Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?

• 216 réponses
  • 51 participants
  • 11 632 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
2820.jpg
Après avoir discuté analogique et numérique lors de notre précédent article, il s'agit de savoir si c'est un enregistreur ou un ordinateur qui sera au coeur de notre home studio, ce qui conduit à un autre vaste débat de l'audio : logiciel ou matériel ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
111
Ha ben après il y en a qui ne "jouent" plus quand c'est devenu leur gagne pain et qu'ils peuvent gagner du temps...
Comme on dit chacun voit le midi à sa noisegate...
Prendre des p'tits bouts trucs et les assembler ensemble, écouter le résultat tranquille seul dans ma chambre, ça peut être ludique aussi.

[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 16:31:54 ]

112
Ça me semble être non seulement très HS, mais en plus une pente méga glissante vers le dénigrement du sampling alors que c'est probablement la plus grande révolution musicale des dernières décennies..

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

113
Passionnant, méticuleusement construit et -donc- fort édifiant article :bravo:
Merci beaucoup !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
114
Citation :
Tu sais à partir de quel os cette fonction hybride ne marchait plus ? Mojave (10.14) est le dernier os a accepter le 32 bits.

De mémoire, la dernière compatibilité était avec OS X 10.6 Snow Leopard
J’avais appris à l’époque que les personnes qui travaillaient sur cette compatibilité avaient quitté la firme. C’était vraiment dommage, parce qu’il était possible d’obtenir le son de la PCM96 dans le logiciel, avec facilité concernant les automations, etc.
Le meilleur du hardware et du software.
115
116
Merci rroland.
10.6 ça date, pour une machine encore vendue en plus ! C'est aussi là les limites du soft, les mises à jour disponibles, ou non...
117
Merci pour cet article qui fait la synthèse.
Personnellement j'ai des synthés, bar, effets, compresseurs hardwares et un ordinateur sous Linux pour recevoir le tout dans une daw mais aussi, un deuxième ordinateur (laptop écran tactile) et sa propre carte son uniquement avec bitwig et des plugs, donc en quelque sorte une boite à plugins mais séparée au même titre que si c'était un synthé ou traitement hardware ...
118
Je trouve ça bizarre que l'on veuille imiter le jeu de vrais instruments avec un ordi. ça n'a pas de sens pour moi. Faire autre chose me semble plus logique, avec des violons des guitares des trompettes etc .. etc .. les utiliser dans un autre esprit.. en tirer des choses différentes que tenter l'impossible de jouer de ces instruments sur un clavier midi. Une autre façon d'aborder les sons. C'est le résultat qui importe. C'est l'auditeur qui décide si ça lui plait ou pas.
119
Si l'envie me prend de faire une maquette avec une cithare, je n'en ai point chez moi... Pour la prod audiovisuelle aussi, l'illustration sonore....
Ensuite le détournement oui est créatif. Keith Richards a enregistré un riff avec une fuzz qui trainait par là A l'époque c'était un effet qui était sensé imiter la trompette à partir d'une guitare. Il en a été très satisfait !
120
Citation de moskar3 :
C'est le résultat qui importe. C'est l'auditeur qui décide si ça lui plait ou pas.

Cette conclusion seule contredit ce qui précède.
Mais on est d'accords : à chacun de trouver la manière qui lui convient, lui procure du plaisir, ou lui fait gagner du temps. Et si le but est de faire écouter à d'autres, ces autres seront juges du résultat.

[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 08:15:17 ]