Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment utiliser un morceau de référence pour mixer ?

• 67 réponses
  • 30 participants
  • 4 898 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser un morceau de référence pour mixer ?
comment-utiliser-un-morceau-de-reference-pour-mixer-3353.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer l'intérêt d'utiliser un morceau de référence pour le mixage. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Mixer un kick et une basse, ça n'a rien de créatif. Mettre une room sur une voix et lui redonner de la brillance non plus. Répartir le doublage d'une guitare dans l'espace stéréo encore moins...

Ben si.
Si je force le rouge ou le bleu sur un tableau ( par exemple ) ça fait partie de la création.
Si j’utilise le bleu Klein, c’est du plagiat.
52
Citation de jefbyos :

Yup, il en existe un :

https://pongasoft.com/vst/ABSwitch.html

C'est juste un switch que tu colles sur ton master, il demande un peu de préparation car il faut créer un bus avec tes pistes de référence (histoire qu'elles se mélangent pas à ton mix), et envoyer ce bus en side-chain sur le plug-in.

C'est ce que je me suis astreint à faire pendant des mois et c'est - pour le coup - bien lourdingue : même aidé par Patchwork , ça prend en temps fou, et c'est souvent générateur de bordel dans le projet

Citation de jefbyos :
Bref, c'est rudimentaire mais au final ça marche tout aussi bien, voir mieux selon moi, que Magic AB de sample magic que je trouvais un poil lourdingue à l'import des références.

Je n'ai jamais utilisé Magic AB de sample magic , mais Audio MetricAB de chez ADPTR est tout sauf lourdingue ;-)
https://fr.audiofanzine.com/plugin-analyseur/adptr-audio/metricab/avis/r.177803.html
Par contre, il faut attendre une promo avant de l'acheter ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

53
Citation :
Ben si.
Si je force le rouge ou le bleu sur un tableau ( par exemple ) ça fait partie de la création.
Si j’utilise le bleu Klein, c’est du plagiat.

Que le mixage fasse partie de l'oeuvre à la fin, c'est certain, tout comme le vernis fait partie du tableau, et tout comme la colorimétrie fait partie d'un film. Mais ça demeure extrêmement limité dans l'impact artistique que cela a. Si la Joconde tirait un peu plus sur le rouge ou le bleu, ça ne changerait pas 95% de ce qui fait le tableau. Et Django Rheinardt enregistré et mixé avec les moyens d'aujourd'hui, ça changerait pas grand chose à son oeuvre.

Et si tu utilises du bleu Klein, ce n'est évidemment pas du plagiat car il est heureusement illégal de déposer une couleur qui n'a pas attendu Klein pour exister sur le spectre colorimétrique. Klein n'a d'ailleurs pu que déposer un produit, et c'est d'ailleurs dans cet acte de dépôt plus que dans son bleu que réside son oeuvre car il dénonce là l'appropriation abusive de choses qui n'ont pas à avoir de propriétaire. Si tu veux utiliser un bleu type Klein, sens toi libre car tant que tu ne l'appelles pas Bleu Klein, appellation déposée, personne n'aura rien à te dire.

Pour reprendre une logique que j'avais appliquée au matériel dans une vidéo, 80% de ce qui fait la qualité d'une chanson tient dans son écriture et 20% dans sa réalisation. Dans ces 20% de réalisation, 50% sont liés à la performance de l'artiste au moment de l'enregistrement, et 50% à la réalisation technique qui compte donc pour 10% de la qualité d'une chanson. Et dans ces 20% de réalisation technique, je te dirais bien que 50% tient dans la qualité de l'enregistrement et 50% dans celle du mixage et du mastering. Du coup, le mixage et le mastering, c'est 5% de ce qui fait une oeuvre. Ces proportions sont discutables mais tu comprends l'idée : ça ne veut pas dire que que ça ne compte pas et que le mixage ne peut pas être créatif, mais ça veut dire que quand tu te sers d'une référence pour mixer un autre morceau, tu vas t'inspirer de 5% de la référence en question et que ça ne pose pas problème du point de vue de l'originalité si les 95 autres % ne cherchent pas à ressembler à. Le conformisme qu'on peut reprocher dans la musique actuelle n'est donc pas une affaire d'ingé son, c'est juste une affaire d'artistes et cela se passe donc de l'autre côté du micro.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

54
Citation :
Et si tu utilises du bleu Klein, ce n'est évidemment pas du plagiat car il est heureusement illégal de déposer une couleur qui n'a pas attendu Klein pour exister sur le spectre colorimétrique. Klein n'a d'ailleurs pu que déposer un produit, et c'est d'ailleurs dans cet acte de dépôt plus que dans son bleu que réside son oeuvre car il dénonce là l'appropriation abusive de choses qui n'ont pas à avoir de propriétaire.

Je suppose que tu as oublié le « pas » avant « illégal ».
Il ne s’agit pas de ça. Heureusement l’Art dépasse la « légalité ». Et comme disait André Breton : «  toute licence en Art ! » ( licence dans le sens « permission » )
Si le bleu Klein existait avant qu’il le découvre, c’est Klein qui l’a découvert. Quelque part ça lui appartient ( et je pense que c’est pour cela qu’il l’a breveté ) et ça me gênerait de l’utiliser dans un tableau surtout sans le préciser.
Pour moi c’est pareil avec ces calques de fréquences qui amènent, d’ailleurs tu le dis, une uniformité dans le résultat final ( souvent pour plaire ou vendre ) qui font que ton œuvre n’est finalement plus de toi.

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 11:29:12 ]

55
Non, non, je n'ai pas oublié le pas. On ne peut pas déposer une couleur : c'est aussi illégal que de déposer une note de musique, une fréquence ou une lettre de l'alphabet. Tout comme on ne peut pas déposer le droit de respirer, ou le fait que l'eau bout à 100°. Heureusement d'ailleurs !

Klein ne possède en rien la couleur. Ce qu'il possède uniquement, c'est le procédé de fabrication qu'il utilise pour le fabriquer. Et ce n'est donc pas la couleur qu'il a découverte (d'une certaine façon, Newton l'avait sans doute découverte bien avant lui en travaillant sur la décomposition du spectre lumineux) mais uniquement ce procédé.

Du coup, si tu le fabriques autrement, où si tu veux juste mettre ton site web en bleu "Klein", ses ayants droits n'ont absolument rien à dire. Je me souviens d'ailleurs avoir vu récemment des pompes Yves Saint Laurent de cette teinte et le couturier n'a évidemment rien à payer à Klein.

Enfin, ce que dénonce l'oeuvre (et j'insiste, l'oeuvre de Klein réside autant dans ce dépot que dans les monochromes), c'est le fait que tout peut-être mercantilisé et asservi à la propriété. À chaque fois que j'entends parler de bleu Klein, personnellement, j'y vois comme une marque du triomphe de la société de consommation. C'est ce qui m'intéresse dans la démarche du peintre : il dit avec le bleu qui est désormais injustement associé à son nom toute la vanité de l'homme qui s'amuse à planter des drapeaux sur la lune ou le sommet des montagnes pour dire "c'est à moi". Alors que rien de tout cela ne lui appartient.

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 14:06:40 ]

56
Il ne s’agit pas d’une question de propriété. Je suis également de l’avis que tout devrait être disponible pour tous.
Il s’agit au contraire de ce que tu sembles accuser : ne pas uniformiser pour rendre une création artistique au rang d’un produit de consommation, au sens mercantile.
Tu imagines Basquiat calquer les croquis de De Vinci (parce que l’on ne fait pas mieux) pour « améliorer » ses toiles ?
57
Oui, j'imagine car c'est le principe même de l'art depuis ses débuts, que de piller et détourner ce qui a été fait par les prédecesseurs pour le faire sien, l'emmener ailleurs et c'est pour cela que je commence la vidéo en citant Bernard de Chartres. Mais j'aurais pu aussi citer Massinger qui disait au 17e siècle : "les poètes débutants immitent, les grands poètes volent", citation d'ailleurs volée par TS Eliott puis Picasso qui se la sont attribuée plus tard...

Basquiat n'a peut-être pas calqué les croquis de De Vinci, mais il a pillé d'autres références et n'a rien inventé ex nihilo, pas plus que Picasso ou Breton, pas plus que Baudelaire, Hithcock ou Orson Wells, pas plus que Led Zeppelin ou Aphex Twin, Mozart ou Bach et de manière générale, quand tu as l'impression qu'un artiste a inventé quelque chose de vraiment révolutionnaire, c'est juste que tu n'as pas encore identifié ses sources d'inspirations, les choses sur lesquelles il s'est appuyé pour ensuite bâtir une oeuvre plus personnelle...

Ce qui est génial avec le plagiat, c'est en outre qu'il est impossible à réaliser une copie conforme et que, quoi tu fasses, même sans génie, tu finis toujours par mettre ce petit truc de toi-même qui va faire la différence, et que c'est en creusant cela que tu vas trouver ton style : Proust n'est devenu Proust qu'après de nombreux pastiches sans lesquels il ne serait jamais arrivé à devenir le monstre littéraire qu'il est. Et tous les peintres d'envergure ont pastichés leur prédécesseurs avant de trouver leur voie...

Pour en revenir à l'usage d'une référence pour le mixage, il n'y a pas de raison que cela pose problème en termes d'originalité d'autant qu'il y a d'abord un enjeu technique dans le mixage : tout bien entendre sur n'importe quel dispositif d'écoute. Le but du mixage, c'est de s'assurer que le contenu est audible de la meilleure façon qui soit et si un mix ne répond pas à ce critère de base, qu'il ne sonne que sur un téléphone portable et pas sur une chaine hi-fi, il n'y a pas à parler d'originalité, mais juste de mix de merde.

Alors oui, tu peux travailler sans référence, mais tu mettras beaucoup plus de temps pour obtenir un mix portable (qui fonctionne aussi bien sur un transistor qu'une chaine hifi ou une sono de boite de nuit) sans pour autant que ton "originalité" saute aux oreilles des gens. Parce qu'en outre, ce qu'écoutent les gens, ce n'est pas le mix mais la chanson. De même que lorsqu'on lit un roman, on ne se dit pas : ce Times New Roman est vraiment très bien imprimé sur ce papier de belle qualité...

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 15:47:16 ]

58
Tu as des arguments à retenir. Je vais y penser et peut-être comprendras-tu aussi mon point de vue. Il concerne plus l’uniformisation des sons, une certaine dictature d’un style de son sans lequel tu ne peux pas vendre ou au moins plaire.
En tous cas c’est agréable d’échanger avec des gens pour qui l’Art, dont la peinture, est important.
Même si on est pas d’accord sur tout.
:clin:
59
Citation de jefbyos :
Citation de gwenmollo :
Très intéressant ces petites capsules, y a t'il des comparateurs en freeware ?

Yup, il en existe un :

https://pongasoft.com/vst/ABSwitch.html

C'est juste un switch que tu colles sur ton master, il demande un peu de préparation car il faut créer un bus avec tes pistes de référence (histoire qu'elles se mélangent pas à ton mix), et envoyer ce bus en side-chain sur le plug-in. Tu va matcher tes volumes avec tes fader tout simplement (et tes oreilles, voir si t'as un plug de metering sur ton master ça peut aider)... pour le matching par parties : ciseaux, copie, colle, tout ça.

Bref, c'est rudimentaire mais au final ça marche tout aussi bien, voir mieux selon moi, que Magic AB de sample magic que je trouvais un poil lourdingue à l'import des références.

Merci, j'ai tester sous studio one, mais je n'y arrive pas du tout.
Je vais essayer autre chose.
60
x
Hors sujet :
Citation de Los :
Basquiat n'a peut-être pas calqué les croquis de De Vinci, mais il a pillé d'autres références et n'a rien inventé ex nihilo, pas plus que Picasso ou Breton, pas plus que Baudelaire, Hithcock ou Orson Wells, pas plus que Led Zeppelin ou Aphex Twin, Mozart ou Bach et de manière générale, quand tu as l'impression qu'un artiste a inventé quelque chose de vraiment révolutionnaire, c'est juste que tu n'as pas encore identifié ses sources d'inspirations, les choses sur lesquelles il s'est appuyé pour ensuite bâtir une oeuvre plus personnelle...

Merci pour cette note d'intelligence et d'humilité, qui s'applique à tous les domaines (sciences, philo, etc.).
Si seulement cela pouvait paraître aussi évident à la majorité de l'humanité que le "génie" est commun, et que quelques chanceux (au bon moment à la bonne place) servent uniquement de catalyseur pour finaliser les premiers ce qui est dans l'air depuis un certain temps, même s'ils le font brillamment et avec panache (s'il est disponible). Si ce n'avait été eux, ça aurait été un autre : l'idée doit éclore. On appelle d'ailleurs cela l'inspiration, les muses ou autres (pourquoi pas references tracks).

Je n'ai plus la référence en tête mais j'ai lu, il y a bien longtemps (dans une galaxie lointaine), une préface d'un auteur expliquant que tout ce qui suivait n'était qu'un bouquet de fleurs cueillies dont il avait simplement ajouté le ruban...
Notre contribution c'est ce ruban, et il peut y avoir des rubans magnifiques quand d'autres se contenteront d'un bout de ficelle. Et quand bien même on y mets tous, pauvres mortels, nos tripes pour que le ruban soit différent voire exceptionnel... notre véritable apport créatif n'est que l'emballage!