Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 280 vues
  • 82 followers
1 Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
1161
Citation de Eric Music Strasbourg :
Et en ce qui concerne les écores j'ai été imprécis en donnant l'exemple de Steinberg mais en fait c'est général. W11 a été conçu pour bénéficier de cette puissance supplémentaire mais pour l'instant ça n'est pas au point. En conséquence ça ralentit tout y compris Windows lui même. W10 ne devrait pas etre doté de cette faculté.
J'ai perdu les sources de cette info. Desolé :oops:


Voici ce que j’avais écrit (message #121) au début du mois de février 2022, concernant la nouvelle direction d’Intel avec 2 types de core :

Citation de Darkmoon :
[...] C’est d’ailleurs fort probablement précisément pourquoi Intel a « choisi » d’aller dans une direction spécifique avec sa nouvelle génération de processeur en déclinant maintenant deux types de « core » au sein d'un même processeur, à savoir les « Performance Core », dédiés au tâche lourdes de l’utilisateur VS les « Efficiency Core » dédiées aux tâches de fond que nécessite l’OS.

L’on peut voir la chose de deux façons :

- la première comme une « avancée » qui permet de « résoudre » le problème des tâches de fond tjrs plus nombreuses requises par les nouveaux OS, tout comme passer d’un seul core à plusieurs core l’avait été à l’époque.

- ou, la deuxième, comme moi, qui n’aime pas trop cette nouvelle direction, considérer que pendant qu’on (Intel) s’efforce de « compenser » pour pallier aux ressources tjrs grandissantes que nécessite ces nouveaux « OS en perpétuelle mutation qui ne laissent plus le total contrôle aux utilisateurs avancés », :roll: ...ben l’on se retrouve, au lieu d’avoir encore plus de core pouvant tous bosser au max de GHz, ben avec plus de core, mais dont certains fonctionnent à plus bas régime, car dédiés exclusivement à faire tourner l’OS.

Bref, à mon sens, si Microsoft n’avait pas pris cette direction (intrusive et limitante pour les utilisateurs avancés, ou rien ne peut être désactivé), Intel n’aurait pas eu besoin d’aller dans cette direction. Bon, ok, en pratique, c’est optimisé (selon les premières review et tests) pour W11 et ça produit de « meilleures perfs », oui, mais probablement que cela aurait été encore mieux/plus (en termes de gain de perfs) s’il n’avait (Intel) pas été obligé de prendre cette « direction » (dédié des core aux tâches de fond). Mais bon, ça, c’est mon avis perso « de geek » et ça peut se discuter~débattre!


Bref, suite aux divers problèmes de gestion que tu mentionnes, je maintiens donc mon avis et ce que je « pressentais » ou « anticipait », c’est-à-dire que d’inclure des « Efficiency Core » n’est pas une bonne chose pour nous qui faisons de la MAO et/ou pour ceux qui se servent de leur machine pour des tâches très spécifiques qui requièrent un max de puissance en temps réel. Pour moi j’aurais préféré qu’Intel ajoute, P. Ex, deux seuls core de plus, mais pouvant fonctionner à plein régime (donc « Performance Core ») plutôt que 4 core « à rabais » (« Efficiency Core ») que l’OS se doit (tente maintenant, sans succès apparemment :oops2:) de gérer différemment, avec touts les éventuels problèmes que cela peut potentiellement comporter.

Le fait qu’il y ait maintenant 2 catégories de core d’ont l’une est destinée à se charger de tâches (instructions) « moins importantes », moins exigeantes en ressources, est pour moi une « régressions » dans la mesure où acheter un nouveau processeur qui ne comporte, disons pas plus de « Performance Core » que mon actuel PC n’en vaut pas la peine… …dans la cadre, dans le contexte où je suis un « utilisateur avancé » qui ne fait de toute façon pas rouler mille et une applis et logiciels en tâche de fond lorsque je fais de la MAO en temps réel. Pour moi, pour mon utilisation spécifique, les nouveaux « Efficiency Core » n’ont aucun intérêt.

Ils ne sont « intéressant » que dans le cadre d’une utilisation « standard » où « M. et Mme tout le monde » et/ou certains gamers utilisent leur PC pour faire 15 trucs simultanément, comme par exemple échanger sur twicth, Discord et consort tout en streamant et enregistrant une partie alors qu’un autre logiciel est peut-être en train de faire un rendering vidéo, un autre en train de télécharger un torrent et que One drive synchronise des fichiers, etc., etc. Là, P, Ex., des « Efficiency Core » dédiés qu’à certaines « tâche de fond » fait peut être sens!

Bien, qu’encore, personnellement, avec la puissance des core actuels, je préfèrerais quand même n’avoir que 2 core supplémentaires pouvant fonctionner au max plutôt que 4 ou 6 core fonctionnant qu'à moitié de régime! Surtout si c’est l’OS qui « décide » quel core s’occupe de quoi et/ou si nous devons commencer à tenter de gérer et/ou « forcer » (pour pallier à la mauvaise gestion de l'OS) l’attribution de tel et tel core pour telle tâche ou logiciel.

Bref, j’en reviens à ce que j’écrivais il y a 11 mois, à savoir que puisque, depuis W10, l’OS de Microsoft s’apparente maintenant à un « OS de smartphone » en constante évolution, avec tout un tas de processus qui doivent tourner en arrière plans (plus qu’avec les OS précédents) et tout un tas « d’applis» (dispo sur « le store », à différencier des « logiciel ») et autres « widgets », cela force une entreprise comme Intel à revoir ses « stratégies » afin de « compenser » pour la « nouvelle réalité » des nouveaux OS. Tout ceci n’a rien de mauvais en soi, sauf que ça ne cadre pas vraiment avec des utilisations très spécifiques comme la MAO. :|

Perso, je rêve d’un OS, d’une version de Windows spécifiquement conçu et donc « épuré » pour les « professionnelles » qui dédient exclusivement leur machine pour des activités très spécifiques. Une espèce de « Windows embedded » dédiée qu’à la MAO (parce que Linux, c’est super, mais l’on n’a pas accès à tout un tas de plugins, comme Kontakt, etc.). Mais bon, cela n’arrivera fort probablement jamais du fait du marché de niche que représente la MAO! :((

Ça fait chier, car étant donné la puissance actuelle des processeurs, si nous pouvions avoir un OS qui ne se concentre que sur l’audio en temps réel, nous gagnerions fort probablement bcp plus de puissances et d’efficience! La preuve en est que lorsqu’il était encore possible de trafiquer W10 avec NTLite, je pouvais réussir à descendre jusqu’à 32smp pour un même projet qui pourtant glitchait à 64smp avant que je ne retire tout ce qui était non utile pour la MAO dans l’OS.

Désolé, ça me fait du bien de râler de temps à autre! :mrg: Bonne et heureuse nouvelle année à tous! :boire:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1162
Citation de zeetoon :

Pour le prix des processeurs, je pense qu' AMD devra revoir ses tarifs effectivement.

Autant l'architecture AM5 coûte cher, autant les prix des CPUs sont en chute libre.

Un exemple avec le 7600X : https://www.dealabs.com/search?q=7600X

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 20:58:10 ]

1163
Quand ça se vend mal, ça baisse... :mrg:

Asrock vient de sortir une carte mere à 300 euros en x670e... là aussi ça baisse.

Eric

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 21:51:24 ]

1164
Darkmoon a raison...
Je me souviens d'un projet beos... et puis, plus rien...

D'ailleurs au départ j'étais tout feux tout flammes pour ce i9 13900k... aujourd'hui je me dis qu'il est urgent d'attendre et de voir les vrais performances des ryzen 9 7950x3d.
Alors là peut être y aura t'il une vraie différence en tous cas significative.

Eric

[ Dernière édition du message le 03/01/2023 à 14:51:48 ]

1165
1166
Comme quoi, exprimer mon avis naïf aura servi ! Je n'ai lu que les tests du dernier Hardware mag, et sur Tom's guide je crois. Pléthore de tests, surtout sur le HWM, mais rien concernant l'audio.
1167
Citation de zeetoon :
Comme quoi, exprimer mon avis naïf aura servi ! Je n'ai lu que les tests du dernier Hardware mag, et sur Tom's guide je crois. Pléthore de tests, surtout sur le HWM, mais rien concernant l'audio.


Ça n'est pas très grave, car ce qui compte c'est pas d'avoir la bécane la plusvpuissante mais celle qui te permet de faire la musique que tu veux.

De plus danq le futur rien ne dit que w11 ne finira pas par etre optimisé pour laisser les ecores s'occuper du systeme pendant que les autres proc s'occuperont des vsti, séquenceur, vstfx...
On a le droit de rêver.
Dans le cas contraire la technologie est inutile mais intel et microsoft s'entendent bien alors...

Eric

1168
Ben en tout cas, mon 13900K sous ableton ne bronche pas d'un poil même chargé comme une mule. Savoir si une Lamborghini est plus performante qu'une Ferrari quand on a besoin de rouler à 130, n'est peut-être pas un gros sujet.....
1169
Tu as raison tikky.
Apres pour certains suivant les vsti et le projets développés avoir x % de plus est parfois nécessaire.
Mais comme on le dit souvent sur ce forum tant que tu peux réaliser ce que toi tu as en tête, alors 5 % de plus ou de moins on s'en fout

Eric

1170
Effectivement, ça n'est pas du tout le sujet, qui est pour moi: dans quoi investir qui soit le plus durable possible, quitte à attendre que les prix se tassent. Un 5700 x n'est toujours pas exclu, mais ces 13400/13500 semblent prometteurs, même s'il ne s'agit pas de haut de gamme. A voir s'ils le sont vraiment. Bon, je m'installe dans l'attente, c'est agréable aussi de fouiller, d'avoir des avis, et de ne pas passer à l'acte ! :D: