Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 89 624 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
971
Citation :
C'est qui Dory ?

Dans " le monde de nemo" le poisson bleu et jaune qui perd la mémoire...:lol:. Mdr
972
Citation de Deltank :
Citation de Eric :
putain je ressemble de plus en plus au cousin à dory.

Elle a un cousin Dory ?
Merde, moi aussi je perds la mémoire... :facepalm:

si Dory 'a pas de cousin alors c'est encore plus grave que ce que j'imaginais... :mrg:

Eric

973
Citation de hktimaxx :
Citation :
C'est qui Dory ?

Dans " le monde de nemo" le poisson bleu et jaune qui perd la mémoire...:lol:. Mdr

Hmmm. Merci !
974
c'était quoi la question?

Eric

975
Hello,
je suis content de tomber sur cette discussion car j'aimerais investir dans de nouveaux disques pour améliorer les capacités de mon ordi.

Mon souhait serait de pouvoir utiliser Native instrument Ultimate collector edition sans trop galérer mais aussi continuer mes projets guitare (prise de son élec et acoustique avec mic et amp simu)
Je ne pense pas dépasser un max de 20 instruments virtuels

Ma config actuelle (elle date de 2018) sous W10 avec Cubase pro 10

I5 7600K 3,80Ghz
Be quiet Dark Rock3

Samsung SSD 2.5 850 EVO 250Go
WD 1003FZEX 1To

Gigabyte GA Z210 Gaming K3
Corsair DDR4 16GB
MSI Geforce GTX 1060 6GT Ocv1

Be Quiet pure base 600 black
Alim 550W 80+gold

Je sais que ce serait mieux avec un I7 et plus de RAM mais pour l'instant il faut absolument que je change les disques.
Pensez vous qu'un disque système de 500 Go pourrait être suffisant ou faut-il impérativement partir sur 1 To ? (pour info, je n'ai pas encore installé la suite Native collector edition)
Pour le stockage, je prévois un SSD de 2 To + mon HDD existant

En fouillant un peu sur le net et notamment dans cette discussion, voici les modèles que je retiens

NVMe pour le système :

Samsung 970 EVO Plus M.2 500 Go
Samsung 970 EVO Plus M.2 1 To

Samsung 980 1 To
Samsung 980 500 Go

SSD pour le stockage :

Samsung 870 EVO 2 To

Je suis pro Samsung comme vous pouvez le remarquer :)
Le top pour moi (niveau finance) serait de prendre le Samsung 970 500Go et le 870 EVO 2To, qu'en pensez vous ?

Questions bonus
Faut-il prévoir un refroidissement pour les SSD ?
Avez vous déjà cloné un disque et pouvez vous me dire s'il peut y avoir un risque de bug ?
Est-il recommandé d'utiliser une partie du SSD de stockage (banque de son, instru virtuels...) pour les projets de mon daw ? Au moins les derniers projets avant d'être stockés ailleurs.

Navré pour le long message qui je l'espère n'est pas hors sujet
Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos réponses :)
976
Salut,

Pour commencer, la suite Native occupe 1150Go d'espace disque si tu souhaites l'installer en entier : https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/bundles/komplete-13-ultimate-collectors-edition/included-products/

Justement, as-tu prévu de l'installer en entier ? Et si j'ai bien compris, tu souhaites l'installer sur le disque système, c'est ça ?
977
Salut,
non, je ne pense pas faire une installation complète du produit, certaine choses ne m'intéresse pas vraiment dans le package.
Pour l'installation de la suite Native, je mettrai tout ça dans le SSD 2To de stockage, le système serait réservé à windows, les programmes, les plug-in...
978
OK,

Reste donc à déterminer si tu pars sur 500go ou 1To pour le système et ça, ça va dépendre de tes besoins. Tu peux te calquer sur le taux d'occupation de ton disque système actuel.
Pour autant, si j'étais toi, même sans connaître tes besoins, je partirais sur 1To car l'endurance et la durée de vie sont double. Les performances sont en général plus élevées également. À toi de voir...

Ensuite, entre le 980 et le 970 evo plus, ils sont plus ou moins équivalents en terme de performances. Le premier n'a pas de mémoire cache contrairement au second et ça, c'est surtout utile pour de gros transferts de fichiers.

Voilà, si l'ami Darkmoon (ou autre) passe par la il pourra te donner son avis...
979
Citation :
Questions bonus
Faut-il prévoir un refroidissement pour les SSD ?
Avez vous déjà cloné un disque et pouvez vous me dire s'il peut y avoir un risque de bug ?
Est-il recommandé d'utiliser une partie du SSD de stockage (banque de son, instru virtuels...) pour les projets de mon daw ? Au moins les derniers projets avant d'être stockés ailleurs.

Je ne pense pas qu'il faille de refroidissement car les NVme Samsung gèrent bien la température pour en avoir 1 de 500 Go et 1 980 de 1To dans 1 portable, c'est ok. Après, si tu comptes faire fréquemment de gros et longs transferts de fichiers, c'est différent.

Ensuite, j'utilise régulièrement le clonage et RAS. Le tout est de sélectionner l'option de vérification de l'opération de clonage du logiciel.

Enfin, pour ta dernière question, ce n'est ni recommandé ni contre-indiqué. À toi de voir...

[ Dernière édition du message le 19/08/2021 à 17:12:22 ]

980
500 Go pour le système ça ma l'air énorme, on est bien d'accord qu'on parle du système et des logiciels ? Chez moi je doit être à 80Go pour un PC MAO+vie quotidienne, avec donc toute une série de logiciel MAO installé dessus, notamment Komplete Ultimate, mais pas les banques de sons.
De toutes façons ton meilleur indicateur est ce que tu consomme actuellement.

A la vue des des prix du Samsung 970 EVO Plus, j'irai vers un unique disque Samsung 970 EVO Plus de 2To :
- Moins cher que d'en prendre un de chaque référence
- Meilleurs performances pour les banques de sons
Si tu souhaite avoir deux disques séparées dans ton OS tu pourras toujours formater deux partitions. Le point négatif c'est que ça fait moins d'espace au total, mais est ce un problème ?

Citation :
Faut-il prévoir un refroidissement pour les SSD ?

Ça dépends des SSD, en général les PCIe3 chauffent pas excessivement, les PCIe4 ça peut être problématique.
J'ai le Samsung 970 EVO Plus 500Go, sans radiateur ça passe, mais comme j'ai un radiateur fournis avec la carte mère je l'utilise quand même pour la gloire.

Citation :
Est-il recommandé d'utiliser une partie du SSD de stockage

Si tu fais de l'enregistrement avec un nombre conséquent de pistes, avoir les pistes audio sur un disque performant est un plus.
Si ça concerne juste les fichiers projet ça doit pas faire de différence énorme.