Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 90 573 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
711
Au fait petite question, la RAM OC (au delà des 3200MHz des 11th Intel par exemple) ça marche bien en MAO ? Je veux dire il y a une réelle valeur ajoutée ? Vous avez cité les problèmes connus chez AMD mais pas trop coté Intel..
Parce qu’on dit que le CAS est important mais en fait c'est la latence qui l'est. De mémoire elle est exprimée en ns selon la formule (CAS/Freq)x2000 où Freq est en MHz.

[ Dernière édition du message le 23/04/2021 à 19:23:27 ]

712
Questions similaire , si on compare des DDR4 3600 mhz cas 18 avec DDR4 3600 mhz cas 14 quel sera le gain en terme de latence dans le séquenceur ?:8O:

Je voudrais une réponse chiffrée en ms (milliseconde) s'il vous plait. :clin:
Toskidus alias toskidus
713
Pour ma part je n'ai vu aucune différence sur la latence asio mais sur la présence des glitschs oui... Ou bien je n'ai pas été attentif... Je vais regarder les captures écrans que j'ai fait pour le tuto de comparaison du i9 9900 k et du ryzen 9 3900 x s'il n'y a pas de différence alors on peut imaginer que de telles différences
de réglage reste importante pour le flux pour le calcul CPU et rendu en mémoire mais j'ai peur que ces différences soient infimes si elles existent en terme de latence visibles niveau ASIO. En revanche la DDR5 qui tournerait à 10000 mega Hertz avec les nouveaux CPU et les nouvelles carte-mère pourrait jouer fortement. Mais la différence est collosale. Pour avoir une réponse précise, Il faudrait avoir un jeu de barrettes mémoire sur la même fréquence avec le cas différent. Personnellement je n'en ai pas et je ne sais pas paramétrer dans le bios le cas du coup impossible de faire le test. Peut-être que Darkmoon pourrait nous faire ça pour lui c'est une balade de santé sans doute.

Eric

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 15:47:37 ]

714
Citation de Supaxor :
Au fait petite question, la RAM OC (au delà des 3200MHz des 11th Intel par exemple) ça marche bien en MAO ? Je veux dire il y a une réelle valeur ajoutée ?
Parce qu’on dit que le CAS est important mais en fait c'est la latence qui l'est. De mémoire elle est exprimée en ns selon la formule (CAS/Freq)x2000 où Freq est en MHz.

Je pense que tu peux te reporter au débat qu'on a eu il y a quelques poste sur les différences entre RAM à 3200MHz et 3600MHz. A mon avis en MAO on devrait voir les même différences de performance en diminuant les C.A.S. ou en augmentant la fréquence (dans la même proportion).
En effet en passant de 3200MHz et à 3600MHz à C.A.S. égal on change deux paramètres : la bande passante et la latence de la RAM. Reste à savoir lequel des deux paramètres est responsable des différences de performances reportés dans les benchmarks :
  • La bandes passante de la RAM : à mon avis cela n'impacte pas les performances pour les VST ou VSTi, car la bande passante n'est a priori pas limitante : avec des SSD on a déjà assez de bande passante pour streamer tous les échantillons d'un VSTi ou les pistes audio, la RAM, étant nettement plus rapide, doit se tourner les pouces sur ce point là.
  • La latence de la RAM : c'est à mon avis de là que viennent les différences de performances. Pour la MAO la latence de la RAM n'est pas négligeable et peut tout à fait être un goulot d'étranglement. C'est d'ailleurs assez typique des applications qui nécessites une basse latence de traitement : la latence de la mémoire est souvent un point faible.

Donc mon hypothèse, à confirmer avec des benchmark, est qu'on devrait avoir des performances très proches entre ces deux config par ex : CL16@3600MHz et CL14@3200MHz.

Citation de toskidus :
Questions similaire , si on compare des DDR4 3600 mhz cas 18 avec DDR4 3600 mhz cas 14 quel sera le gain en terme de latence dans le séquenceur ?:8O:

Je voudrais une réponse chiffrée en ms (milliseconde) s'il vous plait. :clin:
0ms : la latence est définie par la carte son, ses pilotes et la taille de buffer utilisé.
Maintenant les performances du CPU et de la RAM on bien un rôle à jouer, dans le sens qu'une taille de buffer relativement faible sera effectivement utilisable (c.a.d. sans glitch) avec un CPU ou RAM plus performants et pas utilisable dans le cas inverse. Du coup on peut se référer aux benchmarks qui compte de nombre d'instance de plugin jouable pour une latence donné.
Il n'y a ma connaissance pas de benchmark spécifique pour la configurations que tu cite, donc faute de mieux tu peut regarder les bench 3200MHz vs 3600MHz à C.A.S. égal et extrapoler.

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 18:46:51 ]

715
C'est ça le problème, pour Intel, concernant la RAM, il n'y a pas de test~bench, à ma connaissance, qui a déja été réalisé, dans le détails et spécifiquement pour la MAO, ....à savoir l'impact des freqs et CAS sur le buffer~latence/glitch de l'interface audio/DAW. etc.

:|

Faudrait êtres les premiers à le faire! ..mais ça nécessite plusieurs barrettes! :??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 06:07:38 ]

716
Citation de Darkmoon :
C'est ça le problème, pour Intel, concernant la RAM, il n'y a pas de test~bench, à ma connaissance, qui a déja été réalisé, dans le détails et spécifiquement pour la MAO, ....à savoir l'impact des freqs et CAS sur le buffer~latence/glitch de l'interface audio/DAW. etc.

:|

Faudrait êtres les premiers à le faire! ..mais ça nécessite plusieurs barrettes! :??:

on se cotise, tous 10 euros via Paypal et tu fais le test... c'est toi le plus rigoureux...

Eric

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 17:05:10 ]

717
Alors juste pour info, pour moi la question d'influence du CAS et de la fréquence ne se pose pas vraiment, puisque c'est la formule que j'ai donné ci-dessus qui donne lieu à une latence et c'est celle-ci qui importe le plus à ma connaissance.
Ma question concernait les OC mémoires sur les CPU intels. En 11th gen les CPU gère la mémoire jusqu'à 3200MHz, or sur le marché, après avoir fait ce calcul sur un certain nombre de barrettes, c'est la G.Skill 3800MHz CAS14 qui remporte avec une 7,37nS.
Sauf que si l'OC génère d'autre contraintes, est moins bien géré par le CPU ou je ne sais quoi, je reste sur la fréquence de base du CPU et donc la même marque propose un modèle en 3200MHz en CAS14, qui nous donne 8,75nS (soit quasi 20% de plus !). S'il ne s’agit que de chauffe CPU, je ne suis pas inquiet.

A noter que pour des tests il n'y a pas besoin de 50 barrettes ! Les specs sont données pour les latences minimales et les fréquences maximales, mais pour ceux qui ont connu l'époque de l'ovecklocking "tout à la main", on peut bien y mettre ce qu'on veut en respectant ces contraintes (ou pas quand on est joueur d'ailleurs).
Donc si je franchis le pas (financier également) d'acheter ces barrettes OC, rien ne m'empêche de faire des bench en "pleine perf" et de monter les latences, ou réduire les fréquences pour faire des essais :)

Soit dit en passant que ça sera avec plaisir si vous le souhaitez, mais je suis preneur de retours en amont, même si rien n'est chiffré pour ne pas mettre plus de 100€ dans quelque-chose qui serait insignifiant en terme de perf.

x
Hors sujet :
Si j'ai bonne mémoire, il y a une 15aine d'année, on avait réussi a monter un Pentium IV à plus de 5GHz avec une plaque à effet pelletier et un watercooling dédié avec un radiateur presque aussi gros qu'un radiateur de voiture (16 ventilateurs de 12cm de mémoire) !
Tout le monde ne jouait pas à pokemon au collège :lol:
718
Citation de Supaxor :
A noter que pour des tests il n'y a pas besoin de 50 barrettes ! Les specs sont données pour les latences minimales et les fréquences maximales, mais pour ceux qui ont connu l'époque de l'ovecklocking "tout à la main", on peut bien y mettre ce qu'on veut en respectant ces contraintes (ou pas quand on est joueur d'ailleurs).
Donc si je franchis le pas (financier également) d'acheter ces barrettes OC, rien ne m'empêche de faire des bench en "pleine perf" et de monter les latences, ou réduire les fréquences pour faire des essais :)

Darkmoon, tu viens de perdre 10 euros... :mrg:

Eric

719
Autre sujet y a enfin des clavier AZERTY dédiés à cubase Nuendo Logic...
https://m.thomann.de/fr/logickeyboard_astra_cubase_nuendo_pc_frz.htm

Bien sûr comme d'habitude même sur commande on ne le trouve nul part !!!!!
Y a que chez toto que c'est référencé et en plus en stock...

https://fr.audiofanzine.com/accessoire-informatique/logickeyboard/clavier-astra-cubase-nuendo-azerty/forums/t.737628,une-version-azerty-des-claviers-logickeyboard-cubase-nuendo.html

Eric

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 08:25:41 ]

720
Etant sous cakewalk , j'ai opté pour des sticker a 5euros pour les raccourcis clavier. Ca fait quand même 140 € de moins pour un resultat identique.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer