Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 660 vues
  • 74 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
731
Bonjour a tous
Tant qu'a avoir un écran tactile,c'est pas un clavier virtuel mais un plugin prêt a l'emploi
qu'il faut car je ne vois pas l’intérêt de taper des raccourcis en touch screen
alors qu'il suffit d'appuyer sur une touche pour accéder a une fonction.
Et le Plugin dont je vous parle c'est Sherlock de 14bitMidi.

https://fr.audiofanzine.com/autre-utilitaire-midi-logiciel/14bitmidi/sherlock/

https://fr.audiofanzine.com/autre-utilitaire-midi-logiciel/14bitmidi/sherlock/forums/t.703919,commentaires-sur-la-news-namm-14bitmidi-sera-a-anaheim-avec-ses-utilitaires-midi.html

Je reconnais que c'est un peu long a mettre en place et en anglais
mais une fois qu'on a compris le fonctionnement on a accès a 3000 commandes en touchant un simple bouton.
Chaque touche est configurable a souhait.
Cela fait 18 pages de 192 boutons(16x12) pour gérer vos raccourcis, vos macros, vos PLE ou LE
avec possibilité de changer le texte la couleur la taille de la police importer ses propres fichiers PNG .
Ce Plugin est pour l'instant surtout pour Cubase et Nuendo mais Karol Obara travaille a une nouvelle version multi stan
encore plus puissante qui sortira dans quelques jours et au moindre problème ou bug répond présent soit par le forum ou mail.
732
J'ai longtemps lorgné sur Lemur avec une tablette mais
deux problèmes m'ont toujours fait hésiter.
La taille d'une tablette bien trop petite a mon gout surtout en fonction de l'age que l'on a:clin:
et la mise en place des raccourcis sur la tablette qui me paraissait très compliqué.
Je connais "un peu" le midi mais je ne fais pas dans la programmation.
Et je suis tombé sur Sherlock ou toutes les commandes sont prêtes a l'emploi:bravo:
et avec un écran pc tactile(21 pouces minimum conseillé,moi j'ai opté pour un 24")
733
Citation de Freudon :
Bonjour a tous
Tant qu'a avoir un écran tactile,c'est pas un clavier virtuel mais un plugin prêt a l'emploi
qu'il faut car je ne vois pas l’intérêt de taper des raccourcis en touch screen
alors qu'il suffit d'appuyer sur une touche pour accéder a une fonction.
Et le Plugin dont je vous parle c'est Sherlock de 14bitMidi.

https://fr.audiofanzine.com/autre-utilitaire-midi-logiciel/14bitmidi/sherlock/

https://fr.audiofanzine.com/autre-utilitaire-midi-logiciel/14bitmidi/sherlock/forums/t.703919,commentaires-sur-la-news-namm-14bitmidi-sera-a-anaheim-avec-ses-utilitaires-midi.html

Je reconnais que c'est un peu long a mettre en place et en anglais
mais une fois qu'on a compris le fonctionnement on a accès a 3000 commandes en touchant un simple bouton.
Chaque touche est configurable a souhait.
Cela fait 18 pages de 192 boutons(16x12) pour gérer vos raccourcis, vos macros, vos PLE ou LE
avec possibilité de changer le texte la couleur la taille de la police importer ses propres fichiers PNG .
Ce Plugin est pour l'instant surtout pour Cubase et Nuendo mais Karol Obara travaille a une nouvelle version multi stan
encore plus puissante qui sortira dans quelques jours et au moindre problème ou bug répond présent soit par le forum ou mail.


Tu as tout à fait raison Freudon. En plus on en avait déjà discuté...
Bon j'ai deux écrans 22 pouces que j'ai mis en vente. Je vais en retirer un..
J'ai un peu la flemme de m'y mettre j'ai un peu peur du truc.. comme tu dis en Anglais...

Eric

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 18:30:23 ]

734
Il existe aussi une autre alternative... ...quand on possède de vieux (et/ou de « superflues ») contrôleurs MIDI...

Par exemple, moi je possède un vieux Akai MPD18 ainsi qu'un IK Irig Keys 37 mini touches (tous deux rangés au placard. Je ne m'en sers plus, car j'en possède d'autres... ... un Nektar Impact LX61+ , un M Audio keystation88 ainsi qu'un Novation Launchpad X, etc.).

Ben il existe des logiciels qui permettent d'attribuer les CC MIDI et/ou les notes (de n'importe quel contrôleur MIDI) à des commandes de raccourcis, que ce soit ceux de l'OS et/ou de n'importe quel logiciel.

Du coup, l'on peut (puisqu'on ne s’en sert plus) écrire directement (ou coller des collants) sur les pads/touches de ces vieux contrôleurs MIDI et les utiliser comme déclencheur de raccourcis~macros.

A priori, ça ne semble pas très intéressant (encore coller des collants, etc. :oops2:), mais je l'ai déjà fait et, en pratique, c'est super commode (et on a la sensation de presser un vrai bouton~touche!!)! L'on a bcp plus d'espace (sur des pads et des touches de contrôleurs MIDI, même au format mini-touches) pour coller des collants et/ou écrire directement dessus au feutre. Avec 37 mini-touches, ça rassemble quand même la majorité des raccourcis les plus utile. Et étant donné que c'est un contrôleur avec des mini-touches, ça ne prend pas bcp de place au-dessus/dessous du clavier du PC, par exemple.

Et, surtout, l'autre grand avantage, c'est qu'attribuer les raccourcis (qui peuvent aussi être combinés en macro, genre une suite de plusieurs raccourcis) est extrêmement simple. On choisit la touche~pad et/ou le bouton~potard et l'on attribue la note (et/ou le CC) à une touche et/ou combinaison de touches du clavier du PC. C'est hyper simple à programmer (et avec certains logiciels, juste à presser les touches, autant sur le contrôleur que sur le clavier du PC et tout se fait tout seul, aucune « programmation » à faire).

Les deux logiciels les plus populaire pour faire ça :

MidiKey2Key

Bome MIDI Translator Pro

Ici une autre méthode avec une app combinée avec MIDI Loupe

Bref, une suggestion comme une autre! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 15:29:26 ]

735
Perso je privilégie une solution simple, car en réalité , en tout ca pour ma part, j'ai des claviers NI s88 et S61 MKII où je peux contrôler plays ,rec, loop etc et je continue a le faire depuis le clavier d'ordi par reflex. Mais j'accorde que de créer des macros avec des pads ou claviers quand on a de grosse charge de travail et peu de temps pourquoi pas.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

736
Eric,

Si tu cherches toujours un 5950x, on en trouve à 800 euros, ce qui est un excellent prix :

https://www.rueducommerce.fr/produit/amd-ryzen-9-5950x-3-4-4-9-ghz-109085210
737
Ah la ça devient intéressant
Merci Efbie
738
Citation de efbie :
Eric,

Si tu cherches toujours un 5950x, on en trouve à 800 euros, ce qui est un excellent prix :

https://www.rueducommerce.fr/produit/amd-ryzen-9-5950x-3-4-4-9-ghz-109085210


Merci. Non j'arrête les dépenses. Je m'occupe de la santé... Dépassement honoraires à payer pour les opérations.. et puis ça.me suffit maintenant...
J'attendrais les prochaines machines si j'en ai les moyens.. et si c'est pas le cas et bien je m'en passerai.
En tous cas merci beaucoup pour l'info.
Le seul regret sera de ne pouvoir comparer les deux machines de façon comparative. Ça aurait peut être ou servir à certains... Mais à ce niveau, est ce bien intéressant ?
Ceci dit j'aurais pu vendre mon 5900... :mrg:

Eric

739
@Ericmusicstrasbourg

Prends soin de toi et j'espère que la santé va s'améliorer au plus vite...

Bon courage Bro !
740
Citation de efbie :
@Ericmusicstrasbourg

Prends soin de toi et j'espère que la santé va s'améliorer au plus vite...

Bon courage Bro !


Oui ça va aller... La.fin de la galère... C'est sur !!! :clin:

Eric