Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 927 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
491
Citation de ma_ximo :
Bonjour,

J'ai pour optique d'enfin changer mon pc vieux de 15ans encore sous (windows XP) ne vous moquez pas :lol:

Du coup j'aimerais avoir votre avis sur ce test que j'ai fait, je ne suis pas expert en config, donc si incohérences il y a ne m'en voulez pas :

https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/ba72a2d6b5d4602cb219e289470fd772/

Je boss principalement sur Ableton 9 et divers VST, mais je compte bien évidemment passer à Ableton 10 si je change de config.

Merci d'avance :)


Mon avis (achat récent mais pas professionnel).

Intel Core i7 10700F

Mhhh je ne peux pas me prononcer sur les processeurs intel, je n'ai pas suivi (Darkmoon saura :clin:)
Be Quiet DARK ROCK 4

Pour le même prix, part chez les meilleurs : Noctua NH-U14S
G.Skill Aegis DDR4 2 x 16 Go

Ok mais à affiner suivant le processeur

Asus GeForce GT 710 - 1 Go Passive

Fais-tu autre chose que de la MAO ? Parce que là tu vas juste pouvoir gérer 3 écrans max et elle sera parfaitement silencieuse. Mais tu ne feras pas plus !

Gigabyte Z490 UD

ça parait cohérent

Samsung Serie 860 QVO 1 To

En choisissant ce SSD, tu ne profites pas du port M2 de ta CM (carte mère). Vraiment dommage car c'est une techno qui a le vent en poupe ! Tu pourrais partir sur un Crucial P1 NVMe PCIe M.2 500 Go et prendre un HDD a côté pour le stokage.

Corsair Carbide 275Q - Noir

Le boitier c'est un choix personnel :8)

Be Quiet Straight Power 11 850W - Platinium

Non Non et Non, il te faut une bonne alimentation de 500W maximum avec cette configuration. On pourra affiner quand tu seras fixé sur le reste.

J'ai chopé W10 légalement sur CDISCOUNT pour 5 euros :8)

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 14:44:22 ]

492
Franchement, l’idéal pour de l’audio sur PC est de prendre un processeur et une CM qui était « haut de gamme » il y a 2 ans et de changer tous les 4-5 ans si on ressent le besoin d’upgrader ses softs et OS régulièrement.

Vu les machines de guerre et le déport de calcul vers les interfaces audio, pas besoin de super proc a moins de jouer 150 pistes d’un orchestre symphonique avec 10 bus d’effets.

Dans les critères auxquels on pense moins :
La qualité et la puissance de l’alim
Le nombre de ports USB alimentés où la capacité d’extension PCIE pour se faire
Le bruit des ventilos

Une bonne alim fera 10 ans et 2 configs, a méditer.

Pour le couple CM / Proc, il faut vraiment avoir des besoins spéciaux pour dépasser 500 euros de nos jours.

Après il y a la solution Apple mais c’est pas le même prix...
493
Citation de Charles :
Citation de ma_ximo :
Bonjour,

J'ai pour optique d'enfin changer mon pc vieux de 15ans encore sous (windows XP) ne vous moquez pas :lol:

Du coup j'aimerais avoir votre avis sur ce test que j'ai fait, je ne suis pas expert en config, donc si incohérences il y a ne m'en voulez pas :

https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/ba72a2d6b5d4602cb219e289470fd772/

Je boss principalement sur Ableton 9 et divers VST, mais je compte bien évidemment passer à Ableton 10 si je change de config.

Merci d'avance :)


Mon avis (achat récent mais pas professionnel).

Intel Core i7 10700F

Mhhh je ne peux pas me prononcer sur les processeurs intel, je n'ai pas suivi (Darkmoon saura :clin:)
Be Quiet DARK ROCK 4

Pour le même prix, part chez les meilleurs : Noctua NH-U14S
G.Skill Aegis DDR4 2 x 16 Go

Ok mais à affiner suivant le processeur

Asus GeForce GT 710 - 1 Go Passive

Fais-tu autre chose que de la MAO ? Parce que là tu vas juste pouvoir gérer 3 écrans max et elle sera parfaitement silencieuse. Mais tu ne feras pas plus !

Gigabyte Z490 UD

ça parait cohérent

Samsung Serie 860 QVO 1 To

En choisissant ce SSD, tu ne profites pas du port M2 de ta CM (carte mère). Vraiment dommage car c'est une techno qui a le vent en poupe ! Tu pourrais partir sur un Crucial P1 NVMe PCIe M.2 500 Go et prendre un HDD a côté pour le stokage.

Corsair Carbide 275Q - Noir

Le boitier c'est un choix personnel :8)

Be Quiet Straight Power 11 850W - Platinium

Non Non et Non, il te faut une bonne alimentation de 500W maximum avec cette configuration. On pourra affiner quand tu seras fixé sur le reste.

J'ai chopé W10 légalement sur CDISCOUNT pour 5 euros :8)


Merci pour ta réponse :)

Quand tu parle de la ram, que veut tu dire par "partir chez les meilleurs" ? Je n'ai pas trouvé cette référence "Noctua NH-U14S" dans la liste des périphériques du site !

Pour la carte graphique je n'ai besoin que d'un port HDMI vu que mon écran est une TV 4K, je pense que ca devrait faire le taff niveau résolution, ou pas ? Et je ne compte pas m'en servir pour autre chose à par pour la musique.

Pour ce qui est de l'alimentation tu m'a conseillé au moins 500W, mais celle déjà présente sur mon test est de 850W, du coup je ne comprend pas ce qui cloche ?!

Du coup j'ai changé le VENTIRAD qui n'était apparemment pas compatible avec les proc INTEL et le SSD qui me semble etre compatible M2 :

https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/8211a8bd793d8e382cf787569f5b75dc/
494
Citation de ma_ximo :
Pour ce qui est de l'alimentation tu m'a conseillé au moins 500W, mais celle déjà présente sur mon test est de 850W, du coup je ne comprend pas ce qui cloche ?!

Comme le dit très justement Charles Bunk, ton alimentation est sur-dimensionnée.
Une alimentation d'un PC c'est comme un moteur de voiture, elle doit travailler dans sa plage de rendement maximun.
Ta configuration avec une carte graphique basique va consommer maximum 120 W, l'alimentation va être chargée entre 10 et 15%, soit sa plus mauvaise plage de rendement. Les courbes de rendement des alimentations ont fortement progressé ces dernières années en devenant de plus en plus plate, mais quand même. Il faut viser entre 25 et 50 % de charge sur une alimentation.
Tu vas consommer plus à la prise avec ta 850W Platinium qu'avec une bonne 450W Gold.
Ce n'est pas pour faire de la publicité mais pour ton genre de config je prendrais ça :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00321971.html
Seasonic garanti ces alimentations 12 ans, aucun industriel sérieux ne fait ça sans être sûr de son coup !

Coté stockage : OS et programme sur un SSD M.2 PCIe NVMe (250 ou 500 Go) et banques sons/ projet sur SSD Sata3

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 16:51:41 ]

495
Je me répète : une seasonic focus 500
- full modulaire
- Fanless jusqu'à 30% de charge et silencieuse au delà
- certif 80+ gold
Moins cher de 50€ que la 450 Fanless au dessus .
Faut savoir que le gros de la fabrication utilise le design seasonic rebrandé comme les premières alims LDLC.

Un SSD M2 corsair P1 est performant tant qu'il a du cache, après c'est beaucoup moins bien.

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 16:55:08 ]

496
Citation de ma_ximo :
Quand tu parle de la ram, que veut tu dire par "partir chez les meilleurs" ? Je n'ai pas trouvé cette référence "Noctua NH-U14S" dans la liste des périphériques du site [...] mais celle déjà présente sur mon test est de 850W, du coup je ne comprend pas ce qui cloche ?


Il veut dire qu’elle est trop puissante pour tes besoins et pour ce qu’il y a dans ta machine. Nous sommes plusieurs ici à avoir des machines de guerre et nous avons des 650w~750w. Alors 850w c’est juste pas nécessaire. Du coup tu peux économiser et/ou mettre la tune pour autre chose. :clin:

Pour « partir chez les meilleurs » il veut juste dire que pour le même prix tu peux avoir de la G.Skill pour de la RAM et un Noctua NH-U14S comme Ventirad. Mais bon, ça, c’est parce qu’on est des geeks. De la Corsair ou de la Kingston HyperX peut très bien faire l’affaire aussi pour la RAM.

Et pour ce qui est du Ventirad, oui, le Noctua NH-U14S est excellent, mais puisque le i7-10700F possède un TDP de 65w seulement (pas comme le i7-10700K ou le i7-10700KF qui ont un TDP de 125w), ben un « petit » Cooler Master Hyper 212 pourrait tout aussi bien faire l’affaire, entre autres (EDIT, voir message suivant plus bas).

Sinon, oui, pour le disque, aussi bien prendre un disque NVMe M.2 car ils sont 5 fois plus rapides et laissent un port SATA de libre puisqu’il se connecte sur un connecteur M.2. Le disque est en fait une petite barrette avec des puces.

Sinon le i7-10700F semble très bien en regard de tes besoins. C’est un 8 core/16 thread. Sa fréquence de base n’est « que » de 2.90 GHz, mais il peut monter à 4.80 GHz en turbo. Son score Single Thread est de 2975 et son CPU Mark de 17385, ce qui est déjà plus puissant que mon 8700K.

Donc puisque tu ne bosses que sur Ableton et ne sembles pas faire de gros projets orchestraux de 100 pistes et plus, ce sera amplement suffisant puisque moi je fais déjà de plus gros projets avec mon « vieux » 8700K.

Sinon, dans ton cas, en regard de tes besoins, un AMD Ryzen pourrait être intéressant aussi si tu trouves moins cher que le i7-10700F. Mais là j'ai pas le temps de comparer, je dois sortir...

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 17:12:03 ]

497
Oups, pour le ventirad, peu importe celui que tu choisis, juste t'assurer qu'il est compatible, c'est à dire qu'il peut se monter sur socket LGA1200, le « format » du i7-10700F :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 17:11:02 ]

498
Citation de JohnnyG :
Je me répète : une seasonic focus 500
- full modulaire
- Fanless jusqu'à 30% de charge et silencieuse au delà
- certif 80+ gold
Moins cher de 50€ que la 450 Fanless au dessus .
Faut savoir que le gros de la fabrication utilise le design seasonic rebrandé comme les premières alims LDLC.

A ce niveau c'est une question de d'arbitrage, entre du Gold ventillé ou du Platinium passif, pour 50 € de plus mon choix est vite fait: meilleur rendement, garantie 12 ans ou lieu de 7, meilleurs composants de fait.
La garantie de 12 ans au lieu de 7 ans s'explique principalement par l'absence de ventilateur, pièce mécanique qui s'use le plus vite ( MTBF de 50 000 heures, ça fait 5.7 années de fonctionnement H24/365 sous charge )
Sur ma config principale j'ai une LDLC QS-460FLP (design Seasonic, Platinium passive), elle tient sans broncher un Ryzen 5 1600 overclocké à 3.9 GHz et une Radeon Vega 56 réglée au petits oignons.
C'est pour dire qu'il y a de la marge, pour une configuration 6/8C, sans carte graphique gamming, une 300W platinium ferait largement l'affaire ( mais ça n'existe pas ! )

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 17:49:45 ]

499
Merci vraiment beaucoup pour vos précisions, j'y vois enfin un peu plus claire. :D:

Citation de Darkmoon :
Citation de ma_ximo :
Quand tu parle de la ram, que veut tu dire par "partir chez les meilleurs" ? Je n'ai pas trouvé cette référence "Noctua NH-U14S" dans la liste des périphériques du site [...] mais celle déjà présente sur mon test est de 850W, du coup je ne comprend pas ce qui cloche ?


Il veut dire qu’elle est trop puissante pour tes besoins et pour ce qu’il y a dans ta machine. Nous sommes plusieurs ici à avoir des machines de guerre et nous avons des 650w~750w. Alors 850w c’est juste pas nécessaire. Du coup tu peux économiser et/ou mettre la tune pour autre chose. :clin:

Pour « partir chez les meilleurs » il veut juste dire que pour le même prix tu peux avoir de la G.Skill pour de la RAM et un Noctua NH-U14S comme Ventirad. Mais bon, ça, c’est parce qu’on est des geeks. De la Corsair ou de la Kingston HyperX peut très bien faire l’affaire aussi pour la RAM.

Et pour ce qui est du Ventirad, oui, le Noctua NH-U14S est excellent, mais puisque le i7-10700F possède un TDP de 65w seulement (pas comme le i7-10700K ou le i7-10700KF qui ont un TDP de 125w), ben un « petit » Cooler Master Hyper 212 pourrait tout aussi bien faire l’affaire, entre autres (EDIT, voir message suivant plus bas).

Sinon, oui, pour le disque, aussi bien prendre un disque NVMe M.2 car ils sont 5 fois plus rapides et laissent un port SATA de libre puisqu’il se connecte sur un connecteur M.2. Le disque est en fait une petite barrette avec des puces.

Sinon le i7-10700F semble très bien en regard de tes besoins. C’est un 8 core/16 thread. Sa fréquence de base n’est « que » de 2.90 GHz, mais il peut monter à 4.80 GHz en turbo. Son score Single Thread est de 2975 et son CPU Mark de 17385, ce qui est déjà plus puissant que mon 8700K.

Donc puisque tu ne bosses que sur Ableton et ne sembles pas faire de gros projets orchestraux de 100 pistes et plus, ce sera amplement suffisant puisque moi je fais déjà de plus gros projets avec mon « vieux » 8700K.

Sinon, dans ton cas, en regard de tes besoins, un AMD Ryzen pourrait être intéressant aussi si tu trouves moins cher que le i7-10700F. Mais là j'ai pas le temps de comparer, je dois sortir...


Pour l'alim n'ayant pas trouvé la trouver la seasonic focus 450 j'ai mis la 500 comme conseillé.

Egalement de même pour le Ventirad "Noctua NH-U14S".

Du coup concernant la ram je suis resté sur de la G Skill car ayant deja u a faire a cette marque par le passé j'en suis très content niveau fiabilité, et il me semble qu'au niveau de la fréquence mémoire 3000 Mhz est le minimum en DDR4 pour la MAO ?

Voici le nouveau test de config :

https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/b89616899243902045b3aeb5448b30ec/

500
Ça commence a être pas mal. Pas besoin de wifi ?

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 21:30:41 ]