Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 235 vues
- 74 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2021 à 01:57:00Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
nm357
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
1341 Posté le 14/01/2022 à 12:02:40
Citation de Supaxor :
....
A priori le seul choix qui m'a convaincu c'est chez Asus, marque dont je n'ai jamais eu de reproche à faire sur leur cartes mères :
https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/ProArt/ProArt-Z690-CREATOR-WIFI/
Auriez-vous des suggestions sur les cartes mères en Z690, et pk pas des retours sur celle-ci ? Il n'y a plus vraiment de gamme dédié workstation j'ai l'impression...
Bonne fin de journée
Je viens d'acquérir cette carte, montée dans un boîtier fractal define 7 compact avec un processeur Core i7-12700k.
Rien à redire .... config ultra silencieuse avec 3 ventilateurs Be Quiet silent wings pour le boitier et un dark pro 4 pour la CPU.
[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 12:03:47 ]
quash1
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
1342 Posté le 14/01/2022 à 18:00:13
Bonjour à tous
darkmoon comment fais tu pour renommer le fichier de sauvegarde?
"Moi, ce que je fais, c’est que je me créer une première image un coup formaté, après avoir installé tous mes pilotes et que W10 s’est mis à jour, mais sans installer mes logiciels perso. Cette image correspond donc à une « image propre » de l’install de W10. Je la nomme en conséquence et peux donc la réinstaller au besoin."
il me semble que si l'on renomme le fichier il ne le retrouve pas lors du reboot !! !
darkmoon comment fais tu pour renommer le fichier de sauvegarde?
"Moi, ce que je fais, c’est que je me créer une première image un coup formaté, après avoir installé tous mes pilotes et que W10 s’est mis à jour, mais sans installer mes logiciels perso. Cette image correspond donc à une « image propre » de l’install de W10. Je la nomme en conséquence et peux donc la réinstaller au besoin."
il me semble que si l'on renomme le fichier il ne le retrouve pas lors du reboot !! !
Snowfall
1562
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1343 Posté le 14/01/2022 à 20:40:43
Citation de madamereve :
Je conseille également snappy drivers (open source) au lieu de divers cloud qui m'a foutu dans le bronx, parfois.
https://www.snappy-driver-installer.org/download-page/
Question sans doute bête mais en dehors des pilotes de ma carte son/graphique, je n'ai jamais rien eu à installer manuellement depuis que je suis sur Windows 10. Du coup je me demande ce que ça apporte de plus, Windows Update ne fait pas bien son boulot ?
dogfacedgremelin
2006
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1344 Posté le 14/01/2022 à 22:54:57
Tout dépends de ce que tu utilises pour générer ton image il y a un paquet de solutions différentes.
Perso je préfère monter/sauvegarder sur un disque externe bootable. Ça permet de s’affranchir de l’état du disque à réparer ou changer si besoin.
L’image de base est de préférence celle qui te permet de redémarrer ton activité quasiment au moment du crash moins les mises à jours apparus entre le moment de l’image et la restauration. En principe tu fais régulièrement une image en fonction de ton évolution et mise à jour de soft.
Pour les drivers je préfère dans l’image les derniers drivers des différents produits ou éléments constructeurs installés que les drivers de Windows mais c’est un choix qui varie selon les personnes. Si ça fonctionne et que vous êtes satisfait avec les drivers Windows ça passe aussi.
Perso je préfère monter/sauvegarder sur un disque externe bootable. Ça permet de s’affranchir de l’état du disque à réparer ou changer si besoin.
L’image de base est de préférence celle qui te permet de redémarrer ton activité quasiment au moment du crash moins les mises à jours apparus entre le moment de l’image et la restauration. En principe tu fais régulièrement une image en fonction de ton évolution et mise à jour de soft.
Pour les drivers je préfère dans l’image les derniers drivers des différents produits ou éléments constructeurs installés que les drivers de Windows mais c’est un choix qui varie selon les personnes. Si ça fonctionne et que vous êtes satisfait avec les drivers Windows ça passe aussi.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
quash1
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
1345 Posté le 15/01/2022 à 16:39:00
re
là je suis passé par windows fichier enregistré sur disque dur externe, puis un disque cd de reboot , le fichier du disque dur externe si je le renomme il me semble que lors du reboot il ne le retrouve pas ?
une question pour l'instant car je vais me racheter un pc usage unique audio musique (pas de jeu), mieux vaux avoir une carte mère avec carte graphique inclus (i7 12700 k) ou bien avoir une carte graphique externe? j'ai commencé par lire à partir de la page 85 mais j'ai pas vu de réponse.
merci à tous d'ailleurs pour tous ces précieux renseignements et ce temps que vous passez à répondre.
cdt,
là je suis passé par windows fichier enregistré sur disque dur externe, puis un disque cd de reboot , le fichier du disque dur externe si je le renomme il me semble que lors du reboot il ne le retrouve pas ?
une question pour l'instant car je vais me racheter un pc usage unique audio musique (pas de jeu), mieux vaux avoir une carte mère avec carte graphique inclus (i7 12700 k) ou bien avoir une carte graphique externe? j'ai commencé par lire à partir de la page 85 mais j'ai pas vu de réponse.
merci à tous d'ailleurs pour tous ces précieux renseignements et ce temps que vous passez à répondre.
cdt,
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1346 Posté le 16/01/2022 à 05:32:56
Citation de quash1 :
Bonjour à tous
darkmoon comment fais tu pour renommer le fichier de sauvegarde?!
Tu ne renomme pas le fichier, tu te créer des dossiers "ailleurs" (autre disque) avec un nom de ton choix ( "sauvegarde #1" ou "initiale", P., Ex.) et tu déplaces le fichier dans ce dossier.
...Idem pour toute sauvegarde subséquente.
..et quand tu veux en réinstaller une via le boot, ben avant, tu la re déplace dans le dossier qu'avait crée Windows sur le disque approprié.
Bref, avec la sauvegarde d'image de Win, c'est comme ça que je procède. ..sinon il "écrase" l'image a chaque nouvelle sauvegarde
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 05:34:28 ]
quash1
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
1347 Posté le 16/01/2022 à 09:43:13
ah ok pas pensé à ça et effectivement il m'a écrasé mon ancienne sauvegarde.
merci comme cela je serais quoi faire lorsque j'aurais mon nouveau pc.
et au sujet de la carte graphique quelqu'un à une réponse?
efbie
462
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
1348 Posté le 16/01/2022 à 10:06:37
Citation de quash1 :
ah ok pas pensé à ça et effectivement il m'a écrasé mon ancienne sauvegarde.
Vu le prix délirant des cartes graphiques actuellement et si ton PC ne sera dédié qu'à la musique, pars sur un CPU avec chipset graphique intégré.
Le seul bémol, mais à relativiser, est que ton cpu risque de chauffer un peu plus que s'il y a une carte graphique dédiée...
quash1
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
1349 Posté le 16/01/2022 à 11:14:06
j'ai un dilemme j'ai actuellement une carte son rme fireface 800 firewire donc, j'avais l'intention de racheter une fireface 802 usb mais en rupture pas avant avril. donc soit j'attends pour pour faire mon pc, soit j' y rajoute une carte firewire, seulement je suis pas trop pour moi moins y'a de merdouille mieux c'est je pense.
l'échange de donnée audio est kifkif entre le firewire et l'usb à ce que j'ai compris?
pour la carte graphique j'hésite quand même je ne veux pas regretter dans quelques mois pour une question d'une centaine d'euro, ce sera mon dernier pc, je commence à me faire vieux lol.
pour l'instant j'ai sélectionné cette config, t'en penses quoi:
Intel Core i7 12700K 519€95
Gigabyte Z690 GAMING X 279€95
Noctua NH-U12A Chromax Black 144€95
Corsair Vengeance Black - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 4800 MHz - CL40 449€95
Samsung 870 EVO - 500 Go 79€96
Samsung 870 EVO - 1 To 119€95
Fractal Design Define R6 Black TG 149€94
Be Quiet Dark Power Pro 11 - 650W - Platinum 179€95
Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM 27€95
Materiel.net Prestation de montage d'un PC + installation et licence Windows 10 Home 64 bits (oem) 259€94
TOTAL : 2 212€49
l'échange de donnée audio est kifkif entre le firewire et l'usb à ce que j'ai compris?
pour la carte graphique j'hésite quand même je ne veux pas regretter dans quelques mois pour une question d'une centaine d'euro, ce sera mon dernier pc, je commence à me faire vieux lol.
pour l'instant j'ai sélectionné cette config, t'en penses quoi:
Intel Core i7 12700K 519€95
Gigabyte Z690 GAMING X 279€95
Noctua NH-U12A Chromax Black 144€95
Corsair Vengeance Black - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 4800 MHz - CL40 449€95
Samsung 870 EVO - 500 Go 79€96
Samsung 870 EVO - 1 To 119€95
Fractal Design Define R6 Black TG 149€94
Be Quiet Dark Power Pro 11 - 650W - Platinum 179€95
Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM 27€95
Materiel.net Prestation de montage d'un PC + installation et licence Windows 10 Home 64 bits (oem) 259€94
TOTAL : 2 212€49
[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 11:15:11 ]
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
1350 Posté le 16/01/2022 à 11:39:05
Si les drivers sont maintenus pour ta carte en firewire pourquoi ne pas l'utiliser en attendant. Il te suffit d'acheter une carte PCIE FW avec le chipset "Texas Instruments" et ça roule.
https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/carte-pcie-firewire-400-et-800-ieee1394a-1394b-ti/f-1071311-auc3045151088009.html?idOffre=14032740#mpos=0|mp
https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/carte-pcie-firewire-400-et-800-ieee1394a-1394b-ti/f-1071311-auc3045151088009.html?idOffre=14032740#mpos=0|mp
- < Liste des sujets
- Charte