Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 89 637 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
681
Bonjour à tous,

- Vous n'avez pas parlé de l'influence du C.A.S des RAM sur la latence dans le séquenceur. :clin:

- Vous n'avez pas parlé des i9 séries X qui sont utilisés dans plusieurs configuration de monteur de PC audio pro. :clin:

De quelle manière travaillez vous sur vos projet pour avoir besoin de travailler en faible latence.

Merci de vos réponses. :bravo:

Toskidus alias toskidus
682
Citation de toskidus :
Bonjour à tous,

- Vous n'avez pas parlé de l'influence du C.A.S des RAM sur la latence dans le séquenceur. :clin:

- Vous n'avez pas parlé des i9 séries X qui sont utilisés dans plusieurs configuration de monteur de PC audio pro. :clin:

De quelle manière travaillez vous sur vos projet pour avoir besoin de travailler en faible latence.

Salut.

Quand tu joues avec des vsti tu as besoin d'entendre ton piano quand tu joues la note... Plus là latence est grande plus le temps écoulé en milli-secondes sera grand entre le déclenchement de la touche du piano, clavier maître.. et le son généré par ce vsti...
Ceci dit une latence de 7 à 10 ms restent totalement jouables.

Autre utilisation. Si ta carte son n'a pas de direct monitoring alors tu devras utiliser cubase pour le gérer l'écoute de ton son venant de l'extérieure. Ça peut être une guitare une voix...
Je ne connais aucune carte son actuelle qui ne gère pas le direct monitoring du coup la latence n'est pas importante puisque c'est la carte son qui gérera l'écoute.
Dans le cas de l'ajout d'une réverb le fait d'avoir 7 ou même plus de ms de temps de retard peut être utilisé comme predelay . Le retard va créer de l'espace il faut alors le diminuer dans le vstfx. La reverb est renvoyée dans la carte son et se mélange au son sec de la voix. Dans ce cas là latence devient un allié.
Dans.ce dernier cas il faudra mettre la piste de la reverb en monitoring. Dans cubase c'est le haut parleur qui devient orange quand tu cliques dessus a coté du rond de l'armement de l'enregistrement (REC) qui lui devient rouge...

informatique-musicale-3469359.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 20:52:16 ]

683
Ma question était surtout pour ceux qui semble avoir besoin de beaucoup de piste.
Sauf si tu enregistres 30 personnes qui jouent sur un instrument vst, je ne comprend pas la recherche du travail temps reels sur des projets à 200 pistes. :???:

Perso j ai une vieille firestudio 26x26 avec une digimax FS. (16 in xlr en tout) le monitoring direct (latence quasi nulle) permet (comme tu disais) de travailler pour une repet au casque (avec sonorisation complete de la batterie par exemple).

Par contre pour des effet temps reels (reverb/echo sur voix, compression kick. equalisation basse...guitare...ect) là il faut du temps reels (nous somme d'accord). mais ça va pas depasser 30 pistes pour un groupe classique de six ou sept musiciens. :bravo:

Je ne comprend pas la recherche du temps reels sur 200 pistes. :oops:

J'utilise cubase depuis la fin des 90's ...:8)
Toskidus alias toskidus

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 21:15:25 ]

684
Citation de toskidus :
Ma question était surtout pour ceux qui semble avoir besoin de beaucoup de piste.
Sauf si tu enregistres 30 personnes qui jouent sur un instrument vst, je ne comprend pas la recherche du travail temps reels sur des projets à 200 pistes. :???:

Perso j ai une vieille firestudio 26x26 avec une digimax FS. (16 in xlr en tout) le monitoring direct (latence quasi nulle) permet (comme tu disais) de travailler pour une repet au casque (avec sonorisation complete de la batterie par exemple).

Par contre pour des effet temps reels (reverb/echo sur voix, compression kick. equalisation basse...guitare...ect) là il faut du temps reels (nous somme d'accord). mais ça va pas depasser 30 pistes pour un groupe classique de six ou sept musiciens. :bravo:

Je ne suis pas spécialement adepte pour avoir une latence la plus basse possible, car à 256 s/s la latence est humainement imperceptible. Mais pour quelqu'un qui a l'habitude de s'enregistrer à la volée, sans passer de longues minutes dans l'éditeur midi afin de s'amuser à recaler une ou plusieurs notes, l'enregistrement midi à faible latence a un avantage certain, et pour peu que l'on parle de dead lines serrées lorsque l'on bosse sur une commande, ça peut très vite être intéressant et productif.

Comme tout le monde le sait, plus on baisse la latence de sa carte son, plus cela sollicite le CPU de l'ordi, et dans ce cas il vaut mieux avoir une bonne bécane qui puisse encaisser les projets les plus exigeants, au risque de changer de méthode de travail en cours de projet, cad augmenter la latence pour pouvoir récupérer de la ressource informatique et par conséquent, casser une productivité bien aiguisée lorsque l'on bosse à très faible latence, ce qui peut vite devenir frustrant.

Pour ma part, ceci pourrait paraître curieux, mais j'ai la chance de ne pas avoir de grandes possibilités financières qui pourraient me permettre de dépenser une petite fortune dans un PC, et cela m'a forcé à m'adapter à certaines contraintes disons "luxueuses" pour bien me centrer sur l'essentiel, afin de ne pas tomber dans le consumérisme.

D'une manière générale, il faut bien connaître ses besoins, et ceux ci diffèrent d'une personne à l'autre. Certains n'éprouvent pas de problèmes particuliers en bossant à des latences élevées, contrairement à d'autres pour qui c'est devenu indispensable.

Pour finir, le but de ce thread est bien de définir ce qui pourrait être la Top Config MAO 2021, et cela s'envisage en fonction des utilisateurs les plus exigeants, car "qui peut le plus, peut le moins". L'inverse n'est malheureusement pas envisageable.
Pour dire les choses autrement, il vaut mieux avoir un PC qui pousse bien et ne pas l'utiliser à sa pleine puissance, plutôt que d'avoir un PC qui est vraiment juste en terme de ressources, et poserait régulièrement des problèmes liés au manque de ressources.

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 22:22:55 ]

685
686
Salut, j'ai enfin terminé mon relevé et ce n'etait pas sans galère. Je vous envoie le liens que je suis en train de mettre à jour.
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.736791,bench-amd-ryzen-7-3700x-test-swam,post.10700922.html

J'ai toutes les captures d’écran, mais je me suis contenté pour le moment de mettre les capture du 3700x en mode stock uniquement, mais avec un tableau comparatif. Ont peut voir sur le tableau l'impact de la mémoire, et ce que disais Danbei. Je partage le tableau ici aussi :
informatique-musicale-3470133.gif

J'en ai profité pour comparé l'indice de perfomance entre Cubase 11 et 9.5 et j'ai été surpris. Je vous laisse juger par vous même. le test en 2933 que m'a demandé Eric m'a complément bluffé lui aussi.
Tous ce que je peut vous dire en attendant, c'est que le 64 sample avec la XR18, ne passe pas avec autre chose que des 3600, et le 3700x peut l'exploité réellement qu'en étant OC à 4.0Ghz. D'origine mon 3700x à passé le test à bout de souffle, avec un pied sur la limite du glitch (c'est le sentiment que j'ai eu lors du bench). Reste à savoir quel serrai l'impact d'une carte son plus sérieuse. :noidea:

Je me permet juste de rajouté, que effectivement en 3200, le 3700x peut travailler sans souci en MAO si ont reste entre les 256, et 128, l'ecart n'est pas transcendant, voir presque inexistant avec la 3600 :?!:

J'ai beaucoup à partager avec vous à ce sujet, mais je suis beaucoup trop fatigué ... @bientôt

ps : Ericmusicstrasbourg, pour poster de grande image sur AF, il faut utiliser le formet .GIF. (malheureusement j'ai fait toutes mes captures en .JPEG. :nawak: Je dois convertir tout les résultats en .gif)

sur ce bonne luit :zzz:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 03:28:44 ]

687
Ok on refait les mêmes tests avec un vsti type kontakt dupliqué jusqu'au glitsch?
Je sais que ça prends du temps mais les résultats seront très très différents.

Ainsi on aura une base de test pour chaque type d'utilisation.
Bon il faudrait aussi mixer vsti, vstfx et pistes audio.
De toute façon on sait que le vsti sera souvent la pierre d'achoppement d'une DAW. Ça demande plus de puissance de calcul que de l'audio.
En tous cas bravo Pat ça rassurera pas mal d'investisseurs.

Eric

688
Citation de toskidus :
Bonjour à tous,

Pour reprendre tes questions de base qui étaient intéressantes, regarde deux ou trois post avant le tiens, on parle des xeon et pas des i9 séries X mais en fait c'est très similaire.
En multi-threads on a de meilleures perf avec un 10980XE, donc idéal pour des session très chargées mais pas en faible latence. Mais en single thread on est bien au dessus avec un 11900KF par exemple, donc bien mieux pour de la faible latence, néanmoins avec possibilité de bien charger les sessions.

La seule chose qui m'échappe encore mais que seul un bench pourrait mettre en valeur c'est le gain de perf avec les instructions des séries xeon.
Sur un site j'ai vu "Integrated I/O on the Intel® Xeon® Scalable processor family accelerates data availability to the processing cores, reducing latency by up to 30%. Scalable also increases memory bandwidth and capacity with the inclusion of six memory channels versus the four of the previous verion. Further, especially important for video production, Xeon Scalable includes AVX-512 (Advanced Vector Extensions) doubling the flops per clock cycle over the previous version boosting performance in applications such as modeling, simulation, analytics, maching learning, data compression, visualization, and digital content creation."
Or Darmoon disait que selon des bench basiques le 11900K était au dessus par cœur. Les Xeon 3rd gen an 10nm viennent de sortir mais vu les prix je passe mon tour ...

Ensuite pour la latence, pour reprendre mon ancien prof de batterie : "less is more les gars !", mais ici ça se vérifie aussi. En revanche je ne connais pas les impacts d'une mémoire de serveur avec registre embarqué, je sais cependant que l'ECC n'apporte rien en terme de perf, juste un peu en fiabilité.

Enfin, les besoins en faible latence pour moi c'est idéalement 3ms car en monitoring via cubase j'ai 6ms in/out ce qui est quasi inaudible, en revanche 6ms in + 6ms out soit 12ms déjà c'est audible, après certains ne sont pas dérangés, d'autres si... Typiquement de la voix c'est encore correct, guitare ou cuivre ça dérange souvent. On y est pas tous sensible de la même façon.

N'hésitez pas à me compléter ou me corriger si j'ai faux quelque-part.
689
Citation de toskidus :

oups désolé, j'avais pas compris...
en fait quand on a 200 pistes on ne cherche pas à avoir une latence à 64 samples 256 ou 512 sont très bien. tant que le vsti reste jouable, tout va bien.

et en effet comme tu le soulignes pour de la pop, du rock.. ben 30 pistes suffisent dans la plupart des cas et donc aucun souci. là ou ça devient beaucoup plus tendu c'est de l'orchestral avec 200 pistes...
mais ça n'est pas pour rien que Vienna a développer la technologie VEPRO pour la mise en réseau de x ordinateurs chacun jouant les vsti nécessaires.
:clin:

Eric

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 09:56:25 ]

690
Citation de Eric :
Ok on refait les mêmes tests avec un vsti type kontakt dupliqué jusqu'au glitsch?
Je sais que ça prends du temps mais les résultats seront très très différents.

Ainsi on aura une base de test pour chaque type d'utilisation.
Bon il faudrait aussi mixer vsti, vstfx et pistes audio.
De toute façon on sait que le vsti sera souvent la pierre d'achoppement d'une DAW. Ça demande plus de puissance de calcul que de l'audio.
En tous cas bravo Pat ça rassurera pas mal d'investisseurs.

Avec plaisir.
De plus, lors de mon test je me suis dit justement que, mon PC etait plus beaucoup sollicité avec mes projet basé sur des VSTi telque Halion, Trilian, Omnisphere, et UVI.
D’ailleurs UVI workstation en version free, possede très peu de sonorités, mais il est capable de faire valdinguer rapidement n'importe quel CPU rapidement à cause d'un défaut de conception. UVI gère pas le multi-threading, à moins d'ouvrir plusieurs instance). bref, je parle d'UVI si ont veut tester en Single-core.
Il faut tenir compte du DAW et travailler sur exactement le même au risque d'avoir des résultat erronés. (regarde l'écart que j'ai eu entre cubase 11, et cubase 9.5)

Conclusion : ton idée est juste excellente. Il faut juste s'accorder sur la liste des vst, et la façon de faire le test. Après cela va demander plus d'investissement (patience, temps) mais ça vaut le coup.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 13:12:34 ]