Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 90 219 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
271
Citation de MetallicRiffer :
Avec Intel la RAM au delà de 2666 ne sert à rien non ? (elle n'est pas gérée par le proco au delà de cette fréquence)
Pour les SSD préfères la série MX de chez Crucial plutôt que le BX
nativement oui mais avec un profil xmp dans le bios on tourne a toutes les fréquences qu'on veut

https://soundcloud.com/nicosplash

272
informatique-musicale-3275220.jpg

en résumé
avant i 9 10900k 2666

i9 10900k 29333

i9 11900k et tous proc de 11 eme generaiton 3200mghz

Eric

273
OK bon à savoir...
Merci pour l'info
274
C'est un truc que j'ai du mal à comprendre ça, à quoi correspond la vitesse max de la RAM gérée par le CPU si le XMP permet de monter autant que la MB / RAM le supporte ?
275
Citation de Supaxor :
C'est un truc que j'ai du mal à comprendre ça, à quoi correspond la vitesse max de la RAM gérée par le CPU si le XMP permet de monter autant que la MB / RAM le supporte ?

Je sais pas trop... J'ai juste lu que mettre la mémoire à la même fréquence que le bus permet de ne pas créer un point de contention... ce qui semble logique... Pour du ryzen 3600 à 3733 MHz.

Pour Intel il faut regarder les fréquences indiquées dans le post d'avant...

Après il est intéressant de prendre des barrettes 3600 même pour Intel et de les faire tourner en 3200. Le jour où Intel passe à 3600 pas besoin de racheter de la mémoire... Ça fait un poste en moins en dépenses... Et c'est bien pour la planète et l'amortissement des investissements faits qui ne sont pas neutres...

L'upgrade carte mère plus nouveau processeur revient moins cher que de devoir tout racheter...

D'ailleurs une alimentation légèrement surévaluée évite encore un changement..
Au lieu de 550 si je prends 600 ou 650 watts de qualité la là encore pas besoin de changer cet élément...

Autre point si la mémoire est donnée pour du 3200 elle aura beaucoup de mal à tourner en 3733 sans écran bleu et instabilité... En MAO je ne conseille pas l'oc mémoire...
Certains y arrivent mais à quel prix et risques...

L'oc chauffe et les ventilos génèrent du bruit ennemie de la mao.... à en prendre en compte...

Eric

[ Dernière édition du message le 19/02/2021 à 13:37:41 ]

276
informatique-musicale-3277869.png
Chez intel on peut monter à 4200 et plus Mhz si on achète la ram adéquate. Mais c'est plus cher, c'est tout.
Là, c'est la base admise par le chipset dont vous parlez.

Après, on peut se passer du profil XMP et OC sa ram à la mano pour plus de puissance.
277
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé des câbles RJ45 catégories 8 à un prix très très raisonnable !

https://www.ibraonline.com/

Marque : IBRA
4,8 sur 5 étoiles 628Commentaires
IBRA CAT8 Ethernet Gigabit LAN câble réseau (RJ45) SSTP 40Gbps 2000Mhz - Rond Noir 4M

Les câbles 4 ml cat 8 moins de 20 euros...

Pour les utilisateurs de audiogridder ou vep cela évite des pertes ou encombrement du "tuyau" et donc des données erronées qui ne sont jamais bonnes pour nos musiques...

Merci pour le plan, Eric. Mais c'est utile si tu as au moins des cartes réseaux 10 gbe, en dessous, d'après ce que j'ai lu sur Nexinpact, ce genre de câble n'est pas efficient (réseau 1gbe).
Et les cartes réseaux 10 GBE ne sont pas données. Bref, c'est un investissement que je ferai en son temps mais j'aimerai me lancer maintenant si j'avais le budget.
278
Citation de madamereve :
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé des câbles RJ45 catégories 8 à un prix très très raisonnable !

https://www.ibraonline.com/

Marque : IBRA
4,8 sur 5 étoiles 628Commentaires
IBRA CAT8 Ethernet Gigabit LAN câble réseau (RJ45) SSTP 40Gbps 2000Mhz - Rond Noir 4M

Les câbles 4 ml cat 8 moins de 20 euros...

Pour les utilisateurs de audiogridder ou vep cela évite des pertes ou encombrement du "tuyau" et donc des données erronées qui ne sont jamais bonnes pour nos musiques...

Merci pour le plan, Eric. Mais c'est utile si tu as au moins des cartes réseaux 10 gbe, en dessous, d'après ce que j'ai lu sur Nexinpact, ce genre de câble n'est pas efficient (réseau 1gbe).
Et les cartes réseaux 10 GBE ne sont pas données. Bref, c'est un investissement que je ferai en son temps mais j'aimerai me lancer maintenant si j'avais le budget.

Salut Franck,

oui, j'ai la chance d'avoir ces cartes par défaut sur mes ordi... vu le prix des cartes mères j'ai envie de dire heureusement... j'ai aussi décidé de m'acheter le ryzen 9 5900x pour faire les test de compatibilité bios... nombre de piste gains... je te tiendrai au courant quant aux gains réels pour la MAO. ça pourra servir à tous le monde...

je veux aussi voir si l'ipc etant plus rapide de 15à 20% me semble t'il y a t'il une incidence sur la latence avec un meme buffer.

donc test avant en 3900x puis même test en 5900X sachant que l'horloge de base est 100 mhztz de moins.
on verra
j'espère ne pas trop essuyer les plâtres..
je voulais un 5950 mais les prix m'en dissuadent et de toute façon il n'est jamais dispo? on se demande si il existe vraiment...:mrg:

Eric

279
Citation de Supaxor :
La fréquence RAM indiqué dans la fiche technique du CPU c'est la fréquence RAM officiellement supporté. Le XMP c'est de l'overcloking automatique de la RAM. Que ce soit automatique ou manuel à partir du moment ou on overclock on sort des spécifications supportés officiellement.

j'ai aussi décidé de m'acheter le ryzen 9 5900x pour faire les test de compatibilité bios... nombre de piste gains... je te tiendrai au courant quant aux gains réels pour la MAO. ça pourra servir à tous le monde...
Cool ! je suis très intéressé par tes retours, je l'ai aussi en ligne de mire.

je veux aussi voir si l'ipc etant plus rapide de 15à 20% me semble t'il y a t'il une incidence sur la latence avec un meme buffer.
A priori aucune. Pour une même taille de buffer la latence ne dépends que de la carte son.
280
@ Eric, quelles cartes réseaux as-tu sur tes pc? Je compte acheter celle-là :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/2159847807/asus-xg-c100c-adaptateur-reseau.html?bbaid=3250117092&t=3590029
Sur ma z390 designare; c'est du 1gbe maxi.

[ Dernière édition du message le 19/02/2021 à 17:13:53 ]