Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 348 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
661
Merci Snowfall pour tous ces détails. 🙏
Et donc comme prévu, je me suis perdu dans les méandres de l'internet !!
Pour l'instant j'en suis arrivé à la conclusion du prélude, à savoir que je partirais sur un Core I9-12900KF 3.20GHZ et une MSI MPG Z690 Force WiFi DDR5. Prochaine étape de cette longue quête : la RAM DDR5 ...
Hell Yeah !

[ Dernière édition du message le 18/08/2022 à 18:01:29 ]

662
Citation :
Bonjour à tous,
Je passe rapidement sur ce thread lire les derniers échanges et ne peux m'empêcher de remarquer que les choix de moniteurs ne sont pas souvent traités.
En même temps je commence à galérer sous Cubase 12 avec mon moniteur 24' HP qui ne fait que du 1920x1080 et des pistes de guitare de 10 minutes (ce dernier point apparait comme la première erreur mais...).
Quels moniteurs abordables capables d'afficher une plus grande définition ? Sachant que mon PC sous W11 dispose de prises thunderbolt 4 et displayport.
Merci pour vos avis.

Salut
Cela faisait un moment que je n'avais pas participé au sujet

Tout depend déjà du nombre de moniteur que tu veux utiliser.

Moi j'avais précèdement un écran 32 pouces en QHD donc 2k et un écran 27" FullHD.
J'ai ensuite complèté avec un 24" tactile de chez Dell pour gérer les raccourcis Cubase.

J'ai toujours le Dell bien entendu mais j'ai remplacé les deux écrans par une TV 4K en 50" de chez TCL.
Le confort visuel est génial.
Les TV de dernière génération ont fait d'énormes progrès ces dernières années.
Un point important le sous échantillonnage de chrominance ou chroma
qui doit etre en 4.4.4(donc sans sous echantillonnage) si on veut l'utiliser comme moniteur.
Voir le lien pour différents écrans proposés mais la liste est loin d'etre complète
ainsi que l'image de test a télécharger

https://www.rtings.com/tv/learn/chroma-subsampling

Ensuite les seuls critères importants a prendre en compte:

Ce ne sera pas ce qui se fait de mieux pour le jeu en termes de frèquences d'image(mais je joue pas:D:)

Et avoir assez de recul pour ce type d'écran(j'ai environ 1.25mts)

J'ajouterais que meme avec une vieille carte graphique(pour moi HD6850 1go)
ca fonctionne j'ai simplement ajouté un adapteur actif HDMI DisplayPort

51Bd8nZtfuL._AC_SX679_.jpg

Je suis en 30hz et non pas 60hz et on m'avait dit que ce ne serait pas lisible
et que l'image serait moche et c'est tout le contraire.:bravo:

[ Dernière édition du message le 18/08/2022 à 19:09:40 ]

663
Citation de jeyz666 :
Merci Snowfall pour tous ces détails. 🙏
Et donc comme prévu, je me suis perdu dans les méandres de l'internet !!
Pour l'instant j'en suis arrivé à la conclusion du prélude, à savoir que je partirais sur un Core I9-12900KF 3.20GHZ et une MSI MPG Z690 Force WiFi DDR5. Prochaine étape de cette longue quête : la RAM DDR5 ...

Une précision, le 12900KF chauffe et consomme beaucoup, faites bien attention à ça. J'entends par là, ne pas prendre une alimentation premier prix et un bon système de refroidissement. Prenez aussi une plaque de flexion LGA1700 à 10€ sur Aliexpress, c'est important (je peux apporter plus de précisions si nécessaire).

Quant à la carte mère, il n'y en avait aucune qui faisait l'affaire pour beaucoup moins cher ? En tout cas, à l'heure actuelle pour du Intel, MSI c'est le meilleur choix d'après tous les tests que j'ai pu voir.
664
Citation de Snowfall :
Citation de jeyz666 :
Merci Snowfall pour tous ces détails. 🙏
Et donc comme prévu, je me suis perdu dans les méandres de l'internet !!
Pour l'instant j'en suis arrivé à la conclusion du prélude, à savoir que je partirais sur un Core I9-12900KF 3.20GHZ et une MSI MPG Z690 Force WiFi DDR5. Prochaine étape de cette longue quête : la RAM DDR5 ...

Une précision, le 12900KF chauffe et consomme beaucoup, faites bien attention à ça. J'entends par là, ne pas prendre une alimentation premier prix et un bon système de refroidissement. Prenez aussi une plaque de flexion LGA1700 à 10€ sur Aliexpress, c'est important (je peux apporter plus de précisions si nécessaire).

Quant à la carte mère, il n'y en avait aucune qui faisait l'affaire pour beaucoup moins cher ? En tout cas, à l'heure actuelle pour du Intel, MSI c'est le meilleur choix d'après tous les tests que j'ai pu voir.

Erreur de ma part il s'agissait en fait du Core I9-12900K, désolé. Mais je ne pense pas qu'il y ait une grande différence de chauffe et de conso malheureusement, je prendrai cela en compte au moment de choisir l'alimentation et le système de refroidissement.

Et concernant la plaque de pression anti-flexion, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info, c'est pour éviter des interférences si j'ai bien compris les commentaires en chinois (?) ... non en vrai je veux bien davantage de précision 😅

Sinon j'avais repérer la carte mère MSI PRO Z690-A WiFi DDR5, certes presque deux fois moins chère mais je ne sais pas, il y a moins de connectiques et celles-ci ne m'inspirent pas confiance, ça m'a l'air plus fragile. Et comme à la base j'étais parti sur une ASUS ROG Strix Z690-F Gaming WiFi qui est au même prix que la MSI MPG Z690 Force WiFi DDR5, j'ai progressivement craqué sur la MSI au cours de mes lectures et visionnages de reviews.
Hell Yeah !
665
Citation de jeyz666 :
Citation de Snowfall :
Citation de jeyz666 :
Merci Snowfall pour tous ces détails. 🙏
Et donc comme prévu, je me suis perdu dans les méandres de l'internet !!
Pour l'instant j'en suis arrivé à la conclusion du prélude, à savoir que je partirais sur un Core I9-12900KF 3.20GHZ et une MSI MPG Z690 Force WiFi DDR5. Prochaine étape de cette longue quête : la RAM DDR5 ...

Une précision, le 12900KF chauffe et consomme beaucoup, faites bien attention à ça. J'entends par là, ne pas prendre une alimentation premier prix et un bon système de refroidissement. Prenez aussi une plaque de flexion LGA1700 à 10€ sur Aliexpress, c'est important (je peux apporter plus de précisions si nécessaire).

Quant à la carte mère, il n'y en avait aucune qui faisait l'affaire pour beaucoup moins cher ? En tout cas, à l'heure actuelle pour du Intel, MSI c'est le meilleur choix d'après tous les tests que j'ai pu voir.

Erreur de ma part il s'agissait en fait du Core I9-12900K, désolé. Mais je ne pense pas qu'il y ait une grande différence de chauffe et de conso malheureusement, je prendrai cela en compte au moment de choisir l'alimentation et le système de refroidissement.

Et concernant la plaque de pression anti-flexion, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info, c'est pour éviter des interférences si j'ai bien compris les commentaires en chinois (?) ... non en vrai je veux bien davantage de précision 😅

Sinon j'avais repérer la carte mère MSI PRO Z690-A WiFi DDR5, certes presque deux fois moins chère mais je ne sais pas, il y a moins de connectiques et celles-ci ne m'inspirent pas confiance, ça m'a l'air plus fragile. Et comme à la base j'étais parti sur une ASUS ROG Strix Z690-F Gaming WiFi qui est au même prix que la MSI MPG Z690 Force WiFi DDR5, j'ai progressivement craqué sur la MSI au cours de mes lectures et visionnages de reviews.


Pour faire simple, Intel a plus ou moins toujours eu un problème de flexion sur ses sockets. La conséquence est que le CPU va se bomber ou se creuser et par capillarité le système de refroidissement ne touche plus l'entièreté du processeur. Le problème était connu, mais acceptable jusqu'à présent, ils avaient même plus ou moins réglé le problème il y a une dizaine d'années en mettant deux languettes de fixation autour du CPU histoire que la pression soit égale des deux côtés.
Avec l'arrivée du LGA 1700, qui sont physiquement un peu différents, le problème de flexion est bien plus important, ce qui accentue énormément le problème de bombage / creux sur les CPU, mais surtout des problèmes de température car les systèmes de refroidissement ne touchent plus l'entièreté du CPU.
La plaque de flexion règle ce problème en appliquant une pression homogène.

AMD passera sur cette même architecture en fin d'année d'ailleurs, à voir s'ils régleront le problème ou non.

En spoiler deux vidéos qui expliquent le problème plus en détail :


Quant au 12900K vs 12900KF, en effet, ça ne change absolument rien niveau performances et températures. J'imagine que tu le sais déjà, mais il s'agit simplement de la présence ou non d'un chipset graphique.

[ Dernière édition du message le 18/08/2022 à 22:40:04 ]

666
Citation de Snowfall :

Pour faire simple, Intel a plus ou moins toujours eu un problème de flexion sur ses sockets. La conséquence est que le CPU va se bomber ou se creuser et par capillarité le système de refroidissement ne touche plus l'entièreté du processeur. Le problème était connu, mais acceptable jusqu'à présent, ils avaient même plus ou moins réglé le problème il y a une dizaine d'années en mettant deux languettes de fixation autour du CPU histoire que la pression soit égale des deux côtés.
Avec l'arrivée du LGA 1700, qui sont physiquement un peu différents, le problème de flexion est bien plus important, ce qui accentue énormément le problème de bombage / creux sur les CPU, mais surtout des problèmes de température car les systèmes de refroidissement ne touchent plus l'entièreté du CPU.
La plaque de flexion règle ce problème en appliquant une pression homogène.

AMD passera sur cette même architecture en fin d'année d'ailleurs, à voir s'ils régleront le problème ou non.

En spoiler deux vidéos qui expliquent le problème plus en détail :


Quant au 12900K vs 12900KF, en effet, ça ne change absolument rien niveau performances et températures. J'imagine que tu le sais déjà, mais il s'agit simplement de la présence ou non d'un chipset graphique.

Encore merci Snowfall 🙏 C'est beaucoup plus clair maintenant !
Et en plus de cours d'informatique, il va me falloir aussi des cours de chinois 😂 J'étais loin du compte avec mes interférences 😅
Hell Yeah !
667
Citation de Freudon :

Tout depend déjà du nombre de moniteur que tu veux utiliser.

J'ai la place pour deux, un 24" et un plus grand, peut être pas 50".
Citation de Freudon :

J'ai ensuite complèté avec un 24" tactile de chez Dell pour gérer les raccourcis Cubase.

Comment ? Un utilitaire midi ?
Citation de Freudon :

Un point important le sous échantillonnage de chrominance ou chroma
qui doit etre en 4.4.4(donc sans sous echantillonnage) si on veut l'utiliser comme moniteur.
Voir le lien pour différents écrans proposés mais la liste est loin d'etre complète
ainsi que l'image de test a télécharger

https://www.rtings.com/tv/learn/chroma-subsampling


Merci, l'info semble importante je n'étais pas au courant et remarque que sur Amazon cette spécification n'est pas mentionnée...

Sinon entre moniteur et TV les fonctionnalités et surtout le poids et la consommation ne sont plus du tout les mêmes. Les TV sont devenues de véritables box équipées de Google ou autre OS de SmartTV. Après c'est vrai que le prix des moniteurs grande définition semblent surevalués pour une utilisation non joueur ????

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 10:07:22 ]

668
C'est intéressant d'aborder le thème des écrans, pour ma part je suis très rapidement passé sur un 165 Hz parce que 60 Hz ça ne devenait plus possible, les maux de tête étaient trop fréquents. Du coup, je suis passé à une installation double écrans de 24' histoire d'éviter la revente inutile.
669
Citation :
Sinon entre moniteur et TV les fonctionnalités et surtout le poids et la consommation ne sont plus du tout les mêmes

Mon écran TCL 50" 82 watts poids 11.90 kgs sans le socle ca reste plus que raisonnable
et c'est bien moins cher qu'un moniteur dédié environ 500 euros

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 12:51:29 ]

670
Citation :
C'est intéressant d'aborder le thème des écrans, pour ma part je suis très rapidement passé sur un 165 Hz parce que 60 Hz ça ne devenait plus possible, les maux de tête étaient trop fréquents. Du coup, je suis passé à une installation double écrans de 24' histoire d'éviter la revente inutile.

165hz c'est bon pour jouer.
Moi ce qui me fatiguait le plus c'est la taille des polices car avoir un écran 32" 2k comme j'avais
permet d'avoir une belle image mais une taille d'écriture bien trop petite et je pense que cela doit etre idem
sur un 32" 4K.
C'est pour cela que je suis passé a un 50" 4K et même si je suis en 30hz(mais je ne joue pas du tout)
je le dis encore une fois le confort est extrême.:bravo:
Quand je suis sous Cubase avec une quantité de pistes visibles importantes,
je n'ai plus a m'approcher de l'écran pour voir ce qui est écrit.
Et avec l'age cela ne s'arrange pas.:(((

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 13:00:50 ]