Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 559 vues
- 74 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2021 à 01:57:00Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
991 Posté le 20/08/2021 à 15:29:44
Citation de Alt :
En principe W10 desactive tout seul la défragmentation automatique pour le SSD.- En ce qui concerne la défragmentation du SSD, j'avoue l'avoir déjà fait (2X) par le passé. Par contre il me semble que la défragmentation des disques est lancée automatiquement par W10, aussi faudra régler ça dans les paramètres.
Citation de Alt :
Non c'est par rapport à la capacité total du disque. D'ailleurs une méthode pour s'assurer de ne pas consommer plus est de ne formater que X% de la capacité total du disque : tu pourras remplir à 100% tes partitions tout en ayant le disque rempli qu'à X%.- La règle des 75% max de stockage s'applique également pour chaque partition ?
Citation de Alt :
Sur ce point je suis en total désaccord avec ce que dit l'article ! Si on achète un SSD c'est pour l'utiliser. Dans la même vaine "Ne roulez pas avec votre voiture, ça accélère son usure, après faut changer les pneus, faire des vidanges etc.."- "...n’exécutez pas d’applications qui doivent constamment écrire des fichiers temporaires sur le lecteur"... De quels types d'applications il est question ?
[ Dernière édition du message le 20/08/2021 à 15:38:44 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
992 Posté le 22/08/2021 à 11:10:12
salut les gars.
y a t'il des carte mère z590 avec thunderbolt intégré (pas de carte fille.). (pou rprocesseur intel 11eme generation
y a t'il des carte mère z590 avec thunderbolt intégré (pas de carte fille.). (pou rprocesseur intel 11eme generation
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
993 Posté le 22/08/2021 à 17:27:20
j'ai trouvé ! https://www.hardwarecooking.fr/test-msi-meg-z590-ace/
Eric
Rhingo
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
994 Posté le 04/09/2021 à 11:16:58
Salut les gars !
Double question, et j'en profite puisqu'on parle de ssd. Je viens d'acheter un samsung ssd 970 evoplus 1to, pour remplacer mon m.2 de 150go qui me sert actuellement de C:
Petit problème, j'ai acheté un adaptateur vers usb pour disque dur de 2.5 pouce.
Quelqu'un aurait-il une bonne ref d'adaptateur pour m.2, pour que je puisse copier mon ancien disque dur ?
Merci d'avance
Double question, et j'en profite puisqu'on parle de ssd. Je viens d'acheter un samsung ssd 970 evoplus 1to, pour remplacer mon m.2 de 150go qui me sert actuellement de C:
Petit problème, j'ai acheté un adaptateur vers usb pour disque dur de 2.5 pouce.
Quelqu'un aurait-il une bonne ref d'adaptateur pour m.2, pour que je puisse copier mon ancien disque dur ?
Merci d'avance
Alt au Do
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
995 Posté le 13/09/2021 à 13:00:17
Hello,
je n'ai pas eu le temps de me connecter et de vous répondre, en tout cas je vous remercie pour votre aide !
Concernant la défragmentation, il s'agit effectivement d'une optimisation et cette action est programmée à intervalle régulier par W10. J'ai donc optimisé "manuellement" 2X mon SSD... Ouf, tout va bien
Pour le choix des SSD, j'ai installé :
- Un Samsung 970 500 Go pour le système et un 870 EVO 2 To pour stockage des banques de son (je mettrai un peu plus gros dans ma prochaine config qui sera probablement sous W11 d'ici là)
J'avoue que pour l'instant, je n'ai pas constaté une différence énorme au niveau des performances mais ce n'est que le début !
Le problème que je rencontre maintenant est celui de la RAM, je suis carrément dans le rouge pour certaines applications.
Le modèle est le suivant :
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL14
Kit Dual Channel 2 barrettes de RAM DDR4 PC4-19200 - CMK16GX4M2A2400C14
...et là, ma CM
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-Z270-Gaming-K3-rev-10#kf
Je me demandais s'il était nécessaire lors d'un ajout de RAM de mettre exactement le même modèle. A priori, ce modèle est encore trouvable.
J'ai aussi appris qu'il était conseillé de régler dans le bios la RAM en mode XMP, est ce que cela peut être risqué (créer une panne...) de modifié ce paramètre en sachant que l'ordi tourne en mode non optimisé (2133Mhz) depuis 4 ans ?
Merci tout plein
je n'ai pas eu le temps de me connecter et de vous répondre, en tout cas je vous remercie pour votre aide !
Concernant la défragmentation, il s'agit effectivement d'une optimisation et cette action est programmée à intervalle régulier par W10. J'ai donc optimisé "manuellement" 2X mon SSD... Ouf, tout va bien
Pour le choix des SSD, j'ai installé :
- Un Samsung 970 500 Go pour le système et un 870 EVO 2 To pour stockage des banques de son (je mettrai un peu plus gros dans ma prochaine config qui sera probablement sous W11 d'ici là)
J'avoue que pour l'instant, je n'ai pas constaté une différence énorme au niveau des performances mais ce n'est que le début !
Le problème que je rencontre maintenant est celui de la RAM, je suis carrément dans le rouge pour certaines applications.
Le modèle est le suivant :
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL14
Kit Dual Channel 2 barrettes de RAM DDR4 PC4-19200 - CMK16GX4M2A2400C14
...et là, ma CM
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-Z270-Gaming-K3-rev-10#kf
Je me demandais s'il était nécessaire lors d'un ajout de RAM de mettre exactement le même modèle. A priori, ce modèle est encore trouvable.
J'ai aussi appris qu'il était conseillé de régler dans le bios la RAM en mode XMP, est ce que cela peut être risqué (créer une panne...) de modifié ce paramètre en sachant que l'ordi tourne en mode non optimisé (2133Mhz) depuis 4 ans ?
Merci tout plein
madamereve
2363
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
996 Posté le 14/09/2021 à 11:38:14
Citation de Rhingo :
Salut les gars !
Merci d'avance
J'utilise Macrium Reflect en version gratuite. Tu crées une image de ton disque sur un support externe (hdd, ssd), tu crées une clé de boot, tu places ton nouveau M2 dans ton PC. Tu bootes sur la clé, tu arrives sur l'interface de macrium et tu restaures ton image sur ton nouveau disque. Plein de tutos sur le web.
nicosplash
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
997 Posté le 28/09/2021 à 10:21:36
Salut l'équipe!!
Je reviens vers vous avec toujours les même soucis ...
Donc il y a quelque mois, j’ai changé mon vieux gros 6950x pour passer sur un11700kf.
À ce jour j'ai toujours les mêmes soucis malgré une réinstalle toute soigné
drivers à jours tous (j'avais un souci avec un msi a corrigé entre temps)
optimisation aux petits oignons.
j'ai 2 gros soucis :
le 1er, c’est toujours ce problème de latence pas moyen de travailler a moins 512 trucs de dingue ça roulais tout seul jusqu'à 32 samples avec le précédent pross
carte son RMe aio (pcie)
ou même en usb avec la 01v96 i
bon passons
il y a aussi la température le pros est en moyenne basse a 45° moyenne haute 55° sans rien faire .... des que je pousse un peu et encore lol 15 pistes (vst+3/4 efx par pistes) j'ai des drops à 80° voir plus ...
Pour ce dernier problème je pense savoir pourquoi :j'ai un aio thermaleck qui pourtant ne m’a jamais fait défaut, mais j'ai du bedouillier pour le monter (entretoise plus boulon) ça peut peut-être venir de là ?
Je prévois de changé dès que j'aurais un peu de sous .
Mais pour la latence mystère, c’est un peu moins mauvais avec studio one 5.4 ou vcv mais avec ableton c'est la cata..
pour rappelle m'a config
i7 11700 kf
cm msi Tomahawk wfi
ssd système corsair mp600 avec rad (m2 4x)
un 2eme m2 pour les plug
un ssd pour les banques
un dd stockage
ram corsair 3200 2*8 (xmp)
latensi mon me dis que tout est ok franchement je sais plus quoi faire
si vous avez des idées je suis preneur
merci bonne journée
Je reviens vers vous avec toujours les même soucis ...
Donc il y a quelque mois, j’ai changé mon vieux gros 6950x pour passer sur un11700kf.
À ce jour j'ai toujours les mêmes soucis malgré une réinstalle toute soigné
drivers à jours tous (j'avais un souci avec un msi a corrigé entre temps)
optimisation aux petits oignons.
j'ai 2 gros soucis :
le 1er, c’est toujours ce problème de latence pas moyen de travailler a moins 512 trucs de dingue ça roulais tout seul jusqu'à 32 samples avec le précédent pross
carte son RMe aio (pcie)
ou même en usb avec la 01v96 i
bon passons
il y a aussi la température le pros est en moyenne basse a 45° moyenne haute 55° sans rien faire .... des que je pousse un peu et encore lol 15 pistes (vst+3/4 efx par pistes) j'ai des drops à 80° voir plus ...
Pour ce dernier problème je pense savoir pourquoi :j'ai un aio thermaleck qui pourtant ne m’a jamais fait défaut, mais j'ai du bedouillier pour le monter (entretoise plus boulon) ça peut peut-être venir de là ?
Je prévois de changé dès que j'aurais un peu de sous .
Mais pour la latence mystère, c’est un peu moins mauvais avec studio one 5.4 ou vcv mais avec ableton c'est la cata..
pour rappelle m'a config
i7 11700 kf
cm msi Tomahawk wfi
ssd système corsair mp600 avec rad (m2 4x)
un 2eme m2 pour les plug
un ssd pour les banques
un dd stockage
ram corsair 3200 2*8 (xmp)
latensi mon me dis que tout est ok franchement je sais plus quoi faire
si vous avez des idées je suis preneur
merci bonne journée
https://soundcloud.com/nicosplash
[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 10:22:01 ]
nicosplash
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
998 Posté le 28/09/2021 à 10:25:09
PS
le pros tourne en clock entre 4600 mhz et 5000 en boost le 6950x était over clock a 4.2
merci
le pros tourne en clock entre 4600 mhz et 5000 en boost le 6950x était over clock a 4.2
merci
nicosplash
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
999 Posté le 28/09/2021 à 14:12:15
up
bon j'ai trouvé pour la latence (enfin une partie) dans le bios sur les PCi par défaut, c’était à 36 j'ai tout mis à 128 problèmes régler lol
par contre j'ai encore ça sûrement dus à la chauffe mal gérer :
Votre système semble avoir des difficultés à gérer l'audio en temps réel et d'autres tâches. Vous pouvez rencontrer des décrochages, des clics ou des pops dus à des sous-utilisations de la mémoire tampon. Une ou plusieurs routines ISR appartenant à un pilote
en cours d'exécution dans votre système semblent s'exécuter pendant trop longtemps. Un problème peut être lié à la gestion de l'alimentation, désactivez les paramètres de limitation du processeur dans le Panneau de configuration et la configuration du BIOS. Vérifiez les mises à jour du BIOS
juste une minute avec juste un plug omnishere avec latencymon
je vais approfondir dans le bios même si j'ai un doute sur mon aio
merci
bon j'ai trouvé pour la latence (enfin une partie) dans le bios sur les PCi par défaut, c’était à 36 j'ai tout mis à 128 problèmes régler lol
par contre j'ai encore ça sûrement dus à la chauffe mal gérer :
Votre système semble avoir des difficultés à gérer l'audio en temps réel et d'autres tâches. Vous pouvez rencontrer des décrochages, des clics ou des pops dus à des sous-utilisations de la mémoire tampon. Une ou plusieurs routines ISR appartenant à un pilote
en cours d'exécution dans votre système semblent s'exécuter pendant trop longtemps. Un problème peut être lié à la gestion de l'alimentation, désactivez les paramètres de limitation du processeur dans le Panneau de configuration et la configuration du BIOS. Vérifiez les mises à jour du BIOS
juste une minute avec juste un plug omnishere avec latencymon
je vais approfondir dans le bios même si j'ai un doute sur mon aio
merci
nicosplash
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
1000 Posté le 28/09/2021 à 16:54:06
bon j'ai plus de truc avec latencymon c'est déjà ça ^^ c'etait les drivers audio Nvidia qui foutais le bordel apparemment
et j'ai commandé un aio 360 pour la température !!!
- < Liste des sujets
- Charte