Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 204 vues
- 74 followers
Darkmoon
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Eric Music Strasbourg
Eric
Eric Music Strasbourg
Pat.Rick
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
Supaxor
Merci beaucoup, dans celui-ci le 10980XE est très bien placé, je serais curieux d'avoir un comparatif avec le 11900KF...
C'est deux processeurs de générations différentes avec des caractéristiques très différentes. Je me demande lequel serait le plus optimisé pour de la MAO faible latence...
Supaxor
https://silentpc.com/daw/studio-digital-audio-workstation
Ici ils ont l'air de recommander le xeon pour les faibles latences, et même ici du bi-xeon E5... Un avis à ce sujet ? On rentre dans d'autres gammes de prix mais si le résultat est là ...
Actuellement j'ai une configuration similaire mais un peu vielle, carte mère Supermicro X8DT3-LN4F et deux X5677. Ca marche pas mal mais ça chauffe beaucoup, et dès que j'ai des transferts réseau (sauvegarde par exemple) ça vient me saturer mes bus PCI et j'ai des craquements...
Eric Music Strasbourg
Pour moi le choix doit se faire entre i9 10900kf
I9 11900kf
Ryzen 9 5900x
Ryzen 9 5950x.
Alors si on ne tient ni compte du prix et disponibilité le 5950 va battre toutes les config et de loin.
Le 5900 aussi. Avec une asrock x570 on est en pcie4, disk M2...
Le.i9 11900k même chose. On est enfin en pcie 4.
Les configurations sont sans doute plus facile à paramétrer bien que je peux témoigner d'avoir réussi avec une config très très compliquée: Carte son Thunderbolt 3...
Après le i9 10900kf reste une bonne config comme son grand frère. La très basse latence ne lui fait pas peur...
Dans toutes ces config on peut bosser en 64 samples.
Après y a deux choses a prendre en compte en plus.
La norme de connexion de la carte son. Le Thunderbolt c'est top pour un très grand nombre de pistes en prise.
l'USB plus facile, moins contraignant niveau choix des cartes mères.
En tous cas le 5950x sera le grand gagnant je m'en rends compte rien qu'avec le 5900 qui est un professeur totalement incroyable.
Je peux te faire un test de nombre de piste avec x vsti si tu veux. Vienne VSL, ou Kontakt.. bref si j'ai le vsti je peux te dire à partir de combien d'instances la configuration décroche.
En ce qui concerne les Xeon il faut demander à Darkmoon, moi je suis bien incapable de te répondre mais il me semble qu'il avait déjà dit que la très basse latence n'était pas le fort de ces processeurs, en revanche on pouvait empiler un nombre d'instance assez incroyable !
Eric
[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 20:25:18 ]
Supaxor
Par défaut je pense partir sur du 11900KF avec de la ram en 3200MHz CL14.
Darkmoon
En ce qui concerne les Xeon il faut demander à Darkmoon, moi je suis bien incapable de te répondre mais il me semble qu'il avait déjà dit que la très basse latence n'était pas le fort de ces processeurs, en revanche on pouvait empiler un nombre d'instance assez incroyable !
C’est à peu près ça.
Si, P. Ex., on compare quelques Xeons de la série E5 v4 comme mentionnée sur le site silentpc.com, VS des i7~i9 actuels, l’on observe ça :
Ils ont tous un score single thread et CPU Mark moindre que les récents i7 et i9. Et c’est un peu normal, car cette série de Xeon date de 2016. Donc non, ils (les Xeons d’anciennes séries) ne sont pas plus performants, que ce soit en basse latence ou pas, que les plus récents processeurs non Xeon.
Et ce sont des processeurs qui, pour certains, coûtaient plus de 2000€ à leur sortie en 20016.
Mais, comme tjrs, faut relativiser...
Les Xeons sont d’excellents processeurs, increvables, car conçus pour bosser 24h/24. De plus, ils supportent plus de ligne PCIe que les autres processeurs (avec le chipset et la CM qui va avec). Aussi, il est parfois possible de mettre plus d’un processeur sur des CM qui comportent plus d’un socket (là, ça peut devenir intéressant, car ça double la puissance multi-thread, pour le rendering et/ou quand on bosse à de plus hautes valeurs de buffer).
Donc, puisqu’on en trouve (des anciennes séries datant de 5 ans ou plus) à prix bcp plus accessible que lors de leur sortie et que leurs perfs ne sont pas mauvaises, pour certains utilisateurs spécifiques qui en mettraient 2 sur une CM, ça peut faire une sacrée bonne machine pour certaines applications et même pour de la MAO.
Le problème, c’est que les Xeons récents actuels qui ont des scores aussi bons et même meilleurs que les i7 et i9 actuel sont tjrs, eux, hors de prix.
Faut donc se rabattre sur d’anciennes séries, mais dans ce cas les scores ne sont pas meilleur que les processeurs non Xeon actuel. De plus, les chipsets et CM pouvant les accueillir sont, eux et elles aussi d’anciennes générations (donc pas de TB, pas de PCIe v4, etc.). Mais ça peut être intéressant pour certains qui ont besoin de plusieurs lignes PCIe, de bcp de slots et ports SATA et qui ont besoin de plus de 128Go de RAM, car les chipsets et CM conçu pour les Xeons le permettent et comportent souvent plus de slots et ports.
_____
Sinon, je tiens à rappeler un truc concernant la basse latence. En principe — avec une interface audio correcte — n’importe quel processeur peut bosser à basse latence. Ce n’est qu’en relation avec le nombre d’instances de plugins VST (FX) et VSTi (instrument virtuel) que certains processeurs débuteront à « glitcher » plus rapidement que d’autres.
Donc, que ce soit un i9, i7, i5 actuels on non ou que ce soit un Xeon de la série E5 v4 datant de 2016, ils pourront tous bosser en basse latence. C’est juste que pour la basse latence le score single thread est ce qui importe le plus et est donc l’indicateur du nombre de plugins (grosso modo) pouvant être exploités à basse latence.
Conséquemment, quand on observe qu’un Xeon E5-2667 v4 @3.20GHz obtient un score Single Thread de 2236, il pourra donc nécessairement — avec le buffer de l’interface audio à 32~64smp —, exploiter moins de plugins qu’un i7-10700KF @3.80GHz actuel qui obtient un score Single Thread de 3054. C'est logique!
Sauf qu’un score Single Thread de 2236 n’est pas mauvais pour autant dans la mesure ou ça correspond au score Single Thread (2258) d’un i7-6800K @3.40GHz de 2016 :
Mais le Xeon sera préférable à cause de son score CPU Mark (multi-thread).
Donc, oui, l’on pourra bosser en basse latence avec un Xeon de série E5 v4, mais puisque c’est un ancien Xeon, nous ne pourrons pas exploiter autant de plugins que les i7, i9 et Ryzen actuels les plus récents!
La question est donc de savoir si l’on a besoin des « plus-value » qu’apportent les Xeons et les chipset~CM associés : nombres de ligne PCIe, nombre de RAM max supportées, nombre de ports~slots inclus sur la CM, possibilité de mettre 2 Xeon sur une CM avec 2 sockets et tout ça en fonction du prix/notre budget.
Sinon, je l’ai déjà mentionné il y a 2 ou 3 ans, mais moi j’aime bien me prendre un PC à base de vieux Xeon afin de servir de « PC ludique~TV » (connecté sur le grand écran 50 pouces du salon). Il y a 7 ans, j’ai acheté une vieille Workstation HP xw8600 à base de Xeon E5440 @2.83GHz (datant de 2009). Je l’ai payé presque rien parce que j’ai un magasin dans ma ville qui reprend des lots lorsque certaines entreprises se débarrassent de leur vieux PC pour changer leur parc informatique. Ce sont des machines parfaites pour demeurer en fonction 24h/24h car tous les composants (CM, alim, CPU, RAM) sont habituellement « de qualité » dans ces machines et fait pour durer.
Pour moi qui déteste les boxTV d’Apple, Google et Amazon et qui déteste les fonctions « intelligentes » des TV (suis trop habitué à manipuler souris + clavier), c’est parfait pour mes besoins. Ça peut aussi être excellent, ces vieux Xeon~workstation, pour ceux qui font de la 3D, montage vidéo~rendering et même de la MAO, en tant qu’amateur, quand on en trouve à bon prix. Bref, comme tjrs, ça dépend toujours des besoins et du budget.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 04:08:00 ]
Eric Music Strasbourg
Y a une autre point important par exemple pour les cartes uad2 pcie, elles étaient compatibles pcie3. Lorsque le pcie 4 est sorti sur ma carte mère asrock x570 taichi les cartes uad2 duo et quad n'étaient plus reconnues par le pc. Seul les cartes octo l'étaient.
Uad a écrit aux marques incompatibles. Asrock à fait une mise à jour du bios pour que les cartes gérées par le contrôleur qui est sur ces cartes duo et quad soient reconnus.
Si sur le papier la retro-compatibilité est toujours vraie elle ne l'ai pas dans la vraie vie.
Il est de bon ton de vérifier la carte motu afin d'être certain que celle ci soit reconnue sans faille. Ceci dit, il ne doit pas y avoir dix mille contrôleurs de carte pcie 3 enfin j'en sais rien je ne fais que présumer...
Un petit tour sur le forum motu peut peut être aidé.
https://motu.com/techsupport/technotes/pci-424-compatibility
Eric
[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 09:19:46 ]
Supaxor
Maintenant il va falloir choisir la carte mère, c'est devenu une vraie galère je trouve car pour un même chipset on a au moins 10 modèles par marque, avec quasi aucune différence si ce n'est l'aspect !
Je me rappelle quand le nVidia 790i Ultra SLI est sorti ... Il y avait une ASUS et une EVGA ... Choix facile à faire.
Concernant MOTU malheureusement ces modèles ne sont plus sous support, et ils me l'ont bien fait comprendre la dernière fois que je leur ai posé une question... Je voulais mettre à jour le firmware de l'une de mes 3 cartes qui différait des deux autres, et ils m'ont gentiment orienté vers leurs nouvelles gammes, beaucoup moins bien à mon gout...
Je ne suis pas trop inquiet pour la PCIe424 niveau compatibilité...
- < Liste des sujets
- Charte