Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 89 603 vues
- 74 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2021 à 01:57:00Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
efbie
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
1351 Posté le 16/01/2022 à 11:52:38
Je ne suis pas très à jour sur le nouveau matos. Je préfère laisser la place à quelqu'un qui s'y connaît mieux...
efbie
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
1352 Posté le 16/01/2022 à 11:53:40
Citation de madamereve :
Si les drivers sont maintenus pour ta carte en firewire pourquoi ne pas l'utiliser en attendant. Il te suffit d'acheter une carte PCIE FW avec le chipset "Texas Instruments" et ça roule.
https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/carte-pcie-firewire-400-et-800-ieee1394a-1394b-ti/f-1071311-auc3045151088009.html?idOffre=14032740#mpos=0|mp
D'accord avec ça...
quash1
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
1353 Posté le 16/01/2022 à 13:24:10
oui mais je fais monter mon pc chez materiel.net et apparemment ils n'ont pas de carte firewire, en tout cas j'en ai pas vu
efbie
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
1354 Posté le 16/01/2022 à 18:07:52
Tu ne te sens pas capable de la monter toi-même ?
Hyac
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
1355 Posté le 16/01/2022 à 19:14:04
Bonsoir,
Et meilleurs vœux à tout le monde!
Je souhaiterais me monter une nouvelle tour, pour de l'enregistrement/mixage.
Niveau carte son je suis passé il y a 3 mois chez Antelope (orion studio 2017), et tant qu'à faire, j'aimerais profiter du Thunderbolt sur cette nouvelle config.
Simplement il y a 1 mois, j'ai acheté un ordi portable (Dell G15, avec du thunderbolt 3), et pas moyen de faire fonctionner la carte (en USB pas de soucis, mais en thunderbolt j'avais une sorte de crépitement constant, quand l'ordi voulait bien reconnaitre la carte). Après 10 jours d'essai (différents adaptateurs/cables, modifs de BIOS, et pas mal d'échange avec le SAV Antelope), j'ai abandonné et rendu le pc. Entre temps j'ai changé mes plans et décidé de me monter une tour, mais ce soucis m'a un peu refroidi, et vu que cette fois je compte acheter les composants séparément et monter l'ordinateur moi même, j'aimerai être relativement sûr que je ne me retrouve pas avec le même genre de soucis... Qui j'imagine venait de la CM? Ou du SSD? (j'ai lu je ne sais plus trop où que les ssd M2 pouvait réduire la bande passante du thunderbolt). Donc si vous aviez quelques conseils, marques à éviter, ou retour d'expérience, je prends volontiers!
Mon choix n'est pas encore établi entre la 11ème et la 12ème génération de chez Intel (je compte choisir en fonction des promos du net), mais je partirais bien sur un i7 (donc 11700k ou 12700k), et si bonne affaire : i9!
Donc voilà les CM avec TB que j'ai repéré :
En 11eme gen : Gigabyte Z590 Vision D, MSI MEG Z590 Ace
En 12ème gen : ASUS ProArt Z690 Creator, MSI MEG Z690 Ace (et là ça commence à faire mal au portefeuille...)
Sinon je vois qu'il y a des cartes mère sans TB, mais compatible TB, via l'ajout d'une carte PCI e (la Maple Ridge chez gigabyte par exemple). Qu'est ce que ça vaut? Est-ce aussi fiable qu'une CM avec du TB directement intégré? Parce que les prix d'une CM "basique" + carte d'extension TB sont nettement plus intéressant qu'une CM avec TB (la maple ridge est à peu près à 90e).
Bonne fin de journée!
Hyac
Et meilleurs vœux à tout le monde!
Je souhaiterais me monter une nouvelle tour, pour de l'enregistrement/mixage.
Niveau carte son je suis passé il y a 3 mois chez Antelope (orion studio 2017), et tant qu'à faire, j'aimerais profiter du Thunderbolt sur cette nouvelle config.
Simplement il y a 1 mois, j'ai acheté un ordi portable (Dell G15, avec du thunderbolt 3), et pas moyen de faire fonctionner la carte (en USB pas de soucis, mais en thunderbolt j'avais une sorte de crépitement constant, quand l'ordi voulait bien reconnaitre la carte). Après 10 jours d'essai (différents adaptateurs/cables, modifs de BIOS, et pas mal d'échange avec le SAV Antelope), j'ai abandonné et rendu le pc. Entre temps j'ai changé mes plans et décidé de me monter une tour, mais ce soucis m'a un peu refroidi, et vu que cette fois je compte acheter les composants séparément et monter l'ordinateur moi même, j'aimerai être relativement sûr que je ne me retrouve pas avec le même genre de soucis... Qui j'imagine venait de la CM? Ou du SSD? (j'ai lu je ne sais plus trop où que les ssd M2 pouvait réduire la bande passante du thunderbolt). Donc si vous aviez quelques conseils, marques à éviter, ou retour d'expérience, je prends volontiers!
Mon choix n'est pas encore établi entre la 11ème et la 12ème génération de chez Intel (je compte choisir en fonction des promos du net), mais je partirais bien sur un i7 (donc 11700k ou 12700k), et si bonne affaire : i9!
Donc voilà les CM avec TB que j'ai repéré :
En 11eme gen : Gigabyte Z590 Vision D, MSI MEG Z590 Ace
En 12ème gen : ASUS ProArt Z690 Creator, MSI MEG Z690 Ace (et là ça commence à faire mal au portefeuille...)
Sinon je vois qu'il y a des cartes mère sans TB, mais compatible TB, via l'ajout d'une carte PCI e (la Maple Ridge chez gigabyte par exemple). Qu'est ce que ça vaut? Est-ce aussi fiable qu'une CM avec du TB directement intégré? Parce que les prix d'une CM "basique" + carte d'extension TB sont nettement plus intéressant qu'une CM avec TB (la maple ridge est à peu près à 90e).
Bonne fin de journée!
Hyac
quash1
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
1356 Posté le 16/01/2022 à 20:18:24
efbie
et bien je ne saurais pas ou le connecter je prefere recevoir clé en main.
et bien je ne saurais pas ou le connecter je prefere recevoir clé en main.
Snowfall
1520
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1357 Posté le 17/01/2022 à 01:02:15
Honnêtement, si tu regardes une dizaine de vidéos sur Youtube qui expliquent comment faire, je mets ma main à couper que tu n'hésiteras pas une seule seconde à le monter toi-même. C'est un vrai jeu d'enfant.
dogfacedgremelin
2000
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1358 Posté le 17/01/2022 à 07:41:05
Pour les problèmes de compatibilité de matériel, avant de vous lancer tête baissée dans un achat catastrophique il est de rigueur de prendre un peu de recul et de faire un "audit" de ses besoins et d'en vérifier le périmètre de fonctionnement (j’ai fait un thread sur les compatibilités Thunderbolt qui ne sert à rien pour beaucoup sur AF, mais qui aurait circonscrit bien des prises de têtes et achats pour rien).
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
madamereve
2346
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
1359 Posté le 17/01/2022 à 11:48:36
Hyac
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
1360 Posté le 17/01/2022 à 12:48:32
Citation de dogfacedgremelin :
Pour les problèmes de compatibilité de matériel, avant de vous lancer tête baissée dans un achat catastrophique il est de rigueur de prendre un peu de recul et de faire un "audit" de ses besoins et d'en vérifier le périmètre de fonctionnement (j’ai fait un thread sur les compatibilités Thunderbolt qui ne sert à rien pour beaucoup sur AF, mais qui aurait circonscrit bien des prises de têtes et achats pour rien).
Oui j'ai lu le thread il y a quelques temps, mais Antelope n'est pas référencé sur le site intel pour les compatibilités tb.
Pour mes besoins :
- enregistrement (pas mal de live avec la plupart du temps +/- 16 pistes + overdub)
- Mixage, parfois de "grosse sessions" (+/- 100 pistes), avec pas mal de plug.
L'ordi servirait exclusivement à ça, plus un peu d'internet. Pas besoin de gpu dédié pour le moment, mais je me laisse la possibilité d'en acheter une d'ici quelques mois (si l'envie et le temps de refaire un peu de vidéo me prends).
Citation de madamereve :
Quelle orion as-tu? Rev 2017 (usb)? La Synergy Core TB3+usb?
Le premier réflexe en cas de problème est de contacter le SAV. Ils on vraiment évolué. Je n'ai eu aucun problème avec le TB sur ma discrete4 sous win10.
J'ai l'orion studio rev 2017 (usb + tb). J'ai été en contact avec le SAV, très réactif, mais ils n'ont pas trouvé. D'après eux problème de "compatibilité hardware" en gros. Il y avait sûrement moyen de la faire marcher sur cette machine, mais un peu pris par le temps, je voulais profiter du délais de rétractation de 14 jours en cas de problème.
Je me sers de l'orion sur ma vieille tour, ça marche sans soucis en usb, et j'ai eu l'occasion de la tester en thunderbolt sur l'ordi d'un ami, pas de problème non plus (donc la carte n'est pas en cause).
Du coup l'idée est d'acheter du matos dont je peux être "sûr" qu'il soit bien compatible, et j'ai l'impression en lisant les thread a droite a gauche, que ce n'est pas forcément gagner.
- < Liste des sujets
- Charte