Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 89 657 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1101
personnellement n'ayant pas les soft nécessaires et n'ayant pas les compétences je vais faire un simple test avec un même projet un peu limite en terme de ressources cpu.
si sur w10 on est à la limite du glitsch et que ça passe sur w11 ça me va... les 2 ou 5% dont on parle pour les jeux sont ils aussi vrai pour l'audio.
rien de certain. du coup des test perso sur un même projet je ne vois que ça puisque aujourd'hui les soft de test de performances n'ont toujours pas émuler l'utilisation des ressources pour la MAO on ne parle que de jeux ou de compression décompression... à croire que nous ne faisons que ça.
bref ma méthode n'est pas très scientifique mais au moins je saurai quoi faire...
de plus faire le test en 32 64 512 et 2048 samples permettra de voir si les flux audio sont mieux gérés, les latences plus faibles, les ressources cpu plus élevées... je verrai si j'ai la patience.

Eric

1102
Tout à fait, c'est le seul test valable, autrement tout est à coté de la plaque ou dédié à l'autel des apparences. Mettre tout en ram pour que les fenêtres s 'ouvrent plus vite, les mises en cache suivant les habitudes d'utilisation, etc, enfin bref tout ce que l'on désactive justement dans les tweaks audio, n'apporte rien aux drivers asio.
Chaque nouvelles sorties de Windows est prétendue plus véloce que la précédente . . . comme j'ai gardé un double boot avec Xp, ce n'est pas ce que je constate au final en réactivité. Et comment pourrait il en être autrement puisque à chaque version, de plus en de plus de processus tournant en tache de fond ? et même si géré par priorité, cela nécessite aussi des ressources, l'audio en temps réel étant peu prédictible, ni l'utilisation la plus populaire, les algorithmes de Microsoft pourraient se gourer . . .

[ Dernière édition du message le 03/11/2021 à 16:50:01 ]

1103
En tout cas sur Win11, j'ai bien constaté une mise en cache RAM supérieure à Win10. Si l'os réserve plus de cache pour son accélération qu'en est-il pour les grosses banques Kontakt, Omnisphere, etc? Peut-il réserver ce cache pour les applis audio (daw,banques de sons, plugins) en premier plan? J'en doute. Nous n'en sommes pas encore à des algos IA sur ce secteur.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un guide d'optimisation pour les personnes qui font du live avec leur pc. C'est en anglais mais traductible avec google trad. (pdf, epub,mob)
https://gigperformer.com/docs/ultimate-guide-to-optimize-windows-for-stage/index.html
1104
Citation de madamereve :
Si l'os réserve plus de cache pour son accélération qu'en est-il pour les grosses banques Kontakt, Omnisphere, etc? Peut-il réserver ce cache pour les applis audio (daw,banques de sons, plugins) en premier plan? J'en doute. Nous n'en sommes pas encore à des algos IA sur ce secteur.
Oui il utilise la RAM pour mettre en cache d'autre appli que celle de WIndows et ce depuis Windows XP (depuis l'introduction de la fonctionnalité en gros). Par contre les applications qui sont en premier plan elles sont déjà dans la RAM donc ça n'as pas de sens de les prefetcher, ce sont les applications qui ne sont pas en cours d'exécution pour lesquelles ça à du sens. Soit dit en passant, aucunement besoin d'IA pour faire ce genre de chose.
Pour ce qui est des banques de sons, quand Kontakt (et probablement tous les autres) met le début des samples dans la RAM au chargement du VSTi c'est de la mise en cache.

Citation de madamereve :
En tout cas sur Win11, j'ai bien constaté une mise en cache RAM supérieure à Win10.
Est ce que ce serait pas parce que tu as appliqué certaines "optimisations" qui consistent à désactiver tout ou partie de cette fonctionnalité ?
Chez moi Windows 10 ne se gène pas pour remplir toute la RAM de tout ce qui lui passe sous la main. Ce qui est une très bonne chose : la RAM c'est fait pour être utilisé :bravo:. En effet Windows 10 utilise déjà toute la RAM qui est libre pour faire du cache, donc Windows 11 ne peut pas vraiment en faire plus à ce niveau là. Là ou il y aurait des progrès à faire ce serait pour être plus malin dans le choix de ce qu'il faut y garder.
1105
Citation de Next63 :
Bonjour à tous, et merci pour ce forum ou j'ai pu trouver de nombreuses informations pour mes recherches.
Je suis actuellement en réflexion pour monter une tour PC pour de la mao, j'ai lontemps travaillé sur un petit mac portable qui a plus de 12 ans et qui fatigue vraiment, mon idée étant la recherche d'un bon compromis performance prix (avec un budget d'environ 1000 — 1300e sans ecran et sans os), pour faire tourner ableton avec de nombreuses pistes et vst, et de la bureautique basique, (voir un peu de retouche photo de temps à autre). Je pense partir sur un I7 (à voir pr la version) avec 32go de ram, un ssd de 500go voir 1T, un disque dur de 2 T pour mes données, un ventilateur de chez be quiet, et j'ai encore quelques interrogations sur le choix la carte mère, du boitier (si je veux intégrer un petit lecteur de disque interne) et la pertinence d'une eventuelle carte graphique (vu les tarifs actuels). Je suis preneur de conseils pour ma configuration et m'orienter et si vous avez d'ailleurs des sites (francais ou étranger) fiables et compétitifs pour les composants. Bonne fin de journée et bon week-end à tous

J'ai changé de PC cet été avec à peu près le même cahier des charges, je me suis fait une config sur Memory PC, un site allemand, tout s'est passé nickel et pour un prix bien plus intéressant que dans un mag français.
1106
Danbei ou Darkmoon si vous avez une méthode "scientifique" pour analyser les résultats w10 bvs w11 ça serait pas mal parce que j'ai un peu peur que le panneau de performances Windows soit un peu court... ça ne sert à rien de dire que ceci est mieux ou moins bien si en réalité ça n'est pas vérifié. d'autre part je me demande si ça peut servir à d'autres parce que chaque ordi est un peu différent voir beaucoup d'ailleurs.

Eric

1107
Citation :
personnellement n'ayant pas les soft nécessaires et n'ayant pas les compétences je vais faire un simple test avec un même projet un peu limite en terme de ressources cpu.
si sur w10 on est à la limite du glitsch et que ça passe sur w11 ça me va... les 2 ou 5% dont on parle pour les jeux sont ils aussi vrai pour l'audio

Pour ma part, j'attendais les résultats de ton approche décrite dans ton avant dernier post, qui me semblait très réaliste pour nous.:8)
1108
Citation de Danbei :

Est ce que ce serait pas parce que tu as appliqué certaines "optimisations" qui consistent à désactiver tout ou partie de cette fonctionnalité ?

Les optimisations que j'ai faites concernent uniquement le processeur. La ram est en XMP sous le bios.
Win10 au repos
informatique-musicale-3955414.png
Win11 au repos
informatique-musicale-3955420.gif

1109
Au démarrage dans les deux cas ? Parce que si on ouvre des fichiers ou des soft, après les avoir refermer ils seront dans le cache.
Après avoir ouvert quelques fichiers :
informatique-musicale-3955987.png
Pour savoir ce qu'il y a dans le cache tu peux utiliser rammap :
Dans la fenêtre principal on a le résumé de l'utilisation de la RAM, on sait notamment si c'est de la mémoire d'un process ou des fichiers mis en cache. Ici en l'occurence c'est principalement les fichiers que je viens de lire.
informatique-musicale-3955990.png
Dans la fenêtre "File summary" on a le détail de quels fichiers sont dans le RAM
informatique-musicale-3955993.png
1110
Citation de Eric :
Danbei ou Darkmoon si vous avez une méthode "scientifique" pour analyser les résultats w10 bvs w11 ça serait pas mal parce que j'ai un peu peur que le panneau de performances Windows soit un peu court... ça ne sert à rien de dire que ceci est mieux ou moins bien si en réalité ça n'est pas vérifié. d'autre part je me demande si ça peut servir à d'autres parce que chaque ordi est un peu différent voir beaucoup d'ailleurs.
+1 Elka21, ce que tu a proposé semble bien, mais c'est sur que ça prends du temps ...