Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 215 vues
  • 74 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
751
slt la bande !!!*
ça y est j'ai craqué j'ai vendu mon i7 6950x snif et je passe sur un i7 11700kf avec un ssd m2 4x je devrais respirer un peu ça commençait à être dur avec les plug modulaire (softube et vcv )
je vous fais quelques bench quand je reçois tout ça ^^ un prix, j'en est pour 800 balles en commandant chez amazon.de et cazeking (80 balles de diff avec la France pour le cpu et 40 pour la cm)en gros 150 € de gratter c'est pas dégueux.bises

https://soundcloud.com/nicosplash

752
Dommage, j'aurais bien racheté ton 6950x, pour mon autre PC..
753
Citation de nicosplash :
je vous fais quelques bench quand je reçois tout ça...


Cool ! :D:

Moi ce que j'aimerais voir, c'est un comparatif entre le Ryzen 9 5950X et un Intel i9 11900K ainsi qu'avec un i9 10980XE. Parce que dans la vidéo un peu plus haut, avec le sympathique Sigalas, l'on observe un gain de presque 100% (29 pistes VS 57 pistes avant glitch, en faveur du Ryzen), mais ça concerne l'ancienne machine de Sigalas, avec un 9900K qui date de 3 ans (et qui coûte maintenant 3 fois moins cher).

J'aimerais voir à quel point l'écart s'amenuise (en MAO, avec le même genre de projet qu'utilise Sigalas pour faire son comparatif) contre un 11900K, même s'il est facile d'anticiper (à cause du score CPU Mark) que le Ryzen demeurera vainqueur et contre un 10980XE (AMD encore vainqueur selon moi, mais de combien?).

Mais le problème, c'est qu'il n'y a pas encore d'équivalent, de réel concurrent récent, chez Intel, au AMD Ryzen 9 5950X.

Ici, au Canada, le Ryzen 5950X coûte près du double d'un Intel i9 11900K (1500$ VS 840$). Et puisque le Ryzen 5950X n'est pas un Threadripper, mais un « high-end desktop », faudrait le comparer aux mêmes types~segment de processeurs chez Intel, sauf que voilà, le plus récent « high-end desktop » (que moi je nomme habituellement la gamme « workstation ») chez Intel est le i9 10980XE (1340$ CAD). Sauf que ce dernier date de maintenant 2 ans et que le Ryzen 5950X est sorti un an plus tard.

Donc, si l'on demeure dans le « haut de game PC de bureau~station de travail », c'est à dire en excluant les Threadripper chez AMD et les Xeon chez Intel, comme je l'ai souligné il y a quelques jours, il y a présentement un « trou » chez Intel qui n'a pas renouvelé, en 2021, sa gamme « PC de bureau~station de travail haut de gamme » qui était sous LGA2066 (comme le i9 10980XE).

Du coup, oui, le Ryzen 9 5950X permet d'exploiter près du double de pistes d'un « vieux » i9 9900K, mais c'est au prix du triple du prix (le 9900K se vend maintenant 523$ CAD ici). Il fera aussi probablement mieux qu'un récent i9 11900K, mais encore une fois pour près du double du prix. Le comparer à ces deux processeurs, bcp moins cher et n'étant pas des « workstation » chez Intel (équivalent au « high-end desktop » chez AMD) est donc peu pertinent au final. En ce sens que j'espère bien que le Ryzen 9 5950X fait mieux, étant donné qu'il faut y mettre près du double~triple du prix! :oo: Ne reste que la comparaison avec un i9 10980XE, qui serait pertinente, car ce dernier est dans la même gamme de prix (1340$ CAD VS 1500$ CAD) et dans le même segment~famille (« high-end desktop » ou « workstation »), mais ce dernier est moins récent d'une année (Q4 2019) par rapport au Ryzen 9 5950X sorti en Q4 2020. Intel n'a pas sortit de « high-end desktop » sous LGA2066 en 2021. :|

Ma conclusion :

Oui, je suis impressionné et le Ryzen 9 5950X me fait envie après avoir vu le comparatif de Sigalas, mais face à quoi la comparaison est effectué, le prix me refroidit, et pas qu'un peu! :oops2:

En fait, ce que l'on constate dans la vidéo de Sigalas, c'est en réalité le gap qu'on gagne en passant d'un CPU « desktop~gamer » à un CPU « desktop high-end », que ce soit chez AMD ou chez Intel. Sigalas dit qu'avant, quand il changeait de machine, il obtenait un gap d'environ 20~30% alors que là il obtient un gap de 96%. En effet, sauf que même s'il n'avait pas obtenu un gap aussi conséquent, il aurait probablement obtenu un gain supérieur à 30% en comparant son Intel 9900K (« desktop ») avec un Intel 10980XE (« desktop high-end »). L'on observe d'ailleurs que le score CPU Mark entre les deux est de 18863 VS 34130, donc près du double* Il aurait donc probablement obtenu un gap d'au moins 60% (mon estimation perso, relative au CPU Mark des CPU concernés) avec un i9 10980XE.

* Dans ce type de comparatif, où l'on ne fait qu'ajouter des pistes (avec des effets en insert) jusqu'à saturation, le nombre de cœurs et donc le score CPU Mark est ce qui a le plus d'incidence, car n'utilisant dans le projet du test aucun AUX~BUS (comme on le fait en situation réelle), tous les cœurs peuvent être exploité parfaitement en parallèle (comme on l'observe quand Sigalas ouvre le gestionnaire des tâches de Windows).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 00:58:58 ]

754
Bonjour Darkmoon
Je suis d'accord avec toi qu'un 9900k comparé avec un 5950x n'est pas des plus judicieux
mais les tests en ligne étant relativement rare et étant tombé sur celui-là par hasard
j'avais envie de partager.
Il y a sur le forum VI Control des personnes qui ont fait aussi le test mais je le retrouve pas.
Cela permet au moins de se situer avec sa propre configuration.
755
Bonjour.

J'aurai besoin de vos conseils svp. Je vais feuilleter les différents sujet, mais c'est touffu ^^.

Je fait actuellement de la MAO sur pc, a la cool..

J'utilise Samplitude et magix quand il veux bien fonctionner, ainsi que pas mal de plugin vst/vsti.
Sauf que, ça plante vraiment vraiment souvent...

Ma config :
I7 4770
16go de ram
SSD
Audient id14
Clavier maître usb

Config montée avec de la récup, qui date, malgré plusieurs re installation, c'est le bazard... Logiciel qui crash, avec des messages d'erreurs toujours différents, obligé de bidouiller partout pour essayer d'avoir qqch de stable, et rien n'y fait.
J'envisage donc de prendre une nouvelle config.

Je me demande donc si ça ne serait pas l'occasion de passer sur mac ?
Aussi, j'ai vus sur le post qu'il était possible de virtualiser.
J'ai un "gros PC" de jeux (Ryzen 5 2600, RTX 2080), pas du tout dans mon studio... Est ce possible de l'utiliser pour faire tourner mes logiciels, avec carte son / enceinte / pc "maitre" la ou je veux ?

Mon cahier des charges :
Stabilité exemplaire
Compatibilité hardware et software
Config reactive (au moins du niveau de la mienne actuellement)
1400€ maximax
Occaz envisageable.
Utilisation MAO uniquement
Quasiment Aucun enregistrement "micro" (le bruit du hardware n'est pas un problème)
Je veux être pénard pour 10 ans (sans déconner, vraiment 10 ans... J'ai très peu de temps dispo pour la musique, je ne veux pas le passer a bidouiller du hardware)

Avez vous des remarques, conseils ?

Merci d'avance pour votre aide !
756
pour en revenir au tactile y a un nouveau truc.

https://www.aidasound.com/index.php/symphony

Eric

757
Salut pour être tranquille 10 piges vas falloir investir le double et encore 10 piges, c'est énorme en informatique surtout en ce moment ou la situation est bien bâtarde et plein de nouveau trucs qui ce profil et qui vont se généraliser pci 4x usb 4 et compagnie et même les CPU. La config dans le quel je viens d'investir durera 4 voir 5 max!! lga 1200+i7 11700kf

https://soundcloud.com/nicosplash

758
Citation de nicosplash :
Salut pour être tranquille 10 piges vas falloir investir le double et encore 10 piges, c'est énorme en informatique surtout en ce moment ou la situation est bien bâtarde et plein de nouveau trucs qui ce profil et qui vont se généraliser pci 4x usb 4 et compagnie et même les CPU. La config dans le quel je viens d'investir durera 4 voir 5 max!! lga 1200+i7 11700kf

Hélas Nico a raison...

Eric

759
En informatique, il faut acheter du matériel correspondant aux besoins du moment, et peut-être prévoir les 2 ou 3 ans à venir, mais pas plus.
Au-delà, vu la rapidité des évolutions techniques et des logiciels, ce n'est plus pertinent.
Mais ça ne veut pas dire qu'il faut changer de PC tous les 2 ans non plus. S'il couvre toujours les besoins, ce n'est pas la peine. :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/05/2021 à 18:49:28 ]

760
exatement

https://soundcloud.com/nicosplash