Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 024 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
931
Pour la Q1, mais oui, il y a une solution! ...je vais aller voir le modèle de ton hub... et te reviendrai.

Pour la Q2, en effet, tu n'auras jamais le débit max de ton NVMeen réseau! ...à moins de faire comme la solution proposé (2 cartes réseau) mais bon, c'est pas vraiment fait pour ton utilisation.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

932
@Éric

Ton bidule est un "switch", ce qui n'est pas plus mal car ça a un avantage par rapport à un hub. Mais bon, tu te complique la vie en ajoutant ça... ...si c'est juste parce que tu ne veux pas que certains PC connectés à ton routeur (box du FSI) n'aient pas accès à internet, tu peux très bien le spécifier dans les options du routeur. Un moyen très simple est d'utiliser le "controle parentale" et de couper l'accès internet aux IP locale correspondantes à ces PC. Bref, je suis sur smartphone ( je deteste faire des pavés sur smartphone) mais a mon retour, demain, je pourra te faire des captures d'écran et te guider " pas à pas" pour "réserver" tes IP, comme le mentionne Deltank, et comment restreindre Internet à certains, etc . ;-)

Le modèle de ton routeur??? Marque?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

933
Le switch dont tu as posté les caractéristiques est un switch 1Gb/s (norme la plus courante aujourd'hui pour le grand publique) : en terme de débit ca bridera déjà un disque dur rotatif. Avec deux liens agrégés tu pourras tout juste exploiter le débit d'un bon disque dur rotatif. Pour exploiter le débit d'un nvme il faudrait de l'ordre de 20-30 liens agrégés :8O:.
Avec des liens à 10Gb/s, il ne faudrait "que" 2-3 liens agrégés, ce qui est plus réaliste, mais malgré tout pas trivial du tout et surtout assez cher.
Ca c'est pour la question du débit, mais il reste encore la question de la latence : je suspecte que pour les VSTi la latence du réseau bride aussi les performances et là tu ne pourra pas rattraper cela en agrégant des liens.

Ce que je te propose c'est de faire un petit test avec crystaldiskmark pour te rendre compte de la chose :
- Tu fait le bench sur la machine qui contient le nvme d'une part
- Tu fait le bench depuis une autre machine sur le lecteur réseau qui monte le partage
Pour ce petit test c'est pas grave si toute la machinerie des IP et VEP n'est pas fonctionnel
Crystaldiskmark fait plusieurs bench différents, donc certains qui sont limités principalement par le débit ("sequenciel") et d'autres limités par la latence ("random"). Ainsi tu pourra te rendre compte des limites du réseau.

Citation :
(dans le pire des cas, un jour les cartes réseau par défaut seront bien plus rapide)
Ce jour là les technologies de stockage seront probablement encore plus rapide, donc tu auras toujours le même dilemme.
934
Citation :
933 Posté le 02/08/2021 à 10:51:16
Le switch dont tu as posté les caractéristiques est un switch 1Gb/s (norme la plus courante aujourd'hui pour le grand publique) : en terme de débit ca bridera déjà un disque dur rotatif. Avec deux liens agrégés tu pourras tout juste exploiter le débit d'un bon disque dur rotatif. Pour exploiter le débit d'un nvme il faudrait de l'ordre de 20-30 liens agrégés :8O:.
Avec des liens à 10Gb/s, il ne faudrait "que" 2-3 liens agrégés, ce qui est plus réaliste, mais malgré tout pas trivial du tout et surtout assez cher.
Ca c'est pour la question du débit, mais il reste encore la question de la latence : je suspecte que pour les VSTi la latence du réseau bride aussi les performances et là tu ne pourra pas rattraper cela en agrégant des liens.

Ce que je te propose c'est de faire un petit test avec crystaldiskmark pour te rendre compte de la chose :
- Tu fait le bench sur la machine qui contient le nvme d'une part
- Tu fait le bench depuis une autre machine sur le lecteur réseau qui monte le partage
Pour ce petit test c'est pas grave si toute la machinerie des IP et VEP n'est pas fonctionnel
Crystaldiskmark fait plusieurs bench différents, donc certains qui sont limités principalement par le débit ("sequenciel") et d'autres limités par la latence ("random"). Ainsi tu pourra te rendre compte des limites du réseau.

Citation :

(dans le pire des cas, un jour les cartes réseau par défaut seront bien plus rapide)

Ce jour là les technologies de stockage seront probablement encore plus rapide, donc tu auras toujours le même dilemme.


oui c'est vrai. pour le hub je n'étais pas sur... du coup c'est plus que mort... tant pis. de toute façon comme je disais si c'est pour acheter un hub reseau hyper cher je ne fais aucune économie...
merci quand même les gars j'ai appris des truc comme le dhcp...

Eric

935
Citation de Darkmoon :
@Éric

Ton bidule est un "switch", ce qui n'est pas plus mal car ça a un avantage par rapport à un hub. Mais bon, tu te complique la vie en ajoutant ça... ...si c'est juste parce que tu ne veux pas que certains PC connectés à ton routeur (box du FSI) n'aient pas accès à internet, tu peux très bien le spécifier dans les options du routeur. Un moyen très simple est d'utiliser le "controle parentale" et de couper l'accès internet aux IP locale correspondantes à ces PC. Bref, je suis sur smartphone ( je deteste faire des pavés sur smartphone) mais a mon retour, demain, je pourra te faire des captures d'écran et te guider " pas à pas" pour "réserver" tes IP, comme le mentionne Deltank, et comment restreindre Internet à certains, etc . ;-)

Le modèle de ton routeur??? Marque?


hello Darkmoon

vue ce que disait danbei je laisse tomber. mon hub sera bien trop lent. la box elle est à l'autre bout de l'appartement et mes câbles réseau font à peine 5 m...
ça ne va pas me servir à grand chose de toute façon puisque le hub ne suivra pas. je pensais que ce serait plus simple surtout matériellement.
je pensais avoir acheté du bon matos point de vue réseau mais en fait c'est du basic.
pas grave!

Eric

936
Citation de Eric :
...vue ce que disait danbei je laisse tomber. mon hub sera bien trop lent. la box elle est à l'autre bout de l'appartement et mes câbles réseau font à peine 5 m...


Oui, pour les débits (et ton projet de partager un NVMe), faut oublier ça, je l’ai mentionné moi aussi il y a quelques messages.

Mais peu importe, j’voulais juste te mettre au courant que tu peux très bien connecter plusieurs PC à ta box (que ce soit de façon filaire et/ou par WIFI), uniquement pour partager un dossier, P. Ex., sans nécessairement permettre la connexion internet à tous les PC. Autrement dit, un hub et/ou un swicth ne sont pas nécessaires quand on possède déjà un routeur, dans le cadre d’un petit réseau domestique où l’on veut simplement partager un disque~dossier. Et l’on peut bloquer l’internet pour certains PC, sans bloquer l’accès au disque partagé pour autant. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 02/08/2021 à 13:44:30 ]

937
Citation de Darkmoon :
Citation de Eric :
...vue ce que disait danbei je laisse tomber. mon hub sera bien trop lent. la box elle est à l'autre bout de l'appartement et mes câbles réseau font à peine 5 m...


Oui, pour les débits (et ton projet de partager un NVMe), faut oublier ça, je l’ai mentionné moi aussi il y a quelques messages.

Mais peu importe, j’voulais juste te mettre au courant que tu peux très bien connecter plusieurs PC à ta box (que ce soit de façon filaire et/ou par WIFI), uniquement pour partager un dossier, P. Ex., sans nécessairement permettre la connexion internet à tous les PC. Autrement dit, un hub et/ou un swicth ne sont pas nécessaires quand on possède déjà un routeur, dans le cadre d’un petit réseau domestique où l’on veut simplement partager un disque~dossier. Et l’on peut bloquer l’internet pour certains PC, sans bloquer l’accès au disque partagé pour autant. :clin:


oui merci Darkmoon. oui j'avais noter que tu mentionnais ce problème technique.
je vais essayer de faire quand même le partage avec le hub pour les raisons que tu mentionnes. ainsi pour les dossiers de réinstallation je ne vais en prendre qu'un seul. ça sera bien plus facile et ça me fera deja 3 tera octets de gagnés environ.

je vais partir de tes explications et reviendrai vers toi si je bloque.

A plus
eric

Eric

938
Salut les siphonés de la Ram?

Je me permet une petite incursion afin de solliciter votre avis entre 2 laptops. Utilisation pour Mao bien entendu ?
( mashine mk3 , mashine jam, 20 pistes en simultané avec quelques vst même si j'essaie de convertir un maximum en audio pour économiser de la ressource ...le tout a utiliser en standalone ou avec ableton et mon apc 40 a voir enfin bref... )

Également un peu de gaming a l'occasion ....
Voici les deux bestioles que je convoite la différence se trouve surtout entre les proc et le thunderbolt présent sur un des deux...

https://www.dell.com/fr-fr/shop/cty/pdp/spd/alienware-m15-r5-laptop/nawm15r506?cartitemid=a5340097-6b37-4a95-afcb-910c73e585e5&ref=cartconfigeditimg&configurationid=11873c98-d0c8-4d08-ae4b-21e18e196d63

https://www.dell.com/fr-fr/shop/gaming-and-games/nouveau-alienware-m15-r6-gaming-laptop/spd/alienware-m15-r6-laptop/nawm15r611

Merci d'avance pour vos réponses



939
@hktimaxx

Je n’ai pas investigué en profondeur, mais en vitesse : grosso modo le même portable, mais soit en version Intel, soit en version AMD (Ryzen). Prix similaires, performances des processeurs similaires, même écran, même RAM, même SSD, même carte réseau, etc. Bref, ça dépend surtout si tu préfères Intel ou AMD et si tu veux/a besoin du port TB. À part ça, je ne vois pas trop comment discriminer les 2 :noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/08/2021 à 06:01:48 ]

940
Yep merci la différence entre les procs c'etait justement ce que je voulais savoir... Bon ba je pense partir sur le i9 je veux vraiment le plus performant entre les 2 mais si c'est similaire .... Le i9 est Microsoft intel donc integration avec win 10 plus stable je présume....? Et puis le Tb en bonus. Et j'aime bien la couleur qui donne 20% puissance en plus mdr Encore merci pour la réponse