réactions au dossier Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
- 216 réponses
- 51 participants
- 11 479 vues
- 57 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/06/2022 à 14:57:48Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
Après avoir discuté analogique et numérique lors de notre précédent article, il s'agit de savoir si c'est un enregistreur ou un ordinateur qui sera au coeur de notre home studio, ce qui conduit à un autre vaste débat de l'audio : logiciel ou matériel ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
saturix
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
121 Posté le 03/07/2022 à 11:04:28
Une des grandes qualités du soft oubliée je crois dans l'article, c'est la possibilité de mémoriser et rappeler à volonté l'ensemble d'un mix. C'est ce qui me gène le plus avec mon studio hardware : le fait que tout le studio et la console soient immobilisés sur le mix d'une seule chanson
Noisey Houtan
3982
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
122 Posté le 03/07/2022 à 11:28:08
Ah tu as bien raison !
Certains rétorqueront qu'il y a du hardware à mémoire, et d'ailleurs c'est vrai aussi pour le hardware analogique (le total recall, non pas le film ).. mais c'est plus les mêmes tarifs du tout.. On peut reconnaître au soft de généraliser cet atout (qui devient un défaut quand on en vient à ne plus être capable de faire un choix et qu'on remet toujours tout à plus tard cela dit..)
Certains rétorqueront qu'il y a du hardware à mémoire, et d'ailleurs c'est vrai aussi pour le hardware analogique (le total recall, non pas le film ).. mais c'est plus les mêmes tarifs du tout.. On peut reconnaître au soft de généraliser cet atout (qui devient un défaut quand on en vient à ne plus être capable de faire un choix et qu'on remet toujours tout à plus tard cela dit..)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
123 Posté le 03/07/2022 à 11:56:42
Ben oui c'est très ambivalent comme avantage. J'ai acquis une SSL Big SiX récemment. Et je pense que le gros pas en avant réside justement dans le fait que c'est (re)devenu une performance de mixer. Je compare ça au travail d'enregistrement: je crois de plus en plus à l'enregistrement le moins retouché possible, dont la performance est le plus proche de la version finale, quasi live. Il est évidement que l'idéal se situe dans un compromis, mais le fait de s'obliger à performer dans l'instant, et de ne pas tout paramétrer "statiquement" ou "théoriquement" (je ne sais pas comment le dire), c'est vraiment un atout.
J'associe ça aussi au plaisir. La performance procure vraiment un plaisir de l'instant, un plaisir du geste, alors que régler numériquement des effets à la souris, le plaisir est dans le résultat, à la limite, s'il y a plaisir (perso, je n'ai pas vraiment beaucoup de plaisir à régler un plugin). En travaillant sur du hardware, quel que soit le résultat, j'ai beaucoup plus de plaisir. Et ça c'est un fait objectif, si j'ose dire
J'associe ça aussi au plaisir. La performance procure vraiment un plaisir de l'instant, un plaisir du geste, alors que régler numériquement des effets à la souris, le plaisir est dans le résultat, à la limite, s'il y a plaisir (perso, je n'ai pas vraiment beaucoup de plaisir à régler un plugin). En travaillant sur du hardware, quel que soit le résultat, j'ai beaucoup plus de plaisir. Et ça c'est un fait objectif, si j'ose dire
[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 11:58:31 ]
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
124 Posté le 03/07/2022 à 15:04:16
Pas du tout d'accord avec certains points : le logiciel a une durée de vie infinie et il y a constamment des maj pour apporter des améliorations alors que le hardware au bout d'un moment les composants ne fonctionnent plus aussi bien et bien sûr il n'y a aucune maj possible à part le revendre et racheter un autre modèle.
De même la facilité d'installation va largement au software, le hardware il faut tout patcher correctement et on se retrouve rapidement avec des centaines de câbles qui se ressemblent.
De même la facilité d'installation va largement au software, le hardware il faut tout patcher correctement et on se retrouve rapidement avec des centaines de câbles qui se ressemblent.
[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 15:08:06 ]
WildHomeNetwork
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
125 Posté le 03/07/2022 à 17:39:41
Citation de Kiradu95 :
Pas du tout d'accord avec certains points : le logiciel a une durée de vie infinie et il y a constamment des maj pour apporter des améliorations alors que le hardware au bout d'un moment les composants ne fonctionnent plus aussi bien et bien sûr il n'y a aucune maj possible à part le revendre et racheter un autre modèle.
Tien c'est marrant, j'ai pas le même retour, j'ai jamais vu un logiciel durer 40 ans... (et souvent même pas 10ans...) et S'il faut racheter le logiciel tout les ans, c'est pas le même, évidemment. (d'ailleurs c'est pire, ça voudrait dire que le logiciel n'est utilisable que pour la durée de vie de l'entreprise qui le mets à jour)
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
126 Posté le 03/07/2022 à 17:50:20
non une fois installés tu peux utiliser les vst hors ligne tu n'as plus besoin d'internet donc le vst a une durée de vie infinie peu importe si la boite ferme ou pas les fichiers restent à vie dans ton pc. Et rien ne t'oblige à faire les maj tu peux garder toute ta vie des anciennes versions.
sample-and-hold
579
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
127 Posté le 03/07/2022 à 18:09:27
Ce qui n'a absolument rien à voir avec ta première affirmation...
saturix
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
128 Posté le 03/07/2022 à 18:15:09
Citation :
le vst a une durée de vie infinie
Bof j'ai plusieurs VSTi achetés très chers en 2000 conçus pour windows 98 et qui ne fonctionnent plus sur windows 10
patrick_g75
8679
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
129 Posté le 03/07/2022 à 18:32:36
J'ai imaginé ça : en 1770, Monsieur de Los Teignos signe un article dans la Gazette de la Cour : "Clavecin vs. Pianoforte"...
Non, sérieux : ici, exposé exhaustif, que j'ai lu in extenso. D'autant plus épaté par l'intérêt que j'y trouvais que, à titre personnel, je n'en ai pas, d'intéret pratique, pour cette question.
Ou bien un intérêt tout à fait désintéressé, si je peux dire.
Je veux dire que, s'il s'agit ici de choisir, de décider par où aller, ça y est, j'ai répondu, pour ce qui me concerne. Je pratiquais déjà (professionnellement) un instrument purement acoustique 10 ans avant la mise sur le marché des premiers pc 'grand public' et maintenant, je ne fais de la M que AO - et ayant fait mes emplettes d'une façon autant que possible adaptée à ma réponse à la seule question pertinente :"Je veux faire quoi, moi ?"
Bon, je n'ai rien d'intéressant à ajouter au topo de Los Teignos, non plus qu'aux commentaires, tous bien intéressants, et bien polis, relatifs au sujet.
Par contre, y'a un truc, là au fil des commentaires, qui m'a interpellé - comme on dit.
Quelqu'un, sur le ton de la blague, demande s'il n'y aurait pas quelque part un truc du genre "aide à la composition" - du genre qui va me noircir, et fissa, cette page (dont la blancheur insistante me nargue).
Quelqu'un d'autre répond : IA...
Moi, j'entends 'hihan !'
...
Bon, sérieux.
Tout le monde sait ce qu'il en est de cette prétendue Intelligence Artificielle - effectivement artificielle, mais par ailleurs bête comme mes pieds (que j'ai fort bêtes).
Tout le monde connaît son immuable principe de fonctionnement :
Capteur + Base de données / Calcul / Moteur.
Certes, les capteurs peuvent devenir d'une sensibilité inhumaine, les 'data' être toujours plus 'big', big et super big, les puissances de calcul toujours plus énormes, et les moteurs qui manifesteront le rendu du résultat toujours mieux adaptés à ceux qui doivent en être les bénéficiaires. OK.
Aucun rapport avec l'intelligence, si ce mot à un sens.
En quoi ça nous intéresse ici ?
On parle de composition musicale ?
Vraiment ?
Non, sérieux : ici, exposé exhaustif, que j'ai lu in extenso. D'autant plus épaté par l'intérêt que j'y trouvais que, à titre personnel, je n'en ai pas, d'intéret pratique, pour cette question.
Ou bien un intérêt tout à fait désintéressé, si je peux dire.
Je veux dire que, s'il s'agit ici de choisir, de décider par où aller, ça y est, j'ai répondu, pour ce qui me concerne. Je pratiquais déjà (professionnellement) un instrument purement acoustique 10 ans avant la mise sur le marché des premiers pc 'grand public' et maintenant, je ne fais de la M que AO - et ayant fait mes emplettes d'une façon autant que possible adaptée à ma réponse à la seule question pertinente :"Je veux faire quoi, moi ?"
Bon, je n'ai rien d'intéressant à ajouter au topo de Los Teignos, non plus qu'aux commentaires, tous bien intéressants, et bien polis, relatifs au sujet.
Par contre, y'a un truc, là au fil des commentaires, qui m'a interpellé - comme on dit.
Quelqu'un, sur le ton de la blague, demande s'il n'y aurait pas quelque part un truc du genre "aide à la composition" - du genre qui va me noircir, et fissa, cette page (dont la blancheur insistante me nargue).
Quelqu'un d'autre répond : IA...
Moi, j'entends 'hihan !'
...
Bon, sérieux.
Tout le monde sait ce qu'il en est de cette prétendue Intelligence Artificielle - effectivement artificielle, mais par ailleurs bête comme mes pieds (que j'ai fort bêtes).
Certes, les capteurs peuvent devenir d'une sensibilité inhumaine, les 'data' être toujours plus 'big', big et super big, les puissances de calcul toujours plus énormes, et les moteurs qui manifesteront le rendu du résultat toujours mieux adaptés à ceux qui doivent en être les bénéficiaires. OK.
Aucun rapport avec l'intelligence, si ce mot à un sens.
En quoi ça nous intéresse ici ?
On parle de composition musicale ?
Vraiment ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
130 Posté le 03/07/2022 à 21:53:57
Citation :
Euh... Bon une MàJ s'impose sur les évolutions des technologies de l'information, surtout que bientôt nous passerons par le quantique. T'inquiètes pas ça va bien se passer
- < Liste des sujets
- Charte