réactions au dossier Comment utiliser un morceau de référence pour mixer ?
- 67 réponses
- 30 participants
- 4 894 vues
- 37 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
Mais vouloir "ressembler à" n'est-ce pas un tueur d'inspiration ?
2) Oui mais un jour il trouver son identité et devenir soi-même non ?
3) Tout à fait d'accord, le mixage aussi bon soit-il peut-être proche de l'art, mais l'art est la création, et pour moi il est dans la tête.
+1
miconmac
tous les grands artistes ont commencé par des pastiches, notamment dans la peinture ou la littérature. C'est une phase d'apprentissage nécessaire. Qu'un Massenburg ou un Rick Rubin n'aient plus besoin de cela, je n'en doute pas. Mais quand on débute, ça reste un formidable moyen de se faire l'oreille....
Oui et non
Contrairement à ce qu'on imagine quelquefois , les meilleurs professionnels ne cessent d'écouter et de décortiquer ce que font ou ce qu'on fait leurs paires. Si il y a bien un point commun entre la plupart des grands artistes, c'est cette capacité à s'inspirer intelligemment du travail des autres.
L'un des exemple les plus significatifs est celui de Martin Scorsese qui mène un incroyable travail de documentation avant d'entamer chacun de ses projets. A travers sa « Film Foundation » , il s'est constitué une énorme banque de donnée qui lui permet de visionner des dizaines d'extraits tirés du cinéma américain qui traitent d'un thème précis. Grâce à des mots-clés, il va visionner les séquences où, par exemple, on voit un mec qui entre dans une pièce avec un révolver pour abattre un autre mec
Picasso a construit toute sa longue carrière en se confrontant à des "concurrents" qu'il cherchait - au moins dans un premier temps - à surpasser dans leur propre style.
Ce qui marque souvent la frontière entre l'amateur et le professionnel , c'est justement cette capacité à accomplir ce travail plus ou moins gratifiant qui consiste à se documenter.
Peut-être que c’était déjà le cas à l'époque des peinture rupestres puisque les mêmes parois ont quelquefois « servis » pendant des milliers d’années
Bien sur , les contre-exemple ( l'art spontané, l'art brut, ... ) ne manquent pas dans l'histoire de la création, mais ça reste des exceptions
Cela dit, il est certain qu'AF est un site consacré à la musique comme activité de loisir : on n’oublie pas que notre l'objectif , c'est avant tout de nous faire plaisir
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 12:20:39 ]
Hakim+K
Contrairement à ce qu'on imagine quelquefois , les meilleurs professionnels ne cessent d'écouter et de décortiquer ce que font ou ce qu'on fait leurs paires. Si il y a bien un point commun entre la plupart des grands artistes, c'est cette capacité à s'inspirer intelligemment du travail des autres.
Le mot clé dans ta phrase est "s'inspirer". Le fait de faire des recherches et de baigner dans des choses proches de ce qu'on désire faire va favoriser l'inspiration, mais à un moment, il y une étincelle qui fait qu'on a une idée différente qui soudain semble sublimer toute cette matière qu'on a accumulé. Après c'est comme ça que moi je le vis, mais chacun est différent.
Cela dit, il est certain qu'AF est un site consacré à la musique comme activité de loisir : on n’oublie pas que notre l'objectif , c'est avant tout de nous faire plaisir
Non et oui! Je pense qu'il y par ici de tous. Des gens qui font de la musique loisir tout comme des pros (ou semi-pros) qui viennent écouter ce qui se dit (pour se "documenter" comme tu disais), des artistes un peu ratés tout comme des passionnés de techniques audios...
[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 12:54:58 ]
hhub17
Be bop a loulou !
miconmac
Non et oui
Citation :Contrairement à ce qu'on imagine quelquefois , les meilleurs professionnels ne cessent d'écouter et de décortiquer ce que font ou ce qu'on fait leurs paires. Si il y a bien un point commun entre la plupart des grands artistes, c'est cette capacité à s'inspirer intelligemment du travail des autres.
Le mot clé dans ta phrase est "s'inspirer".
Non, Hakim :
Pour moi les mot clés sont exactement "écouter et décortiquer" pour "s'inspirer intelligemment"
Juste "s'inspirer " , c'est ce que tout le monde fait, et souvent à l'insu de son plein gré
Le fait de faire des recherches et de baigner dans des choses proches de ce qu'on désire faire va favoriser l'inspiration, mais à un moment, il y une étincelle qui fait qu'on a une idée différente qui soudain semble sublimer toute cette matière qu'on a accumulé. Après c'est comme ça que moi je le vis, mais chacun est différent.
Pour moi, il ne suffit pas de "baigner" mais bien de comprendre de quoi est composée l'eau du bain
Et c'est d'ailleurs, à mon avis, ce qui favorise "l''étincelle " , ce qui abouti à une rupture qui est "fertile" ( ce qu'on appellent aussi le "saut créatif" )
Citation :Cela dit, il est certain qu'AF est un site consacré à la musique comme activité de loisir : on n’oublie pas que notre l'objectif , c'est avant tout de nous faire plaisir
Non et oui! Je pense qu'il y par ici de tous. Des gens qui font de la musique loisir tout comme des pros (ou semi-pros) qui viennent écouter ce qui se dit (pour se "documenter" comme tu disais), des artistes un peu ratés tout comme des passionnés de techniques audios...
Oui, tu as raison : les profils sur AF sont vraiment trop divers pour être résumés et ce que j'ai écrit. J'ai été , sur ce ce coup-là, bien trop réducteur : mea culpa
[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 14:23:12 ]
Anonyme
Pour moi les mot clés sont exactement "écouter et décortiquer" pour "s'inspirer intelligemment"
Juste "s'inspirer " , c'est ce que tout le monde fait, et souvent à l'insu de son plein gré
Là on propose d’ajuster un son à un autre qui plairait. Ça dépasse le décorticage et, je rejoins ce que dit Hakim ( si j’ai bien saisi son point de vue ) ça biaise sa propre création.
Ceci dit tout de le monde s’inspire des autres mais sans forcément les calquer.
Pour revenir au thème, finalement, ce « calque » de fréquences sur un morceau de référence, c’est un peu ce que propose mon logiciel de masterisation quand il me demande de choisir entre différents styles de son : Rock , Pop, Vocals , bass & drums ...) ?
berboucha5
Bon il fait beau, je vais me veteter,
miconmac
Citation :Pour moi les mot clés sont exactement "écouter et décortiquer" pour "s'inspirer intelligemment"
Là on propose d’ajuster un son à un autre qui plairait. Ça dépasse le décorticage et, je rejoins ce que dit Hakim ( si j’ai bien saisi son point de vue ) ça biaise sa propre création.
Ceci dit tout de le monde s’inspire des autres mais sans forcément les calquer.
Justement : il ne s'agit pas "calquer" des trucs, mais au contraire de voir comment ce qui te plait fonctionne. Puis ensuite d'éventuellement intégrer les éléments que tu considères utiles dans ton propre travail. Ce "décorticage" consiste juste à identifier précisément ce qui t'inspire.
L'idée , c'est de ne pas rester à la surface des choses mais de gratter un petit peu
C'est toujours très instructif de faire une écoute par tranche de fréquences, par exemple
Pour revenir au thème, finalement, ce « calque » de fréquences sur un morceau de référence, c’est un peu ce que propose mon logiciel de masterisation quand il me demande de choisir entre différents styles de son : Rock , Pop, Vocals , bass & drums ...) ?
Non ce n'est pas pareil puisque un plug in comme ADPTR metric AB n'a aucun impact au niveau du son ( sauf d'aider à faire matcher les volumes en phase d'écoute comparative )
[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 18:03:55 ]
Los Teignos
Je le redis, même si le mixage peut faire appel à une certaine créativité parfois (et encore parlerait-on plus de prod à ce niveau), cela reste un domaine éminemment plus technique que créatif. Franchement, quand on écoute la plupart des albums, il n'y a aucune créativité au niveau du mixage, juste un mec qui s'est assuré qu'on entendait bien tout comme il faut quel que soit le système d'écoute et qui comme CLA, applique des recettes et une méthodologie.
Mixer un kick et une basse, ça n'a rien de créatif. Mettre une room sur une voix et lui redonner de la brillance non plus. Répartir le doublage d'une guitare dans l'espace stéréo encore moins...
Bref, s'inspirer du l'équilibre d'un mix pour en réaliser un autre ne biaise donc pas la créativité car il n'y a pas plus de créativité dans ce dont on se sert comme référence que dans le mix qu'on réalise. C'est une opération technique comme le sont la mise en page et l'impression d'un roman.
Je pourrais aussi prendre l'exemple de la peinture : si l'on veut retrouver le bleu du ciel d'un tableau de Nicolas Poussin pour peindre une girafe, alors on va juste regarder ce bleu et mélanger ses gouaches jusqu'à obtenir la même nuance. Et le bleu, ce n'est pas de la création (n'en déplaise à Klein), c'est juste une couleur.
Une autre analogie encore consisterait à voir l'ingé son comme un maçon ajustant l'édifice musical. Reprocherait-on à un maçon de regarder comment le mur d'un autre maçon est bâti pour s'en inspirer ? Dirait-on que cela bride sa créativité ? Non, car bâtir un putain de mur n'a rien de créatif. C'est juste poser des briques les unes sur les autres en les liant avec du ciment. Ca demande un savoir-faire certain mais aucune créativité.
Disant cela, je ne sous estime pas l'importance de l'ingé son qui peut aussi bien magnifier que ruiner la musique qui lui a été confiée. Mais il faut juste remettre les choses à leur place. Les Pink Floyd sont des artistes qui créent, Alan Parson est un technicien qui va s'assurer que l'oeuvre d'art passe le mieux possible sur tous les systèmes d'écoute. Et sa "créativité" se limitera souvent à mettre tel instrument à droite ou à gauche, au fond ou devant et à animer un peu tout cela, sachant qu'en faisant cela, il observera le plus souvent des conventions fixées depuis des lustres (batterie et basse au centre par exemple).
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 00:06:19 ]
jefbyos
Très intéressant ces petites capsules, y a t'il des comparateurs en freeware ?
Yup, il en existe un :
https://pongasoft.com/vst/ABSwitch.html
C'est juste un switch que tu colles sur ton master, il demande un peu de préparation car il faut créer un bus avec tes pistes de référence (histoire qu'elles se mélangent pas à ton mix), et envoyer ce bus en side-chain sur le plug-in. Tu va matcher tes volumes avec tes fader tout simplement (et tes oreilles, voir si t'as un plug de metering sur ton master ça peut aider)... pour le matching par parties : ciseaux, copie, colle, tout ça.
Bref, c'est rudimentaire mais au final ça marche tout aussi bien, voir mieux selon moi, que Magic AB de sample magic que je trouvais un poil lourdingue à l'import des références.
- < Liste des sujets
- Charte