Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 021 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
761
Je crois, étant donné sa présente mauvaise expérience, qu'il veut surtout quelque chose de "stable". Sauf que pour la stabilité, ça a plus à voir avec la config (BIOS + OS + softs installé + interface audio, + settings du DAW etc.) qu'avec le matériel. En ce sens qu'il n'y a pas de raison pour que son i7 4770 ne soit pas stable (sauf si pieces récup déffectueuses, P., Ex.).

Bref, diegonephi, du moment que tu achètes du neuf (et pas de RAM "noname", etc.) et que tu dédies le PC pour la MAO ( installe juste les logiciels nécessaires) ça sera stable! Pour le reste (CPU, CM, SSD, etc) c'est selon tes besoins!

Ensuite, pour ce qui est du nombre d'années, il n'y a pas de règle. Tu peux le garder et l'utiliser 20 ans si ça te convient. ;-) Moi j'ai tjrs mon ancienne machine acheté en 2011, à base d'un i7 2600, qui fonctionne encore parfaitement, même si moins puissante, naturellement, que mon actuel 8700k acheté il y a 3 ans.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/05/2021 à 03:35:44 ]

762
diegonephi,

Tu devrais vérifier si tu n'as pas de barrettes de ram défectueuse avec un test memtest86 pendant quelques heures car les crashs que tu décris pourraient bien venir de là...
763
Citation de efbie :
diegonephi,

Tu devrais vérifier si tu n'as pas de barrettes de ram défectueuse avec un test memtest86 pendant quelques heures car les crashs que tu décris pourraient bien venir de là...


Yep! +1

Avant d'acheter une nouvelle machine, ce serait bien de trouver pourquoi l'actuelle n'est pas stable. Parce que si la cause n'est pas une pièce déffectueuse~instable (comme de la RAM, P. Ex), ben il y a risque que la nouvelle soit également instable (si vous voyez ce que je veux dire! ...because la config, la version instable d'un DAW, etc, etc..).

Bref, diegonephi, ton actuelle machine, elle est instable uniquement à l'utilisation du DAW ? Ou aussi pour tout autre type d'utilisation ?

Quels sont les manifestations concrètes de ce que tu nommes "instable" ?? Freeze? Crash?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/05/2021 à 10:54:09 ]

764
Pour la musique mon i7 2600k actuel est sous windows 7 64 bits.

:clin:
Toskidus alias toskidus
765
Il me semble que j'avais lu qu'utiliser des SSD permettait de se passer de passer par la ram pour les banques de sons.
Est-ce que ça ne concerne que Kontakt ? Quel impact sur la ram nécessaire dans la machine ?
Avez-vous des infos ou des liens sur ce sujet ?
Est-ce qu'il est préférable d'avoir plusieurs gros ssd ou 128/256Go de ram ?:?!:

Est-ce qu'avec VEP ça change quelquechose ?:?!::?!:
766
Bonjour
Oui cela concerne surtout Kontakt
DFD direct from disk

https://support.native-instruments.com/hc/fr/articles/209544589-What-is-DFD-

Le lecteur play d'Eastwest permet de décharger une partie des échantillons de la ram en fonction du type de disque utilisé
mais pas comme le fait kontakt.(page 13 du PDF)

https://media.soundsonline.com/docs/EW-Play-6-Quick-Guide.pdf

Pour le nouveau lecteur Opus je ne sais pas.

Le lecteur Labs de Spitfire ne peut pas non plus je crois.

Le lecteur Sine d'Orchestral Tools a l'équivalent de kontakt mais je ne connais pas.

https://orchestraltools.helpscoutdocs.com/article/311-how-to-use-the-options-view


767
Salut à tous, je n'ai pas lu les 77 pages du sujet mais je me demande si vous pourriez me conseiller ?

J'ai une configuration qui me semble plutôt puissante, mais malgré tout il m'arrive de rencontrer des lenteurs. Etant un ingé son professionnel j'ai une utilisation quotidienne et intensive de ma machine. Je travaille uniquement sous Reaper qui a la réputation d'être stable et léger donc je ne pense pas qu'il ait une grande influence dans ces problèmes de lenteur (?) par ailleurs les valeurs de consommation CPU qu'il affiche sont toujours extrêmement basses.

Voici un rapide descriptif de ma config :

Windows 10 Home
Processeur : AMD Ryzen 9 3900X 12-Core 3.80 GHz
Carte mère : GIGABYTE X570 AORUS ELITE
RAM : GSKILL RIPJAWS V 3200MHZ 64GB

SSD système 500GB
SSD "travail en cours" de 1TB
SSD "sound libraries" de 1TB
HDD "archivage" de 2TB
HDD "backup quotidien" de 1TB
HDD "backup total" de 5TB

Mon interface audio est une RME Fireface UFX II

Y a-t-il un point faible dans cette config ? Ou un upgrade intéressant à faire ? Ou ai-je un souci de configuration logicielle ? Je précise que j'ai optimisé mon Windows 10 pour l'audio en suivant les nombreux conseils et tutoriels qu'on trouve à ce sujet sur internet.

Par ailleurs, je rencontre régulièrement des soucis avec la gestion USB : je perds la connexion avec la souris (Track Ball Kensington) de temps en temps, voire (rarement) la connexion avec l'interface audio ou parfois avec mon Faderport PreSonus. En général il suffit de débrancher la souris et la rebrancher pour que tout rentre dans l'ordre, mais c'est pénible. J'ai une petite dizaine de périphériques branchés en USB.

Des idées ou avis ?...
768
J'ai moi aussi un 3900x avec une carte Asus X570 prime-p.
Par contre j'ai 128 gigas de ram en 3600mhz
le fameux ratio 1:1(infinity fabric)
extrait du site dawbench

Citation :
Les packs de RAM «AMD Optimized» à 3200 MHz qui sont en circulation aident, réduisant les performances atteintes de 15 à 20% que nous avons vues précédemment, à environ 8 à 15%. En allant jusqu'aux kits optimisés AMD à 3600 MHz, nous pouvons à peu près supprimer le trou de performance que nous avons vu avec les générations précédentes.


https://www.scanproaudio.info/tag/dawbench/

Concernant l'USB,j'ai des soucis avec ma carte son Motu 828MK3 hybrid.
Le problème est connu est il y a des mises a jour Bios des différents constructeurs de carte mère prévues
Cela concerne tous les chipsets 500.

https://www.ginjfo.com/actualites/composants/cartes-meres/chipset-500-series-et-le-bug-usb-lagesa-1-2-0-1-patch-a-se-deploie-20210325

Mais pour ma part j'ai installé la dernière mise a jour du bios Asus Version 3603
Update AMD AM4 AGESA V2 PI 1.2.0.1 Patch A - Fix USB connectivity issue"

Mais cela ne résout pas le problème
Il faut parait-il attendre la version
Update AMD AM4 AGESA V2 PI 1.2.0.2
Le Bios étant pour l'instant en version beta.
Affaire a suivre donc.




769
Autre question
Tu parles de Windows Home
Tu as bien la version Windows 10 Pro?
770
Citation :
Est-ce qu'avec VEP ça change quelquechose ?:?!::?!:

Pour répondre a Harlequin mais cela n'engage que moi.
Je possède VEP6 et la pertinance d'un VEP en 2021 n'est valable pour moi
qu'a condition d'avoir au moins deux pcs et/ou macs.
Je suis sous Cubase 11 Pro et je pense que la plupart des Daws avec mises a jour récentes
sont tous optimisés pour travailler avec beaucoup de rams et les derniers processeurs gonflés
a bloc avec le multithreading.
J'ai crée plusieurs types de templates sous Protools avec ou sans VEP
et maintenant Cubase 11.
Et pour moi la méthode la plus simple c'est d'avoir toutes mes pistes désactivées dans des dossiers séparés.
Tout est accessible instantanément et un seul logiciel a gérer.
Pas de prise de tête et/ou de conflit reseau de port midi etc et c'est aussi efficace qu'un VEP.