Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 90 207 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
861
Citation de ardier :
Sinon un autre petit rappel (parce que je me suis bien fait avoir) ne pas oublier de mettre à "jamais" dans les options d'alimentation "eteindre l'écran", j'avais partagé une copie d'écran avec un test latencymon de 10 min du 5950x...sauf que j'ai remarqué des pic récurrents...et puis j'ai relancé des test plus long et j'ai remarqué une récurrence des peak de 0.3ms tous les 15 min qui provenaient de ntoskrnl.exe (la cause de latence la plus pénible à debuguer parce qu'elle peut venir de 1000 choses) alors vu que c'était tous les 15 min j'ai pensé à une tâche ordonnancé dans le planificateur des taches...j'étais loin de m'imaginer que c'était l'option "éteindre l'écran" qui était responsable de ce pic de latence.
Parce que de 1 c'est un oubli, de 2 je ne pensais pas que cette option avait une influence si importante sur la latence et de 3 parce que meme si l'option est posé a 15 minutes l'écran ne s'eteint que si on ne fait rien pendant 15 min or le pic etait toutes les 15 minutes (surement que dans le code il doit y avoir 2 timer)...j'aurai fait plus rapidement le rapprochement si ce pic n'avait lieu qu'en sortie de veille d'écran...

Excellente démonstration! :bravo:

C’est pour ça que je disais, un peu plus haut, qu’il est préférable d’effectuer les tweak (sauf si l’on constate une dégradation de perfs, naturellement) même si l’on croit que ça ne sert pas vraiment. Ce que tu partages en est un parfait exemple : techniquement, il est difficile d’imaginer qu’une toute petite instruction pour éteindre l’écran puisse avoir autant d’incidence (parce que nous nous disons que ça ne consomme pas bcp de ressources, etc.), d’autant plus quand on présume que l’instruction ne sera pas exécutée si l’on touche constamment la souris~clavier (ce qui semble tout à fait logique a priori!). Sauf que l’OS n’est pas tjrs « intelligent et logique » (codé spécifiquement pour ceux qui ont besoin d’une latence minimale) comme nous le présumons.

:non:

Idem avec la suspension sélective USB, P. Ex., entre autres... ...on se dit que l’OS serait stupide de suspendre la connexion USB d’un périphérique que nous sommes en train d’utiliser et que le terme « sélective » doit bien faire référence à quelque chose (ce qui n’est pas en cours d’utilisation et/ou nécessaire). Oui... ...mais non!

Après plus de 20 ans à faire de la MAO, à côtoyer d’autres potes utilisants des DAW, à lire sur les forums, à aider, etc., l’on se rend compte que tous ceux qui ont des problèmes sont le plus souvent ceux qui ne prennent pas la peine d’effectuer certains tweak de base.

Il y a de ces trucs qui, même s’ils nous semblent anodins, lorsque cumulés avec tous les autres tweak, aident fort probablement, au final, à réduire certaines instructions susceptibles d’être déclenchées par l’OS quand nous bossons dans le DAW.

Par exemple, moi, personnellement, j’ai conservé de vieilles habitudes qui proviennent de l’époque où j’optimisais W95/W98/XP. Entre autres, je continue de désactiver l’indexation des disques durs (dans les propriétés de chaque disque, mais aussi à « Option d’Indexation » dans le panneau de config).

Pourquoi? Premièrement parce qu’à moins d’être un « archiviste professionnel » qui gère des millions de fichiers quotidiennement, la désactivation de l’indexation ne change pratiquement rien pour un utilisateur « normal » en ce sens qu’il suffit de quelques secondes pour retrouver un fichier en effectuant la fonction « recherche » de l’OS. Alors qu’activée, chaque fois qu’on enregistre dans le DAW un fichier audio (ou autres), l’indexation tentera d’indexer et consommera, même si très peu, des ressources et exécutera des instructions. Donc étant donné qu'on en tire aucun avantage, pourquoi la laisser activée!? :noidea:

Il y a de ces « services » dans l’OS qui au départ ont été conçus à l’époque de W3.1~95 et qui, de nos jours, d’autant plus depuis les SSD et les NVME, ne servent plus à rien. Idem avec le service « prefetch » (qui était censé démarrer plus rapidement les logiciels utilisés « les plus souvent ») et la mémoire virtuelle (fichier d’échange), P. Ex., entre autres.

Sinon, un « tweak » bcp moins commun, mais qui dans mon cas avait résolu de minuscules coupures intempestives se produisant au 15 min environ (à 64smp) est de désactiver ces 2 tâches dans le planificateur des tâches :

informatique-musicale-3022091.jpg

Ça m’avait pris plusieurs semaines avant de cibler qu’elles étaient la cause (j’ai dû utiliser des utilitaires de process, filmer mon écran, etc.), mais un coup ciblée et désactivée, les microcoupures ont cessé! Pourtant, il ne s’agissait même pas de « glitch » au sens habituel du terme, mais d'une simple et minuscule coupure (une seule) se répétant chaque 15mn environ (mais juste assez pour me faire chier lorsque j'enregistrais).

Bref, quand nous avons la chance de pouvoir dédier un PC exclusivement à la MAO, l’objectif et de se créer une espèce « d’OS embedded » (personnalisé) où seuls les services nécessaires à la MAO (et à l’exécution de l’OS) sont actifs.

J’en profite donc pour remettre, une fois de plus, les principaux liens concernant les principaux « tweak » à effectuer dans Windows pour la MAO (attention cependant, certains Éditeurs recommandent parfois des tweak pacifiques liés à un DAW~matériel spécifique, comme Avid, P. Ex., qui recommande de désactiver Hyper-Threading ou Steinberg — pour Cubasse — qui recommande de cocher « Les services d’arrière-plan ». Donc faut pas appliquer les tweak propres à certains matériels/DAW si nous ne les possédons pas! Perso, lors de mes tests, j’avais capturé et démontré en vidéo que désactiver l’Hyper-Threading dans le BIOS dégradait les performances avec ma machine et mes DAW, soit SO, FL, Reaper, Cakewak et Mixcraft) :

Focusrite : Optimising your PC for Audio on Windows 10

Steinberg : Windows 10: How to set-up and optimize a Digital Audio Workstation

Prism Sound : Optimizing your Windows PC for audio

Avid : Windows 10 Optimizations

Et sinon (j’ai déjà posté plusieurs fois, mais pour les nouveaux qui se sont joint récemment), il y a aussi le codeur des softs audio de Cantabile Software qui a réalisé un excellent PDF gratuit « Glitch Free » (en anglais malheureusement) qui reprend et fait une excellente synthèse exhaustive de tout ce qui est utile, ou non, à « tweaker » afin d’améliorer les perfs pour un PC dédié MAO.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

862
carte sont rme aio ou la 01v96 j'ai fait 85% des tweak

https://soundcloud.com/nicosplash

863
Citation de nicosplash :
carte sont rme aio ou la 01v96 j'ai fait 85% des tweak

Et si tu ouvres un projet vide, et que tu charges une seule instance d'un VSTi (synthé peu gourmand en ressources, P. Ex. Ou alors Kontakt avec l'un de ses instruments par défaut, comme HYBRID KEYS ou ANALOG DREAMS), aucun VST FX, est-ce que tu peux jouer sans glitch à 64smp~128smp?

Faut commencer avec un projet vide et un seul VSTi peu gourmand afin de pouvoir déduire que l'incapacité à bosser à telle ou telle valeur de buffer pour un PC n'est pas causée par les ressources que requiert un projet très chargé en synthé et FX.

Techniquement, avec une bonne interface audio ASIO (comme ta RME HDSPe AIO), n'importe quel i7, même de près de 10 ans, comme mon vieux i7 2600 (4 cœurs @3,40 GHz +16Go RAM) permet de bosser à 64smp (et même à 32smp, comme je le démontrais dans cette vidéo, il y a 4 ans avec mon vieux i7 2600), dans un projet « vierge~vide » dans lequel on ouvre une seule instance de quoi que ce soit.

Si ce n'est pas le cas avec ton 9700KF (ce qui n'est pas normal), alors là l'on pourra commencer à investiguer pour trouver la cause (qui ne sera pas lié à la charge de consommation de ressources de certains de tes projets). :clin:

[ Dernière édition du message le 04/06/2021 à 03:37:59 ]

864
Citation de Darkmoon :
[
...
Et sinon (j’ai déjà posté plusieurs fois, mais pour les nouveaux qui se sont joint récemment), il y a aussi le codeur des softs audio de Cantabile Software qui a réalisé un excellent PDF gratuit « Glitch Free » (en anglais malheureusement) qui reprend et fait une excellente synthèse exhaustive de tout ce qui est utile, ou non, à « tweaker » afin d’améliorer les perfs pour un PC dédié MAO.

super ce tuto de cantabile, j'ai amelioré des perfs sur kontakt en supprimant le pagefile windows (a ne faire que si on suffisamment de ram).
sinon Darkmoon tu disais que les DAW avaient à peu pres la meme performance au niveau cpu, avant mon crash j'avais l'impression que studio one optimisait mieux le cpu que cubase 11,
je viens de refaire un test (de torture) un poil plus rigoureux et au final cubase est un poil mieux optimisé que studio one (en tout cas en ce qui concerne les 2 instruments virtuels que j'ai testé (du coup je me demande si j'étais a coté de la plaque avant ou si studio one perf moins avec ryzen)

pour mon test j'ai utilisé la même sequence midi (un glissando avec pedal de sustain on)

1 patch de serum (nommé celstial light) avec osc oversamplé x2 qui atteint une polyphonie de 192 par instance avec cette séquence midi et qui contient modulation et effets embarqués actif(chorus,flanger,reverb,comp,delay,eq)
1 patch de repro 5 (nommé aubergine) en mode hq - multicore dans repro 5 désactivé , 8 voix de polyphonie avec les 5 fx activés.
Aucune piste avec record armé en 48k 32bit et traitement interne en 64 bits

j'ai fait un premier test en buffer 64samples sans asio guard coté cubase et buffer protection de studio one au minimum:
- pour cubase j'ai pu avoir 6 instances de serum et 2 instances de repro
- pour studio one j'ai pu avoir 6 instances de serum et 1 instances de repro

- un deuxieme test en 4096 avec asio guard max et buffer protection de studio one au max
- pour cubase j'ai pu avoir 6 instances de serum et 12 instances de repro
- pour studio one j'ai pu avoir 6 instances de serum et 10 instances de repro

HS : dans ce cas de figure avec des vsti nécessitant bcp de rapidité de calcul, en 4096 je suis à 27% de l'utilisation du processeur
et j'ai remarqué aussi qq chose d'étrange mais surement normal
, pour le meme patch sur une seule piste cubase, si je désactive le multi traitement j'ai une conso d'environ qui oscille entre 20-30% sur un coeur (tout le reste est proche de 0%) et si j'active le multi traitment j'ai une conso entre 10 et 15% sur tout les coeurs sauf 1 (donc 15 coeurs) ou j'ai 0%... et je me demande qu'est ce que cubase essaye de multi threadé quand il n'y a qu'un seul vsti ...
J'ai aussi remarqué cqu'en buffer 64 si une piste est armé en record l'asio guard enclenché fait AUGMENTER la charge asio,
par contre sur un buffer supérieur a 512 avec une piste armé l'asio guard cette fois ci fait baisser la charge asio.

Sinon sur VRAI projet typé pop urbaine "normal" j'ai fait toute une compo qu'avec des instruments virtuels en 64 sans sourcilier-> jauge asio à 50% (environ un kit de batterie complet: maschine+ez drummer , 1 basse acoustique: trilian, 1 basse electro: hive , 1 piano : kontakt, 1 guitare: kontakt, 4 synthés generate/ 2 x mini V/pigments) et c'est normal on n'a pas "beaucoup de notes " qui jouent en meme temps..
et en mix avec des effets sur bus master en 256 ( à voir en rajoutant des voix) et tout cela sans freezer aucune piste..sans utiliser de direct off line processing..je crois que j'aurai pu (du) me contenter d'un 5900x...

Ardier
865
Citation de ardier :
j'ai amelioré des perfs sur kontakt en supprimant le pagefile windows (a ne faire que si on suffisamment de ram).
Comment tu as vu cela ?
866
Citation de Danbei :
Citation de ardier :
j'ai amelioré des perfs sur kontakt en supprimant le pagefile windows (a ne faire que si on suffisamment de ram).
Comment tu as vu cela ?

en fait j'avais des cracs sous kontakt juste au moment où tu commence à jouer sur certains patchs (kontakt load les samples à la vollée quand ils n'ont jamais utilisé), et cela meme en jouant sur buffer preload de kontakt.
Et lisant le tuto du gars de cantabile, il explique une technique pour identifer les Hard Page Faults en utillisant latencymon, (grosso modo tu lance ta session DAW vierge, tu mets un kontakt vierge et tu choisis ton patch, tu lances latencymon , tu joues un glissando sur ton patch et tu regardes si le nombre de page faults s'envolent pendant le glissando - ce qui a été mon cas), pour la résolution du problème il faut jouer avec la taille du pagefile de windows mais si t'as assez de ram tu peux supprimer ce pagefile , ce que j'ai fait et je n'ai plus ce problème sous kontakt.
Ardier

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 11:32:46 ]

867
OK et le pagefile il était sur quel type de stockage avant que tu le désactive ?
868
Ssd nvme pciex3.0
Ardier
869
OK merci pour ton retour, c'est bon à savoir.
Après le test que propose cantabile il se retrouve dans le même cas que les test de latencymon au repos : la situation du test est ce qui crée le problème que l'on mesure. Quand on entrain d'utiliser les VSTi, les samples ne devraient pas sortir de la RAM puisqu'on les utilise.
J'avoue que je suis un peu surpris que Windows se trompe à ce point là sur quoi mettre sur disque.
870
Vivement un os dedié a la mao :-)
Ardier