Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 90 165 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
981
Merci beaucoup pour votre aide

Jusqu'à présent, je n'ai pas été spécialement gourmand en installation, sur les 250 Go du disque (232 Go réel) , il reste environ 86 GO d'espace libre
Alors oui, il y a forcément des choses qui pourraient/devraient être ailleurs que sur le disque système, j'ouvrirai un post à l'occase pour demander de l'aide à ce sujet...

Par rapport aux Maj de windows qui bouffent de la place sans arrêt, je ne suis pas super emballé à l'idée d'avoir l'OS, les banques de son et mes projets (pistes audio incluses) sur le même disque.
Peut être que je me trompe mais ça risque d'être limite niveau place.

Concernant le Samsung 980 et 970 je comprends mieux la différence de prix
Il peut m'arriver effectivement de faire de l'intensif lors de montage vidéo ou de transférer des fichiers d'un disque à un autre, de plus, si j'enregistre mes projets sur le SSD de stockage, je serai amené à transférer plus souvent sur le disque HDD ou un disque externe.

Est-il possible de mettre 2 disques NVMe sur la carte en plus du HDD existant qui ne doit pas être retiré ?
Si oui, je pars sur ces options

Un Samsung 970 500 Go "système" + un 870 EVO 2 To ou 970 2To "Stockage et espace de travail"

Un Samsung 970 1To "système" (et si c'est plus performant, avec peut être quelques sons parmi les plus utilisés) + un 870 EVO 2 To " Stockage et espace de travail "

Encore merci à vous :)
982
D'accord avec tous les conseils de efbie et Danbei!

...pour mettre 2 NVMe, ça dépend si tu as deux connecteurs M.2 sur ta CM. Sinon pour le maximum de disque, ça dépend si la CM partage l'un des M.2 avec les connecteurs SATA, faut lire la notice de la CM.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

983
1 seul port M2 sur cette carte mère : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-Z270-Gaming-K3-rev-10/sp#sp

Pour la taille du disque système, si tu as actuellement environ 130go d'espace occupé et que ça ne risque pas d'évoluer drastiquement vers le haut, alors 500go pourraient finalement suffire. Que tu partes sur 500go ou 1To, il serait peut-être judicieux que tu crées 2 partitions, 1 pour le système avec uniquement les programmes et les plugins et l'autre avec les documents (samples, banques de samples, fichiers vidéo et autres) avec lesquels tu travailles. L'autre ssd serait donc un espace de stockage pur.

Voilà, le truc avec les ssd est de ne pas les blinder et de laisser suffisamment d'espace libre : https://azurplus.fr/6-choses-que-vous-ne-devriez-pas-faire-avec-les-disques-ssd/
984
Si tu as un emplacement PCIe de libre tu peux utiliser un adaptateur PCIe à NVMe pour mettre un deuxième disque NVMe.
985
Citation de Danbei :
Si tu as un emplacement PCIe de libre tu peux utiliser un adaptateur PCIe à NVMe pour mettre un deuxième disque NVMe.

Oui, bien vu !
986
Ca y'est moi aussi je viens de changer ma config. Après avoir tergiversé pendant un moment d'ailleurs.
Je suis passé d'un I5 4670K et 8Go de DDR3 à un truc un peu plus 2021...
Asus chipset B550
AMD Ryzen 7 5800X
32Go DDR4 3200MHz C16
1 SSD NVMe PCIe4 WD SN850 500Go pour le système
1 SSD NVMe Crucial PCIe3 P2 2To pour le stockage
Le refroidissement est confié à BeQuiet (Silent Wings3 et Dark Rock 4) et l'alim est une Seasonic 550W 80+ platinum

J'ai pas encore tout réinstallé car je suis en train de refaire le bureau/home studio mais je pense faire un gap en terme de performances ! :lol:

J'ai galéré un peu avec le réglage de la ventilation, parce que même si les ventilos sont des Silent Wings, ça fait du bruit quand ça tourne un peu vite particulièrement quand il fait chaud dans la pièce. De plus le 5800X est réputé chauffer assez fort, on verra.
987
@MetallicRiffer

Bravo pour ta config! :bravo:

Tu nous feras un retour sur les perfs!

988
Yep mais soyez pas pressés !
Je dois refaire toute mon installation physique dans le bureau et aussi les chambres des mômes !
Je vous tiendrais au jus asap !

[ Dernière édition du message le 20/08/2021 à 13:14:46 ]

989
Hello,

effectivement, il n'y a qu'un seul port M2 sur la carte, j'ai vérifié après avoir posé la question, désolé, je suis un newb et j'apprends tout doucement comment tout cela fonctionne.
L'adaptateur M2 pourrait être une chouette solution, merci !

efbie, merci pour l'article !

- En ce qui concerne la défragmentation du SSD, j'avoue l'avoir déjà fait (2X) par le passé. Par contre il me semble que la défragmentation des disques est lancée automatiquement par W10, aussi faudra régler ça dans les paramètres.

- La règle des 75% max de stockage s'applique également pour chaque partition ?

- "...n’exécutez pas d’applications qui doivent constamment écrire des fichiers temporaires sur le lecteur"... De quels types d'applications il est question ?

Mon choix à priori serait
Samsung 970 500Go + Adaptateur M2 et 970 2To

Plus tard, voir si je change de config complète ou si je mets plus de RAM et nouveau processeur

990
2, 3 petites choses concernant les SSD (valide aussi pour les NVMe)...

1- On ne défragmente pas un SSD. Quand on va dans « Outils » et défrag, W10 « optimise » (applique probablement le TRIM pour ) les SSD, mais il ne les défragmente pas. Sinon avec les versions antérieures de Windows et/ou avec des utilitaires tiers de défrag, il ne faut jamais défragmenter un SSD, car ça réduit sa durée de vie. En fait un SSD ne se fragmente pas comme tel et n'as pas besoin d'être défragmenté. :clin:

2- Il est inutile de créer des partitions sur un SSD. Avec les HDD, ça avait des utilités concrètes (autre que de structure visuelle pour l'utilisateur), car A- la partition au début du disque était plus rapidement accessible que les suivantes et B- ça réduisait la défragmentation, car les partitions étaient « indépendante » concernant la fragmentation.

Avec les SSD (puisqu'il n'y a plus de plateau rotatif), tout ceci ne tient plus : les temps d'accès sont les mêmes partout sur la surface du disque et peu importe qu'on fasse des partitions ou non, ça ne change rien pour la fragmentation puisqu'un SSD ne se fragmente pas. Il est possible de créer des partitions, mais l'intérêt n'étant que « visuel/structurel » pour l'utilisateur, aussi bien utiliser des dossiers, ce qui revient au même. Autrement dit, dans le cas où un utilisateur veut utiliser une partie de son SSD pour l'OS et une autre pour mettre des banques de son, ben mettre les banques dans un dossier nommé « Banque de son » revient au même que de se créer une partition nommée « Banque de son ». Le seul intérêt qui demeure, peut-être, à créer une partition, c'est si l'on veut formater/réinstaller l'OS sans avoir a déplacé ses banques avant.

Mais le mieux, c'est de mettre ses banques sur un 2e SSD indépendant de l'OS, comme ça l'accès aux banques de son n'entre pas en « conflit » avec les accès disque que doit effectuer l'OS sans arrête sur son propre disque.

Sinon, ce que j'avais déjà lu il y a déjà quelques années, c'est que, sauf en ce qui concerne le formatage, où la il demeure un intérêt d'avoir plus d'une partition, tout le reste ne sert à rien, car le SSD fonctionne, « à l'interne », comme s'il n'y avait pas de partition. L'espace libre (pour le traitement interne des cellules du SSD) sera exploitable, peu importe les partitions. Donc pour le 75% maximum, les partitions ne changent rien. Si, P. Ex., la première partition est pleine à 100%, mais que la 2e représente 50% du disque (et est presque vide), le SSD peut exploiter cette espace afin de ne pas diminuer les perfs de la première partition, car, comme je l'avais lu, « à l'interne », il se gère comme s'il n'y avait pas de partition.

Faudrait que je retrouve le lien qui expliquait tout ceci.