Sujet Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.

Sujet de la discussion Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.
Rarement j'ai été autant enthousiasmé par une nouvelle technologie et peut-être que je ne suis pas le seul. En tout cas, j'ai envie d'en causer et ce serait bien de le faire ici :mrg:

Pour résumer (très) rapidement :

- La puce M1, c'est un processeur 8 coeurs (CPU+GPU intégré) avec de la mémoire unifiée, fabriqué par et pour Apple (adieu Intel donc...).

- La mémoire unifiée, c'est une première mondiale de RAM intégrée directement au sein du processeur. Inconvénient : 8 ou 16Go, il faut choisir au départ et après, ça ne bouge plus. Avantage : gain de vitesse très conséquent.

- Autre particularité et non des moindres de cette puce : son faible coût énergétique. Moins de chauffe donne moins de besoin de refroidissement (logique non?) : pour être concret, le dernier Macbook Air se passe de ventilateur.

- Le Mac mini est proposé à 799 euros dans sa version de base et surpasse pas mal de machines beaucoup plus onéreuses. Apple semble vouloir s'adresser à un public plus large (comprenez moins fortuné).

- Cette puce nécessite une réécriture logicielle (ARM). Les développeurs vont à n'en pas douter emboiter le pas. La question est de savoir quand! En attendant, il faudra utiliser ROSETTA, nom de l'émulateur qui va servir à faire tourner tous les softs qui ne sont pas prévus pour la puce M1.
Apple propose déjà (bien évidemment...) deux de ces softs phares (Final Cut Pro et Logic Pro X) optimisés pour leur puce.

- Au chapitre des soucis, l'hypersollicitation de la puce engendrerait une usure prématurée du SSD.

- Histoire d'alimenter un peu les débats, je rajoute cette remarque de mon ami Reiep :clin: :
"Quant à Intel, ouais, ils sont dans la mouise. AMD les a rattrapé dans le domaine des x86 et est en train de refaire son retard sur le domaine des serveurs (la chasse gardée d'Intel), Apple les lache, et la potentielle grosse menace : nVidia qui a racheté ARM. Si nVidia joue bien, ils pourraient faire beaucoup de mal à Intel et AMD dans quelques années."

Alors, révolution?

informatique-musicale-3299255.jpg

Et cette vidéo pour finir, qui teste cette puce sur de la MAO.

11min : comparatif d'empilement de pistes sur un projet
20min30 : comparatif d'empilement de plugins sur une piste

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Citation :
Je vais pas rentrer dans le débat des chiffres (à vrais dire ça me saoul)

Je dis juste que c'est une formidable machine de production ce Mac mini M1 avec un rapport Q/P sans précédant actuellement.
Que cette machine avec son faible niveau de RAM soit 16Go fait tourner des projets de composition ambitieux (Cinématique) à merveille.
pour le reste ou les débats stériles je passe mon tour, je suis un utilisateur de M.A.O en mode plug and play. J'allume et je compose je mixe sans contrainte et frein à mon imagination et avec cette machine ça le fait grave !

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Citation de dogfacedgremelin :
Citation :
Je vais pas rentrer dans le débat des chiffres (à vrais dire ça me saoul)

Ok tant mieux pour toi.
Je posais juste une question. Et je ne parle pas des chiffres théoriques mais bien en utilisation réelle.
Je pense que la question est légitime car elle peut aider à la reflexion lorsqu’on switch de technologie et que de passer de 16G à 64G de memoire represente 800€ de difference sur le choix de la machine..
Je pense que de laisser penser qu’on peut remplacer un mac Intel core i9 avec 128G Ram par un mac M1 avec 16 G de mémoire unifiée c’est envoyer dans le mur pas mal de personne peu averti qui pige pas grand chose à l’informatique…

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 17:57:04 ]

Je pense que ça c'est représentatif des M1 2020:

Pour le prix, les performances sont exceptionnelles. Il faut bien étudier par rapport à ses besoins. Est ce que la majorité des home studiste ont réellement besoin de plus (j'me rends pas compte, c'est une question)??

On ne comparé pas un i9 et 128go de RAM facilement avec un M1 à 16go (la différence de prix est de 1 pour 2, ça n'est pas que le bakchich Intel qui fait la dif de prix je pense). Mais c'est de toute manière compliqué de comparer avec les infos qu'on a.

Moi je ne suis pas un as de l'informatique mais pas une quiche non plus (je parle en Mac) et je ne me suis pas amusé à comparé un M1 à du Intel par exemple; j'ai juste regardé midi à ma porte.
Qu'est ce que je vais en faire ?
Ordi que pour faire du son (le GPU je m'en fous un peu)
Maschine 2 et LPX (LPX d'ores et déjà très très bien optimisé).
Je n'ai pas de hardware (sauf des contrôleurs USB)
Tout mes matos sont en USB A (2.0)
Un peu de mix sans prétention : si ça craque je gele et bounce au fur et à mesure.

Pour info, j'ai ouvert une session d'une vingtaine de pistes de maschine 2 avec très peu de samples, je dirai 1/4 des pistes. Beaucoup de plug (massive, drum synth,etc .) et des effets (metaverb, Raum, perform FX, etc..). Pour cette session, je suis à 10 go de RAM utilisé déjà). Sur un mini M1 16go de RAM. La session n'a rien de ouf non plus hein mais je ne ferai jamais beaucoup plus en même temps.. Ma seule réaction c'est: heureusement que je n'ai pas pris que 8go de ram .....

Mes questionnements par exemple (et au seuil de ces questions s'arrête mon expertise informatique):
10go de ram de bouffé sur une session avec 75% de vst ??
C'est pas les samples qui te bouffe de la RAM ?
Est ce que ça bouffe autant pour une session normale parce que maschine au bout d'un an n'est toujours pas optimisé pour les M1 et doit s'utiliser"Bridger" via Rosetta ??
Est ce que maschine 2 sera optimisé, ce projet me prendra moins de RAM ou ça n'a rien à voir ??

Est ce que je vais enfin finir mes travaux à la baraque en 2022??..euh pardon, j'me disperse là !

En bref, je pense vraiment qu'il faut prendre le temps de se poser et de quantifier vraiment ses besoins.

D'autant avec la quenelle apple sur la RAM et le SSD en fait. Parce que là c'est pas comme si ça allait vous coûter 200 balles de quadrupler les volumes et mémoires...

Disons que je suis par plus formel sur le processeur. Au vu des dires, à part sur le nombre de coeurs possible, pour faire du son, je ne vois pas trop d'intérêt au M1 pro/max plus dopé pour la vidéo vraisemblablement (??).

Bon weekend.
Ce que je trouve ennuyeux c’est le manque de transparence d’apple vis à vis de la consommation mémoire. En gros il ne communique pas sur le ratio et le gain qu’apporte les models M1 M1 Pro et Max par rapport aux machines intel.

La question qu’un utilisateur par exemple se demande est s’il tourne avec 16G RAM sur intel mais qu’il est souvent proche de la limite . Il y a t’il besoin de passer à 32G de mémoire unifiée sur un mac M1 ou est ce que 16G seront suffisant?
Idem s’il tourne avec 32G Ram sur intel, dois il acheter un mac M1 avec 32G de mémoire unifiée ou est ce que 16G peut seront suffisant?

Les premiers tests montrent qu’avec les Mac M1 le gain au niveau de la gestion de la memoire est de 30% à 50% plus performant selon les usages..
Mais c’est surtout issu de retours utilisateurs sans rien de vraiment officiel.
Ça serait bien qu’apple fournisse un benchmark sur ce point..

Maintenant n’est ce pas un moyen d’apple de pousser à la consommation et inciter les personnes à prendre les options les plus onéreuses?

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 15:09:59 ]

Citation de Erenion75 :

Peut être.. Après,quand on y regarde, ils ne sont jamais aussi direct et en mode punchline vis à vis de la concurrence; en disant mon produit est bien meilleur que l'autre daubasse du concurrent.. Ca ça se faisait encore dans les années 90 (sega vs nintendo & co).
Tu rajoutes à ça le marasme des devs tiers pour passer leurs produits en natif sur silicon...
Je reviens à maschine 2 hein parce que je l'ai un peu en travers; une boite comme NI: "le apple de la musique" que j'ai lu, il s'est passé 1 an depuis la mise en oeuvre des M1 et toujours pas utilisable en natif.. Franchement je suis sur le c!l. On ne peut pas reprocher à un petit dev qu'il soit difficile d'être toujours à jour par rapport aux OS tous les ans et aux changements de tech encore plus; mais là tout de même, NI 1 an après n'a toujours pas pu se mettre dans les clous pour le logiciel qui reste son coeur de cible. Je ne suis pas ingé dev mais je comprends pas là. Le plus blasant en fait là dedans c'est que tu peux te dire qu'ils ne sont pas suicidaires non plus hein, si ils l'ont pas fait en 1 an c'est qu'ils ont pas réussi à le faire ouais... J'sais pas, ça va prendre 2 ans cette histoire ?

P.S: Et là avec les M1 PRO/MAX, NI doit se dire: pu!in mais on va jamais en voir le bout... Je répète (pour forcer le trait): 1 an, 1 an et toujours pas de maschine 2 en natif sur mac non intel....

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 17:00:05 ]

Je pense que c'est justement parce NI est un gros si ce n'est le plus distributeur de plugins/instruments virtuels qu'il lui faut plus de temps que les autres pour mettre à jour l'ensemble de ses produits. Parce que, quand tu regardes le catalogue de ce qu'ils proposent, ya quand même du taf si tu dois reprendre la programmation un à un.

Citation de Oiseau :

oui vu le catalogue de plugin NI c'est clair que ça prend un certain temps . d'une part le portage d'autre part la phase de test et sachant qu'aujourd'hui la base installée est surtout sur Intel (windows ou Mac) , donc il ya aussi un cout de maintenance.
Je pense que NI communiquera en ce sens quand la majorité de son parc aura été porté.
Par ailleurs ils ne sont pas le seul dans ce cas, puisque par exemple Universal Audio utilise toujours rosetta: https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/360057137692-Apple-Silicon-M1-Compatibility-Info

concernant la quantité de mémoire minimum à prendre sur les MAC M1, je suis allé discuté en apple store, il recommande de prendre à minima la même quantité de mémoire que celle qu'on avait sur intel.
Par exemple il est recommandé pour quelqu'un qui utilise les 16G RAM de son Mac intel de prendre par défaut et à minima un Mac M1 avec 16G de mémoire unifiée.
Ensuite s'il doit prendre plus de mémoire, dépendra de l'usage qu'il en aura.
Donc pour les grosses config qui étaient en 64G RAM, mieux vaut à priori rester sur la même quantité de mémoire avec les Mac M1.

Hé les gars, désolé mais j'suis pas complètement d'accord pour NI parce que malheureusement j'ai bien compris ces dernières années comment ils fonctionnent.
@ Erenion75, je pense que tu as mis le doigt sur un aspect capital pour eux : les coûts de maintenance.
Sans polémique non plus et en tentant de rester objectif (parce que NI me déçoit depuis quelques temps), ce dont je suis sûr c'est que si ça les intéressait un peu plus ça serait déjà fait.

Avec le bon déploiement ça serait fait.. J'ai un peu la loose contre eux parce que depuis quelques années ils ont tendance à jouer au roi du silence dès que tu leur poses une question qui va pas dans leur sens ou si tu soulèves un de leur point faible, ou tout simplement un point d'amélioration depuis 5 ans..

Et là quand je pose des questions à NI, ils ne repondent plus et ça m'agasse. Alors je passe par YouTube et compagnie pour avoir un max de visibilité et ils sont bien emmerdé mais ne répondent pas.
Ha si moi dans ma vie perso j'avais toujours le choix de ne répondre qu'aux questions qui m'intéresse...

Non parce que là c'est vraiment la loose, j'vous donne un exemple :
Avec LPX (natif sur m1), maschine mk3 a un script pour fonctionner d'emblée avec et ça s'installe automatiquement à la première mise en fonction du hardware maschine dans LPX.
Sauf que premier problème, avec la surcouche Rosetta, le hardware maschine mk3 n'est pas reconnu donc pas d'installation auto.
De deux, mk3 n'est pas disponible comme choix pour l'installer manuellement dans LPX vu que ça doit se faire automatiquement (je ne parle pas du basique Mackie).
De trois, le script n'est pas disponible sur le site NI..
De quatre, quand un utilisateur (pas moi) posé la question sur NI France youtube=pas de réponse. Quand je pose la question en franglais sur le fofo NI pas de réponse.
De cinq, quand tu cherches; enfin plutôt pour moi quand tu prends de ton précieux temps non extensible pour comprendre à la place d'avoir eu une réponse d'un support et que tu trouves au fin fond du fion après 3 liens connexe qu'il faut (accrocher vous bien) : forcer LPX natif pour qu'il ne soit plus natiof et fonctionne sur Rosetta pour voir le contrôleur s'installer et être reconnu... Pareil pour komplete kontrol...

Ça c'est quand même du lourd je trouve.

Mouais. Faut quand même bien t'imaginer que tu ne dois pas être le seul à leur envoyer des mails à ce propos hein. Encore une fois, tu t'adresses à une grande maison, pas à l'artisan du coin. Et puis, les choses sont clairement dites sur le site, sans détour. Après, faut être patient :mrg:

Mes photos ici

Alors attention, c'est clair que c'est pas la fin du monde et il faut savoir attendre. Je ne suis clairement pas le seul à envoyer un mail mais cela n'empêche pas une réponse.
C'est trop facile sinon de sélectionner ses réponses par rapport au sujet hein. Une question doit appeler une réponse, c'est un minimum quand on fait de la vente et du support de vente.
Bon trêve de digression de ma part, ça n'est de toute manière pas le sujet de ce thread.
Bon dimanche à tous.