Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 90 900 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
831
Merci @Freudon, suite au décès de mon i7 6900k (paix à sa ram) , j'ai du commander une nouvelle carte mère /cpu , et j'ai choisi un ryzen 9 5950x avec aorus b550 master
Premier problème...ma config n'est pas compatible avec ma carte uad2 solo (pas un drame en soit car j'ai de quoi remplacer mes plugins uad par des natifs).
Je viens de finir d'assembler ma config dans laquelle j'ai conservé ma raydat et j'ai commencé par faire quelque bench (pour valider la stabilité de l'overclocking,la consommation et la température), mais pas de vrai bench audio, j'ai juste un peu peur parce qu' avant optim (avec les paramètres par défaut de la carte mère et la ram à la vitesse jedec @2133mhz) j'ai ouvert une instance de xfer serum sur un preset que je connais et que j'utlisais sans pic/crack asio en buffer 64 avec mon i7 6900k@4.2 ghz et déception ça craquait très très tôt, aussi latencymon me montrait une latence de 0,6ms ce qui n'est pas négligeable surtout si on utilise des petits buffers.
Après optimisation (overclock sur tout les coeurs,profil xmp de la ram 3200mhz C14, désactivation de tout les états d'économie d'energie c-states, passage de la carte graphique en mode msi, désactivation de certains services, désactivation des périphiques non utilisés comme bluetooth/carte son embarqué, désactivation du sata) j'ai bien descendu ma latence dans latencymon (entre 0,08 et 0,1 ms) donc à voir comment ça se traduit pour des instruments virtuels ou enregistrements avec plugins consommateurs à basse latence dans cubase, en situation de mix à mon avis tout le monde a compris que ces ryzen 5000 sont monstrueux.
@Freudon pouvez vous svp partager quelle carte mère vous utilisez? votre latence dans latencymon , quel type d'overclock vous avez fait (ou peut etre êtes vous resté sur des paramétre par défaut) et quelle la consommation energétique ,le voltage demandé par le cpu, la temperature de votre systeme quand vous il est chargé au max dans cubase?
merci beaucoup pour ce que vous partagez déjà

cordialement
Ardier
832
je viens de refaire mon test rapide sur cubase avec serum, et après optimisation plus de crack ;-) pour ceux qui ne veulent pas utiliser de carte uad2 pcie (solo,duo, quad car la opto utilise un plan d'adressage compatible ) , je recommande ce combo 5950x aorus b550 master pour le mix .
Pour la compo ou enregistrement à basse latence si vous savez optimiser la latence DPC (qui dépend malheureusement de beaucoup beaucoup de paramétres) c'est aussi un choix excellent (je l'ai commandé a 840 euros et on le trouve maintenat a 799 euros ,-20 euros pour la fete de mere je crois, sur rue du commerce, pour le coup je ne trouve ça pas si cher s'il tient sur le long terme...et sinon il y a le 5900x qui a surement le meilleur rapport q/p)
Ardier
833
Citation :
@Freudon pouvez vous svp partager quelle carte mère vous utilisez? votre latence dans latencymon , quel type d'overclock vous avez fait (ou peut etre êtes vous resté sur des paramétre par défaut) et quelle la consommation energétique ,le voltage demandé par le cpu, la temperature de votre systeme quand vous il est chargé au max dans cubase?

Bonsoir
Alors j'ai une carte mère Asus X570 prime-p toute simple mais qui fonctionne parfaitement.
Latencymon je l'ai sur mon pc mais je n'ai trop compris l'analyse et/ou pas vraiment testé.
Je n'overclocke pas mon pc je n'en vois pas l'intérêt car pour de l'audio je privilégie la stabilité.
Par contre la ram en 3200mhz ne me semble pas être le meilleur choix que ce soit pour mon ancien 3900x ou mon 5950x,
la 3600mhz est préconisé tout au moins pour les 3900x et 3950x pour le fameux infinity fabric(rapport 1/1).
Je crois que c'est un des points les plus important pour améliorer la latence.
Pour le 5950x il semblerait qu'on puisse aller jusqu'a de la DDR4-4000 le meilleur rapport qualité prix restant la 3600mhz
mais elle a quand même bien augmenté ces derniers temps
ae4f6bbd0d8ae0d77719afc2cc150261.jpg
Concernant la température je n'ai pas fait de tests ou de relevés poussés mais j'ai un watercooling Corsair H150i
et avec le logiciel Corsair Link et tous mes ventilateurs en mode silencieux ca ne chauffe pas du tout.
Après l'environnement est important.
Le type de boitier et surtout la taille(pour moi un Bequiet dark pro 900 rev2)
le nombre de ventilateurs(j'ai ajouté des silent wings 3 en 140 soit 4 au total dans le boitier)
mon watercooling est en push pull avec ajout de 3 ML120 donc 6 ventilateurs pas plus efficace mais bien plus silencieux.

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 21:45:32 ]

834
Citation de ardier :
Merci @Freudon, suite au décès de mon i7 6900k (paix à sa ram) , j'ai du commander une nouvelle carte mère /cpu , et j'ai choisi un ryzen 9 5950x avec aorus b550 master
Premier problème...ma config n'est pas compatible avec ma carte uad2 solo (pas un drame en soit car j'ai de quoi remplacer mes plugins uad par des natifs).
Je viens de finir d'assembler ma config dans laquelle j'ai conservé ma raydat et j'ai commencé par faire quelque bench (pour valider la stabilité de l'overclocking,la consommation et la température), mais pas de vrai bench audio, j'ai juste un peu peur parce qu' avant optim (avec les paramètres par défaut de la carte mère et la ram à la vitesse jedec @2133mhz) j'ai ouvert une instance de xfer serum sur un preset que je connais et que j'utlisais sans pic/crack asio en buffer 64 avec mon i7 6900k@4.2 ghz et déception ça craquait très très tôt, aussi latencymon me montrait une latence de 0,6ms ce qui n'est pas négligeable surtout si on utilise des petits buffers.
Après optimisation (overclock sur tout les coeurs,profil xmp de la ram 3200mhz C14, désactivation de tout les états d'économie d'energie c-states, passage de la carte graphique en mode msi, désactivation de certains services, désactivation des périphiques non utilisés comme bluetooth/carte son embarqué, désactivation du sata) j'ai bien descendu ma latence dans latencymon (entre 0,08 et 0,1 ms) donc à voir comment ça se traduit pour des instruments virtuels ou enregistrements avec plugins consommateurs à basse latence dans cubase, en situation de mix à mon avis tout le monde a compris que ces ryzen 5000 sont monstrueux.

cordialement

ASROCK X570 TAICHI n'était pas compatible uad pcie. asrock a mis le bios à jour et depuis toutes les cartes sont reconnues. ca vaut le coup de faire un mail au constructeur sait on jamais.

pour la mémoire en effet 3600mhz c'est ce qu'il y a de mieux pour avoir les meilleures performances.

Eric

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 22:13:19 ]

835
x
Hors sujet :
Citation de Freudon :
la 3600mhz est préconisé tout au moins pour les 3900x et 3950x pour le fameux infinity fabric(rapport 1/1)..
La formulation laisse penser que en 3200MHz le ratio Infinity Fabric/Bus mémoire n'est pas de 1/1 mais il est aussi à 1/1 dans ce cas.

De mon coté je viens de monter une config avec un 5800X, je vais faire quelque benchmark audio à l'occasion. Ce serait intéressant de comparer aux résultats de nicosplash avec ton 11700kf.
836
Citation de Danbei :
x
Hors sujet :
Citation de Freudon :
la 3600mhz est préconisé tout au moins pour les 3900x et 3950x pour le fameux infinity fabric(rapport 1/1)..
La formulation laisse penser que en 3200MHz le ratio Infinity Fabric/Bus mémoire n'est pas de 1/1 mais il est aussi à 1/1 dans ce cas.

De mon coté je viens de monter une config avec un 5800X, je vais faire quelque benchmark audio à l'occasion. Ce serait intéressant de comparer aux résultats de nicosplash avec ton 11700kf.

oui si la comparaison avec le 11700kf pouvait se faire ca aiderait beaucoup de gens. si Freudon peut mettre le lien du test cpr qu'il a fait par exemple.

Eric

837
Je n'ai pas Cubase, de préférence un projet Reaper pour que tout le monde puisse faire tourner les benchmark avec la version d'essai.
Il y a toujours ce benchmark qu'on avait utilisé à l'époque, plutôt orienté "DSP" par contre.
838
on peut le faire avec reaper mais il faut tenir compte du fait que la gestion du moteur audio n'a rien à voir avec cubase et donc fausse la comparaison. mais en même temps on ne va pas acheter cubase pour un test. ceci dit steinberg propose une licence gratuite pendant un mois pour essayer le produit.
à voir et à réfléchir.
d'ailleurs un test reaper et un test cubase sur la même machine ça serait pas mal. il est clair que cubase offre plus d'éditions midi (d'après ce que l'on m'a dit je ne sais pas si c'est vrai) mais le moteur de reaper est mieux penser pour éviter ou repousser les glitschs. je crois que c'est Darkmoon qui avait expliqué le pourquoi du comment que j'ai un peu oublié... c'est pas un "pré-calcule" des pistes vsti... avant de lancer la lecture?

Eric

839
Citation de Freudon :
Citation :

Bonsoir
Alors j'ai une carte mère Asus X570 prime-p toute simple mais qui fonctionne parfaitement.
Latencymon je l'ai sur mon pc mais je n'ai trop compris l'analyse et/ou pas vraiment testé.
Je n'overclocke pas mon pc je n'en vois pas l'intérêt car pour de l'audio je privilégie la stabilité.
Par contre la ram en 3200mhz ne me semble pas être le meilleur choix que ce soit pour mon ancien 3900x ou mon 5950x,
la 3600mhz est préconisé tout au moins pour les 3900x et 3950x pour le fameux infinity fabric(rapport 1/1).
Je crois que c'est un des points les plus important pour améliorer la latence.
Pour le 5950x il semblerait qu'on puisse aller jusqu'a de la DDR4-4000 le meilleur rapport qualité prix restant la 3600mhz
mais elle a quand même bien augmenté ces derniers temps
ae4f6bbd0d8ae0d77719afc2cc150261.jpg
Concernant la température je n'ai pas fait de tests ou de relevés poussés mais j'ai un watercooling Corsair H150i
et avec le logiciel Corsair Link et tous mes ventilateurs en mode silencieux ca ne chauffe pas du tout.
Après l'environnement est important.
Le type de boitier et surtout la taille(pour moi un Bequiet dark pro 900 rev2)
le nombre de ventilateurs(j'ai ajouté des silent wings 3 en 140 soit 4 au total dans le boitier)
mon watercooling est en push pull avec ajout de 3 ML120 donc 6 ventilateurs pas plus efficace mais bien plus silencieux.

Merci bcp pour ces infos,
Pour latencymon il faut le faire tourner pendant 10 min environ sans rien toucher, et ça vous donne des infos sur les drivers qui demandent des interruptions au CPU et qui induisent des peak de latence => de ce que j'ai compris comme ce sont des peak de latences inattendus mais potentiellement récurrent en fonction de la taille du buffer asio dans votre Stan cela peut provoquer des pics asio et donc des cracks (trou dans le son car le cpu est en retard pour générer le son, et dans notre cas retardé par les peak dpc des autres drivers), faire baisser sa latence DPC peut parfois devenir un vrai casse tete...
Je voulais eviter la plateforme x570 à cause du ventilateur de CM (ce genre de petit ventilo a terme je ne leur fait pas confiance) et si on veut une CM x570 sans ventilo à ma connaissance il n'y en a qu'une seule mais qui coute tres cher (aorus x570 extreme)
En ce qui concerne la ram, par défaut sur les cartes mère le FCLK est configuré automatiquement pour suivre le ratio 1:1:1 (donc avec un ram 3200mhz le FLCK passe à 1600), le meilleur rapport Q/P doit effectivement se trouver sur la 3600 Mhz , moi j'ai récupéré mes anciennes barrettes en 3200C14 et pour le coup entre la 3600 et la 3200 à CL égale il y a un écart de 1.3% de perf donc pas vraiment d'interet pour moi d'investir ni meme trop l'envie d'overclocker ma ram pour une question de durée de vie
(lien intéressant sur le sujet https://www.tomshardware.com/features/ryzen-5000-ram-guide).
En fait quand je parle d'overclocking le terme n'est pas tout a fait approprié , je parle plutot de ne pas laisser tous les paramètres de la CM en mode auto justement pour améliorer la stabilité de la latence audio (on le sent surtout avec des buffers réduits , pour la compo avec des vsti , un peu moins en mix avec des buffers large) , la latence DPC est moins bonne quand le processeur transite par les différents états energétique (c-state/p-state).
Mais effectivement faire un overclocking (foireux) en essayant juste d'atteindre la fréquence max du cpu n'a pas de sens pour l'audio et encore moins si le système devient instable et voir moins performant (cpu throttle)
Dans mon cas j'ai contraint mon cpu à rester a une frequence fixe de 4.25ghz sur tout les coeurs pour 1.15v en desactivant les c-states dans le bios (plutot que d'avoir une frequence qui oscille entre 3,4 et 5.0ghz), la conséquence de cela c'est que je consomme un peu plus d'energie quand le cpu est au repos (je passe de 20w à 30w) mais en charge avec tout les coeurs sollicités a fond je m'assure que je reste à 4.25ghz et avec un temperature ambient à 20° mon cpu est à 70° et je ne depasse les 170w , de cette façon je m'assure un peu plus (du moins j'espere) que mon système aura la même performance et n'est pas mis en danger tant que la temperature ambiente ne depasse pas environ 50°.
Et là c'est personnel mais par rapport à mon ancien systeme i7-6900k, d'apres les differents bench que j'ai effectué je devrais gagner +35% en mono coeur (c'est ptet ce qui m'interesse le plus dans ce processeur dans mon cas=> avoir plus de polyphonie sur des presets de synth consommateur en basse latence) et pouvoir avoir 2 fois plus de pistes (dans mon cas c'est un peu moins intéressant vu que je faisais tres peu d'orchestrale mais ça va m'inciter à en faire plus ;-))

@Eric Music Strasbourg j'ai fait un mail à gigabyte mais finalement j'ai décidé de donner ma carte à un ami, pour plusieurs raisons la première j'ai assez de puissance avec les cpu que j'ai (desktop ou portable) , la deuxieme je n'ai pas d'appollo ou uad en usb3 pour mon pc portable et j'ai envie d'avoir exactement les meme plugins sur mes deux configs , la troisième..c'est personnel mais je trouve qu'uad est devenu trop cher par rapport a la puissance des cpu actuelle et de l'autre la qualité des plugin native (qui pour beaucoup profitent directement ou indirectement de la puissance des cpu en utilisant par exemple l'oversampling), la quatrième je n'avais pas non plus beaucoup de plugins juste 5 en plus par rapport aux plugins de base...donc au final je suis un peu déçu (et un peu faché contre moi parce que j'ai mal étudié cette question de compatibilité) mais c'est pas si grave.
Ardier

[ Dernière édition du message le 27/05/2021 à 13:50:13 ]

840
Hello Ardier,

suis assez d'accord avec ton analyse à propos de UAD. je les garde pour compatibilités d'anciens projets. ceci dit plus le temps passe et moins j'ai envie de m'en servir. déjà cette dernière configuration était limite pour la compatibilité si asrock n'avait pas mis à jour le bios pour UAD on pouvait oublier.
je comprends que tu sois fâché parce que les carte pcie2 c'est 2009 donc pas si vieux et de pcie3 à cpie4 tous le monde parle de compatibilité rétroactive pour finir par ne pas être reconnues. seul les octo étaient reconnues au départ les solo duo et quad ne l'étaient pas...
quand à la puissance cpu en effet aujourd'hui ça devient moins problématique.

Eric