Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 198 vues
- 74 followers
Darkmoon
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Deltank
Il reste quand même un potentiel problème car tout ce que j'ai expliqué concerne la façon d'acceder manuellement à un dossier avec un souris, P.Ex. N'ayant pas d'expérience avec des DAW en réseau (et VEP) je n'ai aucune idée si ces derniers pourront "observer" le disque partagé. Ça dépend du protocole qu'ils utilisent, IP ou non. Mais peut-être que ça fonctionne de façon tranparente, genre tu indique le disque réseau partagé à Kontakt et il lit sur ce dernier naturellement. Jamais essayé. Vais tenter le coup quand j'aurai du temps!
Effectivement, toutes les applications ne supportent pas les chemins UNC (commençant par \\).
Dans ce cas il faut faire un map réseau vers le partage (attribution d'une lettre), ce qui permet à l'application de "voir" le partage comme un disque local.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 31/07/2021 à 12:44:40 ]
Darkmoon
Effectivement, toutes les applications ne supportent pas les chemins UNC (commençant par \\).
Dans ce cas il faut faire un map réseau vers le partage (attribution d'une lettre), ce qui permet à l'application de "voir" le partage comme un disque local.
Merci de confirmer Deltank! C'est ce que je croyais (en effet, j'accède à certains disques de mon réseau directement avec une adresse de type \\192.168.0.117\d$ parce qu'avec les PC sous W7 qui sont sur le réseau local il est même inutile de créer des partages puisque tous les disques sont tjrs accessibles en tant que partage administratif par défaut). Mais pour un logiciel, t'as raison, faut juste une lettre sans IP. Plus haut, j'avais mis un lien pour mapper un dossier partagé avec une lettre :
Et, enfin, l’on peut aussi créer/mapper un lecteur (le dossier partagé) avec une lettre spécifique (W7 W10) afin qu’il soit toujours visible sur le PC client, en tant que lettre, tout comme les disques, ce qui évite de parcourir le réseau chaque fois.
Ensuite, il suffira de réaffecter/recharger la banque Kontakt depuis cette lettre (et/ou sous dossier contenant les banques) et ça devrait fonctionner. En fait, juste à spécifier à Native Acces/Kontakt le disque mappé comme emplacement des banques Kontakt!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
Puisqu'Éric veut partager un disque NVMe pour exploiter les débits de ce dernier... ...sachant que, grosso modo, un disque NVMe est 4~5 fois plus rapide (± 3000 Mo/s) qu'un disque SDD (± 525 Mo/s), en appliquant la conversion x8 pour les Gb (comme nous l'avons vu au message #898 plus haut, avec les bits et les bytes), ben faudrait que la carte réseau du PC ET le routeur~hub puisse atteindre 24,000 Mb/s... parce que 3GB/s (Go/s) x8 = 24 Gb/s
Sauf que, bon, moi, sauf dans l'un de mes vieux PC sous W7 où la carte réseau est limité à 100 Mb/s, les autres, et même celle dans mon 8700K, sont limités à 1Gb/s, ce qui veut dire 125Mo/s maximum! Autrement dit, même pas suffisant pour tirer avantage du débit d'un SSD (± 525 Mo/s).
Faudrait donc du matériel réseau (carte/routeur~hub/câbles) permettant au moins 10,000 Mb/s (= 1,25GB ou Go/s) pour tirer avantage d'un SSD en réseau, mais encore insuffisant pour le débit du NVMe.
Non?
[ Dernière édition du message le 31/07/2021 à 15:38:34 ]
Eric Music Strasbourg
merci les gars pour toutes ces précisions. oui y a le problème réseau et le débit. j e n'y ai pas pensé.
voici le routeur/hub que j'avais pris au "hasard"
pour les cartes réseau je crois de mémoire que c'est du 1gb/S une carte standard.
si je gagne de la place j'ai bien peur de ralentir les chargements de façon drastique.
je vais quand meme éssayer.
pour kontakt oui je dois définir un chemin d’accès. donc le disk doit être vu comme un lecteur réseau.
Eric
[ Dernière édition du message le 31/07/2021 à 17:20:31 ]
Deltank
Pour que cela soit valable, il faut bien sûr que les deux machines qui échangent sur le réseau soit équipées de cartes réseaux en Teaming, sinon le débit sera réduit à la machine ayant les moins bonnes performances.
Ça se fait beaucoup sur les serveurs NAS, ça commence à pas être simple à mettre en place, et il faut du matériel compatible.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 31/07/2021 à 19:41:34 ]
Deltank
Tous les disques sont tjrs accessibles en tant que partage administratif par défaut.
[ Dernière édition du message le 31/07/2021 à 19:23:34 ]
Eric Music Strasbourg
Citation de Darkmoon :C'est vrai, c'est pourquoi c'est une faille de sécurité, et qu'il est généralement conseillé de désactiver le partage administratif quand on fait du partage réseau.Tous les disques sont tjrs accessibles en tant que partage administratif par défaut.
je ne comprends pas ce que ça veut dire. c'est quoi un partage administratif? et je ne comprends ce qu'il faut supprimer. si y avait un partage pourquoi je n'ai jamais réussi à accéder aux disk de mes autres ordinateurs?
Eric
Darkmoon
Citation de Darkmoon :C'est vrai, c'est pourquoi c'est une faille de sécurité, et qu'il est généralement conseillé de désactiver le partage administratif quand on fait du partage réseau.Tous les disques sont tjrs accessibles en tant que partage administratif par défaut.
Ouais, mais uniquement à l'intérieur du réseau local. Donc à la maison, quand on est seul avec conjointe...
Darkmoon
Citation de Deltank :Citation de Darkmoon :C'est vrai, c'est pourquoi c'est une faille de sécurité, et qu'il est généralement conseillé de désactiver le partage administratif quand on fait du partage réseau.Tous les disques sont tjrs accessibles en tant que partage administratif par défaut.
je ne comprends pas ce que ça veut dire. c'est quoi un partage administratif? et je ne comprends ce qu'il faut supprimer. si y avait un partage pourquoi je n'ai jamais réussi à accéder aux disk de mes autres ordinateurs?
...parce qu'on y accède avec une adresse IP sous la forme qu'on a partagé plus haut! ...et faut que SAMBA soit activé, etc...
[ Dernière édition du message le 01/08/2021 à 00:53:13 ]
Deltank
Citation de Deltank :Citation de Darkmoon :C'est vrai, c'est pourquoi c'est une faille de sécurité, et qu'il est généralement conseillé de désactiver le partage administratif quand on fait du partage réseau.Tous les disques sont tjrs accessibles en tant que partage administratif par défaut.
Ouais, mais uniquement à l'intérieur du réseau local. Donc à la maison, quand on est seul avec conjointe...
Certes, mais le moindre virus/malware maladroitement introduit sur le réseau local (par la conjointe ? ) va immanquablement scanner tous les éventuels partages administratifs des PC du réseau, en tentant de s'y connecter avec l'identifiant de session et les comptes par défaut. Et s'il accède aux disques systèmes (C$) des autres PC, ça peut faire du dégât.
Mais j'ai bien compris que tu mets en œuvre des bonnes pratiques pour éviter d'en arriver là...
[ Dernière édition du message le 01/08/2021 à 01:50:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte