Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 89 656 vues
- 74 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2021 à 01:57:00Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1091 Posté le 01/11/2021 à 19:53:16
quelques réponses à propos de windows 11 qui en effet tire mieux profit des ressources matériels que w10 et permet d'aller un peu plus loin...
https://www.clubic.com/pro/entreprises/microsoft/actualite-384058-windows-11-tire-mieux-partie-du-materiel-que-windows-10-microsoft-explique-pourquoi.html
en tous cas c'est stable. pas un seul plantage pour l'instant
https://www.clubic.com/pro/entreprises/microsoft/actualite-384058-windows-11-tire-mieux-partie-du-materiel-que-windows-10-microsoft-explique-pourquoi.html
en tous cas c'est stable. pas un seul plantage pour l'instant
Eric
Snowfall
1522
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1092 Posté le 01/11/2021 à 20:11:50
Quelqu'un a pu essayer Studio One 4 avec Windows 11 d'ailleurs ? J'ai demandé sur le forum de Presonus comme ils annoncent que seul le 5 est compatible, on m'a répondu que SO4 était limite obsolète et n'était plus du tout soutenu par l'éditeur, la version date de 2018...
Ca ferait Windows 11 à 150€ du coup, j'avoue ne pas être hyper chaud.
Ca ferait Windows 11 à 150€ du coup, j'avoue ne pas être hyper chaud.
efbie
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
1093 Posté le 01/11/2021 à 21:35:11
Citation de Eric :
Intéressant !
À voir comment ça se concrétise avec nos chers DAWs...
efbie
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
1094 Posté le 01/11/2021 à 21:49:08
Apparemment, d'après un commentaire sous l'article, on peut obtenir ce genre de boost avec le tweak suivant (qui est connu depuis win NT 4.0) :
https://www.itprotoday.com/windows-78/jsi-tip-0269-set-foregroundbackround-priority-windows-nt-40-registry
https://www.itprotoday.com/windows-78/jsi-tip-0269-set-foregroundbackround-priority-windows-nt-40-registry
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1095 Posté le 01/11/2021 à 22:51:33
Merci efbie. perso c'est trop compliqué pour moi je choisis d'installer w11
Eric
Danbei
1889
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
1096 Posté le 01/11/2021 à 23:35:05
C'est un paramètre aussi accessible via les "Paramètres avancés du système" -> "Performance" -> "Paramètres"->"Avancé" (plus facile que d'aller éditer le registre ). Le paramètre par défaut est de donner la priorité aux applications au premier plan, donc si c'est ce que l'on souhaite il n'y a rien à changer.
Cela étant dit, je doute que ce soit équivalent à ce dont il est question pour WIndows 11, le commentaire sous l'article me semble un peu mauvaise langue : ce n'est pas parce que l'idée de donner la priorité aux applications en premier plan existait déjà qu'il n'y a pas eu un progrès de fait dans l'implémentation.
Je bifurque un peu, il est parfois conseillé de prioriser les processus en arrière plan pour la MAO via ce paramètre. Cela permettrait de ne pas interrompre le travail du pilote audio, explication qui m'a toujours paru fumeuse étant donné que ce paramètre concerne à priori les applications et non pas les pilotes. Est ce que quelqu'un à des éléments, des bench qui infirme ou confirme cette explication.
Cela étant dit, je doute que ce soit équivalent à ce dont il est question pour WIndows 11, le commentaire sous l'article me semble un peu mauvaise langue : ce n'est pas parce que l'idée de donner la priorité aux applications en premier plan existait déjà qu'il n'y a pas eu un progrès de fait dans l'implémentation.
Je bifurque un peu, il est parfois conseillé de prioriser les processus en arrière plan pour la MAO via ce paramètre. Cela permettrait de ne pas interrompre le travail du pilote audio, explication qui m'a toujours paru fumeuse étant donné que ce paramètre concerne à priori les applications et non pas les pilotes. Est ce que quelqu'un à des éléments, des bench qui infirme ou confirme cette explication.
[ Dernière édition du message le 01/11/2021 à 23:36:15 ]
Danbei
1889
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
1097 Posté le 02/11/2021 à 00:06:22
x
Hors sujet :On sort un peu de la MAO, ca deviens vraiment sympa Windows :
efbie
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
1098 Posté le 02/11/2021 à 09:55:03
Sinon, il y a Process Lasso, que certains doivent connaître et qui permet pour chaque thread de:
-Définir la priorité d'exécution
-Définir les affinités cpu
-Définir les priorités entrées/sorties
Et bien d'autres choses encore. La version gratuite, bien que limitée bien évidemment, permet de faire pas mal de choses. J'ai pu constater un léger gain en terme de latence (moins 8 voire 16 samples selon les cas/projets).
Bref, pour avoir tweaké plusieurs bécanes au cours de ma vie de musicien geek, je pense qu'aller au delà de la désactivation de services inutiles qui tournent en tâche de fond + mise en place d'options d'alimentation délivrant un max de puissance, ne sert pas à grand chose. En tout cas, ça me semble tout à fait dispensable.
Je pense, concernant ce dernier point aux tweaks du registre, tweaks des IRQs (priorités, passage en mode full MSI). Après, peut-être que l'optimisation du timer de Windows (avec ISLC ou Timertool.exe) apporte un léger gain dont il serait sans doute dommage de se priver.
Qu'en pensez-vous ?
-Définir la priorité d'exécution
-Définir les affinités cpu
-Définir les priorités entrées/sorties
Et bien d'autres choses encore. La version gratuite, bien que limitée bien évidemment, permet de faire pas mal de choses. J'ai pu constater un léger gain en terme de latence (moins 8 voire 16 samples selon les cas/projets).
Bref, pour avoir tweaké plusieurs bécanes au cours de ma vie de musicien geek, je pense qu'aller au delà de la désactivation de services inutiles qui tournent en tâche de fond + mise en place d'options d'alimentation délivrant un max de puissance, ne sert pas à grand chose. En tout cas, ça me semble tout à fait dispensable.
Je pense, concernant ce dernier point aux tweaks du registre, tweaks des IRQs (priorités, passage en mode full MSI). Après, peut-être que l'optimisation du timer de Windows (avec ISLC ou Timertool.exe) apporte un léger gain dont il serait sans doute dommage de se priver.
Qu'en pensez-vous ?
Danbei
1889
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
1099 Posté le 02/11/2021 à 13:26:30
Pour l'affinité je suis assez frileux, à priori ça marche quand il y a qu'une seule application qui tourne sans surprise en arrière plan. Si on définit des affinités CPU et qu'il y a un processus non prévu qui vient s'inviter sur un cœur ça peut pourrir les performances. En fait des affinités pas trop strictes, du genre binding sur les deux cœurs logiques d'un cœurs physique, c'est probablement moins risqué. Mais j'avoue que je n'ai jamais essayé ça pour la MAO.
Je n'ai pas essayer les autre optimisations auxquelles tu fait référence non plus, je reste sur les configurations assez simple et je te rejoins sur le fait qu'aller plus loin n'et probablement pas souvent utile.
Je n'ai pas essayer les autre optimisations auxquelles tu fait référence non plus, je reste sur les configurations assez simple et je te rejoins sur le fait qu'aller plus loin n'et probablement pas souvent utile.
efbie
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
1100 Posté le 03/11/2021 à 09:25:19
Les affinités, je n'y touche pas non plus, je laisse l'OS gérer...
Mis à part ça :
Windows 11 vs. Windows 10: AMD Ryzen Édition => https://www.techspot.com/article/2350-windows-11-benchmark-ryzen/
Mis à part ça :
Windows 11 vs. Windows 10: AMD Ryzen Édition => https://www.techspot.com/article/2350-windows-11-benchmark-ryzen/
- < Liste des sujets
- Charte