Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 192 vues
- 74 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2021 à 01:57:00Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
281 Posté le 19/02/2021 à 19:07:43
très bonne carte...
par contre Franck je t'ai dit une bêtise c'est du 1 giga bit que j'ai puisque nous avons la même carte mère z390 designare... pour l'autre pc asrock x570 taichi c'est aussi la même chose on est a un gigabit... mais au départ elle était paramétrée en 100 mbit. j'avais des saturations quand je mettais pas mal de vsti...
après réglage en 1 giga plus aucun souci... du coup le 10 giga ne me semble pas utile pour l'instant...
après chaque pc a ses banks de sons, il n'y a pas de partage et de chargement via réseau... seulement l'ordre de chargement. mais les samples eux mêmes sont sur les disk locaux...
c'est de la perte de place mais je ne sais pas comment faire pour accéder de l'un à l'autre via le réseau. j'ai essayé mais j'ai eu beaucoup de problèmes du coup maintenant ça marche je ne touche plus à rien...
dans le cas contraire avec partage des banks de sons j'aurais sans doute mis des carte 10 gigabits.
par contre Franck je t'ai dit une bêtise c'est du 1 giga bit que j'ai puisque nous avons la même carte mère z390 designare... pour l'autre pc asrock x570 taichi c'est aussi la même chose on est a un gigabit... mais au départ elle était paramétrée en 100 mbit. j'avais des saturations quand je mettais pas mal de vsti...
après réglage en 1 giga plus aucun souci... du coup le 10 giga ne me semble pas utile pour l'instant...
après chaque pc a ses banks de sons, il n'y a pas de partage et de chargement via réseau... seulement l'ordre de chargement. mais les samples eux mêmes sont sur les disk locaux...
c'est de la perte de place mais je ne sais pas comment faire pour accéder de l'un à l'autre via le réseau. j'ai essayé mais j'ai eu beaucoup de problèmes du coup maintenant ça marche je ne touche plus à rien...
dans le cas contraire avec partage des banks de sons j'aurais sans doute mis des carte 10 gigabits.
Eric
[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 21:54:03 ]
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
282 Posté le 21/02/2021 à 15:10:28
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
283 Posté le 21/02/2021 à 18:16:19
Citation de madamereve :
OK, Eric. C'est pourquoi j'envisage l'achat de cartes 10 GBE. Mais c'est surtout pour stocker tout les plugins, banques et prises de son et les rappeler plus vite. Une sorte de nas/ serveur. Mais c'est pas pour aujourd’hui...
Ok je sais pas si ça vaut le coût... Vaut il mieux repartir pour gagner en vitesse de téléchargement ou bien concentrer et acheter des disks plus rapides? Est ce que 10 GB suffit pour que le système serveur que tu veux faire soit réellement aussi voir plus efficace que le système par répartition.
Économiquement c'est peut être plus cohérent mais en cas de panne la répartition est une sécurité non négligeable... Y a du pour y a du contre...
Tu nous tiendras au courant...
Y a encore l'histoire des partages de fichiers à régler... J'ai suivi des tutos ça a donné de mauvais résultats.
Eric
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
284 Posté le 21/02/2021 à 21:07:05
Oui, je réfléchis à tout ça sur le long terme. Bon, avec Reaper tu peux enregistrer la même source sur deux disques séparés.
Ensuite, j'utiliserai différents disques de stockage et de backups pour les banques, morceaux et plugins. Mais je suis souple. Si c'est trop lourd à gérer, je passerai sur autre chose...
Ensuite, j'utiliserai différents disques de stockage et de backups pour les banques, morceaux et plugins. Mais je suis souple. Si c'est trop lourd à gérer, je passerai sur autre chose...
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
285 Posté le 21/02/2021 à 22:15:39
oui c'est encore à laisser murir... tant mieux en attendant les technologies s'améliorent et les prix baisseront d'ici là...
Eric
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
286 Posté le 21/02/2021 à 23:04:36
Citation de Ericmusicstrasbourg :
oui c'est encore à laisser murir... tant mieux en attendant les technologies s'améliorent et les prix baisseront d'ici là...
Oui, laisser mûrir vue la période. Bcp de projet abandonnés. Je devais partir dans le Berry pour faire des prises de batteries mais c'est annulé car pleins de zicos sont dans la précarité. Bref, faut temporiser...
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
287 Posté le 22/02/2021 à 19:38:17
Citation de madamereve :
Citation de Ericmusicstrasbourg :oui c'est encore à laisser murir... tant mieux en attendant les technologies s'améliorent et les prix baisseront d'ici là...
Oui, laisser mûrir vue la période. Bcp de projet abandonnés. Je devais partir dans le Berry pour faire des prises de batteries mais c'est annulé car pleins de zicos sont dans la précarité. Bref, faut temporiser...
pas cool... ça m’embête pour toi... désolé.
bon j'ai installé mon ryzen 9 5900 contre r9 3900x... y a déjà une sacré différence... ma jauge cubase tapé dans le rouge sur l'une des compositions... je suis descendu à 75% environ... donc l'histoire de l'ipc... est bien réelle.
demain je fais des tests pour voir si en basse latence mes glitsch AMD sont moindres voir inexistant qui sait...*
il est vraiment dommage que le 5950 soit à un prix prohibitif...
pour la carte réseau que tu as choisi c'est vraiment bien... j'ai fait un test aujourd'hui avec un paramétrage à 1 giga j'utilise entre 30 et 40% grand maxi...
donc dans mon cas ça n'aura pas d'incidence...
Eric
[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 19:41:53 ]
Mus'images
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
288 Posté le 22/02/2021 à 23:14:13
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Citation de madamereve :Citation de Ericmusicstrasbourg :oui c'est encore à laisser murir... tant mieux en attendant les technologies s'améliorent et les prix baisseront d'ici là...
pas cool... ça m’embête pour toi... désolé.
bon j'ai installé mon ryzen 9 5900 contre r9 3900x... y a déjà une sacré différence... ma jauge cubase tapé dans le rouge sur l'une des compositions... je suis descendu à 75% environ... donc l'histoire de l'ipc... est bien réelle.
demain je fais des tests pour voir si en basse latence mes glitsch AMD sont moindres voir inexistant qui sait...*
il est vraiment dommage que le 5950 soit à un prix prohibitif...
pour la carte réseau que tu as choisi c'est vraiment bien... j'ai fait un test aujourd'hui avec un paramétrage à 1 giga j'utilise entre 30 et 40% grand maxi...
donc dans mon cas ça n'aura pas d'incidence...
Curieux de lire tes tests.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
289 Posté le 23/02/2021 à 06:16:11
Salut à tous.
Alors première constatation à 32 samples AUCUN glitsch....
Je retourne la liberté que m'offrait mon i9 9900 k mais avec une puissance de calcul tout autre...
Même dans le chargement d'un plugin vsti on sent la vélocité du processeur...
Je referai le test que j'avais laisse en tuto i9 r9 avec uad et waves C1 afin de voir combien d'instances on peut gagner...
A d'ici quelques jours..
En attendant je valide le r9 5900x pour la MAO !
Alors première constatation à 32 samples AUCUN glitsch....
Je retourne la liberté que m'offrait mon i9 9900 k mais avec une puissance de calcul tout autre...
Même dans le chargement d'un plugin vsti on sent la vélocité du processeur...
Je referai le test que j'avais laisse en tuto i9 r9 avec uad et waves C1 afin de voir combien d'instances on peut gagner...
A d'ici quelques jours..
En attendant je valide le r9 5900x pour la MAO !
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
290 Posté le 23/02/2021 à 18:35:25
Alors... que de mauvaises nouvelles... tout fonctionnait à merveille...
sauf que le changement de processeur ma flingué ma licence pianoteq... Je ne savais pas que pianoteq se basait sur le matériel pour valider les licences et au moindre changement.. c la cata!!!
j'ai donc été obligé de mettre en ligne mon pc 5 minutes environ pour réactiver la licence...
résultat l'espace disk est passé de 18 giga de libre à 6.26 en quelques minutes... (je viens juste m'en rendre compte...)
le pc ne fait plus que rebooter... il me dit des messages du style que je n'ai pas le droit de partager une ilok... ensuite je perds la souris... ca fait quand 24 heures que tout fonctionnait bien... quand je dis tout c'est tout... et tout à coup c'est la cata!!!!
je ne sais pas quoi faire... toutes mes licences sont sur le disk qui n'a aucune problème... J'ai perdu les waves...
j'ai reflashé le bios (avec le meme bios que j'avais installé hier)
ca m'a permis d'avoir le pc qui n' a pas rebooté tout de suite... du coup c'est là que j'ai pu voir que l'espace disk avait changé...
maintenant impossible d'utiliser le pc la souris se fige alors que j'ai débrancher tous les périphériques...
je ne comprends pas avast était en ligne pour empêcher toute intrusion... et c'est pas une réactivation de licence qui peut foutre le bordel... je suis dubitatif... je ne peux rien faire... et je refuse de tout réinstaller..
si quelqu'un a une idée... en plus j'ai meme pas de code d'erreur
sauf que le changement de processeur ma flingué ma licence pianoteq... Je ne savais pas que pianoteq se basait sur le matériel pour valider les licences et au moindre changement.. c la cata!!!
j'ai donc été obligé de mettre en ligne mon pc 5 minutes environ pour réactiver la licence...
résultat l'espace disk est passé de 18 giga de libre à 6.26 en quelques minutes... (je viens juste m'en rendre compte...)
le pc ne fait plus que rebooter... il me dit des messages du style que je n'ai pas le droit de partager une ilok... ensuite je perds la souris... ca fait quand 24 heures que tout fonctionnait bien... quand je dis tout c'est tout... et tout à coup c'est la cata!!!!
je ne sais pas quoi faire... toutes mes licences sont sur le disk qui n'a aucune problème... J'ai perdu les waves...
j'ai reflashé le bios (avec le meme bios que j'avais installé hier)
ca m'a permis d'avoir le pc qui n' a pas rebooté tout de suite... du coup c'est là que j'ai pu voir que l'espace disk avait changé...
maintenant impossible d'utiliser le pc la souris se fige alors que j'ai débrancher tous les périphériques...
je ne comprends pas avast était en ligne pour empêcher toute intrusion... et c'est pas une réactivation de licence qui peut foutre le bordel... je suis dubitatif... je ne peux rien faire... et je refuse de tout réinstaller..
si quelqu'un a une idée... en plus j'ai meme pas de code d'erreur
Eric
[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 22:21:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte