Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.
- 170 réponses
- 33 participants
- 15 203 vues
- 37 followers
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2021 à 11:33:02Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.
Rarement j'ai été autant enthousiasmé par une nouvelle technologie et peut-être que je ne suis pas le seul. En tout cas, j'ai envie d'en causer et ce serait bien de le faire ici
Pour résumer (très) rapidement :
- La puce M1, c'est un processeur 8 coeurs (CPU+GPU intégré) avec de la mémoire unifiée, fabriqué par et pour Apple (adieu Intel donc...).
- La mémoire unifiée, c'est une première mondiale de RAM intégrée directement au sein du processeur. Inconvénient : 8 ou 16Go, il faut choisir au départ et après, ça ne bouge plus. Avantage : gain de vitesse très conséquent.
- Autre particularité et non des moindres de cette puce : son faible coût énergétique. Moins de chauffe donne moins de besoin de refroidissement (logique non?) : pour être concret, le dernier Macbook Air se passe de ventilateur.
- Le Mac mini est proposé à 799 euros dans sa version de base et surpasse pas mal de machines beaucoup plus onéreuses. Apple semble vouloir s'adresser à un public plus large (comprenez moins fortuné).
- Cette puce nécessite une réécriture logicielle (ARM). Les développeurs vont à n'en pas douter emboiter le pas. La question est de savoir quand! En attendant, il faudra utiliser ROSETTA, nom de l'émulateur qui va servir à faire tourner tous les softs qui ne sont pas prévus pour la puce M1.
Apple propose déjà (bien évidemment...) deux de ces softs phares (Final Cut Pro et Logic Pro X) optimisés pour leur puce.
- Au chapitre des soucis, l'hypersollicitation de la puce engendrerait une usure prématurée du SSD.
- Histoire d'alimenter un peu les débats, je rajoute cette remarque de mon ami Reiep :
"Quant à Intel, ouais, ils sont dans la mouise. AMD les a rattrapé dans le domaine des x86 et est en train de refaire son retard sur le domaine des serveurs (la chasse gardée d'Intel), Apple les lache, et la potentielle grosse menace : nVidia qui a racheté ARM. Si nVidia joue bien, ils pourraient faire beaucoup de mal à Intel et AMD dans quelques années."
Alors, révolution?
Et cette vidéo pour finir, qui teste cette puce sur de la MAO.
11min : comparatif d'empilement de pistes sur un projet
20min30 : comparatif d'empilement de plugins sur une piste
Pour résumer (très) rapidement :
- La puce M1, c'est un processeur 8 coeurs (CPU+GPU intégré) avec de la mémoire unifiée, fabriqué par et pour Apple (adieu Intel donc...).
- La mémoire unifiée, c'est une première mondiale de RAM intégrée directement au sein du processeur. Inconvénient : 8 ou 16Go, il faut choisir au départ et après, ça ne bouge plus. Avantage : gain de vitesse très conséquent.
- Autre particularité et non des moindres de cette puce : son faible coût énergétique. Moins de chauffe donne moins de besoin de refroidissement (logique non?) : pour être concret, le dernier Macbook Air se passe de ventilateur.
- Le Mac mini est proposé à 799 euros dans sa version de base et surpasse pas mal de machines beaucoup plus onéreuses. Apple semble vouloir s'adresser à un public plus large (comprenez moins fortuné).
- Cette puce nécessite une réécriture logicielle (ARM). Les développeurs vont à n'en pas douter emboiter le pas. La question est de savoir quand! En attendant, il faudra utiliser ROSETTA, nom de l'émulateur qui va servir à faire tourner tous les softs qui ne sont pas prévus pour la puce M1.
Apple propose déjà (bien évidemment...) deux de ces softs phares (Final Cut Pro et Logic Pro X) optimisés pour leur puce.
- Au chapitre des soucis, l'hypersollicitation de la puce engendrerait une usure prématurée du SSD.
- Histoire d'alimenter un peu les débats, je rajoute cette remarque de mon ami Reiep :
"Quant à Intel, ouais, ils sont dans la mouise. AMD les a rattrapé dans le domaine des x86 et est en train de refaire son retard sur le domaine des serveurs (la chasse gardée d'Intel), Apple les lache, et la potentielle grosse menace : nVidia qui a racheté ARM. Si nVidia joue bien, ils pourraient faire beaucoup de mal à Intel et AMD dans quelques années."
Alors, révolution?
Et cette vidéo pour finir, qui teste cette puce sur de la MAO.
11min : comparatif d'empilement de pistes sur un projet
20min30 : comparatif d'empilement de plugins sur une piste
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Erenion75
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
91 Posté le 14/11/2021 à 13:49:59
Il faut aussi prendre en compte que la transition vers les mac M1 est récente.
Jusqu’à présent les machines disponibles avec la puce M1 sont des machines grand publiques. Ce n’est que depuis cette automne qu’Apple mets à disposition des machines pour les Pro .
Par ailleurs bcp de Pro tournent encore avec des machines intel et le swap avec les machines M1 ne se fera que dans la durée car il y a encore bcp de logiciels /matériels non compatibles ou non optimisés avec l’architecture M1.
Pour NI je crois comprendre que c’est toute leur plate-forme qu’ils doivent optimiser et porter sur les MacM1. Donc ça prend du temps.
Par contre je pense qu’à minima il devrait assurer la compatibilité avec Rosetta .
Maintenant c’est aussi aux utilisateurs ( je parle en générale et ne vise personne ) d’être vigilants et de ne pas foncer tête baisser sur des Mac M1 si certains de leur softs / matériels ne sont pas encore compatibles..
Jusqu’à présent les machines disponibles avec la puce M1 sont des machines grand publiques. Ce n’est que depuis cette automne qu’Apple mets à disposition des machines pour les Pro .
Par ailleurs bcp de Pro tournent encore avec des machines intel et le swap avec les machines M1 ne se fera que dans la durée car il y a encore bcp de logiciels /matériels non compatibles ou non optimisés avec l’architecture M1.
Pour NI je crois comprendre que c’est toute leur plate-forme qu’ils doivent optimiser et porter sur les MacM1. Donc ça prend du temps.
Par contre je pense qu’à minima il devrait assurer la compatibilité avec Rosetta .
Maintenant c’est aussi aux utilisateurs ( je parle en générale et ne vise personne ) d’être vigilants et de ne pas foncer tête baisser sur des Mac M1 si certains de leur softs / matériels ne sont pas encore compatibles..
[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 20:11:40 ]
dogfacedgremelin
2006
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
92 Posté le 15/11/2021 à 08:00:17
Pour la partie soft Rosetta 2 fonctionne plutôt bien, je n'ai pas trop de Plugin de chez NI mais ceux que je possède fonctionne a merveille avec Rosetta 2.
Le seul Pb visible que j'ai c'est avec un limiteur de chez Nugen qui doit être lancé une fois le moteur audio à l’arrêt sinon cubase mon soft quotidien plante (Mais idem dans FL20 ou Luna).
Et je le répète pour de la production de musique variété/urbaine/électro une machine M1 fait largement le taff. Idem pour des projets orchestraux petits/moyens et pour les gros projets cinématiques (comme toujours la plus puissantes des machines est toujours juste et on est souvent amenés à utiliser plusieurs machines pour déporter les ressources et soulager la machine principale).
Dans mon cas pour des projets lourds le M1 est la machine principale et mon mac Intel devient une machine esclave pour que certain plugins. On peut multiplier les instances de plugins gourmand en ressource CPU par machine dans un même projet.
Mon swap avec le M1 c'est passé sans problème, le confort de fonctionnement global de cette machine et son rapport Q/P est un gros plus.
Le seul Pb visible que j'ai c'est avec un limiteur de chez Nugen qui doit être lancé une fois le moteur audio à l’arrêt sinon cubase mon soft quotidien plante (Mais idem dans FL20 ou Luna).
Et je le répète pour de la production de musique variété/urbaine/électro une machine M1 fait largement le taff. Idem pour des projets orchestraux petits/moyens et pour les gros projets cinématiques (comme toujours la plus puissantes des machines est toujours juste et on est souvent amenés à utiliser plusieurs machines pour déporter les ressources et soulager la machine principale).
Dans mon cas pour des projets lourds le M1 est la machine principale et mon mac Intel devient une machine esclave pour que certain plugins. On peut multiplier les instances de plugins gourmand en ressource CPU par machine dans un même projet.
Mon swap avec le M1 c'est passé sans problème, le confort de fonctionnement global de cette machine et son rapport Q/P est un gros plus.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
MatoOo
1418
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
93 Posté le 04/12/2021 à 09:40:39
Ca me fait tellement scier de de voir sortir 2250€ pour un PC M1 pro sans compter les adaptateurs, je préférerais vraiment les mettre dans du matériel Hardware.
Avez vous essayez le M1 pro? merci!
Avez vous essayez le M1 pro? merci!
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
94 Posté le 04/12/2021 à 09:51:13
T’es obligé de changer d’ordi car ça rame trop ?
MatoOo
1418
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
95 Posté le 04/12/2021 à 10:08:17
Oui je suis sur un Core 2 duo de 2009, et j'ai comme l'impression que le M1 pro pourrait tenir une dizaine d'années ce qui me semble bien., Il ya 10 ans j'étais heureux d'acheter un PC a 2000€ aujourd'hui ca m'ennuie...
[ Dernière édition du message le 04/12/2021 à 10:11:49 ]
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
96 Posté le 04/12/2021 à 12:21:04
En effet, ça doit commencer à souffrir … Les tests mac4ever sont plutôt bien faits mais ils n’ont pas encore reçu les plus gros modèles.
MatoOo
1418
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
97 Posté le 05/12/2021 à 09:03:13
J’ai trouvé un vidéo de Mac4ever intéressante publiée il y’a un mois sur YT concernant le M1, M1 pro et Max.
De toute façon la limite c’est l’investissement que l’on s’accorde.
Je reste sur le pro M1 pour l’instant.
De toute façon la limite c’est l’investissement que l’on s’accorde.
Je reste sur le pro M1 pour l’instant.
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
98 Posté le 05/12/2021 à 11:26:26
Quand je vois ce que j’arrive à faire tourner avec un pauvre M1 Air 8go , avec des softs non optis… lorsque tout sera opti ça risque de bombarder secos
MatoOo
1418
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
99 Posté le 05/12/2021 à 12:18:20
Oui et tant mieux histoire que la machine se fasse oublier.
ascent
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
100 Posté le 06/12/2021 à 15:24:25
Citation de Spinback :
Oui je suis sur un Core 2 duo de 2009
Alors là, même un Mac mini M1 avec le minimum d'option fait largement mieux donc pas d'hésitation à avoir pour changer de machine et pour bien moins de 2 000 euros.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
- < Liste des sujets
- Charte