Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?

• 216 réponses
  • 51 participants
  • 11 482 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
2820.jpg
Après avoir discuté analogique et numérique lors de notre précédent article, il s'agit de savoir si c'est un enregistreur ou un ordinateur qui sera au coeur de notre home studio, ce qui conduit à un autre vaste débat de l'audio : logiciel ou matériel ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
141
Question subsidiaire : le midi c'est à envisager comme hardware ou software ?...
142
L'un ne va pas sans l'autre , tout simplement . Un midi reste virtuel , si pas de hard pour l'utiliser, le stocker , ou y avoir accès ...

On pourrait considérer un pc comme du hardware musical ...
Pourquoi ne pas avoir ( et surtout conserver , écologie tout ça ...) plusieurs pc et parfois leur carte son qui va avec, et les considérer comme " hard " ...?

Si on prend Windows

Garder un pc avec XP , en s'en servant " en mode compatibilité " pour tout ceux qui l'on précédé .

Avoir un " actuel " comme moi avec W7 , et les deux systèmes 32 et 64 bit ...

Et enfin un récent, W11 , pour les dernières technologies et leurs avancées ...

Et jouer avec les exports wav en ; 16/44, 24/44,24/48, 24/96 etc...
Bref considérer les " vieux " pc comme du hard, et pas comme des vieilles choses à jeter .:clin:

Avec oui, les difficultés pour ce qui est des périphériques , clavier , souris, écran ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

143
C'est ça. C'est tout à fait faisable. J'ai gardé un vieux PC sous XP pour contrôler quelques vieux HW (et faire tourner quelques vieux softs, non audio).
Mais en pratique ? Ben le PC n'est plus jamais allumé et le HW est à vendre.

Un des intérêts de l'informatique musicale, c'est de tout gérer in the box. Quand on bosse en hybride avec du hardware, il faut se faire chier à tout synchroniser et tout connecter. ça implique des cartes son avec suffisamment d'entrées (donc plus coûteuses), des routeurs MIDI...
Ce sont des efforts qu'on est prêts à faire pour ce qu'apporte le HW. Mais faire ça pour des ordinateurs ? Multiplier les cartes son, etc.
Quand avec les instruments et effets virtuels, on peut tout faire dans un même ordi sans avoir rien à brancher ?
Sachant qu'en plus, les ordis ne sont (très curieusement) pas les appareils les plus fiables en terme de timing et de synchro ?

En théorie, on peut le faire. En pratique, je serais curieux de savoir combien de personnes ont des vieux softs ou du vieux hardware dont l'intérêt soit suffisant pour s'emmerder avec ça.
Surtout qu'on ajoute le fait que le matériel ancien, notamment informatique, est toujours en sursis. Et que l'esthétique, l'ergonomie et le son des logiciels a considérablement évolué et qu'il faut donc sacrément être attaché à un plugin conçu il y a 20 ans pour se taper tous les inconvénients qu'il y a à maintenir de vieilles machines pour le faire tourner.
144
Un jour j'ai bazardé mon atari ST... J'ai vécu de grandes choses avec les GRM tools, les premiers plug waves, enfin bref tout ça tout ça... Maintenant je dois faire des maquettes au mois d'août rien que de me dire qu'il va falloir que je trouve et installe un séquenceur freeware je traine les pieds... (Je sens que je vais me faire tout via Audacity en mode balleck :facepalm:)
145
146
Audacity ne fait pas le midi ...
C'est vrai que ce Bandlab pour un free :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 16:14:58 ]

147
Ok merci, je regarderai Bandlab.
Pas besoin de midi enfin, disons que je synchronise la bar à partir du beatstep après j'ai juste à mixer des pistes audios sans plus me prendre la tête
148
4712079.jpg

Bon, c'est pas terrible, il semble...
Moi qui suis un pèqueneau, et qui en conséquence utilise Audacity à tour de bras (et même avec les pieds), je n'importe jamais de pistes midi sur Audacity.
Mais, ça le fait, si on y tient.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

149
Honnêtement, j'aurais un 4 pistes sous la main ça me ferait bien marrer de le faire à l'ancienne :mrg: (c'est juste pour faire des maquettes de travail pour que le batteur et le bassiste bossent entre 2 répèts)
150
Citation :
Honnêtement, j'aurais un 4 pistes sous la main ça me ferait bien marrer de le faire à l'ancienne

Si tu veux j'ai un Zoom PS04 a vendre ! 50 balles :mdr:

[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 17:02:45 ]