Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 89 630 vues
- 74 followers
Darkmoon
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
ardier
Citation de ardier :en fait je me rends compte que sur reaper pour une piste avec sga j'avais 1.75% de charge cpu et au final j'avais 54 pistes ce qui correspond a peu pres 100/1.75 ( 57 moins les ressources pour os , synchro coeurs etc) , qq1 m'a demandé si reaper etait fluide quand j'étais au taquet la réponse est non pas du tout, la lecture se faisait sans glitch par contre ma machine était bien en souffrance .
Ardier tu es sur d’être en sortie stéréo sur le plugin. parce que le seul moment ou j'ai réussi a atteindre les chiffres que tu annonces j'avais basculé sur off la sortie stéréo.
Je te souhaite vraiment d’être en sortie stéréo mais je ne comprends pas une telle différence de résultats entre deux proc qui restent quand même "proche".
comment 4 cœurs de plus peuvent générer 2 fois pus de pistes???
Eric Music Strasbourg
Une configuration qui tourne comme une horloge c'est un gage de travail de qualité. Je veux dire par la que l'on passe uniquement son temps à produire du son plutôt que de faire du SAV.
Le prix est certain mais en général lors d'une mise à jour de setup ce prix d'achat inclus le prix de revente de l'ancienne configuration ou le recyclage de certains éléments qui en réduit le cout.
Comment vous faite quand vous changez de setup ?
perso maintenant je garde mes anciennes machines parce qu'au fil du temps on a des incompatibilités et l'impossibilité de recharger les vieux projets. du coup ça fait un investissement plus lourd. ceci dit quand je suis passé du 3900 au 5900 je n'ai changé que le proc.
Eric
ardier
ardier
Citation de ardier :en fait je me rends compte que sur reaper pour une piste avec sga j'avais 1.75% de charge cpu et au final j'avais 54 pistes ce qui correspond a peu pres 100/1.75 ( 57 moins les ressources pour os , synchro coeurs etc) , qq1 m'a demandé si reaper etait fluide quand j'étais au taquet la réponse est non pas du tout, la lecture se faisait sans glitch par contre ma machine était bien en souffrance .
Ardier tu es sur d’être en sortie stéréo sur le plugin. parce que le seul moment ou j'ai réussi a atteindre les chiffres que tu annonces j'avais basculé sur off la sortie stéréo.
Je te souhaite vraiment d’être en sortie stéréo mais je ne comprends pas une telle différence de résultats entre deux proc qui restent quand même "proche".
comment 4 cœurs de plus peuvent générer 2 fois pus de pistes???
Eric Music Strasbourg
voici les réglages. là où c'est écrit stéréo ça doit être position haute. et l'interupteur sur X4
Eric
ardier
voici les réglages. là où c'est écrit stéréo ça doit être position haute. et l'interupteur sur X4
ok je referai mais je suis sur de n'avoir pas touché au plugin (j'ai cru que l'histoire de stereo etait une option de reaper que j'aurai touché par inadvertance)
[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 23:28:27 ]
Darkmoon
A noter qu'avec Studio One je fais max 3 instances parallèles de SGA avec un buffer de taille 256, plus et Sudio One explose ... A contraster avec Reaper qui tient 38 instances Pour l'instant je sais pas l'expliquer.
Je n'ai pas encore réinstallé SO depuis que je suis repassé sous W7. Je vais le faire et tester demain soir.
Sinon, tenté vite fait avec FL et j'arrive à peine à 9~10 instances (en parallèl).
Je crois savoir pourquoi, mais vais attendre de tester avec SO avant de me prononcer.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
Oui BCLK à 100MHz et tous les coeurs à 4.2GHz fixe
Dans ce cas, à ce stade, l'on ne peut pas vraiment parler d'OC. Tout comme mon 8700K, ton 5800X a une freq "stock" de 3,8GHz (bon, 3,7GHz pour moi, ne chipotons pas) et une freq de 4,7GHz en turbo (tout comme moi).
Donc sans OC, nos machines (je présume que c'est pareil pour les Ryzen?) répartissent à la baisse en référence à leur freq turbo. Dans le cas de mon 8700K, la répartition est la suivante :
1C exploité: 4.7GHz
2C exploité: 4.6GHz
3C exploité: 4.5GHz
4-5C exploité: 4.4GHz
6C exploité : 4.3GHz
Et ce, en utilisation par défaut, "standard", sans aucun OC, ni aucune option particulière (autre que le "turbo boost" activé par défaut depuis des lustres dans toute les CM. À l'origine, c'est un forme d'OC, mais ce n'est pas ce qu'on nomme~considère comme un OC).
Donc si je "vérouille" tous mes coeurs à, P., Ex, 4,2GHz, je me retrouve en fait à faire un "underclocking", à "brider" mon proc! ...et toi aussi!
Il faut donc saisir qu'un OC est (se doit d'être) relatif par rapport à la frequence turbo d'un processeur et non pas relatif à sa fréquence "stock" de base.
Donc si nous vérouillons tous deux nos proc à 4,2GHz avec l'option "sync all core" - sans ne rien faire de plus -, nous nous retrouvons en fait à "brider" nos proc.
Je ne dis pas que c'est uniquement ce que tu as fait (tu partages d'ailleurs avoir activé aussi d'autres options "auto" par la suite), mais je partage cette info, car, elle est utile à connaître pour tous! ..afin de savoir ce qu'est ou pas un OC.
Dans mon cas, tout vérouillé à 4,2GHz revendrait à faire moins bien que la répartition à la baisse par défaut propre à mon proc et appliqué par défaut dans toute CM pouvant accueillir mon proc.
J'ai essentiellement utilisé les fonctions d'OC automatique de AMD : débridage de PBO, configuration des "curve optimizer". Ca ne correspond pas vraiment à une fréquence particulière, la fréquence atteinte dépend notamment de l'application utilisé. Je peux donner l'exemple de Cinebench R23 :
Paramètres BIOS d'origine : Mono cœur 4850MHz, multi cœur 4500MHz
OC : Mono cœur 5000MHz, multi cœur 4600MHz
Je vois. Sauf qu'encore là, lorsque tous tes coeurs sont sollicités (pour notre bench en parallèl), ils oppèrent encore tous (sauf un seul coeur) en deça de la valeur turbo de ton proc (4,5GHz ou 4,6GHz VS 4,7GHz).
Donc, excepté pour les situations qui ne sollicitent qu'un coeur, l'on ne peut pas vraiment considérer ça comme de l'OC comme tel. Ça en est bien un pour la sollicitation monocore, mais au final, c'est bcp plus une "optimisation automatique" qu'un véritable "OC vérouillé" sur tous les coeurs.
C'est pourquoi je souligne souvent que (et/ou pose la question à savoir si) tous les coeurs sont bien en "sync all core" quand quelqu'un dit qu'il a "OC" sa machine. Car sinon ça ne veut rien dire en ce sens que ça peut ne pas correspondre à un OC et mème être contre productif (comme nous l'avons vu plus haut), d'autant plus quand d'autres options "automatiques" ajustent dynamiquement des valeurs sans trop qu'on sache quoi, précisement.
À propos (j'y reviendrai demain, lorsque je partagerai ce que je fais dans mon BIOS, là suis au taf sur smartphone et c'est l'enfer de faire un pavé, je déteste écrire avec mon cell), faut savoir (enfin, avec Intel), que le fait de laisser certaines options par "defaut" et/ou "auto" dans le BIOS "supplante" certains de nos réglages manuels et les rendent parfois innopérant puisque les fonctions d'ajustement auto ont priorité.
Bref, tout ça pour dire, pour démontrer que sans parametrer impérativement certaines options manuellement (même sans faire de l'OC pointu ou extreme, ce que je ne fait pas moi non plus) il est très difficile de conclure qu'un " OC" (qui peut ne pas en être vraiment un) n'a pas bcp d'impact.
Un des avantages que je trouve à ces fonctionnalités, c'est qu'on garde le comportement dynamique en fonction de la charge.
C'est un avis. Sauf que dans la plupart des cas ça revient, grosso modo, aux comportements dynammique par défaut, sauf que ça "boost" (au delà de la freq turbo) un seul coeur pour les usages essentiellement monocore.
Ce n'est pas inintéressant, mais ce n'est pas vraiment de l'OC comme tel (enfin pour moi).
Perso je préfère la "philosophie" inverse : (je cause uniquement du processeur, je ne touche à rien concernant la RAM, me contentant des fonctions auto/profil XMP) désactiver toute fonction dynamique (enfin presque) qui concerne les fréquences. Et pour les tensions~voltages, il faut quand même "limiter" certaines plages auto, (si l'on ne passe pas en tout manuel) car sinon (chez Intel du moins), les fonctions dynamique ont souvent tendance à "surallimenter~volter" par soucis de stabilité alors qu'on peut très bien gagner 10 degré de moins tout en demeurant stable avec des ajustements "manuel".
Cela dit, la partie importante selon moi reste que en faisant un OC simple avec ces fonctionnalité facile d'emploi on va pas très loin.
Yep! En effet! Et à mon sens, "puisqu'on ne va pas loin", on ne doit pas considérer ces "presets~fonctions automatiques" comme étant des OC (enfin "OC vérouillé" sur tous les coeurs), enfin quand l'on veut juger si overclocker un PC a une incidence intéressant ou négligeable.
En fait, ce que l'on constate (hors OC de ta RAM), c'est que (pour notre bench en parallèl) les presets/fonctions auto de ton BIOS n'apportent pas de gains subtentiels. mais faut se garder de faire un racourcis en disant que "finallement, OC son PC pour la MAO n'est pas intéressant".
Ça dépend de quel OC !!!
Pour émettre le mêmes jugement (gains non subtentiels) en généralisant à tous les OC , faudrait que tu fasses comme moi et que tu vérouilles tous tes coeurs au delà de la freq turbo, donc à 4,8GHz, voir 4,9GHz ou même 5GHz. Là, avec 100, 200 ou 300MHz multiplié par tes 8 coeurs, ça correspondrait bcp plus à un OC. ...et l'impact devrait être plus intéressant!
Et si ce n'est pas le cas, ben là il sera plus juste de dire qu'OC ton proc n'apporte pas grand chose et/ou ne vaut pas le coup.
ardier
Citation de Eric :
ok je referai mais je suis sur de n'avoir pas touché au plugin (j'ai cru que l'histoire de stereo etait une option de reaper que j'aurai touché par inadvertance)
[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 08:28:51 ]
Eric Music Strasbourg
peux tu nous donner tes réglages bios pour que l'on compare. tu as quoi comme carte mère?
Perso je vais changer la pâte thermique parce que quand ca chauffe AMD réduit les augmentations de fréquences et du coup peut être faut il simplement chercher par là... mais le réglage bios est essentiel pour avoir de telles performances sans pour autant chauffer parce que 67° avec autant de pistes c'est vraiment top.
je parlais des réglages de tensions. as tu mis auto ou bien as tu changé les level 1 level 2 level 3 level 4?
si tu peux faire des captures écran. je vais esssayer d'en faire aussi.
en tous cas encore bravo c'est vraiment top d'avoir une telle machine mois j'ai 4 ordinateurs en réseau pour faire ce que je veux faire et je reve de retourner à une solution un ordi pour une session d'enregistrement ./ production
Eric
- < Liste des sujets
- Charte