Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 518 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
361
Merci pour le partage !
362
Oui, merci d'avoir pris le temps de mener des tests Deltank ! Ces résultats me semblent tout à fait logiques et cohérents avec les modèles théoriques concernant les échanges thermiques dans les boîtiers informatiques. 5% de gain de température sur le CPU et 25% sur le chipset, c'est quand même pas négligeable, et sous certaines conditions ça peut permettre de faire la différence entre un système stable ou non ! :clin:
363
Si ça peut aider... Je dois être le seul du topic à avoir une tour horizontale !!! :clin:
Les résultats ne sont pas surprenants, c'est logique que chasser de l'air chaud vers le haut soit le plus optimal, car ce n'est jamais qu'une accélération mécanique d'un phénomène physique naturel. Mais faire l'inverse n'est pas aussi médiocre qu'on aurait pu l'imaginer, en tenant compte que la performance du ventirad est déterminante.
Par contre c'est sûr que pour celui qui flirte déjà avec les 90°C sur son CPU, le choix de typologie est vite fait... :bravo:

Avec ce recul, je me dis que dans une tour verticale, il vaut mieux faire une "cheminée" de refroidissement finalement (flux d'air vertical), plutôt que le classique traversant (flux d'air horizontal qui ne le reste pas en fait).

@efbie : j'ai passé la RAM aux stress-tests MemTest86, et les 48 tests se sont déroulés sans erreur, sur une durée totale de 5h35 (sans doute à cause des 32 Go à tester). Bon pour le service !!! :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 21/03/2022 à 00:02:26 ]

364
Salut a tous,

je souhaite me procurer un disque dur sata 7200rpm format 3.5 d'une capacité d'au moins 8to / 14to max, pas pour y faire de l'enregistrement mais principalement pour y stocker et lire des banques sons wav, kontakt, stylus rmx, ueberschall elastik pour composer/mixer avec cubase pro 12 ( win 11, cpu ryzen 5900x, carte mère Asus X570-Plus)

j’hésite entre un Toshiba MG Entreprise de 12to : https://www.amazon.fr/Toshiba-MG07ACA12TE-Disque-interne-SATA/dp/B07DNVC4S6/ref=cm_cr_arp_d_pb_opt?ie=UTF8&th=1

un WD Ultrastar DC HC520 Data Center de 12To : https://www.reichelt.com/fr/fr/disque-dur-12-to-wd-ultrastar-dc-hc520-wd-0f30146-p248234.html?&trstct=pol_9&nbc=1

et un Seagate EXOS Entreprise X16 de 16To : https://www.reichelt.com/fr/fr/disque-dur-12-to-seagate-exos-x16-st12000nm001g-p293894.html?&trstct=pol_6&nbc=1

le quel vous semble être le meilleur choix ?

merci



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

[ Dernière édition du message le 21/03/2022 à 13:54:21 ]

365
Citation de Deltank :
Si ça peut aider... Je dois être le seul du topic à avoir une tour horizontale !!! :clin:
Les résultats ne sont pas surprenants, c'est logique que chasser de l'air chaud vers le haut soit le plus optimal, car ce n'est jamais qu'une accélération mécanique d'un phénomène physique naturel. Mais faire l'inverse n'est pas aussi médiocre qu'on aurait pu l'imaginer, en tenant compte que la performance du ventirad est déterminante.
Par contre c'est sûr que pour celui qui flirte déjà avec les 90°C sur son CPU, le choix de typologie est vite fait... :bravo:

Avec ce recul, je me dis que dans une tour verticale, il vaut mieux faire une "cheminée" de refroidissement finalement (flux d'air vertical), plutôt que le classique traversant (flux d'air horizontal qui ne le reste pas en fait).

@efbie : j'ai passé la RAM aux stress-tests MemTest86, et les 48 tests se sont déroulés sans erreur, sur une durée totale de 5h35 (sans doute à cause des 32 Go à tester). Bon pour le service !!! :bravo:

Non non, j'en ai trois, 3U profondeur 450mm, marque inconnue, disons plutôt une marque générique. Trois ventilateurs, 1x120 en façade et 2x80 à l'arrière. pas spécialement très silencieux mais rien de catastrophique non plus.
366
@Deltank

Bon pour le service en effet ! Et oui, plus il y a de ram plus c'est long à tester...
367
Citation de c4-53 :
Non non, j'en ai trois, 3U profondeur 450mm, marque inconnue, disons plutôt une marque générique. Trois ventilateurs, 1x120 en façade et 2x80 à l'arrière. pas spécialement très silencieux mais rien de catastrophique non plus.

Je parle bien de boîtier PC format desktop et pas de PC en rack.
C'est assez différent car avec les racks l'aération se fait de la face avant vers la face arrière, il n'y a pas d'ouverture en dessous ou au-dessus, alors que c'est très courant sur les boîtiers PC format desktop.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 21/03/2022 à 19:59:36 ]

368
Effectivement, je me suis loupé. Mais bon, j'ai bien un vieux desktop hp pentiumII au grenier. :clin:
369
Bonjour à tous,
Petit retour sur mon passage d'un laptop HP I7-7500 avec Cubase 11 à une station I5-12600KF avec Cubase 12.
Aucun changement ....


Non, 1er avril oblige :lol:

Aucune commune mesure, même le son de ma guitare sur la DI interne de mes amplis est méconnaissable, je me rends compte que le driver audio de ma Scarlett 18i20 devait souffrir. J'ai même pu baisser radicalement la taille des buffers.

J'aimerai aussi avoir vos opinions concernant un problème pas nouveau mais que j'aimerai bien régler.
J'ai l'impression que certains des synthés de mon installation ne reçoivent pas suffisement d'intensité au démarrage car j'en retrouve certains qui ne sortent qu'en mono alors que leurs presets en cours sont stéréo. Il me faut redémarrer le synthé pour retrouver un audio en stéréo.
Impossible de comprendre d'où cela vient, j'ai consulté les supports Focusrite (les synthé y sont connectés), Waldorf, Korg mais ils se rejettent la patate chaude quand ils ne me demandent pas de vérifier mes câbles.
J'ai posté sur AF dans forum synthés mais aucun retour.

Bien entendu j'ai vérifié tous les cables audio, tous les cables/transfo d'alim.
En démarrant les uns après les autres chacun des 6 synthés, impossible de pointer l'un d'entre eux, c'est aléatoire, soit les Waldorf soit les Korgs démarrent parfois en mono, sans que l'ordre n'intervienne ???
Je soupçonne l'alimentation électrique de la pièce couverte par un fusible 16A, mais ajouter un PC qui consomme 'beaucoup plus' n'a pas empiré ni corrigé le problème ?? Quand je totalise le peu que consomment ces petits synthés, 16A suffisent amplement ???
Une idée ?

[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 10:27:42 ]

370
Si les machines consomment plus que ce que la prise peut fournir, le fusible disjoncte, donc à priori aucun rapport avec le problème que tu as.
Et puis pour faire disjoncter une prise 16A avec des synthé, il faut faut un paquet, probablement de l'ordre de plusieurs centaines.

Comment tu teste si ce que sort le synthé est mono ou stéréo ?