Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?

• 216 réponses
  • 51 participants
  • 11 513 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
2820.jpg
Après avoir discuté analogique et numérique lors de notre précédent article, il s'agit de savoir si c'est un enregistreur ou un ordinateur qui sera au coeur de notre home studio, ce qui conduit à un autre vaste débat de l'audio : logiciel ou matériel ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
131
4710381.jpg
Citation :
Bof j'ai plusieurs VSTi achetés très chers en 2000 conçus pour windows 98 et qui ne fonctionnent plus sur windows 10 :facepalm:

J'utilise encore 5 ou 6 softs acheté il y a très longtemps sur un PC très vieux que je bichonne autant que possible, un vieux Fitjisu S Stylistic tactile 2006/ 2007 avec ( 2 DD cloné sur celui d'origine au cas ou ) les batteries sont HS, il rame de plus en plus mais mes FM7, Cube II, Band in a box, et Arkaos VJ tourne toujours dessus, il y a aussi Scala et AIST Movie, il est irremplaçable :mdr: !!
Perte de dizaines de petits logiciels photos, vidéos, 3D, jeux avec ce putain de Windows :((( ( et Ultérieur ) :furieux:

[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 22:29:30 ]

132
Citation de vass-m :
Citation :
Tout le monde connaît son immuable principe de fonctionnement :
Capteur + Base de données / Calcul / Moteur.

Euh... Bon une MàJ s'impose sur les évolutions des technologies de l'information, surtout que bientôt nous passerons par le quantique. T'inquiètes pas ça va bien se passer :mrg:

Oh, il en faut plus que le quantique pour m'inquiéter. :clin:
À part ça, si quelque chose dans cette affaire devait me... m'inquiéter, ce ne seraient pas les techniques de traitement automatique de l'information, aussi performantes puissent-elles être, mais la confiance (?) que tellement de personnes leur accordent.
Ce n'est pas qu'elles soient, par elles-mêmes, particulièrement dangereuses. C'est juste qu'elles sont, essentiellement, stupides.

Que les "technologies de l'information" évoluent (le deep learning, merci je connais) cela ne change strictement rien à leur principe fondamental de fonctionnement.

Par ailleurs, ici, il ne s'agit que d'humains pensant et éprouvant les différentes significations humainement concevables de formes musicales produites humainement, non ?
Personne ne doute plus qu'une machine, correctement programmée et alimentée en données suffisantes, soit maintenant capable de pondre de la partoche dans tous les styles répertoriés, et même dans les configurations les plus aléatoires, si tel est la fantaisie du programmeur.
Et alors ?
:??:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

133
Le logiciel a une durée de vie infinie en théorie uniquement.
Pas le matériel qui le fait tourner.
Et comme les OS anciens ne fonctionnent pas sur le matériel récent, l'informatique n'a pas une durée de vie infinie.
Le logiciel durera tant que la vieille machine qu'on a conservée pour le faire tourner survivra (mais en pratique, c'est une plaie que pas grand chose ne justifie, sauf la compatibilité avec des périphériques ou le contrôle de hardwares irremplaçables ou à trop fort prix) ou tant que l'éditeur continuera à le mettre à jour (en nous demandant de remettre la main à la poche).
134
Est-ce que ça ne devient pas de plus en plus vrai avec le hardware aussi ? Il y a de plus en plus de firmware à mettre à jour avec les claviers, etc, je suis curieux de voir s'ils fonctionnement toujours dans 20 ans sur Windows 23.
135
ça dépend, un stradivarius de 400ans, c'est aussi du hardware :mrg:
136
Citation de Snowfall :
Est-ce que ça ne devient pas de plus en plus vrai avec le hardware aussi ? Il y a de plus en plus de firmware à mettre à jour avec les claviers, etc, je suis curieux de voir s'ils fonctionnement toujours dans 20 ans sur Windows 23.

Un firmware embarqué, ça n'a rien à voir parce que la machine qui l'héberge reste identique.
Ton clavier, si tu cesses de mettre à jour le firmware, il continuera de fonctionner. C'est la panne matérielle qui peut le mettre à mal, tout comme n'importe quel matériel... ou ordinateur.
137
Disons que je parlais dans le contexte d'un clavier branché à un ordinateur. Je ne sais pas si c'est qu'une impression, mais j'ai la sensation de voir de plus en plus de messages de personnes qui n'arrivent plus à brancher leur vieux matériel à un PC moderne parce que telle ou telle chose n'existe plus.
138
Citation de vass-m :
Au delà du débat hardware ou software, je me demande quelles pourraient être les prochaines innovations dans la musique qui pourrait avoir un impact et faire émerger de nouvelle forme. Sachant que l'évolution des instruments à contribuer à créer des formes de musiques (de l'invention du piano, au sampler en passant par l'électricité, le sillon, le délai à bande magnétique, la synthèse granulaire, le modulaire (:facepalm:))

Et si on changeait simplement la façon d'appréhender, l’apprentissage musical chez l'enfant, les écoutes, les directions musicale qu'on nous imposent avant même notre naissance et qui nous conditionnent tous vers un "format musical" préconçu.

Je veux dire que dès notre plus jeune age on nous imposent des formats musicaux, qui nous sont transmis de génération en génération par nos proches, nos coutumes, nos cultures, ce que l'on écoute à la radio, la TV et autres. Nous prenons au final presque tous une même direction artistique sonore.

Il suffirait de composer différemment, avec des sons différents, d'écouter quelque chose que nous avons jamais entendu ou que nous n'avons pas du tout l’habitude d'écouter, à l’opposer de ce qu'on nous fait écouter depuis notre plus jeune age. L’être humain a su s'adapter à bon nombre d’évolutions, pourquoi cette évolution ne serait-elle pas musicale? Prenons par exemple l'évolution de la technologie automobile, comparez une des premières automobile, le fardier de Cugnot et comparez-le à un concept-car moderne d'aujourd'hui, la transition entre ces deux concept de voiture est brutale ! L’évolution de la musique c'est la même chose, écoutez ce qui était composé au tout début de la musique et ce qui est produit aujourd'hui, c'est autant abrupte.

La musique évoluera, ce que nous écoutons comme des standards aujourd'hui sera complétement dépasser dans le futur.

D'ailleurs qu'est ce qu'on écoutera dans le futur ?

[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 04:47:58 ]

139
De la daube !
Ou des compils des années 80 :mrg: !!
140
Citation de Snowfall :
Disons que je parlais dans le contexte d'un clavier branché à un ordinateur. Je ne sais pas si c'est qu'une impression, mais j'ai la sensation de voir de plus en plus de messages de personnes qui n'arrivent plus à brancher leur vieux matériel à un PC moderne parce que telle ou telle chose n'existe plus.

Là tu parles de drivers, pas du firmware.
C'est une des raisons qui me pousse à éviter les équipements uniquement MIDI/USB. Un clavier MIDI, tu pourras le brancher aussi longtemps que tu veux puisqu'il n'y a pas de question de driver.
Un matériel USB, c'est un périphérique informatique. Que le constructeur cesse de mettre à jour les drivers pour les nouveaux standards et c'est mort.
C'est pas propre au matériel de musique : j'ai une très bonne petite tablette graphique qui n'est plus utilisable sur les OS récents et je ne compte plus le nombre de périphériques informatiques dont je me sois débarrassé pour cause d'obsolescence (soit de driver, soit carrément la disparition du standard de branchement).

Pour moi, une surface de contrôle USB, c'est pas du hardware. Cela a beau être tout à fait matériel, on reste dans le domaine de l'informatique, de la dépendance au logiciel, à l'ordi qui le fait tourner, à l'OS...
Je suis un grand fan de Maschine. Mais pour moi, ça reste du logiciel. Un contrôleur USB, même dédié à un soft et optimisé pour, c'est un périphérique informatique.
Cela apporte énormément. C'est déjà une expérience différente que le logiciel seul. Mais même avec des trucs très intégrés comme Maschine (avec laquelle on peut même travailler sans du tout toucher à la souris ni regarder l'ordi) ou une MPC Touch, on reste en terme d'expérience dans le domaine du soft. C'est assez différent que de travailler avec une groovebox autonome. Et on garde toutes contraintes liées au soft.

Ce que je mets dans le hardware, c'est les trucs autonomes qui n'ont pas besoin d'ordinateur pour fonctionner.

Après, un hardware peut avoir pour coeur un ordinateur. Mais c'est totalement différent d'un PC ou un Mac auquel on branche des trucs.
Si l'OS du hardware est stable, la machine continuera à fonctionner indépendamment des évolutions informatiques jusqu'à la panne matérielle.