Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 96 412 vues
- 74 followers

Darkmoon

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

marcoprince2

Y a une msi pour 40 euros de plus. Je peux pousser jusqu'à la

Eric Music Strasbourg

Eric
[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 09:46:33 ]

Eric Music Strasbourg

Donne moi juste le model de la msi stp
Eric
[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 09:49:01 ]

marcoprince2

- MSI Z490-A Pro à 168.50 euros
Soit
- ASUS PRIME Z490M-PLUS Micro à 185 euros
Soit
- ASUS PRIME Z490-P à 192 euros
Je précise que je bosse sur 2 ecrans:
- un 24 pouces en hdmi
- un 21 pouces en vga

Eric Music Strasbourg

Eric

toskidus

La lecture des 38 pages enfin terminé, j'ai quelques questions :
- Dans quel cadre les gros projets avec 128 pistes d'orchestre necessite t'il de travailler en faible latence (<128 sample) ?
(perso pour du mixage je met un buffer a 4096 sample car je me moque de la latence...)
- humainement à combien de millisecondes commencez vous à entendre la latence ? (valeur subjective mais pour un effet temps reel sur un caisse claire ou une grosse caisse ça pardonne pas. pour le chant/basse/guitare je le sent moins perso)
sinon bravo à tous pour cette mine d'info.

marcoprince2

La msi a 12 vrm.. donc aucun souci pour upgrade. Mais je regarde plus attentivement cet après midi...
Merci à toi

Eric Music Strasbourg

Bonjour à tous.
- Dans quel cadre les gros projets avec 128 pistes d'orchestre necessite t'il de travailler en faible latence (<128 sample) ?
(perso pour du mixage je met un buffer a 4096 sample car je me moque de la latence...)
- humainement à combien de millisecondes commencez vous à entendre la latence ? (valeur subjective mais pour un effet temps reel sur un caisse claire ou une grosse caisse ça pardonne pas. pour le chant/basse/guitare je le sent moins perso)
la basse latence ne mixage ne sert à rien à part à prendre le risque de bien planter la machine au lieu de laisse la fluidité qu'un large buffer peut créer. mais lors de la composition une faible latence permetra un meilleur joeux, interprétation, il n'y aura que peu de décalage entre ma note jouée et ma note entendue...
Quant au ressenti je pense que le mieux et de jouer une note avec un instrument avec une attack rapide type piano...
tu essaies en 32 en 64 en 128 en 256... quand tu sens une gêne que tu ressens le décalage alors tu saur ce que tu peux tolérer...
perso faible latence en enregistrement et tres grosse latence au mixage... c'est le mieux...
Eric

Eric Music Strasbourg

Il y a soit:
Soit
Soit
- un 24 pouces en hdmi
- un 21 pouces en vga
alors la ASUS PRIME Z490-P a le thunderbolt que n'a pas la msi, mais il faut alors ajouter la carte fille thunderbolt. Seule le connecteur est présent... mais si tu as une carte son usb classique tu t'en fous un peu (sauf si tu veux investir dans l'uad apollo et compagnie... en tous cas c'est une tres bonne carte mere.
la ASUS PRIME Z490M-PLUS elle n'a plus que 9 phase d'alimentation alors que la précédente en avait 10+1
elle est moins grande (micro atx) format que je n'aime pas mais certains y trouve leur compte.
plus de port thunderbolt donc si un nour cette norme t'intéresse toujours par raport au carte son ben tu pue xoublier...
je resterai sur sa grande soeur si je devais faire le choix entre les deux.
en ce qui concerne la MSI Z490-A Pro elle a 12 phase +1+1... donc une meilleur alimentation du cpu..
la carte réseau est une 2.5 gb... beaucoup mieux que le reste... bref un etres bonne carte je pense que ce serait mon choix....
à plus
eric
Eric

marcoprince2

Citation de marcoprince2 :Il y a soit:
Soit
Soit
- un 24 pouces en hdmi
- un 21 pouces en vga
alors la ASUS PRIME Z490-P a le thunderbolt que n'a pas la msi, mais il faut alors ajouter la carte fille thunderbolt. Seule le connecteur est présent... mais si tu as une carte son usb classique tu t'en fous un peu (sauf si tu veux investir dans l'uad apollo et compagnie... en tous cas c'est une tres bonne carte mere.
la ASUS PRIME Z490M-PLUS elle n'a plus que 9 phase d'alimentation alors que la précédente en avait 10+1
elle est moins grande (micro atx) format que je n'aime pas mais certains y trouve leur compte.
plus de port thunderbolt donc si un nour cette norme t'intéresse toujours par raport au carte son ben tu pue xoublier...
je resterai sur sa grande soeur si je devais faire le choix entre les deux.
en ce qui concerne la MSI Z490-A Pro elle a 12 phase +1+1... donc une meilleur alimentation du cpu..
la carte réseau est une 2.5 gb... beaucoup mieux que le reste... bref un etres bonne carte je pense que ce serait mon choix....
à plus
eric
Et ben super. Merci beaucoup pour yes conseils

Eric Music Strasbourg

Eric

Supaxor

Bonjour à tous.
- Dans quel cadre les gros projets avec 128 pistes d'orchestre nécessite t'il de travailler en faible latence (<128 sample) ?
- humainement à combien de millisecondes commencez vous à entendre la latence ? (valeur subjective mais pour un effet temps réel sur un caisse claire ou une grosse caisse ça pardonne pas. pour le chant/basse/guitare je le sent moins perso)
Bien le bonjour,
-A mon sens, les seules fois où la latence devient critique c'est lors de l'utilisation de VSTi ou simulateurs lors des prises, mais je jongle souvent entre les latence entre les prises et le mix.
Une technique dans cubase est d'éteindre les VST des pistes lorsqu'elles n’ont pas d'audio (attention je crois que certains plugs n'aiment pas comme le vocalign ...)
-De ce que j'ai constaté à 6ms (donc 12ms avec entrée et sortie) ça dérange des fois. à 3ms (donc 6 au total) jusqu'ici personne ne s'est plaint. Le top quand je peux est de descendre encore, 1,5ms est un bon compromis sur ma config actuelle. Ma ça craque très vite dès l'ajout de quelques plugins un peu gourmands. Après pas mal de plugs comme autotune proposent un mode "live" qui désactive le "look ahead" qui consiste à analyser le signal légèrement en amont, générant ainsi de la latence.
Bonne journée

Supaxor

On dit souvent qu'en MAO, la mémoire cache est primordiale. Je comparais le 11900KF au 10900KF, il semblerait que le L2 soit doublé 512K par cœur contre 256K pour son prédécesseur. Mais le L3 serait moindre, de par un nombre inférieur de cœurs (de ce que j'en interprète) : 16MB contre 20MB. A-t-on du recul sur ces chiffres, des avis ?

Eric Music Strasbourg

Je n'ai pas de moyen de monitoring direct.
Que j'utilise les vstfx comme une reverb pour que le chanteur soit plus à l'aise.
Mais si on a une table numérique par exemple on peut tout à fait ajouter de la reverb via cette table. Si la table est dotée d'une sortie numérique la prise de voix sera enregistrée sans l'effet...
Pour les cartes comme uad apollo c'est le même système. Mais la table est virtuelle. De la même façon elle possède des send return permettant au chanteur d'avoir une jolie reverb qui ne sera pas (sauf choix de notre part) enregistrée sur la piste audio de la voix.
Pour les guitaristes c'est la même chose sauf que le send return est moins souvent utilisé puisque c'est en insert que l'on viendrait pluguer entre la guitare et la table les pédales... Là encore le signal est entré dans la table de mixage auquel un casque est branché le guitariste entend donc le playback (pistes déjà enregistrées) et il se calle dessus... Dans ce cas zéro latence puisque même si l'ordinateur à de la latence le musicien se callant sur le playback il n'a aucune latence....
Là où ça se complique c'est si j'ai x musiciens.. alors dans ce cas là carte son devra avoir assez d'entrées pour rentrer chaque musiciens mais aussi une possibilité de mix en interne façon RME ou apollo pour ne pas être victimes du temps de latence généré par le traitement et le retour de l'ordinateur..
Donc la règle à respecter c'est d'avoir une carte son permetant le monitoring direct...
Il reste alors un cas un peu plus compliqué.
Si j'ai un vsti type kontakt ou Halion, diva... Il va y avoir un décalage puisque cette fois c'est l'ordinateur qui génère le son... Sauf le temps que j'appuie ben y a x ms entre les deux...
Puis je réduire cette latence... Parfois oui et parfois non..
Si mon processeur est très puissant je peux descendre la taille de mon buffer mais cela fonctionnera dans la limite de la charge et de la puissance en question... Mais si ça commence à coincer cette solution ne fonctionne plus..
Une dernière solution fonctionne très bien...
On peut tout a fait utiliser un second ordinateur un i5 (portable investissement 200 euros... ) Une petite carte son et un buffer très bas qui ne dérangera pas l'ordinateur puisque celui ci ne sert que synthétiseurs. On peut utiliser audiogridder ou vep 7 qui permet d'héberger le vsti qui n'a pas de version standalone si besoin...
Mais si le vsti est aussi en version standalone alors pas besoin de vep...
Dans ce cas le synthé peut être joué presque sans latence, être enregistré en audio mais aussi en midi...
Mais il y a un inconvénient à cette astuce. Si le vsti a besoin d'une clé elicenser par exemple cela oblige à avoir deux clés et deux licences... Autant dire que c'est rédhibitoire... Mais à titre d'exemple kontakt, pianoteq, audiomodeling permettent installer nos vsti sur plusieurs pc...
Il est certain que le mieux est d'avoir tout en interne sur un même.pc mais ça.n'est pas toujours possible...
Une fois la piste de synthé enregistrée on peut tout à fait charger ce même vsti dans le daw et assigner la piste midi sur ce vsti..
Voilà grosso modo les solutions que j'utilise... Dernier point pour le midi j'utilise bome midi translator qui me permet de router, dupliquer mes signaux midi comme je veux.. je peux envoyer le signal vers le vsti (celui de l'exemple i5) mais aussi vers le daw pour enregistrer la partie midi...
Voilà je pense que ça pourra aider ceux qui commencent pour les autres ils n'auront rien appris..
Eric
[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 18:25:38 ]

Pat.Rick

Le.3700 ne peut pas bosser en dessous des.256 samples...
J'ai le 3700x et il travail facilement en 128, c'est du petit lait pour lui et ce avec une table de mixage/carte son XR18. CE que je dit c'est, pour une utilisation MAO standard

ps : Je fini de me payer les traites de mon Cubase, et je me choppe ma Carte son Zoom UAC8, pour voir comment et si j'arrive à descendre sous les 64, mais travailler en 64

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 18:01:28 ]

Eric Music Strasbourg

Eric
[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 17:57:25 ]

Pat.Rick

Les gros theadripper sont plus puissant et donc fait pour les MAO basse latence lourde, mais malheureusement moins bien optimiser que leurs équivalant intel.
C'est autre chose avec les plus petit 3700x. J'ai rien foutu, même pas optimisé mon OS convenablement. juste quelques petites optimisation vite fait du style "pas de mémoire virtuel etc ...
Après je me contente maximum d'une dizaine de pistes, vst et Audio, et quelques plug-in (suite Anteres, Halion UVI etc ...) en jouant au "petit Kevin feignant" qui blinde chaque piste d'effet individuellement, en évitant soigneusement l'utilisation des bus FX, ce qui allégerait beaucoup la charge CPU. LOL
Je pense honnêtement que le 3700 peut tenir 50 piste, voir 90 sans broncher. Mais je ne miserai pas sur un 3700 pour dépasser les 120, 150 pistes. (Je dit ça à vue de nez). De toutes les façons je ferrai les essaie par curiosité dès que possible avec mon UAC8, pour avoir des infos viables et précise, juste pour le fun

Pendant que tu traîne sur AF, J'ai un petit GROS souci concernant les SF2 et Halion. Alors je lance un appel à ceux qui connaissent et, qui peuvent me venir en aide. Donc, appel à l'aide et toi aussi Mr Chat si tu peux à sur la page suivante :
https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/steinberg/HALion/forums/t.1566,comment-utiliser-les-soundfonts-avec-halion.html
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 22:24:30 ]

madamereve

C'est un script à faire qui me permet de ne pas avoir de glitches ou dropouts.
render selected tracks/ Add selected tracks to new tracks/ Fx off on/
Voilà.

Eric Music Strasbourg

Oui, effectivement, cela ne m’étonne pas trop, car c'est ce que j'ai compris après lectures de nos ancien topic.
Les gros theadripper sont plus puissant et donc fait pour les MAO basse latence lourde, mais malheureusement moins bien optimiser que leurs équivalant intel.
C'est autre chose avec les plus petit 3700x. J'ai rien foutu, même pas optimisé mon OS convenablement. juste quelques petites optimisation vite fait du style "pas de mémoire virtuel etc ...
Après je me contente maximum d'une dizaine de pistes, vst et Audio, et quelques plug-in (suite Anteres, Halion UVI etc ...) en jouant au "petit Kevin feignant" qui blinde chaque piste d'effet individuellement, en évitant soigneusement l'utilisation des bus FX, ce qui allégerait beaucoup la charge CPU. LOL
Je pense honnêtement que le 3700 peut tenir 50 piste, voir 90 sans broncher. Mais je ne miserai pas sur un 3700 pour dépasser les 120, 150 pistes. (Je dit ça à vue de nez). De toutes les façons je ferrai les essaie par curiosité dès que possible avec mon UAC8, pour avoir des infos viables et précise, juste pour le fun
xHors sujet :Pendant que tu traîne sur AF, J'ai un petit GROS souci concernant les SF2 et Halion. Alors je lance un appel à ceux qui connaissent et, qui peuvent me venir en aide. Donc, appel à l'aide et toi aussi Mr Chat si tu peux à sur la page suivante :
https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/steinberg/HALion/forums/t.1566,comment-utiliser-les-soundfonts-avec-halion.html
Pour les 70 ou 90 pistes sur 3700x il faut faire attention parce que sur certain vsti ça n'est pas jouable...
Exemple toutes la série swam de chez audiomodeling si on fait 5 pistes en 128 ben ça tient du miracle...
Même en oc le proc ne peut pas tenir. Pas en puissance pure mais en real Time (déjà vu et expliqué par Darkmoon).
Après si on prend Halion ça ne posera pas de souci...
Il faut vraiment tester chaque vsti et choisir...
Pour kontakt c'est encore plus compliqué.
Si on prends des banks de sons type samplemodeling on aura le même problème qu'avec audiomodeling. Le son et les possibilités de modulations seront tout autre que tous les autres concurrents... Oui mais à 128 samles on jouera 2 notes et puis basta...
A 256 on aura une dizaine de notes de polyphonie.
A 512 une trentaine...
C'est à dire pas grand chose suivant la musique que l'on veut faire...
Sur de l'ochestral on ne pourra rien faire en dessous de 512 de façon probante...
Sur de la pop 128 peut fonctionner avec des vsti pas trop gourmands...
Ceci est important parce que il n'y a pas de vérité pure sur un cpu si on ne prend pas en compte l'utilisation précise que l'on veut en faire, type de musique vsti utilisés vstfx...
L'exemple que j'avais fait dans le tuto r9 3700 contre i9 9900k mais aussi waves contre uad le démontre grandement...
D'ailleurs le test ryzen 9 5900x le fait voir aussi... Un 3700x a une puissance de calcul phénomènale et pourtant sur les banks de sons précitées on constate l'échec, alors que ce même cpu fonctionne comme le démontre pat pour dix pistes pour de la pop du rock ou de la variété...
Un autre exemple si j'utilise beaucoup de vsti à synthèse granulaire je consomme plus qu'un simple sampleur..
Du coup quand quelqu'un demande un conseil sur le forum où sur un autre c'est compliqué parce que notre cadre de référence n'est pas celui d'un autre de part son utilisation...
Eric

Eric Music Strasbourg

Pour le monitoring basse latence, je fais un rendu dans Reaper qui ajoute automatiquement les pistes bouncées sur de nouvelles pistes. Et je désactive automatiquement les effets et vsti.
C'est un script à faire qui me permet de ne pas avoir de glitches ou dropouts.
render selected tracks/ Add selected tracks to new tracks/ Fx off on/
Voilà.
C'est une bonne solution... sur cubase ou Nuendo on a la fonction render in place...
Ça exporte en audio et mute la piste midi..
Eric

Eric Music Strasbourg

https://starmedia-shop.com/detail/index/sArticle/2120
Eric

Danbei

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/339229#:~:text=ARNAQUE SUSPECTÉE !!!&text=Le site vous fait croire,assurer d'une éventuelle livraison.&text=Le site à une apparence,tout type de site internet.
https://www.scamdoc.com/fr/view/531570
Les tarifs sont même moins cher que les tarifs recommandé par AMD.
[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 21:40:44 ]

rroland

Même sur de gros projets (genre 80 à 100 pistes audio), la jauge disque dur et RAM reste très basse, mais le processeur est parfois à près de 80%.
Bref : j’envisage de changer de processeur et de carte mère.
Est-il possible de garder mon installation Windows 10 et les logiciels et plug in ou devrais-je tout réinstaller ?
Le PC ne sert qu’à l’enregistrement/mixage, n’est quasi jamais connecté au web (juste pour les updates ou installations de nouveaux plug in de temps à autre). Il y a beaucoup de plug in installés et je voudrais éviter le cauchemar d’une réinstallation de tout le bouzin.
Est-il possible d’effectuer une sauvegarde du système avec les quelques logiciels installés ?
Des avis, des conseils? Merci d’avance.

Eric Music Strasbourg

Ca ressemble effectivement à une arnaque :
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/339229#:~:text=ARNAQUE SUSPECTÉE !!!&text=Le site vous fait croire,assurer d'une éventuelle livraison.&text=Le site à une apparence,tout type de site internet.
https://www.scamdoc.com/fr/view/531570
Les tarifs sont même moins cher que les tarifs recommandé par AMD.
Je le sens pas trop!!!
Eric

Eric Music Strasbourg

Bonsoir, mon PC actuel est un peu faible côté processeur, un i7-6700 @3.40 GHz. Le reste est sans problème (Disque dur OS SSD NVME, 32 GB de RAM DDR4 3200. Je mixe via une console de mixage externe et le PC sert donc essentiellement d’enregistreur, avec utilisation de plug in, mais pas ou peu de synthés virtuels.
Même sur de gros projets (genre 80 à 100 pistes audio), la jauge disque dur et RAM reste très basse, mais le processeur est parfois à près de 80%.
Bref : j’envisage de changer de processeur et de carte mère.
Est-il possible de garder mon installation Windows 10 et les logiciels et plug in ou devrais-je tout réinstaller ?
Le PC ne sert qu’à l’enregistrement/mixage, n’est quasi jamais connecté au web (juste pour les updates ou installations de nouveaux plug in de temps à autre). Il y a beaucoup de plug in installés et je voudrais éviter le cauchemar d’une réinstallation de tout le bouzin.
Est-il possible d’effectuer une sauvegarde du système avec les quelques logiciels installés ?
Des avis, des conseils? Merci d’avance.
Salut Roger.
Je viens de faire l'upgrade. Mais je n'ai pas fait de copie du disk pour le coup...
Certains éditeurs comme waves, pianoteq, audiomodeling ça ne passe pas. Il faut invalider les licences ou les mettre sur une clé USB (pour waves ou le cloud) une fois le changement fait tu peux réinstaller ces licences... (Attention c'est la dernière étape.) J'ai aussi flashé le bios ça m'a aussi flingué des licences contre toute attente... Donc méfiance.
En revanche si tu as retiré les autorisations, ensuite tu fais ton upgrade matériel tu flash ton bios tu redémarres, ta machine. Tu installes les driver de la carte mère...
A partir de là tu as juste à réinstaller les licences...
Je te conseille de vérifier pour chaque éditeur de soft...
Pour le reste ça roule tout seul... Windows 10 s'en fout... Contrairement à w7...
Pour les soft elicenser ilok.ben c'est logique ça ne change Rien pour les uad non plus...
Je ne sais plus qui a parlé d'un clone... Il faut regarder sur les posts précédents..
Eric
[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 22:26:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte