Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 89 615 vues
- 74 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2021 à 01:57:00Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
181 Posté le 03/02/2021 à 16:01:42
Citation de Darkmoon :
Oui, exactement!
Mais ça veut aussi dire que sans utiliser de plugins ça a bien une certaine efficacité (je suppose que ça ne divise pas carrément par deux, mais sûrement un mieux non négligeable ?)
Par exemple si tu enregistres juste des groupes "à l'ancienne" avec du traitement hardware ou pas de traitement à la prise du tout, tu auras un gain de latence à 96Khz je suppose ?
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
182 Posté le 03/02/2021 à 17:32:05
En 96 ta latence est divisée par deux et ta charge processeur multipliée par??? Deux...
Mais si on bosse sur de la musique de film et avec VEP de chez vienna ça a du sens. la charge processeur est répartie sur chaque ordinateur doté de vep...
Dans le reste des cas 44,1 ou 48 et c'est tout bon... Pour du 5.1 le 96 a du sens... Pour le reste non.. de toute façon il faut un ordi de fou pour gérer tout ça...
C'est dans ce type de souhait qu'un 5950x est le bienvenu.
Après si la prod fini en MP3 alors la question ne se pose pas...
Mais si on bosse sur de la musique de film et avec VEP de chez vienna ça a du sens. la charge processeur est répartie sur chaque ordinateur doté de vep...
Dans le reste des cas 44,1 ou 48 et c'est tout bon... Pour du 5.1 le 96 a du sens... Pour le reste non.. de toute façon il faut un ordi de fou pour gérer tout ça...
C'est dans ce type de souhait qu'un 5950x est le bienvenu.
Eric
[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 17:32:40 ]
madamereve
2346
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
183 Posté le 03/02/2021 à 17:45:19
Citation de Danbei :
On peut chaîner les Quantum, mais est ce que tu es sur qu'on peut le faire avec les Quantum 2626 ?
Je n'ai pas vu cela mentionné sur la fiche du produit de leur site et d’ailleurs il n'y a qu'un seul connecteur UBS-C sur la carte son .
Sur PC, il faut des câbles NBC. Mais apparemment, le gars sur la deuxième vidéo n'arrive pas à sauvegarder sa config et doit la réarmer à chaque démarrage du PC.
[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 18:26:38 ]
madamereve
2346
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
184 Posté le 03/02/2021 à 17:58:18
Citation de SpaceEko :
Est ce que vous pouvez me confirmer que je dois bien brancher les 2 broches sur le bloc alim ( 18pins + 10 pins = 28 pins ... ) pour le relier au 24 pins de la carte mère svp ? Et ensuite relier le 8 pins CPU de l'alim sur le EATX12V_1 de la carte mère
Merci d'avance , après ça , ça devrait aller...
Il faut la référence de la carte mère pour le savoir.
madamereve
2346
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
185 Posté le 03/02/2021 à 18:54:49
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Exactement! C'est dans ce contexte de musique populaire qu'il faut raisonner si c'est notre domaine. A quoi bon mixer en 96 khz si ça finit sur des plateformes de streaming.
Pour la musique de films ou du classique, je n'y connais rien.
Ceci dit, les algos de certains sont meilleurs que d'autres. Youtube est le pire, privilégiant évidemment la vidéo. Et sur certains tutos quand des gars manipulent des eq's ou des comps faut de bons moniteurs ou des oreilles de chauve-souris pour percevoir la diff.
En revanche sur spotify et d'autres plateformes, si le mastering est bon et qu'il respecte bien les niveaux imposés, faire la diff avec le wav d'origine n'est pas un mince affaire pour les novices que sont la plupart des utilisateurs. En tout cas, c'est comme ça que les gens consomment de la musique aujourd'hui et avec un bon casque ou des enceintes de qualité honorable, sans mettre des millions, ça passe très bien. Les algos ont évolué. Le 128 kb des débuts avec des bitrates ignobles était atroce, le principe du mp3 étant de réduire de l'information en arrière plan pour réduire le poids du fichier.
Le principe du mp3 date des années 80 et a donc évolué et maintenant, il est dans le domaine public. Donc, chacun peut en faire ce qu'il souhaite pour l’améliorer.
Dans ma cuisine, j'ai les petites ikmultimédia Iloud bluetooth et j'écoute de la musique et vérifie mes mixs avec. Elles sont étonnantes et les gens sont impressionnés par ces petits bidules.
Pensons à la pauvre qualité de retransmissions de l'audio il y a des décennies sur des radios mono et des platines pourries...
SpaceEko
785
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
186 Posté le 03/02/2021 à 19:43:31
Citation de madamereve :
Il faut la référence de la carte mère pour le savoir.
Ah effectivement j'aurais du préciser mais de toute façon c'est bon je m'en suis sorti , merci.
madamereve
2346
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
187 Posté le 03/02/2021 à 22:51:06
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
188 Posté le 04/02/2021 à 13:34:43
Nouvel article que j'avais louper (je ne regarde plus beaucoup ce genre d'infos a tort..) à propos du 11900k..
Peut être un peu moins puissant que le 5950 mais faut voir le prix et la disponibilité.... ( Pour ceux qui ont besoin d'une fusée). En tous cas sur le papier il arrive à bien concurrencer le 5900...
Mais bon c'est toujours pareil, sans test comparatif... Les derniers datent un peu me semble t'il 2019? Où y a t'il eu du neuf?
https://www.tomshardware.fr/intel-detaille-sa-gamme-rocket-lake-s-le-core-i9-11900k-annonce-superieur-au-ryzen-9-5900x-dans-les-jeux/
Peut être un peu moins puissant que le 5950 mais faut voir le prix et la disponibilité.... ( Pour ceux qui ont besoin d'une fusée). En tous cas sur le papier il arrive à bien concurrencer le 5900...
Mais bon c'est toujours pareil, sans test comparatif... Les derniers datent un peu me semble t'il 2019? Où y a t'il eu du neuf?
https://www.tomshardware.fr/intel-detaille-sa-gamme-rocket-lake-s-le-core-i9-11900k-annonce-superieur-au-ryzen-9-5900x-dans-les-jeux/
Eric
[ Dernière édition du message le 04/02/2021 à 13:37:16 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
189 Posté le 04/02/2021 à 16:50:30
j'aurais aimé votre avis les gars. j'ai peut être l'opportunité de racheter un ryzen 9 5950x pour raisons d'incompatibilité...
du coup je voulais revendre mon ryzen 9 3900x... 300 euros c'est bien ou pas..?
du coup je voulais revendre mon ryzen 9 3900x... 300 euros c'est bien ou pas..?
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
190 Posté le 04/02/2021 à 16:53:43
Citation de Harlequin :
Citation de Darkmoon :Oui, exactement!
Mais ça veut aussi dire que sans utiliser de plugins ça a bien une certaine efficacité (je suppose que ça ne divise pas carrément par deux, mais sûrement un mieux non négligeable ?)
Par exemple si tu enregistres juste des groupes "à l'ancienne" avec du traitement hardware ou pas de traitement à la prise du tout, tu auras un gain de latence à 96Khz je suppose ?
non tu n'auras pas de gain à traiter par du hardware... la latence reste la latence... par contre le nombre de pistes sera plus important puisque le cpu n'aura que ça à traiter dans le même temps imparti c'est à dire la latence...
la seule chose que tu puisses gagner c'est la coloration de ton son. avoir une identité personnelle par rapport à d'autres studios utilisant les mêmes plugins (mais les réglages jouent aussi)... mais bon ça n'est pas rien...
Eric
[ Dernière édition du message le 04/02/2021 à 16:56:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte