Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 031 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
901
ha ouiiiii !!! Merci Darkmoon ! je viens de comprendre.

il faut donc multiplier par 8 les 560 de chez Samsung ! ça fait pas pareil et c'est bien plus concret par rapport au 6Gb/s du port sata...
je ne comprenais pas pourquoi une telle différence. maintenant c'est clair.

Eric

902
En complément de la très bonne explication de Darkmoon, les constructeurs devraient normalement respecter l'usage en matière d'écriture d'unités : B majuscule pour Byte (Octet) et b minuscule pour bit. Exemple : MB = Mo, Mb = Mbit = Mbps (méga bit par seconde)

L'usage de l'octet en informatique est lié à l'histoire de l'électronique numérique, où les processeurs traitaient les informations par blocs de 8 bits, ce qui a rendu l'usage de l'octet plus pratique (1 octet = 8 bits).
Par contre, dans le domaine des télécoms, il s'agit de faire transiter un flux d'informations, peu importe son format interne (blocs de x bits), ce qui fait que l'unité de mesure en bits est plus pertinente pour mesurer un débit.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 25/07/2021 à 18:07:39 ]

903
hello Darkmoon et les autres.

je cherche à faire un partage de disk pour mes 4 ordinateurs. le but est de n'avoir les sons que sur un seul disk très rapide pour les banks kontakt.
j'ai essayé y a plusieurs mois mais ca n'a pas fonctionné. enfin si mais juste entre deux ordinateurs.
pour le reste les ordinateurs n'arrivent pas à partager l'espace disk et les données.

je suis bien incapable de dire pourquoi ça a marché sur deux ordinateurs et pas sur les autres.

quelqu'un peut il m'expliquer de bout en bout ce qu'il faut faire et à quoi sert chaque étape. j'ai essayé des tutos j'ai pas réussi... :???:

Eric

904
Citation de Eric :
je cherche à faire un partage de disk pour mes 4 ordinateurs. le but est de n'avoir les sons que sur un seul disk très rapide pour les banks kontakt.


Pas sûr de saisir ce que tu entends par « partage de disque ». :?!:

T'as 4 PC à la maison et tu veux partager un disque (en réseau? À partir d'un PC? D'un serveur?) pour que les 4 PC puissent y accéder?

Si ça concerne le partage réseau, je m'y connais très bien, j'ai justement 4 PC (3 W7 et un W10) connectés en réseau. :clin:

Précise ce que tu veux faire Steplait!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

905
oui c'est ça. j'ai un hub reseau (materiel) je ne sais pas si ca s'appelle bien comme ça. les ordinateurs sont tous connéctés.

point de vue midi avec vienna VEP aucun souci. mais je suis obligé de mettre les banks de sons sur chaque ordinateur.
c'est une perte de place d'argent...
l'idée était d'avoir un disque nvme dédié au chargement de sons.

mais je ne comprends rien de rien. sans parler de avast et kaspersky qui me prennent la tete. pour faire marcher vep je dois couper avast sinon il empêche pour je ne sais quelle raison le dialogue entre l'ordinateur maitre qui a le DAW (nuendo) et les ordinateurs slave.

je voulais aussi fermer les ports réseaux inutiles. garder justes les téléchargement steinberg download vienna native.
les mises à jours windows .
le transferts des notes par VEP et des sons via le partage du disk comme demandé.

disons faire le partage mais aussi essayer de sécuriser un peu le truc histoire de dire que si y a un virus sur l'un les autres ne sont pas contaminés. Mais je sais pas si c'est une histoire de ports... aujourd'hui n'y connaissant rien quand je veux faire une mise à jour si elle est obligatoire je débranche les câbles réseau des autres pc... C'est pas très fun mais je ne sais pas faire autrement.

en résumé mon ordi A ou y a cubase nuendo a un second disk nvme. celui ci est partagé pour les 3 autres ordinateurs pour venir chercher les samples et banks de sons. je veux choisir ou le disk ou peut etre le répertoire documentspublics (si c'est obligatoire) ou bien n'importe quel dossier ou fichier si on peut aussi le faire.

Eric

[ Dernière édition du message le 30/07/2021 à 09:39:45 ]

906
pour parler d'autre chose, je viens de regarder les prix des proc amd un 5900x à 565 euros c'est quand même pas mal. les prix deviennent beaucoup plus raisonnables.

Eric

907
Citation de Eric :
oui c'est ça. j'ai un hub reseau (materiel) je ne sais pas si ca s'appelle bien comme ça. les ordinateurs sont tous connéctés.

point de vue midi avec vienna VEP aucun souci. mais je suis obligé de mettre les banks de sons sur chaque ordinateur.
c'est une perte de place d'argent...
l'idée était d'avoir un disque nvme dédié au chargement de sons.

mais je ne comprends rien de rien. sans parler de avast et kaspersky qui me prennent la tete. pour faire marcher vep je dois couper avast sinon il empêche pour je ne sais quelle raison le dialogue entre l'ordinateur maitre qui a le DAW (nuendo) et les ordinateurs slave. [...]


Bon, concernant VEP et le réseautage MIDI en général, je n’ai pratiquement aucune expérience pratique sauf quelques essaies il y quelques années avec de petits soft « MIDIoIP » comme ipMIDI et CopperLan avec lesquels j’avais réussi à jouer du MIDI (piloter un VSTi) à partir d’un PC vers le DAW d’un autre PC dans mon réseau. Mais bon je m’étais juste amusé une soirée surtout pour le défi d’observer si j’y arriverais. Depuis, rien, niet, nichts, nothing!

Pour ce qui est de pouvoir accéder à un disque dur à partir de tous tes terminaux/PC...

1- Soit le disque se trouve à l’intérieur de l’un de tes PC (comme d’hab!). C’est relativement facile à effectuer!

2- Soit tu peux connecter un disque externe USB à ta « box~hub » (les routeurs fournis par les FSI comportent souvent une ou deux prises USB servant justement à connecter clés/disques pouvant alors être accessible pour tout terminal/smartphone connecté sur le réseau local) :

informatique-musicale-3710022.jpg

C’est le moyen le plus facile, car mis à part activer une ou deux options (souvent déjà activé par défaut) dans le routeur et le PC, pratiquement rien d’autre à faire. Mais je ne vois pas comment connecter un disque au format M.2 (NVMe) par USB et de toute façon (même avec un adaptateur), l’USB limitera la vitesse de transfert. :??: Mais avec un SDD/HDD externe, pour partager mp3, mp4, jpg, c’est le moyen le plus facile de partager des médias avec tous les PC de la maison sur le réseau local!

3- Soit faut créer un serveur dédié qu’à ça avec un PC. Plus compliqué et ce PC~serveur doit demeurer constamment en activité.

Pour la méthode #2, faut juste aller dans les options du routeur et activer SAMBA (DLNA n’est pas approprié, car le nombre et les formats de fichiers sont limités, entre autres). Voici la page propre à mon routeur (elle diffère tout quelque peu d’un routeur à l’autre) :

informatique-musicale-3710025.jpg

On inscrit le même nom de groupe de travail que celui de nos PC et indiquons le nom du compte de chaque PC ainsi qu’un PW.

Ensuite reste juste à vérifier si le client SAMBA est activé (présent dans toutes les versions de Windows) avec [sc.exe qc lanmanworkstation] (sans les crochets) dans CMD pour vérifier si le client SMB (v1 et/ou v2) est actif :

informatique-musicale-3710028.jpg

Ici l’on voit qu’il est présent (mrxsmb1)

S'il n'est présent, alors, pour W7, faut activer avec :

sc.exe config lanmanworkstation depend= bowser/mrxsmb10/mrxsmb20/nsi
sc.exe config mrxsmb10 start= auto


Pour W10, faut installer le composant en passant pas « activer/désactiver des fonctionnalités Window » :

informatique-musicale-3710031.jpg

...et redémarrer le PC.

Pour la méthode #1, c'est presque pareil, faut juste s'assurer que SAMBA est bien activé, en tant que client serveur sur tous les PC (ou alors juste en tant que client sur les PC voulant voir le disque et en tant que serveur sur le PC sur lequel se trouve le disque).

Le SAMBA non activée est dans 99% des cas la cause qui fait que plusieurs n'arrivent pas à partager des disques et dossiers sur Windows. Un coup qu'on connais SAMBA, l'activons sur tous les PC, le reste n'est pas très compliqué (Lien avec tous les détails sur SAMBA ici).

Ensuite, tjrs pour la méthode #1 (partager le disque présent dans un PC), restent les paramètres d'usage habituel sous Windows :

- Tous les ordinateurs doivent avoir le même nom de groupe de travail :

informatique-musicale-3710034.jpg

- S'assurer que ces éléments sont tous présents et cochés dans les propriétés de connexion au réseau local (de la carte réseau) :

informatique-musicale-3710037.jpg


Et enfin, paramétrez ces options selon ce qu'on veut dans les paramètres de partage avancé (centre réseau et partage) :

informatique-musicale-3710040.jpg

Ensuite, pour partager un disque/dossier, faut oublier le groupe résidentiel et/ou les partages simples, l’on utilise tjrs l’onglet partage avancé, l'on sélectionne le disque/dossier, et affectons l’autorisation (supprimer « tout le monde » ) :

informatique-musicale-3710043.jpg


informatique-musicale-3710046.jpg


Idéalrment, l’on supprime « invité », « Tout le monde » ou « everyone » (afin qu’un visiteur auquel l’on donne le PW du réseau WiFi en visite à la maison ne puisse accéder à ce dossier), et l’on inscrit les noms de compte utilisés sur nos différents PC (flouté sur mon image). Et pour un simple réseau local à la maison, il est impératif d’utiliser le même mot de passe de compte (à l’ouverture de Windows) sur tous les ordinateurs. Sans réseau/serveur sophistiqué avec un domaine, c’est une raison qui fait que plusieurs n’arrivent pas à partager des dossiers sur Windows! Le mot de passe du compte (à l’ouverture de session Windows) doit être identique entre le PC client et le PC serveur!

Et, enfin, l’on peut aussi créer/mapper un lecteur (le dossier partagé) avec une lettre spécifique (W7 W10) afin qu’il soit toujours visible sur le PC client, en tant que lettre, tout comme les disques, ce qui évite de parcourir le réseau chaque fois.

Bref, je pourrais donner plus de détail et de précision si ça intéresse.

Ce qu’il faut retenir quand on veux partager un disque/dossier entre plusieurs PC à la maison :

- Créer un « vrai » serveur (avec domaine) est trop compliqué pour rien, nécessite des connaissances et une gestion ardue des autorisations. Ce n’est utile qu’en entreprise où sont présent plusieurs individus... ...pas tous de confiance!

- Utiliser le même mot de passe sur tous ses PC!!!

- S’assurer que SAMBA est bien activé en tant que client/serveur sur tous les PC (ou alors serveur pour l’un et client pour les autres).

- Ne pas utiliser les trucs merdiques que sont le « groupe résidentiel » et/ou le « partage simple » qui sont bcp moins sécurisés. Tjrs utiliser le partage avancé, supprimer tous les noms « invités », etc., et inscrire/rechercher les noms des comptes de nos autres PC. Seuls eux (et qui possèdent le même mot de passe que le PC serveur) auront accès au partage.

Pour le reste, concernant la sécurité, toute autre chose est superflue... ...en ce sens que seul un utilisateur pouvant se connecter à notre réseau local (c’est à dire présent dans la maison) et ayant le même mot de passe de compte peut avoir accès au partage. Autrement dit, nous seuls (et/ou conjointe)! Pour ce qui est des menaces externes, venant de l’extérieur (pléonasme), effectuer des partages de disque/dossier en local ne change strictement rien... ...si un individu est suffisamment doué et connaissant pour pénétrer le réseau local de l’extérieur, c’est qu’il le sera également pour naviguer dans tous vos PC présents et connectés à ce même réseau, qu’il y aient des partages de disque ou pas! À cette étape, ça ne change plus rien! Bref, mais le routeur (box) est ce qui fait office de barrière et pare-feu!

À ce sujet, il existe des sites pour vérifier si notre routeur (est bien configuré et) demeure invisible aux différentes requêtes UPnP, « ping », et sniffeur de port, etc. (ShieldsUP).

Concernant les virus, j’ai donné mon avis plusieurs fois sur AF... ...C’est de la merde pour de la MAO et encore plus lorsqu’on tente de se faire un réseau local. Source d’innombrable problème. Ce qui importe, c’est de vérifier (comme sur le site que j’ai suggéré), faut cliquer ici et effectuer au moins les 3 tests encadrés :

informatique-musicale-3710097.jpg

informatique-musicale-3710100.jpg


...et d’obtenir des résultats comme ceci, où l’on voit, sur mon PC, que le site est incapable d’exploiter NetBIOS, ni le port 139, ni d’observer mon réseau local :

informatique-musicale-3710103.jpg

Et ici que mes différents ports sont protégés :

informatique-musicale-3710106.jpg


Idem concernant l’exploitation d’UPnP :

informatique-musicale-3710109.jpg

Bref, personne ne peut accéder à mon réseau local de l’extérieur, à partir d'internet!

Pour les virus, ça fait 10 ans que je n’utilise plus d’antivirus (sauf Defender inclus avec W10, plus que suffisant : En 2019, Windows Defender atteint les meilleurs scores dans les comparatifs et tests.). Sauf que je ne visite pas de site douteux, ne télécharge jamais rien provenant de mails non sollicités. Puisque je m’y connais, je n’utilise pas les DNS de mon FSI, mais ceux sécurisés par le Gouv canadien (filtre les hameçonnages et les sites douteux, etc.). Des services similaires existent pour vous en France. Et, surtout, je créer ces 5 règles dans le pare-feu avancé de Windows :

Une règle pour bloquer les connexions sortantes pour :

C:\Windows\System32\WindowsPowerShell\v1.0\Powershell.exe

C:\Windows\system32\wscript.exe

C:\Windows\system32\mshta.exe

C:\Windows\system32\rundll32.exe

C:\Windows\explorer.exe (mais si impossible d’accéder au réseau local ensuite, créer une règle autorisant les connexions pour le protocole TCP et le Port 445 permettant SMB pour les ressources partagées en LAN).

Comme ça, même si, malgré mes bonnes habitudes, je chopais un virus, ce dernier ne pourrait pas communiquer vers l’extérieur pour rejoindre son « méchant créateur », puisque pour ce faire, les virus doivent utiliser l’un de ses 5 « process » susceptibles de servir de faille.

À moins de faire entrer des clé USB de potes, de fréquenter des sites de cracks et/ou d’utiliser des softs/exécutable envoyés par mail/messenger (j’accepte jamais rien! Vous, si??? :noidea: ), il n’y a aucune raison de choper des virus (à la maison. En entreprise, c’est différent vu le contexte et le nombre d’individus :clin: )!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

908
bon!!! d'abord MERCIIIIII!

ça me parait être un enfer de faire tout ça il va falloir que je rassemble mon courage. le disk sera sur l'un des pc et pas sur ma box ni sur le hub réseau qui n'a pas de prises usb.

je vais imprimer tout ça pour pouvoir le garder et essayer d'appliquer tout ça. i va me falloir un peu de temps.

en tous cas c'est impressionnant la maîtrise que tu as. J'espère ne pas faire de conneries. pour l'instant tout fonctionne VEP et le reste je te dirai d'ici quelques jours si j'ai réussi.

je vais prendre la methode un pc fera office de serveur et laissera les autre charger ce dont ils ont besoins. maiq du coup ca génère une question (peut etre sera elle con parce que j'ai pas compris).

si le pc A sert de serveur les autres B C D seront clients.

mais peut on imaginer que B laisse aussi A C et D l’accès et ainsi de suite...

chacun laissant l'autre prendre ce dont il a besoin?

A plus et merci encore.

Eric

909
Citation de Eric :
bon!!! d'abord MERCIIIIII!



Il reste quand même un potentiel problème car tout ce que j'ai expliqué concerne la façon d'acceder manuellement à un dossier avec un souris, P.Ex. N'ayant pas d'expérience avec des DAW en réseau (et VEP) je n'ai aucune idée si ces derniers pourront "observer" le disque partagé. Ça dépend du protocole qu'ils utilisent, IP ou non. Mais peut-être que ça fonctionne de façon tranparente, genre tu indique le disque réseau partagé à Kontakt et il lit sur ce dernier naturellement. Jamais essayé. Vais tenter le coup quand j'aurai du temps! ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 31/07/2021 à 02:40:03 ]

910
Citation :
mais peut on imaginer que B laisse aussi A C et D l’accès et ainsi de suite...


Oui, tout à fait! juste à partager un disque/dossier sur le PC B!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou