Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 564 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
651
Perso pas hyper fan des tour de constructeur type dell, notamment alim calculée au plus juste et d'autres petits détails.
Sauf a avoir une visée pro ou avoir une marque d'ecrite dessus et une maintenance qui va avec ça a son intérêt, pour un particulier, acheter les éléments constitutifs, quitte à le faire assembler, c'est un peu plus fiable.
Ce n'est que mon avis.
652
je parle ici uniquement de laptops !

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

653
OK Rhingo,

Donc, tu gardes ta carte audio, tu partirais sur du intel, 16 à 32 go de ram, 2 slots ssd et l'écran aurait une dalle de bonne qualité de 14 à 15,6 pouces.

Et bien, tu peux peut-être regarder du côté de chez ASUS (gamme VivoBook) qui propose de plus en plus des dalles OLED pour des tarifs raisonnables et même souvent en promo. La qualité est bonne, il y a généralement de bons retours.

Par contre, d'une manière générale, je ne connais pas bien les références de CPU Intel en mobile. Après je sais que le 12700H est très bon et on le trouve sur des modèles TUF chez Asus mais ce sont donc des modèles gamers (certains sont très sobres, tu devrais peut-être jeter un œil).

Voilà, je passe la main à quelqu'un d'autre qui pourrait t'apporter une autre piste...

[ Dernière édition du message le 19/07/2022 à 18:04:58 ]

654
Salut à tous.tes, du coup j'ai fait mon choix, et je le partage, si ça peut aiguiller certaines personnes :

Je suis parti sur un XPS 15 9500 (de 2020) acheté d'occasion a 1000€. J'ai choisi celui la parce qu'il s'agit d'un des meilleurs ordis portables polyvalents à l'heure actuelle, parce que la version de 2020 n'a pas grand chose à envier à celle de 2O22 (en gros, il faut compter 2200€ neuf pour une config equivalente). Cet achat est très lié à mes besoins persos : j'avais besoin d'une machine relativement puissante, évolutive & réparable (cet ordi a 9/10 de réparabilité chez IFITIXitalic text), avec beaucoup de capacité de stockage (2 emplacements de SSD M.2 pour un total de 4to), et surtout d'un très bon écran (je fais aussi du photoshop et premiere pro).

C'est donc une machine adaptée a mes besoins, que je pense garder au moins 5 ans, qui va me permettre de faire de la MAO + du travail graphique. Si il s'agit juste de MAO, je pense qu'on peut s'en sortir pour moins cher (chez lenovo, il y a des thinkpad de 2018 en reconditionné qui sont des bêtes de machines, et qui sont increvables, et extremement reparables).

J'ai beaucoup hesité avec un thinkpad P52 de 2018 qu'on peut retrouver en reconditionné pour environ 1000€. Au final, la dalle n'était pas terrible, mais si on a pas besoin d'un bon écran pour du travail graphique, je pense que c'est une super option pour quiconque cherche un laptop pour de la MAO. C'est increvable, complètement réparable, on peut avoir jusqu'à 6to de stockage, et 128 go de RAM.

autres options intéressantes :
- HP Envy 14
- Lenovo Yoga Slim (surtout le 7i Pro X)

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

655
Salut Darkmoon.

Je ne retrouve plus ta chaîne youtube et plus particulièrement ton tuto de réglage et d'optimisation de Windows dans lequel tu expliques les services que.l'on peut retirer. Peux tu mettre le lien sur le forum stp ?
Merci
A plus

Eric

656
Salut tout le monde, moi aussi ça m'intéresse bien d'avoir le lien vers la chaîne de Darkmoon, si quelqu'un a l'info...
Et sinon je suis également à la pêche aux infos concernant une belle config PC.
Pour faire court je suis parfaitement innocent et malgré tout mon asso m'a confié la lourde tâche de remplacer notre Mac Pro Xeon.
L'idée est donc de pouvoir faire tourner Serum, Omni 2, Pigment, les plugs de chez Acustica, bref on les connait ces gros gourmands mais aussi d'héberger toutes les librairies qui vont bien style Komplete Ultimate et autres joyeusetés.
J'ai un budget de 3500€, on est large mais du coup je ne sais pas bien vers quoi m'orienter.
Je suis donc preneur de vos bons conseils.
Merci et à très vite je l'espère.
Hell Yeah !

[ Dernière édition du message le 18/08/2022 à 00:53:41 ]

657
https://www.youtube.com/channel/UCo5kKnwd1Tmbi4j1gBsXZ3g/featured

Quant à la config PC jeyz666, tout dépend si vous voulez restez sur Mac ou non.
658
Nous sommes plusieurs utilisateurs et suite à un vote à peine truqué notre choix s'est porté sur un PC.
Nous conserverons le Mac pour l'aficionado de Logic tandis que la team Ableton/Bitwig profitera de cette nouvelle bécane 🤗
Hell Yeah !
659
A l'heure actuelle il y a la nouvelle génération des CPU Intel qui est sortie l'an dernier (12è), la 13è arrive en octobre et sera compatible avec les cartes mères actuelles. Elle supporte la DDR4 & DDR5.

AMD ils arrivent en fin de génération (Zen 3), ils passeront sur une nouvelle architecture supportant uniquement la DDR5 et de nouvelles cartes mères. Des rumeurs disent que certains CPU de cette nouvelle génération pourraient supporter la DDR4 et les cartes mères AMD actuelles, mais rien n'a été confirmé (du moins je ne suis pas au courant, à vérifier donc).

En gros, chez Intel ce sera mieux dans l'immédiat mais dans 2 ans ce sera une architecture fermée, il sera impossible de changer pour un processeur qui sortira dans 4-5 ans si besoin est. AMD historiquement ils proposent une architecture qui dure bien plus dans le temps. Ca vient avec quelques petites complications comme devoir flasher le BIOS de la carte mère, mais au moins pas besoin de tout racheter si l'on veut changer de processeur dans quelques années.
Du coup, pour résumer :
Intel : Si vous prenez une carte mère assez solide, elle ne servira à rien dans 2 ans si vous voulez mettre un nouveau CPU. Il faudra la changer également et pas dit que la DDR4 sera toujours supportée d'ici là.
AMD : Dans l'immédiat (jusqu'à la fin de l'année), DDR4 uniquement et une architecture en fin de vie. Si vous attendez un tout petit peu, en prenant une carte mère un peu plus chère, vous pourrez changer de CPU dans quelques années.

Maintenant, si l'on parle d'acheter quelque chose dans les prochaines semaines, Intel ou AMD c'est grosso-modo la même chose au niveau des CPU à 500-600 euros (en supposant que vous souhaitez mettre autant, ce qui n'est pas forcément nécessaire. Un 12700k ferait largement l'affaire, voire un 12600K).
Le reste, ça dépend du stockage que vous souhaitez, SSD uniquement ou non, est-ce que vous faites un peu de vidéo ou non, etc.

[ Dernière édition du message le 18/08/2022 à 03:39:48 ]

660
Bonjour à tous,
Je passe rapidement sur ce thread lire les derniers échanges et ne peux m'empêcher de remarquer que les choix de moniteurs ne sont pas souvent traités.
En même temps je commence à galérer sous Cubase 12 avec mon moniteur 24' HP qui ne fait que du 1920x1080 et des pistes de guitare de 10 minutes (ce dernier point apparait comme la première erreur mais...).
Quels moniteurs abordables capables d'afficher une plus grande définition ? Sachant que mon PC sous W11 dispose de prises thunderbolt 4 et displayport.
Merci pour vos avis.

[ Dernière édition du message le 18/08/2022 à 15:25:55 ]