Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 568 vues
- 74 followers
Darkmoon
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
nicosplash
https://soundcloud.com/nicosplash
nicosplash
je viens de refaire le test avec une clock a 4.6 all cores avec game boost d'activé et xmp activé, je descends à 24 pistes ce qui confirme les explications de Darckmoon plus haut.
[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 15:26:29 ]
Darkmoon
hello je viens de refaire les benchs avec le bios par défaut et oc logiciel avec msi compagnon avec un coef 50 sur tous les cœurs je monte a 27 instances
Excellent! Là ça fait du sens car tu dois faire mieux que mon 8700K et mes 19~20 instances.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
Ça chauffe quand même !!! Bizarrement je ne suis pas en thermal throling sur tous les cœurs et 237 watt de tpd au secours !!!
Suis trop occupé pour le moment, mais vais partager mes réglages de BIOS demain. Parfois une seule option/valeur change bcp de chose.
nicosplash
ardier
Danbei
Pour ce que j’ai déjà lu sur les BIOS de CM pour AMD (mais je peux me tromper, je n’ai aucune expérience avec les Ryzen ), le FLK est étroitement lié à la RAM et agirait aussi pour le BUS PCI, mais je n’ai aucune idée si ça affecte aussi le CPU
Ton 5800X fonctionne originellement à 3.8 GHz/4.7 GHz turbo. Donc lorsque t’as mis le coeff à 42, ton BCLK était à combien? 100mhz MHz? Si oui, donc ton processeur tournait à 4.2 GHz ?? Tous les cœurs en « sync », simultanément?
Et quand tu parles « d’OC simple » (pour les points c à d), ben l’on ne sait rien concernant les résultats sur le CPU puisque tu n’as rien partagé à ce sujet, sauf les valeurs qui concernent la RAM. ...d'où pourquoi je pensais que tu focalisais essentiellement sur l'incidence des différents OC de ta RAM!
Comment peut-on conclure que l’OC de ton CPU (et de ta RAM, mais ça, nous l’avons observé) ne produit pas de gain significatif si nous ne connaissons pas les valeurs de l’OC de ton CPU? T’es passé de quelle valeur à quelle valeur, concernant les GHz de ton CPU, ses différents cœurs?
Paramètres BIOS d'origine : Mono cœur 4850MHz, multi cœur 4500MHz
OC : Mono cœur 5000MHz, multi cœur 4600MHz
Sur le long terme la fréquence multi cœur avec la config d'origine est susceptible de diminuer et d'agrandir l'écart car le processeur chauffe plus et peu faire du thermal throttling. Les "curve optimizer" consistent à undervolter le CPU de sorte qu'il chauffe moins et puisse soutenir une haute fréquence multi cœur en chauffant moins.
Avec ces fonctionnalités d'OC automatique le BCLK reste toujours à 100MHz, seul le coef multiplicateur change.
Un des avantages que je trouve à ces fonctionnalités, c'est qu'on garde le comportement dynamique en fonction de la charge.
Cela dit, la partie importante selon moi reste que en faisant un OC simple avec ces fonctionnalité facile d'emploi on va pas très loin.
[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 20:48:27 ]
Danbei
[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 21:10:15 ]
Danbei
3) pour ceux qui sont sur AMD il y a des réglages au niveau du processeur dans mon bios. on peut choisir un niveau d'alimentation level1 / 2 /3 /4
en level 1 c'est full de chez full avec les inconvénients de chauffe peut être (je ne sis pas si c'est une tension en continue qui est reçue par le proc) .
j' ai bien du mal à régler pour que ça turbine comme ça devrait.
perso j'ai tendance à mettre AUTO sur ce type de paramètres mais je ne sais pas si ça n'est pas ce qui "bride" mon cpu. pour le test SGA.
mais DANBEI pourrait tu faire le test inverse. sauvegarder ta config bios. ensuite charger le default uefi, régler seulement la mémoire sur la fréquence de tes barrettes et lancer le même test SGA.
[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 21:03:16 ]
Eric Music Strasbourg
en fait je me rends compte que sur reaper pour une piste avec sga j'avais 1.75% de charge cpu et au final j'avais 54 pistes ce qui correspond a peu pres 100/1.75 ( 57 moins les ressources pour os , synchro coeurs etc) , qq1 m'a demandé si reaper etait fluide quand j'étais au taquet la réponse est non pas du tout, la lecture se faisait sans glitch par contre ma machine était bien en souffrance .
Ardier tu es sur d’être en sortie stéréo sur le plugin. parce que le seul moment ou j'ai réussi a atteindre les chiffres que tu annonces j'avais basculé sur off la sortie stéréo.
Je te souhaite vraiment d’être en sortie stéréo mais je ne comprends pas une telle différence de résultats entre deux proc qui restent quand même "proche".
comment 4 cœurs de plus peuvent générer 2 fois pus de pistes???
Eric
- < Liste des sujets
- Charte