Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 560 vues
- 74 followers
Darkmoon
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Pat.Rick
Je suis pas très chaud pour le moment, mais ça n'engage que moi.
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Din Amo
Je ne souhaites pas obligatoirement prendre un Mac, c'est pour ça que je vous demandais "Quelle bécane me conseilleriez-vous pour cette utilisation avec un budget d'environ 1200? Mac ou PC je ne suis pas fermé, j'ai déjà bossé sur les 2 systèmes."
Merci par avance pour vos réponses avisées!
....Avec Plaisir.
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 09:46:43 ]
Eric Music Strasbourg
J'ai voulu l'acheter pour essayer d'en faire la synthèse mais ils ne prenaient pas la carte en dessous de 15 euros...
Eric
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 09:41:01 ]
Harlequin
Quand il n'y a pas de contrainte de budget par contre c'est différent.
SpaceEko
Le processeur et la carte mère que j'ai choisi indiquent tous les deux qu'ils fonctionnent en dual channel , j'ai du mal à comprendre quel impact cela aura quand je vais vouloir upgrade de 2 à 4 barrettes.
Est ce que les 4 barrettes seront exploitées ? Est ce que cela aura une incidence sur la fréquence de la mémoire ?
( j'ai lu sur un forum que 4 barrettes à 3200 Mhz sur un système dual channel fonctionneraient par paire et que leur fréquence serait divisée par deux , soit :
2x(2x1600 Mhz) , j'ai du mal à croire que c'est vraiment le cas ).
Je précise que dans mon cas il s'agit d'un CPU Intel.
Est ce que quelqu'un sait ce qu'il en est vraiment svp ?
Merci d'avance.
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 12:24:24 ]
Danbei
Salut à tous, quelques petites questions par rapport à un changement de config.
Je souhaite remplacer mon pc qui date de 2014, c'est un ordi dédié à la MAO, pas de jeux dessus, voici sa config :
- carte mère Asus Z87 +
- Intel Core i5-4670K
- 16go RAM DDR3 1333mhz
- SSD 256gb
Je bosse sur Ableton Live Suite sur des projets d'environ une soixantaine de piste (entre 40 et 50 pistes audios + entre 10 et 20 pistes VST), avec beaucoup de plugins.
En général au niveau RAM j'ai de la marge, mais le CPU finit souvent à genou...
Quelle bécane me conseilleriez-vous pour cette utilisation avec un budget d'environ 1200? Mac ou PC je ne suis pas fermé, j'ai déjà bossé sur les 2 systèmes.
Je vois qu'Apple vient de sortir le nouveau Mac Mini avec la puce M1, ce dernier a l'air très intéressant niveau performances, et le prix de la version 16go est de 1000€.
Pensez-vous qu'il y'aurait un gap important entre ce Mac Mini M1 et ma config actuelle?
Serait-il pleinement adapté à mon usage?
Je suis dans une situation similaire à la tienne, je suis avec un i7 4770 qui commence à avoir du mal.
Les Ryzen 5600X et 5900X me semble être de bonnes options. Pour ton besoin le 5600X est probablement suffisant.
Malheureusement les prix sont encore haut, personnellement j'attends en espérant avoir des meilleurs prix.
Si ça ne descend pas assez les prochains intel prévu dans quelques mois conviendrons peut être mieux.
Au niveau de la quantité de la RAM c'est très variable en fonction de l'utilisation, si 16GO sont large actuellement il n'y a peut être pas besoin d'aller plus haut.
C'est drôle il y a le mot MAC dans ton post et en lisant les autres réponses on a l'impression que tous les autres mots ont disparue
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 12:35:33 ]
Danbei
Hey , j'ai une dernière question conçernant la ram :
Le processeur et la carte mère que j'ai choisi indiquent tous les deux qu'ils fonctionnent en dual channel , j'ai du mal à comprendre quel impact cela aura quand je vais vouloir upgrade de 2 à 4 barrettes.
Est ce que les 4 barrettes seront exploitées ? Est ce que cela aura une incidence sur la fréquence de la mémoire ?
( j'ai lu sur un forum que 4 barrettes à 3200 Mhz sur un système dual channel fonctionneraient par paire et que leur fréquence serait divisée par deux , soit :
Merci d'avance.
Les 4 barrettes seront exploités sans incidence sur la fréquence de la mémoire.
Les benchmarks en jeux montrent souvent des gains avec 4 barrettes plutôt que 2. Mais c'est un peu plus subtile puisque que ça dépends en fait du nombre de rang mémoire sur chaque barrettes.
C'est en augmentant le nombre de rang mémoire de 2 à 4 (c'est une coïncidence que ça correspondent au nombre de barrettes) qu'il y a des gains potentiels.
Si tu comprends l'anglais je te conseil de visionner cette vidéo qui montre les benchmark et donne une bref explication de pourquoi il y a une différence de performances.
On notera que ces différences de performances impactent les processeurs Intel et AMD. D'après ce benchmark le processeur Intel testé est celui sur lequel l'influence est la plus grande.
SpaceEko
Eric Music Strasbourg
Citation de SpaceEko :Hey , j'ai une dernière question conçernant la ram :
Merci d'avance.
Les 4 barrettes seront exploités sans incidence sur la fréquence de la mémoire.
Les benchmarks en jeux montrent souvent des gains avec 4 barrettes plutôt que 2. Mais c'est un peu plus subtile puisque que ça dépends en fait du nombre de rang mémoire sur chaque barrettes.
C'est en augmentant le nombre de rang mémoire de 2 à 4 (c'est une coïncidence que ça correspondent au nombre de barrettes) qu'il y a des gains potentiels.
Si tu comprends l'anglais je te conseil de visionner cette vidéo qui montre les benchmark et donne une bref explication de pourquoi il y a une différence de performances.
On notera que ces différences de performances impactent les processeurs Intel et AMD. D'après ce benchmark le processeur Intel testé est celui sur lequel l'influence est la plus grande.
Salut.
Vue que je ne maîtrise pas l'anglais je me suis fié à ce que tu as dis.
Pourrais tu développer un peu ? As tu des exemples (photos ) de barettes qui permettraient d'avoir un gain, et un contre exemple histoire que ce soit clair... En fait je suis bien incapable de savoir si une barrette a un rang ou 2...
En tous cas merci pour l'explication que tu as donné...
Eric
- < Liste des sujets
- Charte