Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 96 025 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
661
dernier test puisque j'ai enfin réussi à passer la mémoire en 3600... je pensais que tout se faisait automatiquement et bien non malgré le xmp il faut entrer à la main les valeur....

lorsque nous sommes en 3600 Mhz ca n'est pas moins de 219 pistes qui sont lues!!!

https://fr.audiofanzine.com/membres/335596/photos/

photos

3043649.jpg

la relation entre la fréquence mémoire et la capacité du nombre de vsti et polyphonie n'est plus à démontrer.

l'optimisation se fait par un prix de la mémoire certes plus élevé mais qui vaut vraiment le coût.

Eric

[ Dernière édition du message le 24/07/2020 à 14:36:30 ]

662
Le résultat de tes tests son intéressant Ericmusicstrasbourg!

Tu peux récapituler (sans capture d'écran) en écrivant uniquement le nombre de pistes selon les fréquences RAM, steplait?

Et aussi préciser ton « protocole » (OS, DAW, fréquence/buffer de l'interface audio) et préciser quel VSTi est utilisé? Tu as copié/collé les mêmes notes sur toutes les pistes?

Merci.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

663
Impeccable
Merci a toi:bravo:
Cela me conforte bien dans le choix de changer rapidement mes 64 gigas 3200mhz
en 128 gigas 3600mhz:lol:
Et c'est bien ce qui a été constaté sur le site Scan Pro Audio
avec le test DAWBench DSP SGA1566 (version 2020).

https://www.scanproaudio.info/2020/02/27/2020-q1-cpus-in-the-studio-overview/

extrait de l'analyse traduit en français:

Citation :
Si vous regardez les recommandations de RAM officiellement notées qui accompagnent les puces Ryzen actuelles, elles soulignent toujours que les kits 3200Mhz sont recommandés et, bien qu'ils fonctionnent bien, ils entraînent toujours le trou de performance que nous avons vu dans les générations précédentes de matériel. Même avec le 3950X, il reste recommandé et bien que je sois sûr que cela convient aux jeux ou à d'autres charges de travail sensibles au temps moins intensives, pour un système audio haute performance, vous voulez utiliser ces horloges RAM pour obtenir les meilleurs résultats qu'il semble.

On a beaucoup discuté avec cette génération du fait que le bus de données interne tourne autour de 3733 MHz ou environ. Après l'avoir essayé avec des kits de RAM à 3733 MHz, cela fonctionne vraiment très bien, mais les packs de RAM à cette vitesse sont à la fois assez rares et assez chers par rapport aux vitesses plus courantes.

Les packs de RAM «AMD Optimized» à 3200 MHz qui sont en circulation aident, réduisant les performances atteintes de 15 à 20% que nous avons vues précédemment, à environ 8 à 15%. En allant jusqu'aux kits optimisés AMD à 3600 MHz, nous pouvons à peu près supprimer le trou de performance que nous avons vu avec les générations précédentes

[ Dernière édition du message le 24/07/2020 à 18:26:32 ]

664
salut à tous et en ârticulier à Darkmoon freudon et musimage.

Darkmoon c'est une bonne idée. j'ai refait tous les tests après optimisation totale de la machine en dehors d'un paramètre. je n'ai pas désinstaller mon antivirus je l'ai juste désactivé... ca n'est pas souhaitable, il est préférables mais la différence n'est pas énorme je pense.

je me suis un peu emmêlé les pinceaux sur les premiers tests là c'est nickel les chiffres sont les bons.

j'ai fait un tableau excell et ai rentré les chiffres au fil des tests c'est plus facile.

j'ai fait des test en 512 samples et 256 samples. la différence de pistes n'est pas énormes et pour uad quasi identiques. en waves ça baisse un peu!

voici les résultats:

informatique-musicale-3044092.jpg

en conclusion waves remporte à chaque fois la bataille... contre toute attente ce que je pressentais en ce qui concerne la gestion des cartes uad plus la gestion des transferts de données vienne s'est révélé exacte. ce que je gagne niveau cpu parce que les plugins ne sont plus en natif n'est pas assez important par rapport au coût de ressources de gestions des plugin non natif.

ça ne veut pas dire qu'il faut oublier uad mais juste que cela doit être utilisé avec intelligence et de façon judicieuse...

en ce qui concerne la bataille i9 ryzen 9 la mémoire en 3600 Mhz vient optimiser les entrées sorties cpu qui sont enfin gérées en temps et en heure sans attendre un cycle d'horloge supplémentaire... ça change tout!!!

depuis en 256 comme en 512 plus de glitsch même en jeux temps réel... il est possible de déscendre à 128 sans problème mais ca n'apporte pas grand chose...

je n'ai pas refait les test i9 en 256 car ca m'oblige à décâbler les deux tours les écrans...

Eric

665
Citation :
musimage, je crois que tu sais ce qu'il te reste à faire en ce qui concerne la mémoire si tu pars sur AMD.

Excellent Ericmusicstrasbourg, merci encore. :bravo:
Et merci pour ton retour Fredon. C'est toujours intéressant d'avoir un max de retours ;)

Avec les Ryzen actuels et les retours qu'on m'a fait et que j'ai transmis sur l'autre topic ou celui-ci, j'sais toujours pas qui choisir. Intel/AMD? Entre les 2...
Je vais voir avec ceux qui m'ont fait un retour négatif dans le cadre de leur utilisation intensive, et voir si ils veulent participer un peu à ce sujet. On ne sait jamais, des fois que cette info que tu viens de rapporter leur permette de remettre leur config sous AMD sur les rails.

Y a aussi le dernier joujou d'AMD:
https://www.hardwarecooking.fr/amd-annonce-ryzen-threadripper-pro/?fbclid=IwAR0kCSMdwqAS2TB9pK7k09sK8cnBxCTMesnP9CC2Ol-hhBT95O69tjETa_E

qui sur le papier s'annonce alléchant, même si je m'attends à un prix qui défrise la moustache. :)

[ Dernière édition du message le 25/07/2020 à 01:59:19 ]

666
nouvelles mesures i9 9900k ce matin

https://fr.audiofanzine.com/universal-audio/uad-2-pcie/pedago/tutoriels/compar-i9-9900k-ryzen-9-3900x-uad-waves-8780/

je l'ai mis dans un tuto non terminé pour l'instant ce qui permet de zoomer en cliquant sur le tableau.
ici j'arrive pas à zoomer et l'image et toute petite illisible!

je vais mettre toutes les capture d'écran dans le tuto avec les réglages les températures...

informatique-musicale-3044239.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 25/07/2020 à 11:07:00 ]

667
Merci Eric. Pour UAD, j'avais déjà constaté à quel point leurs plugins génèrent bien plus de latence que des plugs comme Fabfilter que j'utilise en amont sous Reaper et ce en TB3 pour de l'enregistrement. Le signal est prélevé à l'enregistrement et non en insert et ne sollicite que peu le cpu et la latence est quasi nulle. Il suffit ensuite de désactiver les plugins car le signal a été enregistré via le plugin. J'ai donc revendu ma carte son UAD et les plugins.
Ici, je suis sur un laptop ASUS, Cpu I7 de 2GHz avec un Disque NVME samsung EVO en remplacement du NVME d'origine et ainsi qu'un deuxième disque SSD kingston d'un tera pour les banques et tracks. 16 ghz de ram et le proc monte à 3.9 en turbo mais n'est pas overclokable donc pas stable sur tout les coeurs d'où des fluctuations et ma discrete 4 en usb2 sur laquelle je peux insérer également des effets plus vintage sur deux pistes.
C'est mon setup nomade.
Pour un Laptop payé 780 euros, c'est pas mal. Alors avec mon I9 9900k à5ghz, je n'ai aucun souci pour enregistrer 15 pistes (basse, guitare, batterie) à basse latence avec les plugins Fabfilter ou des plugins qui ne génèrent pas de latence avec une carte son Mackie Onyx 16 pistes 1640I en firewire.
6m1x.gif

[ Dernière édition du message le 25/07/2020 à 13:01:22 ]

668
Citation de Ericmusicstrasbourg :
ici j'arrive pas à zoomer et l'image et toute petite illisible!

Ça reste flou même à la source! :?!:

Tu fais ta capture d'écran avec quel outil? Et fait gaffe, si option il y a, de sauvegarder à la qualité maximum (compression jpg minimum).

Par exemple, si j'utilise l'outil « Capture » de Window et que je sauvegarde et l'héberge sur zupimages, l'image demeure parfaite :

30ub.jpg

Source de mon image

669
salut à tous

madamereve. je suis d'accord avec toi c'est un vrai problème cette latence avec uad. je t'avoue j'aurais pu retirer l'option 64 samples ajoutée pour assurer une compatibilité avec tous les daw et plugins..
Après en live ça tourne quand même et le but du produit n'est pas de faire du live mais du mix
Mais bon ça ne change pas grand chose. je pense aussi que l'on peut être attaché à des préamplis des compresseurs du style vt737 de chez Avalon ou justement le 1176LN en compresseur limiteur... une reverb comme les EMT sont aussi particulières... Après chez uad j'aime beaucoup les cartes son à cause des convertisseurs, le protocole TH3 mais aussi la console UAD qui permet vraiment de faire de belles choses... 4 cue, des inserts des send... bref tout ce que l'on veut... la possibilité d'enregistrer le son traité ou non traité.

du coup je garde cette solution et je mixe entre uad et waves selon la piste l'envie du moment...

Darkmoon. j'ai tout mis dans un tuto... là on peut zoomer autant qu'on veut. au moins c'est bien plus lisible. heberger une image ailleurs me fait toujours un peu peur parce que si le site disparait ben on perd tout...

Musimage tu as tout ce qu'il te faut... je pense changer mon i7 d'ici quelques mois. je reviendrai par là (si je suis encore de ce monde) pour te dire quelle marque quel proc quels réglages. en ce qui concerne les nouveaux AMD je partirai sur AMD Ryzen Threadripper PRO 3975WX. 32 coeurs qui pourront sans doute tourner à 4 voir 4.2 Ghz... par contre je le ferai monter avec une pâte thermique métal je pense... chez AMD tout est dans la capacité à refroidir... ce seront les tutos et articles divers qui me feront prendre ce choix ou non... après je me dis que si intel se bouge un peu le 5nm aiderait beaucoup... mais là on parle de 2022... faut pas rêver intel est mal mais ses parts de marcher diminuent parce qu'ils étaient partout et en force... l'offre AMD est agressive en terme de prix et en performances. nous devons nous souvenir que chez AMD la fréquence mémoire est essentielle pour des performances dignes de ces processeurs. Peut etre que ses proc workstation seront à la hauteur de la MAO.

encore un grand merci à chacun pour ce beau forum fort utile et à toi Darkmoon qui a eu la bonne idée de le créer.

A plus

Eric

[ Dernière édition du message le 25/07/2020 à 17:33:33 ]

670
Citation :
en ce qui concerne les nouveaux AMD je partirai sur AMD Ryzen Threadripper PRO 3975WX - 32 coeurs

Ca m'a l'air bien sur le papier, mais en réalité, qu'en est-il réellement de ce gros processeur qui a une limitation à 3200mhz concernant la vitesse d'utilisation de la Ram:???:
F'in j'veux dire qu'après ce que tu viens d'expliquer, cela laisse quand même un peu la place au doute... Sauf si bien évidemment on overclock la Ram, mais comme cela a une incidence sur la chauffe du processeur, qui a la base a un TDP de 280W, il va falloir un dissipateur thermique vraiment costaud et efficace. Concernant le métal liquide thermique, ça m'a l'air vraiment pas mal.