Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 950 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
571
Citation :
Du coup, la 650 W est à nouveau en rupture :oops2: donc je dois arbitrer entre 550 et 850w... Je viens de créer un topic sur un forum de matos info pour avoir d'autres avis (il y a des intégrateurs parfois qui interviennent).

Moi j'ai pris une RM850X Corsair Gold pour être tranquille.
Car au cas ou tu voudrais passer sur une grosse carte graphique avec pas mal de disques durs
tu vas très vite atteindre la limite des 650 watts.
Après si tu ne comptes pas faire évoluer ton pc 550 watts seront suffisant.
https://www.bequiet.com/fr/psucalculator

[ Dernière édition du message le 02/07/2020 à 20:54:11 ]

572
Oui, voir ça comme un investissement, une Corsair 850 c'est ce que j'ai, elle est loin de tourner a fond mais je sais que quoi que je mette dans le futur dans le boitier ça passera.
573
Citation de Charles :
Citation de Yoggi :
Citation de Charles :
Je ne peux pas te répondre au niveau de ta question sur les alim. Mais ce que je peux te dire c'est que j'ai pris une Seasonic PRIME Fanless PX-500 pour mon boitier et je peux te dire que le produit respire vraiment la qualité :clin:

Merci !!! Du coup 500 W ça passe avec ton R9 3900x ?
Du coup, la 650 W est à nouveau en rupture :oops2: donc je dois arbitrer entre 550 et 850w... Je viens de créer un topic sur un forum de matos info pour avoir d'autres avis (il y a des intégrateurs parfois qui interviennent).
Je dois me décider avant demain matin : tout peut être livré pour samedi :mrg: j'ai hâte, j'ai 3 banques de sons orchestrales achetées et qui dorment :facepalm:


J'ai un 3700X et pas du tout le même nombre de composants que toi :mrg:

Mais moi je suis très tranquille avec ma config (Platinium Plus :bave:).


J'ai buggé :facepalm:
Jeff
574
Citation de Freudon :
Citation :
Du coup, la 650 W est à nouveau en rupture :oops2: donc je dois arbitrer entre 550 et 850w... Je viens de créer un topic sur un forum de matos info pour avoir d'autres avis (il y a des intégrateurs parfois qui interviennent).

Moi j'ai pris une RM850X Corsair Gold pour être tranquille.
Car au cas ou tu voudrais passer sur une grosse carte graphique avec pas mal de disques durs
tu vas très vite atteindre la limite des 650 watts.
Après si tu ne comptes pas faire évoluer ton pc 550 watts seront suffisant.
https://www.bequiet.com/fr/psucalculator


Merci pour ta réponse !
J'étais allé voir sur ce site, en fait j'ai fait celui proposé par Darkmoon et plusieurs sites de fabricants d'alim et d'ailleurs je ne trouve pas forcément le même résultat...
Sur celui de BeQuiet, ça me donne 486 W et du coup il me propose une 550 en orange car sollicitée à 88 % max, et sinon des 650 en vert.

Du coup, sachant que la 650 w n'est plus dispo à court terme, et que qui peut le plus peut le moins, je ne vais pas prendre de risques pour une quarantaine d'euros au point où j'en suis et je vais prendre la 850 w.
Par contre, je reste sur de la 80+ Gold parce que Platinum ou Titanium les prix explosent et pas toujours dispo.
Jeff
575
Citation de cortez77 :
Oui, voir ça comme un investissement, une Corsair 850 c'est ce que j'ai, elle est loin de tourner a fond mais je sais que quoi que je mette dans le futur dans le boitier ça passera.


Merci pour ta réponse, comme je l'ai indiqué dans mon message précédent, je vais faire comme vous 2 : 850 w. Les Seasonic sont garanties 10 ans, donc ça laisse la possibilité de la réutiliser sur une prochaine config :clin:
Jeff
576
Citation de Yoggi :


Du coup, madamereve, tu as quoi comme ventilo dans ton boitier ? J'ai prévu pour le moment de laisser uniquement ceux du R6 (2 à l'avant, et 1 à l'arrière).

Comme dit précedemment, j'utilise le Noctua Noctua NH-D15 + le ventilo du boîtier arrière + 2 ventilos sur le devant de la tour. Du noctua en 12.
Les ventilos poussent sur des bounces de grosses sessions (ce qui est normal) donc ce n'est pas un problème. En prod, je ne les entends pas et même si c'était le cas, j'ai construit mes cabines anti bruits.
De toute manière, la repisse viendra d'un casque trop ouvert sur le chant, par exemple.
577
Merci à Madamereve.

en fait en charge on monte à 80 degrés. le proc est prévu pour 100 maxi avant de fondre....

je pense que j'ai encore des réglages à faire dans le bios pour optimiser!!!

mais en anglais .... ceci dit j'adore les explications dans le bios...
style ""ccs3 choix enable ou disable.

explication: "le reglage permet de mettre le ccs3 enable ou disable..." sans blague??? mais quoi le ccs3 ou un autre parametre? ben on sait toujours pas sauf si on va sur google...

Eric

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 07:48:31 ]

578
à propos des m2 nvme qui coupent les ports sata voici un bref resumé suivant chipset

informatique-musicale-3025129.jpg

autre point où pluger une carte pcie , en deux mots pourquoi des fois y a des incompatibilités momentanées

informatique-musicale-3025130.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 08:06:20 ]

579
Citation de Yoggi :
Citation de cortez77 :
Oui, voir ça comme un investissement, une Corsair 850 c'est ce que j'ai, elle est loin de tourner a fond mais je sais que quoi que je mette dans le futur dans le boitier ça passera.


Merci pour ta réponse, comme je l'ai indiqué dans mon message précédent, je vais faire comme vous 2 : 850 w. Les Seasonic sont garanties 10 ans, donc ça laisse la possibilité de la réutiliser sur une prochaine config :clin:


informatique-musicale-3025264.jpg
ça au dessus ça vaut 20 balles et ça affichera 200W de conso à la prise avec ta configuration chargée à bloc.
Accessoirement ta 850W gold te fera consommer 10% d'électricité en plus qu'une 500 W platinium, mais c'est pas grave, on a des centrales nucléaire en France.
Les calculateurs des fabricants d'alimentation sont la pour vous faire acheter la plus grosse.
Une carte graphique simple sans connecteur d'alimentation c'est 50W maxi sur de la 3D ( 20-25W en 2D), qu'un SSD c'est 5-6W, un HDD c'est 10W et qu'un 3900X en bench à fond tire 150 W.
Alors oui une alim 850W sur une configuration gamer avec une CG genre NVidia RTX 2080 ou AMD RX 5700XT (240-250 W, pics à 300-350W) ça a du sens, mais sur une config MAO avec une petite CG pour faire de l'affichage 2D même en multi-écran :???::???:
580
L'idée de l'alim overkill c'est d'etre ans une plage de fonctionnement ou ca chauffe pas et le ventilo ne tourne pas. Enfin c'est come ca que je le crois.
Mais deja avec une platinium fanless jusqu'a 30% de charge on est pas mal du tout question silence/conso.