Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 177 vues
- 74 followers
Darkmoon
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Danbei
si je lis bien le 3900x en 64 joue 1260 notes. c'est bien ça?
Pour l'image, j'ai simplement mis le lien dans le balise img, je sais pas pourquoi ça a mieux marché
Merci Pat.Rick pour ces tests et les détails !
Eric Music Strasbourg
Eric
Eric Music Strasbourg
voici quelques infos...
https://www.01net.com/actualites/macbook-pro-13-m1-vs-intel-les-avantages-et-inconvenients-a-connaitre-avant-de-les-acheter-2011484.html
Eric
Pat.Rick
Alors 1000 excuses mais il y a un peu de fatigue Merci encore.
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 00:23:45 ]
Darkmoon
Il est clairement écrit que le Threadripper 3970X glitch à 64smp, et même à 128smp. Est écrit aussi que même si AMD recommande de la RAM 3200MHz, des trous de perfs sont observé à cette fréquence. Pour les barrettes estampillées « AMD Optimized », à 3200MHz, le trou de perf de 15~20% (auparavant) est maintenant de 8~15%, mais ce n'est qu'avec les barrettes à 3600MHz, tjrs estampillées « AMD Optimized » que le trou de perf disparaît. Pour ce qui est des barrettes à 3733MHz, est écrit qu'elles performent bien, mais qu'elles sont trop chères.
Est spécifié ensuite que dépasser 3733MHz réintroduits le trou de performance dû au rapport de division de la fréquence du contrôleur. Conséquemment il ne recommande pas des barrettes à 4000MHz.
Pour les barrettes qui ne sont pas estampillées « AMD Optimized », il dit qu'il est possible d'obtenir des bons résultats, mais pas sans effectuer plusieurs tests et ajustements sur les timing dans le BIOS.
Donc, jusque là, grosso modo, je ne trouve pas qu'Ericmusicstrasbourg et Pat.Rick tiennent des propos « erronés » car, selon Scan Pro Audio, nous ne pouvons pas dire que plus la fréquence est haute, plus les perf sont bonnes. Ce n'est pas aussi simple (avec AMD). Il est déconseillé de foutre de la 4000MHz et seules les barrettes en 3600MHz et 3733MHz — estampillées « AMD Optimized » — n'introduisent pas de diminution de performance.
Et, me concernant, j'ai toujours dit que, pour l'instant, j'évitais AMD justement à cause des « caprices » de ces derniers concernant la RAM ainsi que la difficulté de certains processeurs spécifique à rouler à 64smp sans glitcher (bien que concernant essentiellement les Threadripper selon ce dernier test)!
Par contre, ceci étant dit, avec des systèmes parfaitement optimisés (enfin, selon les soins et l'expertise de Scan Pro Audio pour ses propres tests), les résultat des benchs démontrent, pour le bench qui concerne le nombre d’instances du SGA 1566, que ce sont les AMD 3900X et 3950X qui arrivent bon premier, à toutes les valeurs de buffer, devant les autres Intel testés. À 64smp P. Ex, 157 instances pour le 3950X, 127 instances pour le 3900X VS 121 instances pour l'Intel 10980XE et 101 instances pour l'Intel10920X.
Pour ce qui concerne le nombre de voix de polyphonie (sous Kontakt), c'est bien Intel, avec le 10980XE, qui arrive en premier, suivi de tout près par AMD avec le 3950X. À 64smp 1600 voix pour Intel VS 1540 voix pour AMD
Idem concernant le 10920X d'Intel qui arrive devant le 3900X D'AMD, 1360 voix VS 1260 voix.
Et si l'on passe à des valeurs de buffer plus « standard », disons à 250smp, les différences (tjrs concernant le nombre de voix, avec des instances de Kontakt) sont à l'avantage d'Intel avec de plus grands écarts : 4540 voix VS 4000 pour le 10980XE et le 3950X et 3440 voix VS 2680 pour le 10920X et le 3900X.
Mais bon, tout ça c'était avant les nouveaux Intel Rocket Lake (comme le 11900KF, entre autres) et avant les Ryzen 5900X et 5950X.
Vivement le prochain test de Scan Pro Audio!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 00:32:20 ]
Danbei
Je copie les nombres obtenue dans la comparaison des performances pour les fréquences mémoires de 3200MHz et 3600MHz. Pour chaque configuration de buffer il y a le nombre de polyphonie à 3200MHz et à 3600MHz.
J'ajoute le gain du passage de 3200MHZ à 3600MHz en pourcent à droite :
- Fréquence : 3200MHz -> 3600MHz +13%
- 64 samples : 480 -> 500 +4%
- 128 samples : 1680 -> 1740 +4%
- 256 samples : 2860 -> 2920 +2%
- 512 samples : 4020 -> 4060 +1%
D'une part on peut bien affirmer que les perf soient meilleurs à 3600MHz, d'autre part ces gains en perf sont relativement faibles par rapport à l’augmentation de la fréquence.
Ce n'est pas le propos de mon poste, mais vous remarquerez qu'il y a des nombres assez bizarres et difficile à expliquer pour 3725MHz.
On ne met peut être pas les même mots sur la même chose.
Les liens ont été partagé, j'invite chacun à regarde les chiffres et à juger pour lui-même.
[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 11:12:35 ]
Darkmoon
Bah on a manifestement pas la même lecture des nombres des benchmark de scan pro audio [...] On ne met peut être pas les même mots sur la même chose.
Mais nous disons la même chose Danbei!
Scan Pro Audio dit (dans l'intro de l'article, hors bench) qu'il y a problème (trou de perf) avec les 3200MHz, que c'est ok avec les 3600MHz et les 3733MHz, mais qu'au delà (4000MHz et+), se réintroduit une sous-performance.
Ça correspond à ce que j'avais comme souvenir et à ce qu'ont déjà dit 2 ou 3 autres membres ici depuis 3 ans.
Donc, oui, l'on peut dire qu'entre 3200MHz et 3733MHz, plus la fréquence est haute, mieux c'est, sauf qu'ensuite, non.
Sauf que chaque fois où certains abordent la question de la RAM pour AMD ici, comme Ericmusicstrasbourg, P. Ex., entre autres, perso, j'ai pas souvenir qu'il a été passé sous silence le fait que de la 3600MHz était mieux que de la 3200MHz, P. Ex.
Et j'ai souvenir d'avoir lu, plus d'une fois ici (enfin ou dans la version 2020 ou 2019 du thread) qu'au-delà de 3733MHz, il n'y avait pas de gain, et même une sous-performance (exactement comme ce que relève Scan Pro Audio) .
Du coup, je comprends pas trop « ton grief » (et/ou quel message en particulier t'as fait tiquer) puisqu’habituellement, quand on discute de la RAM pour AMD ici, l'on spécifie les détails. Là, t'as réagi comme si nous disions tous que plus la fréquence est haute, moins c'est bon. Sauf que j'ai pas souvenir qu'un de nous a formulé ça de cette façon sans rien préciser.
Et, oui, bien sûr qu'il y a aussi les timings qui comptent. Mais bon, pour moi c'est implicite. C'est sur que plus les CAS latency sont bas, mieux c'est (du moins à fréquence égale. Ensuite, oui, il est aussi possible d'avoir une fréquence juste un peu moindre, mais avec de meilleurs timings, ce qui sera parfois mieux qu'une fréquence juste un peu au-dessus avec de plus haute CAS. Mais ça, ça n'a rien de nouveau, ça a tjrs été comme ça).
C'est quoi, précisément, l'affirmation et/ou le message de l'un de nous que tu remets en cause?
Danbei
Si on me demande "est ce qu'il faut prendre de la RAM à 3200MHz ou à 3600MHz, je répondrai : "choisis à pile ou face tu verra pas la différence". En cela je m'inscrit en faux par rapport aux autres conseils prodigués sur ce thread.
On a peut être fait/regarder des benchmarks différents, c'est pourquoi j'ai présenté mon avis et quelques bench et c'est une bonne chose qu'on puisse chacun exprimer sont point de vue.
Là, t'as réagi comme si nous disions tous que plus la fréquence est haute, moins c'est bon.
D'une part on peut bien affirmer queMême si les perf sont meilleurs à 3600MHz,d'autre partces gains en perf sont tout pourrisrelativement faibles par rapport à l’augmentation de la fréquence.
[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 14:48:38 ]
Darkmoon
Je ne l'ai peut être pas dis explicitement, mais j'espère que ça apparaît dans les arguments que j'ai donné : je décrirais les différences de performances entre les différentes fréquences comme étant "quasi négligeable". EricMusic les décris comme des "effondrements de performances" et toi comme des "caprices". Aucunes des ces trois descriptions ne concorde : on a trois avis différents.
Ok, je comprends mieux, tu trouves surtout le terme « effondrement » d'EricMusic trop fort~non approprié. En effet, ça se défend!
Mais, je répète, selon Scan Pro Audio, il est écrit clairement que les barrettes à 3200MHz, même estampillées « AMD Optimized », sous performent encore entre 8~15%. Autrement dit, le fait d'être estampillé « AMD Optimized » aide à passer à une sous-performance de 15 à 20% à 8 à 15%, mais ne règle pas complètement le problème.
Donc, sans parler « d'effondrement», je trouve cela quand même non-négligeable, contrairement à toi.
Pourtant, je suis le premier, il y a 3 ans, à avoir dit (avant le succès des récents AMD) que l'incidence de la fréquence de la RAM était ce qui a le moins d'impact pour un PC, car variant de quelques % seulement (genre 1~4%), selon tous les bench que j'ai observés depuis près de 20 ans.
Par contre, si je prenais une barrette à 3200MHz pour un CPU AMD et qu'elle sous-performait de 15%, perso je ne qualifierai pas ce pourcentage de « négligeable », même si je n'emploierai peut-être pas « effondrement ».
Perso, quand je parle de « caprice », c'est surtout de façon générale, comparativement à Intel où je n'ai jamais lu qu'une fréquence trop haute pouvait sous-performer par rapport à une fréquence plus basse, P. Ex., et sans compter qu'on a pas besoin de trouver des barrettes estampillées « Intel Optimized » pour être sur qu'elles performent normalement. Tu choisis une bonne marque et la fréquence recommandée et puis basta, tout baigne.
Bref, mon avis, concernant la RAM pour AMD, n'est pas basé sur des détails de chiffres à telle ou telle valeur de buffer, mais est basé principalement sur les commentaires~conclusion globale partagée par Scan Pro Audio (voir texte de mon image en anglais), à savoir la sous perfomance pouvant aller jusqu'à 15% en 3200MHz (même estampillée!!!) et une sous performance au delà de 3733MHz
Supaxor
Pour le moment j'ai le cul entre deux chaises entre 10980XE, le 10900KF et le 11900KF ayants tous les trois leurs forces et faiblesses, mais si on a de meilleures perf avec des Xeons pourquoi pas ..
- < Liste des sujets
- Charte