Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 143 vues
- 74 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2021 à 01:57:00Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Supaxor
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
501 Posté le 25/03/2021 à 12:52:19
Merci pour ces commentaires très précis. Je pense néanmoins rester sur le 11900KF pour une question du durée de vie et de fin de support. En général quand je me remonte une conf je vise minimum 8 ans avant de ressentir l'obsolescence, d'où le fait que je surdimensionne toujours tout (sauf cartes graphiques où la décote vaut clairement le coup d'attendre un peu.
Mus'images
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
502 Posté le 25/03/2021 à 14:13:01
Citation de Darkmoon :
xHors sujet :Citation de Ericmusicstrasbourg :D'ailleurs, où est passé Darkmoon ?
Il relaxe ces temps-ci, trop surmené. Je fais bcp trop de trucs sans parler des 42h au boulot (de nuit en plus). Sinon vous êtes quelques-uns ici à mettre de la vie et à aider, orienter ceux qui on besoin d'aide!
...donc mes interminables pavés ne sont pas tjrs nécessaire!
Eh ben heureusement que tu te relaxes et que tu es surmené. Cela nous a donné droit à un regroupement exhaustif d'informations concernant les 6 derniers mois et c'est bien évidemment très apprécié
Sinon moi je vais y aller avec mes suppositions à 2 balles, si je suis tes explications, cela confirme ce que je pense d'Intel depuis quelques temps, ils en font des caisses sur l'effet de COM, parce que pour je ne sais quelle raison, ils ont pris du retard sur AMD. Mais il faut se méfier de l'eau qui dort, et je me dispenserai donc de les descendre sous le seul prétexte qu'AMD en est déjà au 7nm.
Résultat des courses: AMD=1 - INTEL=0
[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 14:14:09 ]
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
503 Posté le 25/03/2021 à 16:29:02
Darkmoon, tu nous manques.
Bon, j'ai reçu ma carte Presonus 2626 quantum TB3 mais j'attends le câble TB3 pour la tester.
Franchement, je suis bien avec mon I9 9900k. Avec 140 plugins de mix, je peux jouer une basse ou une guitare sans problème de ressenti de latence à 256 de buffer. Même si je peux enregistrer en monitoring direct avec la discrete4
J'attends qu'Intel se sorte les doigts (fanboy inside).
Bon, j'ai reçu ma carte Presonus 2626 quantum TB3 mais j'attends le câble TB3 pour la tester.
Franchement, je suis bien avec mon I9 9900k. Avec 140 plugins de mix, je peux jouer une basse ou une guitare sans problème de ressenti de latence à 256 de buffer. Même si je peux enregistrer en monitoring direct avec la discrete4
J'attends qu'Intel se sorte les doigts (fanboy inside).
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
504 Posté le 25/03/2021 à 17:26:33
Dans Cinebench en multicore le 10900k passe devant le 11900k, ce qui est plus rassurant par rapport au nombre de cœurs. CPU Monkey (Cinebench)
Il y a cependant pas mal d'inconnu dans ces benchmark, notamment
- La configuration mémoire. La fréquence qui a un impact ainsi que les modes "gear" (Gear modes)
- La configuration du refroidissement. Etant donné que ces processeurs ajustent automatiquement leur fréquence en fonction de la chauffe, le système de refroidissement peut avoir un impact significatif sur les performances.
La fréquence de base du 11900k est plus basse que celle du 10900k, mais à mon avis ça pas d'importance : dans les benchmark les processeurs ne sont de toutes façon jamais à leur fréquence de base.
A noter aussi que dans Passmark il n'y a seulement deux échantillons dont les performances ont été mesuré. Donc c'est très approximatif : il suffit que ces deux échantillons ai utilisé une mémoire rapide avec un très bon refroidissement pour afficher des résultats un peu dopé.
Par ailleurs il y a probablement des changements dans l'architecture des cœurs qui n’apparaissent pas dans les spec : des FPU supplémentaires, des algo de cache plus performants, des latences d'instructions plus courte . Donc c'est pas non plus complètement délirant.
Bon, le 11700k présenté comme du "Waste of sand" , ça n'annonce rien de bon pour le 11900k...
Il y a cependant pas mal d'inconnu dans ces benchmark, notamment
- La configuration mémoire. La fréquence qui a un impact ainsi que les modes "gear" (Gear modes)
- La configuration du refroidissement. Etant donné que ces processeurs ajustent automatiquement leur fréquence en fonction de la chauffe, le système de refroidissement peut avoir un impact significatif sur les performances.
La fréquence de base du 11900k est plus basse que celle du 10900k, mais à mon avis ça pas d'importance : dans les benchmark les processeurs ne sont de toutes façon jamais à leur fréquence de base.
A noter aussi que dans Passmark il n'y a seulement deux échantillons dont les performances ont été mesuré. Donc c'est très approximatif : il suffit que ces deux échantillons ai utilisé une mémoire rapide avec un très bon refroidissement pour afficher des résultats un peu dopé.
Par ailleurs il y a probablement des changements dans l'architecture des cœurs qui n’apparaissent pas dans les spec : des FPU supplémentaires, des algo de cache plus performants, des latences d'instructions plus courte . Donc c'est pas non plus complètement délirant.
Bon, le 11700k présenté comme du "Waste of sand" , ça n'annonce rien de bon pour le 11900k...
[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 17:29:20 ]
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
505 Posté le 25/03/2021 à 23:55:22
Yep, j’arrive à peu près à la même conclusion. Merci pour les liens Danbei.
Pour l’instant je ne suis pas super emballé par le 11900K quand on le compare strictement en rapport avec le 10900K (sinon, hors cette comparaison, comme tout nouveau processeur lorsque l’on a pas changé depuis des années, c’est un excellent choix).
Ce qu’on constate en fait, c’est qu'Intel a réussi à améliorer l’IPC et quelques détails. Autrement dit, le 11900K est un 10900K « optimisé~boosté», sauf qu’ils doivent probablement retrancher 2 cœurs afin que ces « optimisations » ne fassent pas surchauffer le tout. C’est pourquoi qu’au final le 11900K obtient des scores à peine meilleurs, non négligeables, mais rien de transcendant non plus. Le véritable coup de force aurait été de pouvoir laisser 10 cœurs, là l’écart de perfs aurait été tout autre!
Mais j’imagine qu’ils sont au taquet avec la gravure en 14 nm, qui date depuis l'i7-6700, si je ne m'abuse, donc plus de 6 ans maintenant.
Pour l’instant je ne suis pas super emballé par le 11900K quand on le compare strictement en rapport avec le 10900K (sinon, hors cette comparaison, comme tout nouveau processeur lorsque l’on a pas changé depuis des années, c’est un excellent choix).
Ce qu’on constate en fait, c’est qu'Intel a réussi à améliorer l’IPC et quelques détails. Autrement dit, le 11900K est un 10900K « optimisé~boosté», sauf qu’ils doivent probablement retrancher 2 cœurs afin que ces « optimisations » ne fassent pas surchauffer le tout. C’est pourquoi qu’au final le 11900K obtient des scores à peine meilleurs, non négligeables, mais rien de transcendant non plus. Le véritable coup de force aurait été de pouvoir laisser 10 cœurs, là l’écart de perfs aurait été tout autre!
Mais j’imagine qu’ils sont au taquet avec la gravure en 14 nm, qui date depuis l'i7-6700, si je ne m'abuse, donc plus de 6 ans maintenant.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 23:55:51 ]
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
506 Posté le 26/03/2021 à 00:20:40
le 7nm sur les produits Intel tout public ne se fera pas avant 2023. La faute à une stratégie antérieure bancale.
Et pour ceux qui confondent Le 7nm chez AMD et Intel, ce n'est pas le même process ni la même architecture.
https://www.inpact-hardware.com/article/2379/intel-trois-ans-apres-depart-brian-krzanich-plaies-encore-visibles
https://www.inpact-hardware.com/article/2384/idm-2-0-intel-veut-devenir-fondeur-comme-autres-mais-souverain
https://www.inpact-hardware.com/article/2383/pat-gelsinger-evoque-meteor-lake-7-nm-retour-tick-tock-et-intel-on
Et pour ceux qui confondent Le 7nm chez AMD et Intel, ce n'est pas le même process ni la même architecture.
https://www.inpact-hardware.com/article/2379/intel-trois-ans-apres-depart-brian-krzanich-plaies-encore-visibles
https://www.inpact-hardware.com/article/2384/idm-2-0-intel-veut-devenir-fondeur-comme-autres-mais-souverain
https://www.inpact-hardware.com/article/2383/pat-gelsinger-evoque-meteor-lake-7-nm-retour-tick-tock-et-intel-on
JohnnyG
10315
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
507 Posté le 26/03/2021 à 00:31:59
Citation de Darkmoon :
Yep, j’arrive à peu près à la même conclusion. Merci pour les liens Danbei.
De ce que j'ai lu, déjà le 10 c'est chaud pour Intel car ils ont eu des problème de chauffe qui fait qu'ils ne pouvaient pas monter en fréquence comme sur la génération précédente. Donc il ont du modifier l'architecture avant de pouvoir réduire la taille du processeur.
gaelito
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
508 Posté le 26/03/2021 à 07:44:07
Citation de gaelito :
RECTIFICATIF POUR NE PAS TROP FAIRE REVER ET NE PAS FAIRE DE FAUSSE PUB. AU FINAL C'EST BIEN LE PRIX DE CE QUI EST INDIQUE SUR LE SITE QUE VOUS PAYE. LE COURRIER AVEC LES PRIX PLUS BAS DOIVENT ETRE LES PRIX HT
VOILA!!!
Un mot encore sur le site belge Alternate :
Je suis parti sur cette config dont je vous parlais plus tôt :
Et bien 5 mn apres je reçois de manière automatique une proposition par mail de ce site avec exactement la même config :
.
La différence de prix me semble treeees interessante du coup
efbie
462
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
509 Posté le 26/03/2021 à 09:26:02
Pour information et pour ceux que ça pourrait intéresser :
https://www.cowcotland.com/news/75844/toujours-30-de-reduction-sur-les-licences-windows-10-et-office-chez-gvgmall.html
https://www.cowcotland.com/news/75844/toujours-30-de-reduction-sur-les-licences-windows-10-et-office-chez-gvgmall.html
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
510 Posté le 26/03/2021 à 09:51:20
Citation de efbie :
Pour information et pour ceux que ça pourrait intéresser :
Windows et office à un prix democratique.. ouf...
Eric
- < Liste des sujets
- Charte