Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 90 210 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
851
35ae704a184a02cea7086e5ac1135143.png

La désactiver évite que l'OS mette en mode veille les périphs USB.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

852
Salut Darkmoon.
ok merci. c'était déjà dans ton tuto en fait.

je n"'avais pas compris que c'était la même chose.
à plus
eric

Eric

853
Citation de ardier :
effectivement mais je pense (je n'ai pas de certitude) que ça influe quand tu passes d'un état de repos du daw à un état actif , genre au moment où tu appuies sur play ou que tu commences à jouer un instrument virtuel (quand rien d'autre ne jouait). Je ne maitrise pas non plus par exemple le timing et la charge du cpu nécessaire au différent passage de transition énergetique.
OK ça se tiens et effectivement j'arrive pas à descendre aussi bas (en charge) que ce que t'obtiens en laissant le ratio variable et les C-Sates activés.

[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 20:49:04 ]

854
Il y a des "tweaks" (comme la suspension sélective USB ) qui ne sont pas nécessaire, théoriquement, dans l'absolu, mais question de ne pas prendre de chance et d'éliminer d'avance des possibilits, même rarissime, de causes de problème, ben vaut mieux les faire quand même. C'est surtout ça l'idée! ;-) Ça évite au moin de suspecter tel ou tel truc lors de problèmes.

Perso j'ai tjrs décoche la sus sél USB et je n'ai jamais eu (contrairement à d'autres) de prob de décrochage d'interface audio, donc on ne change pas une recette qui fonctionne! Idem pour tous les autres tweaks!

[ Dernière édition du message le 01/06/2021 à 08:10:28 ]

855
https://www.cowcotland.com/news/76686/amd-a-presente-un-cpu-ryzen-9-5900x-v-cache-15-plus-rapide-en-gaming.html

Pas mal du tout, ce qui laisse supposer également un intérêt pour nous, utilisateurs de DAWs.
856
Citation de efbie :
https://www.cowcotland.com/news/76686/amd-a-presente-un-cpu-ryzen-9-5900x-v-cache-15-plus-rapide-en-gaming.html

Pas mal du tout, ce qui laisse supposer également un intérêt pour nous, utilisateurs de DAWs.

À voir~confirmer, mais oui, probablement!

857
hello la compagnie petit petit retour tardif sur ma new config :bon c'est pas whaou hein sauf sur le m2 4x yes

pour rappelle i7 9700kf momo msi mag z590 tomahawk wifi .
deja a l'instal 1er instal je récupère une licence win officielle dernière realese en date montage plus instal win+drivers 15 m whaou merci le 4x
c'est apres que ca ce complique deja j'avais l'abitude d'un win bien optimiser avec tous les chiotes win viré bon bin la ....beaucoup beaucoup de taf pour optimiser et virer tout ca mais bon jusqu'a la ca va.
je met a jour le bios ok
sur l'update maison je vois que tout est pas a jour aller go ..et la catastrophe un drivers qui plante tout ...pfff m'a fallus 4 reinstal pour isolé le driver qui me plante le systeme (ecran noir et plus rien ce passe) 1ere fois que j'ai un bug comme ca.
du coup je me reinstal un win 10 arium avec pas mal d'opti deja pre mastiqué et mes soft
petit oc reglementaire xmp pour la ram (2*8 en 3200 corsair)
apres j'ai fais plusieur tests oc :oc auto parla cm; oc avec le truc intel,et oc avec avec le soft de msi sauce AI)
resultat : oc maison lol^^
sur le daw : ableton et studio one
avec un oc a 5. GHz temp a 45/55 ça chauffe un peu quand mème mais reste stable et du coup encaisse bien 7/8 instance de softube modular avec des gros patch génératif . Pour comparer une instance pliait le 6950x donc sur ça je suis comptant mais ... je n’arrive pas à descendre en dessous de 256 en latence aie
j'ai l'impression que ça tourne mieux sur SO mais bon je ne bosse pas pareille sur soft que j'utilise plus pour le mix et certains arrangements
J'ai pu constater aussi que le CPU était très stable sur SO alors qu'il fait le yoyo sur ableton c'est d'ailleurs bien la 1ère fois que je constate ça !!!
Bon je n’ai pas fini, mais installation de soft et optimisation de la bécane.
Conclusion très mitigée y'a du whaou mais y'a aussi du bof bof
@darkmoon il me faudra encore un peu temps pour les benchs (c'est un peu compliquer le taf en ce moment)

https://soundcloud.com/nicosplash

858
je rajoute que pour moi, c'est un ordi de transition ou qui permutera pour le gaming dans 1 an ou 2 le temp que les nouvelles gen (ram ddr5 pci en 5 x etc)
et qu'avec la revente de l'autre (cm+CPU) et en chinant outre France ça mes revenues a moins de 400 balles chez amd ca me revenait plus cher avec le changement de WC donc satisfait quand meme ca reste un bon pros j'upgraderai surement sur le i 9 si vraiment ca ce complique .

PS
vraiment galère cet cm a montée rien pour le refroidissement du cpu faut bien penser a tiré quelque cables du boitier avant autrement faut des mains de fée ^^
bundle le strict nécessaire bon pour le coup, je m'en fous, mais j'étais habitué a mieux chez msi (la, c'est 2 câble sata un autocollant une clé usb pour les drivers )...

https://soundcloud.com/nicosplash

859
Citation de nicosplash :
... je n’arrive pas à descendre en dessous de 256 en latence aie

Avec un 9700KF, tu devrais pouvoir descendre à 128smp, voir 64smp sans problême (enfin, peut-être pas avec 8 instances de softube modular, mais je ne connais pas ce VSTi).

Q1- Tu ne peux pas descendre en deçà de 256smp, peu importe le projet, ou seulement avec plusieurs instances de softube modular?

Q2- Quelle est ton interface audio?

Q3- T'as bien appliqué les « tweaks » de base :

- désactiver, à même le BIOS, la carte son « onboard » intégrée,

- quitter/désactiver tout antivirus (et tout autre logiciel) lorsque tu bosses dans tes DAW,

- désactiver toutes les options d'économie d'énergie (BIOS et OS). Choisir « Performances élevées » dans les options d'alimentation, paramétrer l'utilisation du processeur à 100% dans état minimal/maximal dans les paramètres avancés et désactiver la suspension sélective de l'USB,

- dans le gestionnaire de périphérique, déployer les « Contrôleurs de bus USB », effectuer un clic droit sur chacun d'eux et pour ceux qui possèdent l'onglet « Gestion de l'alimentation », décocher « Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique » (il peut aussi, parfois, en avoir quelques-uns sous « Périphériques d'interface utilisateur »).

860
salut salut:-)
Autre info pouvant être utile pour ceux qui ont un pc portable avec des problèmes de latence et qui ne peuvent pas (comme moi) accéder dans la bios a une clock fixe ni a la gestion des c-states (justifié dans le cas d'un laptop)
Il y a 3 paramètres (souvent cachés)
- Seuil de rétrogradation d'inactivité du processeur
- Seuil de promotion d'inactivité du processeur
- Mode d'amélioration des perfomances du processeur

Pour les deux seuils il faut les mettre à 100%
Par contre pour le mode d'améliorations des perfomance du processeur (on a le choix entre plusieurs modes les plus notables sont "désactivé", "active" et "offensif") : autant sur pc fixe je prefere la frequence fixe choisie parce que la différence avec la fréquence max de "l'auto overclocking" n'est pas si éloigné...autant sur un pc portable (du moins le mien ) le choix peut etre plus délicat car la fréquence fixe (doublement fixe parce que non choisie) peut être assez éloigné de la fréquence max en mode offensif (qui commence fixe mais...) dans mon cas 2,9ghz contre 4.3ghz sur 8 coeurs
Mais cette frequence max avec une charge conséquente dans un pc portable va générer bcp de chaleur ce qui va faire tourner les ptits ventilos a pleine vitesse (avec grand bruit) et meme avec ces ventilos la chaleur est si grande que la fréquence chute ...je dirai que le choix du mode dépend du type de projet que vous avez dans votre stan et l'étape à laquelle vous êtes ( pour ma part je suis en mode offensif car mon pc portable je l'utilise essentiellement pour des compos et souvent au casque).
Vous pouvez activez ces options en utilisant la base de registre (c'est pas ma tasse de thé) sinon vous avez l'outil que j'avais évoqué :
powersettingsexplorer (https://forums.guru3d.com/threads/windows-power-plan-settings-explorer-utility.416058/)

Du coup en pc portable après optimisation de latence je ne sais pas s'il a mieux que ryzen 7 et 9 ( à partir de la serie 4000) ...comme d'hab.
Je ne sais pas s'il y a une grande différence entre les serie 4000 et 5000...mais j'ai été bluffé par la puissance de mon zephryrus g14 2020 qui a une puissance de feu comparable à feu mon i7 6900k..mais je preferai quand meme bosser sur le desktop à cause du bruit des ventilos :-)

Sinon un autre petit rappel (parce que je me suis bien fait avoir) ne pas oublier de mettre à "jamais" dans les options d'alimentation "eteindre l'écran", j'avais partagé une copie d'écran avec un test latencymon de 10 min du 5950x...sauf que j'ai remarqué des pic récurrents...et puis j'ai relancé des test plus long et j'ai remarqué une récurrence des peak de 0.3ms tous les 15 min qui provenaient de ntoskrnl.exe (la cause de latence la plus pénible à debuguer parce qu'elle peut venir de 1000 choses) alors vu que c'était tous les 15 min j'ai pensé à une tâche ordonnancé dans le planificateur des taches...j'étais loin de m'imaginer que c'était l'option "éteindre l'écran" qui était responsable de ce pic de latence.
Parce que de 1 c'est un oubli, de 2 je ne pensais pas que cette option avait une influence si importante sur la latence et de 3 parce que meme si l'option est posé a 15 minutes l'écran ne s'eteint que si on ne fait rien pendant 15 min or le pic etait toutes les 15 minutes (surement que dans le code il doit y avoir 2 timer)...j'aurai fait plus rapidement le rapprochement si ce pic n'avait lieu qu'en sortie de veille d'écran...

Ardier

[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 02:02:46 ]