Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 980 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
561
petite question à madamereve.

les températures sont très bonnes là mais peux tu faire la même vidéo à pleine charge des proc?

seconde question comment fais tu pour faire cette mini vidéo, j'aimerais faire la même chose.

Eric

562
Bonjour à tous,

Du nouveau sur mon projet de config, enfin ! :lol:

J'ai reçu mon boitier : j'ai finalement opté pour le Fractal R6, et en blanc :aime:

Je viens de passer commande pour :
- Ryzen 9 3900x (je tente, si ça déconne avec Cubase et Kontakt, retour à Amazon)
- CM Gigabyte Aorus Pro : seulement 2 connecteurs M2, j'ai finalement laissé tombé l'Ultra qui est en rupture (Amazon annonce 1 à 2 mois :fache:).
- Noctua NH D15
- SSD EVO 970+ 500 Go pour Win et logiciels.

Il me reste à commander : la RAM (la 3600 ne revient toujours pas au tarif de début juin :(((:(((:((( je vais être obligé de prendre de la 3200), un SSD PCIE 4.0 je tente le Sabrent 1 To et l'alim.

Et c'est sur ce dernier point que je viens vous demander (une dernière fois j'espère :clin:) vos conseils.
Pour la Corsair, c'est rupture partout sauf du non modulaire max 500w ou alors alims à plus de 200 €. Grâce aux échanges ici, j'ai découvert que Seasonic a très bonne réputation et à l'air fiable. Du coup, j'ai le choix entre 3 focus GX donc gold 80+ :
- 550 W pour 105 €
- 650 W pour 149 €
- 850 W pour 151 €

D'après mes estimations, 550 W feraient largement l'affaire avec ma GT 710 que je vais réutiliser, mais après selon les sites si je pars sur une GT1660 (par ex, c'est ce que j'ai sur mon ordi de bureau), c'est déjà plus limite et 550 W semble être le strict minimum. Or, une alim est silencieuse quand elle est peu sollicitée puisque pas de ventilation.

Donc la logique voudrait que je prenne la 650 W mais la différence de prix est assez considérable, et surtout la 850 W ne coûte que 2 € de plus !

Vous feriez quoi vous ? Je n'ai pas envie de partir avec une alim sous-dimensionnée (ça m'est arrivé avec mon précédent ordi de bureau le jour où j'ai rajouté un HD de 4To à mes 5 autres HD :(((, un n'a pas apprécié). Mais quitte à mettre 150 €, est-ce gênant d'avoir ce surplus de 200 W pas forcément indispensable pour ma config actuelle mais peut être pour une future ?

D'après ce que j'ai compris, point de vue conso ça ne changerait pas grand chose : l'alim prend sur le courant que ce qui est nécessaire, et si je tourne aux alentours de 40 à 50 % de la charge maxi, le rendement doit encore être très bon même si ce n'est pas l'optimum (j'ai lu plusieurs fois entre 50 et 80 %, sachant qu'avec la 550 W je serais de toutes façons au delà de 85 %).

Merci !!!
Jeff
563
Je ne peux pas te répondre au niveau de ta question sur les alim. Mais ce que je peux te dire c'est que j'ai pris une Seasonic PRIME Fanless PX-500 pour mon boitier et je peux te dire que le produit respire vraiment la qualité :clin:
564
(juste pour préciser : strictement la même config que madamerêve, et résultats absolument similaires également)
565
Citation de Ericmusicstrasbourg :
petite question à madamereve.

les températures sont très bonnes là mais peux tu faire la même vidéo à pleine charge des proc?

seconde question comment fais tu pour faire cette mini vidéo, j'aimerais faire la même chose.

@Darkmoon : Merci:mrg:
@Unagi : Cool:clin:
Le logiciesl est licecap de cockos :https://www.cockos.com/licecap/
Test OCCT
jmm5.gif
566
Je précise que j'ai suivi toutes les instructions pour l'optimisation. je désactive le rj45, le firewall et l'antivirus pour mes prods. Donc, je trouve la solution watercooling peu nécessaire sur certains setup MAO. Sur du Ultra gaming, pourquoi pas... Mais sur des procs AMD qui monte en OC à 4.5 ghz, je suis sceptique. Ce n'est que mon avis.
567
Une vidéo sur les avantages/inconvénients des deux solutions:
568
Excellent, ça me conforte dans le choix du Noctua. J'ai eu un peu les boules ce matin parce qu'au moment de commander il était en rupture, puis finalement il y avait le D15 SE-AM4 qui lui était dispo donc j'ai pris celui-là.

Pour répondre à un commentaire précédent (je ne sais plus lequel...) : dans ce que j'avais vu et lu, l'aircooling était toujours un peu moins bon que le watercooling mais c'était très serré, genre 1 à 2° tout au plus.

Du coup, madamereve, tu as quoi comme ventilo dans ton boitier ? J'ai prévu pour le moment de laisser uniquement ceux du R6 (2 à l'avant, et 1 à l'arrière).
Jeff
569
Citation de Charles :
Je ne peux pas te répondre au niveau de ta question sur les alim. Mais ce que je peux te dire c'est que j'ai pris une Seasonic PRIME Fanless PX-500 pour mon boitier et je peux te dire que le produit respire vraiment la qualité :clin:

Merci !!! Du coup 500 W ça passe avec ton R9 3900x ?
Du coup, la 650 W est à nouveau en rupture :oops2: donc je dois arbitrer entre 550 et 850w... Je viens de créer un topic sur un forum de matos info pour avoir d'autres avis (il y a des intégrateurs parfois qui interviennent).
Je dois me décider avant demain matin : tout peut être livré pour samedi :mrg: j'ai hâte, j'ai 3 banques de sons orchestrales achetées et qui dorment :facepalm:
Jeff

[ Dernière édition du message le 02/07/2020 à 19:52:15 ]

570
Citation de Yoggi :
Citation de Charles :
Je ne peux pas te répondre au niveau de ta question sur les alim. Mais ce que je peux te dire c'est que j'ai pris une Seasonic PRIME Fanless PX-500 pour mon boitier et je peux te dire que le produit respire vraiment la qualité :clin:

Merci !!! Du coup 500 W ça passe avec ton R9 3900x ?
Du coup, la 650 W est à nouveau en rupture :oops2: donc je dois arbitrer entre 550 et 850w... Je viens de créer un topic sur un forum de matos info pour avoir d'autres avis (il y a des intégrateurs parfois qui interviennent).
Je dois me décider avant demain matin : tout peut être livré pour samedi :mrg: j'ai hâte, j'ai 3 banques de sons orchestrales achetées et qui dorment :facepalm:


J'ai un 3700X et pas du tout le même nombre de composants que toi :mrg:

Mais moi je suis très tranquille avec ma config (Platinium Plus :bave:).