Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 542 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1151
Citation de JohnnyG :
Et si AMD était un peu malin il pourrait perfectionner un système qui a tenté d'exister :
Mettre à profit le chipset graphique des AMD quand il n'y a pas besoin de puissance graphique, genre de la bureautique , ça serait un petit plus écologique vu le gouffre énergétique de la consommation des dernières cartes graphiques...

Ben après on peut choisir un proc avec ou sans suivant ses besoins. Ajouter une gefoce 730 ne coûte pas grand chose et ne consomme presque rien.

Eric

1152
Citation de alec.eiffel :
Donc au final je suis super content du changement je repars à neuf avec une config cleanée, qui tourne nickel pour le genre de prod que je fais, je me sens plus à l'aise sous Windows que sur Mac. Seul touuuut petit bémol : même en conf silencieuse au niveau bios, j'entends quand même un touuuut petit bruit de ventilo comparé au silence total du Mac, mais ce n'est pas pénalisant.
Merci pour ton retour, machine sympa !
Pour le bruit des ventilateurs, il est possible d'utiliser Fan control, par exemple, pour pouvoir les configurer plus finement que ce que proposent les BIOS. Tu pourra très certainement corriger le dernier bémol avec :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 09:54:29 ]

1153
Citation de zeetoon :
Et bien les promesses faites par les futurs processeurs 65w (mais 125 en boost, c'est déjà trop ... bon, pas le choix.)
Je sais que les processeurs AMD ont un mode basse consommation, peut être que les processeurs Intel aussi, je sais pas. Et finalement même sans ce mode basse consommation il est aussi possible, de manière relativement simple, de configurer la consommation maximal du proc dans certains BIOS. Ca peut être une solution quand on souhaite une consommation raisonné.
1154
Citation de Danbei :
Je sais que les processeurs AMD ont un mode basse consommation, peut être que les processeurs Intel aussi, je sais pas. Et finalement même sans ce mode basse consommation il est aussi possible, de manière relativement simple, de configurer la consommation maximal du proc dans certains BIOS. Ca peut être une solution quand on souhaite une consommation raisonné.


En fait, ce qui m’intéresse dans ces nouveaux 13x00, c'est l'ajout des Ecores: 8 pour le 13500 ? J'imagine qu'un projet "normal" à mon niveau pourrait se suffire de ceux-ci, et donc garder une faible consommation et très peu de bruits de ventilos, tout en gardant de la reserve pour des utilisations ponctuelles. A vérifier, bien sûr ... m'enfin, ça semble alléchant. La série "non-X" chez AMD aussi, d'ailleurs. La finesse de gravure semble donner de bons résultats en consommation aussi.

[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 10:48:43 ]

1155
Citation de zeetoon :
Citation de Danbei :
Je sais que les processeurs AMD ont un mode basse consommation, peut être que les processeurs Intel aussi, je sais pas. Et finalement même sans ce mode basse consommation il est aussi possible, de manière relativement simple, de configurer la consommation maximal du proc dans certains BIOS. Ca peut être une solution quand on souhaite une consommation raisonné.


En fait, ce qui m’intéresse dans ces nouveaux 13x00, c'est l'ajout des Ecores: 8 pour le 13500 ? J'imagine qu'un projet "normal" à mon niveau pourrait se suffire de ceux-ci, et donc garder une faible consommation et très peu de bruits de ventilos, tout en gardant de la reserve pour des utilisations ponctuelles. A vérifier, bien sûr ... m'enfin, ça semble alléchant. La série "non-X" chez AMD aussi, d'ailleurs. La finesse de gravure semble donner de bons résultats en consommation aussi.


Attention steinberg conseille de les désactiver pour l'instant car ça ralentit la machine.

Je parle de ecores

Eric

[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 12:41:50 ]

1156
Citation de zeetoon :


Difficile de trouver une réponse, mais la question m’intéressait. Je n'ai trouvé que ça:
https://forums.anandtech.com/threads/ryzen-5-5600g-with-vega-8-graphics-gpu-and-4k-htpc-build.2596186/

Donc, à priori c'est bon ?


Comme je suis tombé sur une bonne occas le bon coin j'ai sauté le pas, et je vous confirme, ça marche nickel ! :clin:
5543427.jpg

1157
Citation de alec.eiffel :
[...] l'indicateur CPU de Live monte à 52%, celui du perfmon windows à 18% (pourquoi cette différence ?) [...]


La jauge CPU de l’OS et celle d’un DAW ne mesure pas la même chose! Donc c’est normal.

Dans un DAW, peu importe le nombre de cœurs que possède notre processeur, dès que l’un des cœurs en activité atteint sa limite, le DAW indiquera « 100% » d’utilisation, et ce, même si les autres cœurs ne sont pas surchargés et/ou sont inactifs.

Et c’est tout à fait normal et sensé quand on y pense, puisque dès qu’un cœur atteint sa limite, ben, forcément, il y aura des glitchs (coupures de son). Conséquemment, le soft en cours (le DAW) est à sa limite d’opérations et le pourcentage représenté par sa jauge n’est relatif qu’à lui-même (ce seul soft!).

...alors que la jauge de l’OS concerne l’ensemble du système d’exploitation et donc potentiellement de plusieurs softs, utilitaires et processus qui tournent arrière-plan (nécessaire à l’OS), dans leur ensemble. Conséquemment, même si un soft (en l’occurrence le DAW pour l’exemple) exploite, disons 100% d’un seul cœur (disons sur 10 cœurs au total) et « glitche », ben pour l’OS, il reste tout de même 9 autres cœurs dispo pour d’autres softs et processus (totalement indépendant du DAW), donc la jauge de l’OS indiquera « 10 % » VS « 100% » pour celle du DAW.

Pour faire une analogie grossière, l’une des pièces de notre appart peut très bien être pleine à craquer (de toute sorte de bricoles. Servant de pièce à débarras) et donc être « utilisé à 100 % » alors que les 4 autres pièces de notre appart peuvent n’être qu’à moitié pleines. Du coup, pour l’ensemble de notre demeure nous aurons donc 4x50 + 100, donc 300 sur un total possible de 500 (ou « 60% ») d’utilisation de l’espace total alors qu’une pièce est bel et bien, elle, à « 100% » d’utilisation. :clin:

Bref, tous ceux qui font de la MAO (moi y compris) se sont un jour posé la question à savoir pourquoi les valeurs diffèrent entre la jauge de leur DAW et celle de l’OS. Et je crois que l’interrogation provient du fait, qu’intuitivement, nous pensons (cependant à tort) que « l’ordinateur » va « dispatcher » absolument toutes les instructions (de tous les softs, utilitaires et processus) en cours de façon également répartie entre tous les cœurs, genre 30% requis au total qui serait réparti équitablement entre (disons)10 cœurs, chacun donc à 3% d’utilisation.

Sauf qu’en pratique ce n’est pas comme ça que ça fonctionne! :non:

Pour toute sorte de détails trop techniques à expliquer ici, certains cœurs sont spécifiquement attribués par l’OS à certains softs, d’autres à d'autres softs (si ouvert simultanément), à certains processus, etc. Et c’est pareil au sein même d’un soft (comme un DAW), de façon indépendante où, dans un projet les VSTi et VST ne sont pas nécessairement systématiquement répartis équitablement entre tous les cœurs. Le DAW va plutôt très souvent dispatcher tel VST à tel cœur et tel autre VST à tel cœur (pour éviter de créer des « files d’attente » sur de mêmes cœurs, pour faire simple), etc.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1158
L'annonce des processeurs amd x3d se fera le 23 janvier.

Ce sont les mêmes processeurs qu'actuellement mais avec plus de mémoire cache L3.
Augmentation des perf de 5 à 15%.
Contrairement à l'ancienne série AMD qui se vendait comme des petits pains je pense aux 7900x et 7950 X les derniers processeurs amd se vendent mal parce que la plateforme coûte trop cher carte-mère qui x670e la plupart du temps hors de prix plus mémoire DDR5 à rajouter. Peut-être que les prix seront revus afin d'attirer le client. Le prix public annoncé et les prix de vente des processeur actuel en est un bon exemple en tous cas . À suivre...

Eric

1159
Citation de Eric Music Strasbourg :

Attention steinberg conseille de les désactiver pour l'instant car ça ralentit la machine.
Je parle de ecores


Oui, merci ! Je n'utilise rien de chez eux, donc pour moi ça ira. Uniquement Tracktion et Maschine.
Merci aussi Darkmoon ! C'est une question que je me posais aussi.

Pour le prix des processeurs, je pense qu' AMD devra revoir ses tarifs effectivement. Même si la DDR5 commence à baisser (on trouve 32 go pour 200 euros, mais c'est toujours le double de la DDR4). Quand au prix des cartes mères AM5, elles ont quoi de spécial pour être aussi chères ?
1160
Pour les x670e elles ont deux chipset au lieu d'un.

Et en ce qui concerne les écores j'ai été imprécis en donnant l'exemple de Steinberg mais en fait c'est général. W11 a été conçu pour bénéficier de cette puissance supplémentaire mais pour l'instant ça n'est pas au point. En conséquence ça ralentit tout y compris Windows lui même. W10 ne devrait pas etre doté de cette faculté.
J'ai perdu les sources de cette info. Desolé :oops:

Eric

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 17:41:50 ]