Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment utiliser un morceau de référence pour mixer ?

• 67 réponses
  • 30 participants
  • 4 897 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser un morceau de référence pour mixer ?
comment-utiliser-un-morceau-de-reference-pour-mixer-3353.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer l'intérêt d'utiliser un morceau de référence pour le mixage. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Merci, j'ai tester sous studio one, mais je n'y arrive pas du tout.
Je vais essayer autre chose

Bah , comme expliqué plus haut je crois.

Tu met le morceaux référence sur une piste en bas de ton projet , avec un volume similaire .

tu enclenche le mute sur cette piste ( tout le temps ); et pour comparer tu met cette piste en solo :
solo/pas solo , solo/pas solo , etc ... en solo il n'y a qu'elle ,solo enlevé il n'y a que ton mix ,c'est tout bête .:noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 20:38:06 ]

62
Citation de BBmiX :
Citation :
Merci, j'ai tester sous studio one, mais je n'y arrive pas du tout.
Je vais essayer autre chose

Bah , comme expliqué plus haut je crois.

Tu met le morceaux référence sur une piste en bas de ton projet , avec un volume similaire .

tu enclenche le mute sur cette piste ( tout le temps ); et pour comparer tu met cette piste en solo :
solo/pas solo , solo/pas solo , etc ... en solo il n'y a qu'elle ,solo enlevé il n'y a que ton mix ,c'est tout bête .:noidea:

Si c'est pour faire ca, pas besoin d'un plugin ^^

En soi, le solo c'est jouable mais tu peux rapidement te mélanger les pinceaux je trouve... D'autant plus quand tu est a mi-chemin dans un projet, avec des pistes mutées, d'autres que tu veux écouter en solo... Tu finit par tout demuter ou virer les solo d'un coup et tes références s'ajoutent a ton mix et te ruinent les feuilles...

D'ou l'interet de ABSwitch, car tu utilise un bus sidechain pour router tes pistes de références. Si tu vire tes solo ou tes mute, tu as l'assurance que tes références ne vont pas sur le master en meme temps que ton mix principal (c'est l'un ou l'autre).

@Gwenmollo : le sidechain c'est la même technique que tu utilise pour contrôler la compression d'une piste de basse avec le son de ta grosse caisse. Je n'utilise pas studio one alors je ne saurais t'en dire plus... Sur cubase tu as un petit logo sidechain en haut du plugin qui te permet de créer un bus, et tu peux ensuite router tes pistes sur ce bus (ou utiliser un départ d'effet pre-fader, si tu veux ça marche aussi).

@Miconmac : bah ça prend 5 minutes c'est pas la mort... par contre un plug plus complet qui permet de gérer des bibliothèques de références c'est clair qu'a la longue ca fait gagner du temps. ;) Audio Metric AB a l'air bien intéressant... Si un jour je peux mettre la main dessus je n'ai aucun doute que ca doit bien aider (et les fonctions avancées de calibrage LUFS selon la plateforme de destination du mix m'interesse bien également)

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 21:59:39 ]

63
Citation :
Pour le coup, pas besoin d'un plugin ^^
+1 , pourquoi un plug ?, les stans peuvent le faire . d'ou ma réaction ...:clin:

Citation :
Par contre le solo c'est jouable mais tu peux rapidement te mélanger les pinceaux je trouve... D'autant plus quand tu est a li-chemin dans un projet, avec des pistes mutées, d'autres que tu veux écouter en solo..

+ 1 aussi :langue:, j'y ai pensé après coup , et du coup (:facepalm:) je me suis dis qu'il pourrait nous inventer un "super mute" et un "super solo" ; un qui " domine " et un suit... maître et esclave , musicalement j'entend :oops: .

tu peut aussi faire un sous groupe de ton mix avant master , et jouer avec seulement 2 pistes .

ou faire un bounce temporaire pour jouer également entre 2 pistes .

Mode vieux on ; avec l'informatique en audio actuellement , c'est fou ce qu'on peut faire . un des rares trucs qui me font dire : ce n'était pas mieux avant ! LOL. Off .:??:
Side-chain , je voit pas trop l’intérêt , qui module qui ?

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 22:18:08 ]

64
Citation de jefbyos :

@Miconmac : bah ça prend 5 minutes c'est pas la mort... par contre un plug plus complet qui permet de gérer des bibliothèques de références c'est clair qu'a la longue ca fait gagner du temps. ;) Audio Metric AB a l'air bien intéressant... Si un jour je peux mettre la main dessus je n'ai aucun doute que ca doit bien aider (et les fonctions avancées de calibrage LUFS selon la plateforme de destination du mix m'interesse bien également)

Quand tu n'as pas de plugin pour le référencement , tu peux évidemment t'en sortir en créant 1 ou 2 pistes dédiées et/ou jouer entre les versions à l'intérieur de pistes. Mais très logiquement , cette technique va t'amenerr à multiplier les sources et tu vas te retrouver à gérer de plus en plus de références :
- 2 ou 3 morceaux qui sont tes références absolues, que tu connais sur le bout des doigts qui te servent de repères pour différentes aspects techniques ( positionnement basse /kick , aigus / air , niveaux RMS / LUfs / Dynamique, .... )
- 2 ou 3 morceaux de références spécifiques au morceau sur lequel tu bosses ( stylistique notamment )
- le référencement des étapes clés de l'avancement du mixe sur lequel tu bosses : contrôler que tu avances bien dans le bon sens, sans avoir la main trop lourde
- le référencement des versions alternatives et des tests / expérimentations du morceau sur lequel tu bosses
- si tu bosses sur un album, avoir les autres morceaux à portée de main pour tendre vers une homogénéité

Et ça se complique encore parce que tu as le plus souvent besoin de comparer des passages assez précis : il faut donc éditer les pistes de référencement et positionner les passages au bon endroit par rapport au morceau

Quand on n'a pas de plugin dédié au référencement et à l'écoute comparative , tout ça demande bien plus que 5 mn, et est générateur de bazard dans le projet.
C'est tellement lourdingue que ça abouti souvent à l'abandon de toute technique de référencement ;-)

Je ne suis évidemment pas partie prenante chez ADPTR audio , mais MetricAB est le seul plugin que je connaisse qui intègre tous les outils utiles au travail du referencing et de l'écoute comparative
https://fr.audiofanzine.com/plugin-analyseur/adptr-audio/metricab/avis/r.177803.html

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 16:26:06 ]

65
Citation de BBmiX :
Citation :
Pour le coup, pas besoin d'un plugin ^^
+1 , pourquoi un plug ?, les stans peuvent le faire . d'ou ma réaction ...:clin:

Bah c'est juste pour le côté pratique comme je disais. Sinon oui, on est d'accord ^^

Citation :

Side-chain , je voit pas trop l’intérêt , qui module qui ?

Bah c'est un routing comme un autre en fait. C'est juste un moyen de router ta référence (ou ton bus avec toutes tes références) vers le plugin, qui est attribué à la position B du switch.

Après on est d'accord, c'est trèès rudimentaire. Et c'est assez étonnant, avec l'offre en plugins gratuit donr certains sont de petites pépites, qu'on ne trouve pas plus facilement un AB un peu plus avancé (avec une petite bibliothèque de references et des presets, ca n'a pas l'air fou sur le papier).
66
Le hasard faisant quelquefois bien les choses, MetricAB est depuis quelques instants en promo chez Pluginalliance :
https://www.plugin-alliance.com/en/products/adptr_metricab.html
( non, je n'ai pas d'actions chez eux :-)) )

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 30/03/2021 à 10:58:07 ]

67
Citation de gwenmollo :
Très intéressant ces petites capsules, y a t'il des comparateurs en freeware ?

Je m'auto répond avec cette nouveauté en Free :
https://www.kvraudio.com/product/mixup-plugin-by-mixup-audio

ça semble faire le job
68
Serais-je le seul à avoir énormément de difficulté à trouver des références qui pourraient coller à ce que je fais..?