Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 90 227 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
741
https://www.touch-portal.com/

Il y a ça aussi pour les raccourcis sur écran tactile.
742
salut les gars.

j'avais pas mal parlé des vsti swam à modélisation physique. si quelqu'un est intéressé j'ai trouvé pas mal d'infos sur la technologie de modélisation façon swam.
du coup si vous souhaitez des infos je pourrais les mettre ici ou ailleurs d'ailleurs...

Eric

[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 08:42:39 ]

743
Citation de Harlequin :
https://www.touch-portal.com/

Il y a ça aussi pour les raccourcis sur écran tactile.

Si ce n'est pas limité aux logiciels supportés (et qu'on peut créer les raccourcis pour n'importe quel logiciel), c'est exactement ce que j'imaginais, quand je parlais d'une app pour smartphone~tablette pouvant servir à contrôler un logiciel sur PC.

Thx pour le lien Harlequin. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

744
Citation de Eric :
salut les gars.

j'avais pas mal parlé des vsti swam à modélisation physique. si quelqu'un est intéressé j'ai trouvé pas mal d'info sur la technologie de modélisation façon swam.
du coup si vous souhaitez des infos je pourrais les mettre ici ou ailleurs d'ailleurs...

Bah, moi, il y a quelques années, je me suis bcp intéressé aux produits de audiomodeling.com et de samplemodeling.com, qui sont maintenant deux entreprises distinctes, mais qui était au départ une seule et même entreprise. Il y a eu un conflit, à l'époque, entre les créateurs, ce qui a mené à la division de la boîte. À l'époque, j'avais bcp lu et visionné de vidéo sur leur technologie.

Tu peux toujours balancer quelques liens, à défaut de tout recopier/coller ici. C'est tjrs intéressant! :clin:

Cette technologie est prometteuse et évolue constamment! Son seul « défaut », c'est que sur certaines notes~articulations, l'on perçoit encore (mais de moins en moins au fil de l'évolution) parfois un petit coté « synthétique~artificiel », contrairement aux produits concurrents correspondant à base de samples, ainsi que la puissance de calcul requise, mais son grand avantage, c'est la taille extrêmement réduite (parce que n'utilisant pas de samples) ainsi que les possibilités de modulation que n'offre pas les produits à base de samples. Puisqu'avec la modélisation physique, tout est calculé par le CPU, tout peut donc être modulé bcp plus finement (sans être limité par les couches de samples enregistrées, comme chez les produits à base de sample, et sans problème de phase entre les couches « crossfadées », etc.).

Autrement dit, avec les produits à base de samples, le timbre est forcément « naturel » puisque samplé, mais les possibilités de modulation réduites (à cause du nombre de couches et des probs de phase) font que le jeu manque parfois de « naturel ».

Chez les produits à base de modélisation physique, c'est le contraire : les capacités de modulations et leur résolution continue (non limité par le nombre de couches samplées) permettent un jeu extrêmement naturel, mais parfois, le timbre, pour certaines articulations ou notes dans certaines plages de la tessiture, manquent un tantinet de « naturel ».

745
Bonjour
Je ne sais pas si cela a déjà été signalé sur le forum
mais les heureux possesseurs de Cubase comme moi peuvent récupérer un fichier de test Dawbench
pour voir se que vaut sa configuration.
Sur la vidéo c'est le 5950x qui est ainsi testé avec un 9900k.

Pour ma part avec mon 3900x j'arrive a 83 pistes
J'hésite encore a passer au 5950x.
La disponibilité commence a revenir a la normale et les prix baissent un peu.
Je sais aussi que les prochains AMD changeront de socket donc il ne va pas falloir trop tarder si je veux
améliorer ma config avec mon Asus X570 prime-p sans avoir a tout changer.

Moi c'est surtout le nombre de voies de polyphonies qui m’intéressent pour pouvoir accéder a un maximum de pistes en orchestral
et quand je vois déjà la difference avec le 3950x qui est de
3500 pour 5720 ça fait un sacré écart bien sur il y a plus de coeurs mais le 3950x semble aussi plus efficace
en fonction du nombre de voies par coeurs.
J'ai aussi 128 gigas en 3600mhz et le peu de test que j'ai fait,j'ai l'impression que je sature généralement le processeur
bien avant d'arriver a la limite de la ram.

DB-VI-Q1-20.jpg

[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 13:19:04 ]

746
Citation de Freudon :
Bonjour
Je ne sais pas si cela a déjà été signalé sur le forum
mais les heureux possesseurs de Cubase comme moi peuvent récupérer un fichier de test Dawbench
pour voir se que vaut sa configuration.
Sur la vidéo c'est le 5950x qui est ainsi testé avec un 9900k.

Pour ma part avec mon 3900x j'arrive a 83 pistes
J'hésite encore a passer au 5950x.
La disponibilité commence a revenir a la normale et les prix baissent un peu.
Je sais aussi que les prochains AMD changeront de socket donc il ne va pas falloir trop tarder si je veux
améliorer ma config avec mon Asus X570 prime-p sans avoir a tout changer.

Moi c'est surtout le nombre de voies de polyphonies qui m’intéressent pour pouvoir accéder a un maximum de pistes en orchestral
et quand je vois déjà la difference avec le 3950x qui est de
3500 pour 5720 ça fait un sacré écart bien sur il y a plus de coeurs mais le 3950x semble aussi plus efficace
en fonction du nombre de voies par coeurs.
J'ai aussi 128 gigas en 3600mhz et le peu de test que j'ai fait,j'ai l'impression que je sature généralement le processeur
bien avant d'arriver a la limite de la ram.

DB-VI-Q1-20.jpg

Salut Freudon.

N'hésite pas y a pas photo!!! Moi je ne suis passé que du 3900 au 5900 c'est juste une folie...

Pour les.infos audiomodeling je vous balance ça dans la journée.
Après ce que je ferai je mettrai des exemples audio pour que chacun puisse apprécié les qualités et défauts du son.

Eric

747
Alors voici la première partie qui parle de ça.

Ces explications sont tirées du site audiomodeling.com

Explications générale des différents systèmes.

" LA TECHNOLOGIE
SWAM (Synchronous Waves Acoustic Modeling) est une technologie propriétaire conçue par Stefano Lucato et développée par Emanuele Parravicini. Il combine les concepts de modélisation physique et de modélisation comportementale avec la technique d'échantillonnage multi-vecteur / phase synchrone .

La technologie SWAM est la mieux adaptée pour les instruments acoustiques expressifs multi-vecteurs , c'est-à-dire les instruments qui nécessitent une énergie d'entrée continue et un contrôle par le musicien sur plusieurs dimensions en même temps, en particulier pour les bois, les cuivres et les cordes frottées .

SWAM est actuellement appliqué dans trois moteurs différents: SWAM-B, SWAM-W et SWAM-S . SWAM-B modélise les instruments en laiton (sourdines incluses), SWAM-W est le plus adapté à la modélisation des bois , tandis que SWAM-S est le plus adapté à la modélisation des cordes cintrées "

"Le moteur SWAM-S
SWAM-S est l'acronyme de Synchronous Waves Acoustic Modeling - Strings.
Contrairement à SWAM-W, le son des instruments virtuels SWAM-S est généré par pure modélisation physique , il n'y a donc aucun échantillon .

Nous avons réalisé une étude approfondie des techniques de modélisation physique, en particulier la synthèse des guides d'ondes numériques par le professeur Julius O. Smith . En utilisant cette technique, en ajoutant de nouveaux éléments et en effectuant un réglage fin incessant, nous avons construit les instruments virtuels Bowed Strings les mieux modélisés du marché. SWAM-S permet le contrôle en temps réel de la vitesse de l'arc, de la pression de l'arc, de la position de l'arc, du vibrato, du portamento, des harmoniques, du trémolo, du pizzicato et de nombreux autres paramètres d'une manière réaliste, presque impossible à distinguer de l'instrument réel.

LA PHYSIQUE DES CORDES CINTRÉES
L'arc permet au joueur d'introduire de l'énergie en continu et ainsi de maintenir une note. Cela affecte également le timbre: après un pincement, les harmoniques aiguës s'estompent rapidement, ne laissant que les harmoniques fondamentales et quelques harmoniques inférieures faibles, tandis que l'inclinaison maintient le riche spectre harmonique.

L'action de l'archet lorsqu'il entraîne les cordes est un cycle régulier de stick-slip-stick-slip. Cela implique des propriétés intéressantes de frottement (la force qui rend les choses difficiles à glisser).

L'interaction arc-corde est importante pour une autre raison. Grâce à une plage limitée de pression appliquée par le joueur, le cycle de bâton et de glissement est régi par l'onde stationnaire dans la corde. Lorsque ce cycle se produit, le mouvement de la corde est presque exactement périodique et, par conséquent, la corde produit un son avec un spectre harmonique presque exact. Cela signifie que tous les effets inharmoniques de la corde sont réduits en s'inclinant, ce qui n'est pas le cas lorsque la corde est pincée.

Le mouvement de Helmholtz est le nom donné au mouvement idéalisé de la corde pendant les cycles de bâton et de glissement.

SWAM-S modélise ce système complexe en utilisant la synthèse de guide d'ondes numérique conçue par le professeur Julius O. Smith , exploitant un modèle de friction complexe et ajoutant plusieurs éléments tirés de la technologie SWAM créée pour les instruments à vent. En combinaison, ces éléments améliorent le réalisme du timbre et le comportement général de l'instrument.
"

Demain on voit les autres moteurs et des exemples sonores.

Eric

748
le sujet sur les swam sont un peu Hors sujet me semble t'il. non ?
:oops:
Toskidus alias toskidus
749
Citation de toskidus :

Ok

Eric

750
x
Hors sujet :
Citation de Eric :
Citation de toskidus :

Ok

@Eric,
si tu ouvres une discussion là dessus, ça m'intéresse. Hésite pas à mettre le lien du sujet ici...