Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment utiliser un morceau de référence pour mixer ?

• 67 réponses
  • 30 participants
  • 4 895 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser un morceau de référence pour mixer ?
comment-utiliser-un-morceau-de-reference-pour-mixer-3353.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer l'intérêt d'utiliser un morceau de référence pour le mixage. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Mais du coup, le morceaux de Metallica peuvent il être des morceaux référence? (Notamment ...and Justice for All)
32
ben oui, si c'est dans l'esprit de ce que tu veux produire...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

33
C'est plus pour la blague (le fameux mix de cet album, avec la basse quasi absente à la demande du batteur)
34
Ah oui ! :D:

Ça m'étonnait aussi parce qu'autant que je me souvienne, le son était bien daté.

35
(bien daté c'est une façon polie et détournée de dire pourri :clin: )
36
Il faut noter que cet album est très différent des prods "classiques" des 80's, à base réverb gatée etc. AJFA, c'est le brut, pas de réverb, pas d'ambiance, pas de basse, juste les guitares à fond qui font vibrer les HP.
37
Citation de Jean-Pierre :
Citation de ardier :
et je dirai aussi (ce qui m'a beaucoup aidé et qui parait etre une évidence), utilisez vos morceaux de références pour calibrer vos enceintes

Très mauvais conseil, j'en parlais ici :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10030074.html

Version réécrite par rapport au message cité :

Pourquoi écouter vos titres favoris n’est pas un test valable?

A moins que les morceaux écoutés contiennent toutes les notes (fréquences) sur plusieurs octaves comprises entre 20 Hz à 120 Hz, seules les notes jouées dans le morceau exciteront les ondes stationnaires de la pièce.

Par exemple, dans une pièce non traitée dont les dimensions sont 4m (L) x 3m (l) x 2,5m (h) avec un point d’écoute au milieu de la pièce :
Si vous jouez un Fa à 87Hz, qui correspond au “room mode” (onde stationnaire) 2-0-0, vous entendrez la note avec un fort volume : vous êtes dans un “Peak” (Zone de forte pression acoustique).
Si vous jouez ce même Fa, à l’octave inférieure : 43 Hz, qui correspond au room mode 1-0-0, vous n’entendrez pas la fondamentale de votre note à votre point d’écoute: vous êtes dans un “Null”.

Je vous laisse vous imaginer ce qui se passe si vous jouez une ligne de basse “disco” en Fa (alternance de notes de 43 Hz et 87 Hz) :clin:

Après, faire une écoute de vos titres sur un système calibré, c'est tout autre chose...mais pour arriver à un système calibré, ça ne se fait pas en écoutant vos titres favoris.

En fait quand je parlais de morceau de référence , je parle bien d'ensemble de morceaux de références, et il faut peut être définir ce qu'est un morceau de référence, c'est un morceau qu'on connait (qu'on a déjà écouté sur différents supports) ,qu'on sait décrypter , mais dont on sait aussi comment personnellement on a envie de les écouter.
Après je vais définir aussi ce que j'appel calibrer (parce que peut etre qu'on n' a pas la même définition) car je ne suis pas acousticien : pour ma part ça a consisté à placer les enceintes, me trouver un point d'écoute et appliquer une courbe d'eq qui me permette de trouver le bon ratio entre décrytper ET apprécier -aimer- ce que j'entends (car si je n'apprécie pas automatiquement j'aurai tendance à compenser) et pour cela j'ai du passé en revue tout mes morceaux de références dans les styles les plus variés, évidemment il y a des limites il faut que les enceintes soient suffisament bonnes (pas trop de distortion , assez d'amplification pour encaisser l'EQ, pas trop de pb de phases ,transient...) et que la pièce ne soit pas non plus trop problématique..ceci reste le conseil d'un home studiste qui ne travaille pas toujours au meme endroit, et qui n'a pas les moyens de prendre les services d'un acousticien , mais dans mon cas ça m'a bien réussi (apres avoir essayé du sonarworks et cie)

Ardier

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 16:23:17 ]

38
Citation :
Citation :
Il y a néanmoins un paradoxe pour plusieurs d’entre nous je suppose. D’un côté on se plaint du manque d’originalité des prod actuelles ...)
Ça m'appelle trois réflexions :
1) Quand bien même tu pasticherais un titre, tu ne le copies jamais parfaitement, ....
2) tous les grands artistes ont commencé par des pastiches, ...
3) Ensuite, il ne faut pas non plus surinvestir la partie artistique du mixage. ... mais le mixage n'est pas pour autant de l'art. L'art, il est devant le micro.

Los teignos, je n'étais pas si sérieux dans ma réflexion, j'aime bien lancer des pavés dans la marre.
Par ailleurs je suis bien d'accord avec tes 3 réflexions, à ceci près:
1) Le but n'est bien sûr pas de copier. Mais vouloir "ressembler à" n'est-ce pas un tueur d'inspiration ?
2) Oui mais un jour il trouver son identité et devenir soi-même non ?
3) Tout à fait d'accord, le mixage aussi bon soit-il peut-être proche de l'art, mais l'art est la création, et pour moi il est dans la tête.

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 16:13:46 ]

39
Le "level match" c'est très pratique, mais compte tenu tenue "la dinguerie destructive" dans mal de masterings actuels (guerre du volume) tout dépend si on mixe pour son projet artistique personnel ou pour un client..(il veut le son "tjrs plus fort")
40
x
Hors sujet :
Seule chose à dire sur le sujet :

:mrg:

La musique habille le silence