Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 599 vues
- 74 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2021 à 01:57:00Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Supaxor
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
1331 Posté le 10/01/2022 à 17:57:51
Hello, et meilleurs vœux à tous.
Petite question, je suis assez au clair sur la config que je vais me faire : i9-12900K - Z690 - DDR5 mais je trouve que pour les cartes mères c'est devenu une vrai jungle ! De tous les prix et de tous les styles esthétiques pour des caractéristiques devenues très similaires (fixées par les limites du chipset le plus souvent).
Étant donné que le PC sera en rack, le RGB, le visuel, osef. L'O/C je ne m'en servirai pas, mais je cherche avant tout la fiabilité et la durabilité. Vous vous doutez que je ne vais pas acheter un i9 12th pour en changer dans deux ans...
A priori le seul choix qui m'a convaincu c'est chez Asus, marque dont je n'ai jamais eu de reproche à faire sur leur cartes mères :
https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/ProArt/ProArt-Z690-CREATOR-WIFI/
Auriez-vous des suggestions sur les cartes mères en Z690, et pk pas des retours sur celle-ci ? Il n'y a plus vraiment de gamme dédié workstation j'ai l'impression...
Bonne fin de journée
Petite question, je suis assez au clair sur la config que je vais me faire : i9-12900K - Z690 - DDR5 mais je trouve que pour les cartes mères c'est devenu une vrai jungle ! De tous les prix et de tous les styles esthétiques pour des caractéristiques devenues très similaires (fixées par les limites du chipset le plus souvent).
Étant donné que le PC sera en rack, le RGB, le visuel, osef. L'O/C je ne m'en servirai pas, mais je cherche avant tout la fiabilité et la durabilité. Vous vous doutez que je ne vais pas acheter un i9 12th pour en changer dans deux ans...
A priori le seul choix qui m'a convaincu c'est chez Asus, marque dont je n'ai jamais eu de reproche à faire sur leur cartes mères :
https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/ProArt/ProArt-Z690-CREATOR-WIFI/
Auriez-vous des suggestions sur les cartes mères en Z690, et pk pas des retours sur celle-ci ? Il n'y a plus vraiment de gamme dédié workstation j'ai l'impression...
Bonne fin de journée
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1332 Posté le 10/01/2022 à 19:45:05
Gigabyte z690 aéro g il y a tout ce qu’il faut pour la MAO. C’est robuste stable et dure dans le temps. On peut faire de l’Oc si on veut, mais pas indispensable.
Une fois la configuration faite on se concentre sur la production. C’est une option et je pense que cette philosophie d’utilisation peut te convenir.
Une fois la configuration faite on se concentre sur la production. C’est une option et je pense que cette philosophie d’utilisation peut te convenir.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
[ Dernière édition du message le 10/01/2022 à 19:45:40 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1333 Posté le 10/01/2022 à 20:30:45
sacrée différence de prix... 349€ pour la gigabyte contre 569€ pour l'asus... après y a quelques différences dont l'interface lan rj45 en 10Gb contre 2.5gb pour la gigabyte.
pour celui qui fait du vienna VEP PRO c'est une donnée importante mais pour le reste je ne vois quelles raisons font une si grande différence...
d'ailleurs je regarde mon asrock x570 taichi. je vois lan 10/100./1000 mbs. sauf que sur l'asus je vois lan 10gbs 1000mbs c'est pareil que 10gbs? ou bien c'est dix fois moins..
pour celui qui fait du vienna VEP PRO c'est une donnée importante mais pour le reste je ne vois quelles raisons font une si grande différence...
d'ailleurs je regarde mon asrock x570 taichi. je vois lan 10/100./1000 mbs. sauf que sur l'asus je vois lan 10gbs 1000mbs c'est pareil que 10gbs? ou bien c'est dix fois moins..
Eric
[ Dernière édition du message le 10/01/2022 à 20:31:59 ]
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1334 Posté le 11/01/2022 à 08:39:29
1000Mbs = 1Gbs
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Supaxor
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
1335 Posté le 11/01/2022 à 11:51:13
Truc bête mais l'ASUS est l'une des seules Z690 qui possède 8 interfaces SATA. J'ai un RAID 5 sur 6 disques et ça me laisse la possibilité d'y rajouter deux graveurs.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1336 Posté le 11/01/2022 à 13:20:48
Citation de dogfacedgremelin :
1000Mbs = 1Gbs
ok c'est bien ce que je pensais.. Merci
Eric
madamereve
2363
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
1337 Posté le 13/01/2022 à 21:34:28
Citation de Snowfall :
J'ai pour projet de reformater mon PC d'ici peu, entres autres parce que j'ai pas mal de VSTs qui s'installent en partie dans "c:" sans que l'on me demande mon avis, or j'ai un petit SSD pour l'OS qui commence à se remplir alors que je n'installe pourtant rien dessus...
Après quelques recherches il semblerait qu'il soit possible de contourner ce problème via un symlink. Pour la faire courte j'y connais absolument rien, du coup je me demandais si c'était une pratique courante, facile à mettre en place, est-elle stable et y a-t-il des éventuels problèmes auxquels je ne pense pas ?
J'utilise ultimate plugin tool. Déplace n'importe quelle source où on le souhaite et crée automatiquement un symlink. Gratuit.
http://ultimateoutsider.com/downloads/
Snowfall
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1338 Posté le 13/01/2022 à 21:59:41
Ca a l'air génial . Merci !
madamereve
2363
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
1339 Posté le 14/01/2022 à 07:59:03
madamereve
2363
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
1340 Posté le 14/01/2022 à 09:35:06
Je conseille également snappy drivers (open source) au lieu de divers cloud qui m'a foutu dans le bronx, parfois.
https://www.snappy-driver-installer.org/download-page/
https://www.snappy-driver-installer.org/download-page/
- < Liste des sujets
- Charte