réactions au dossier [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)
- 233 réponses
- 47 participants
- 18 227 vues
- 51 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Hermon de Vinon
- Pour le choix d'un PC portable équipé d'un processeur Intel, un même modèle de processeur peut être décliné en versions différentes dont les priorités peuvent être la consommation, l'efficacité de calcul, etc.
On repère ces modèles par la lettre affectée au processeur et décrite ci-dessous:
Ce qui fait qu'un i9 de 11ème génération U peut être moins performant qu'un i5 de 6ème génération HQ.
Je connais plusieurs personnes qui se sont retrouvées avec des machines "ultra puissantes" qui faisaient très bien le taf pour des applications vidéos et qui consommaient très peu d'énergie mais qui ne tenaient pas la route pour des applis audio un peu poussées.
- Un PC est par nature un ordinateur grand public et généraliste mais dont le contenu fourni à l'achat alourdit les performances (même Windows Pro contient une flopée d'applications totalement inutiles et encombrantes - xbox, jeux, services d'arrière-plan de courtoisie, etc).
Un PC peut par contre être redoutablement efficace pour peu qu'on y fasse le ménage. Un guide d'optimisation de 88 pages à conseiller impérativement à tous ceux qui veulent faire de l'audio en live: lThe Ultimate Guide to Optimize your Windows PC for the Stage
Snowfall
- CPU : Pour des grosses sessions avec des VST où une latence basse n'est pas nécessaire, plus y a de coeurs, mieux c'est. Si l'idée est de jouer en temps réel avec une latence basse, il faut privilégier la fréquence au nombre de coeurs. Un 6/12 avec une meilleure cadence aura de meilleurs résultats qu'un 8/16 dont chaque coeur est plus lent. La raison à cela (du moins via Studio One), est qu'un VSTI est géré par un seul thread à la fois, donc la quantité de coeurs n'a aucune importance.
- Ram : Ouvrir le gestionnaire des tâches et votre DAW avec une session typique, et regarder combien de RAM vous utilisez. 16/32 c'est la norme aujourd'hui, en 3200 mhz (CL14/16), le 3600 mhz apporte environ 10% de gain, c'est pas énorme en soi, mais ça coûte presque rien donc c'est plutôt rentable de partir dessus. La DDR5 est encore trop récente, je n'ai aucun recul dessus à titre personnel.
- SSD/NVME pour l'OS et les banques Kontakt, Omnisphere, etc. Pour le stockage pur, un HDD fait l'affaire.
- GPU : Le chipset graphique des processeurs actuels suffit largement. Une GTX 1030 fait largement l'affaire si vous souhaitez vraiment une carte graphique dédiée.
- Souris : Avis personnel, mais avoir au moins deux boutons sur le côté, ça change la vie. Sur Studio One je peux les utiliser pour faire des zoom in/out, c'est vachement cool.
[ Dernière édition du message le 16/07/2022 à 22:26:47 ]
Los Teignos
Sur Chromebook, il y a Fruity loops, koala sampler, cubasis...tu peux installer Linux donc Audacity, Reaper...beaucoup de périphérique compatible... largement de quoi faire du son même si pas comparable à un top PC ou Mac
Promis, j'en parlerai mais bon, pour moi, une plateforme qui ne fait pas tourner le standard VST/VSTi perd grandement en pertinence. Pour avoir utilisé Cubasis sous iOS : c'est génial pour m'éclater dans mon canapé mais bon... rendez-moi Cubase ! Et de ce que j'en vois, Fruity Loops n'a pas grand chose à voir sous Chromebook et sous Win/MacOS...
J'évoquerai aussi Linux, mais encore une fois, malgré toute la fascination que j'ai pour l'univers du libre, ça reste selon moi limitant et bien geek. Devoir utiliser Wine pour faire tourner Kontakt... alors avec la puissance machine d'un Chromebook... Faut vraiment avoir envie ! Après oui, tout est possible : faire de la MAO sous iOS, Android, sur Gameboy ou Switch, sur Raspberry Pi probablement même : je crois que Waveform tourne sur Pi...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
opaze
[ Dernière édition du message le 16/07/2022 à 22:55:15 ]
Los Teignos
opaze
Poussezpasderriere
J'ai un "petit" mac mini. C'est l'ordi le plus invisible/silencieux/performant/abordable que je connaisse.
Je fais de la musique dans la boite et je n'ai jamais mis la machine à genoux.
Après, ceux qui veulent un gros machin avec des leds et des ventilos de partout pour des perfs équivalentes ou un peu supérieures.
Libres à eux de dépenser plus et de mettre les mains dedans.
Ou/et pour ceux qui n'ont pas les yeux plus gros que le ventre, il y a le Macpro, ses 28 coeurs et ses 1,5 T de ram...
Apple développe ses puces/ordis/écran/périphériques, son système d'exploitation, son explorateur, ses softs de musique et même la tablette pour servir de téléco...
Plié je vous dis
Los Teignos
C'est l'ordi le plus invisible/silencieux/performant/abordable que je connaisse..
Et l'un des moins évolutifs et réparables du marché des desktop, tous comme les iMac, tout en étant soumis à une obsolescence programmée (impossibilité de mettre à jour l'OS sans raison valable sur des ordinateurs datant d'il y a 10 ans : voir des 27" partir à la benne pour des raisons logicielles organisées par Apple, c'est juste incroyable à l'heure actuelle). On en reparlera dans le prochain article mais Apple a bien des qualités et bien des défauts que les uns ou les autres retiendront à charge ou décharge.
Mais vu que l'Europe semble enfin se mêler de faire appliquer les lois contre l'obsolescence programmée ou les connectiques à la con, j'ai bon espoir que les machines évoluent sous peu...
[ Dernière édition du message le 17/07/2022 à 00:40:59 ]
gilesgilesfripp
Les nouveaux processeurs Apple m1/m2 ne ridiculisent pas les processeurs PC de la dernière génération. C'est sur le plan de l'efficience énergétique qu'ils sont très nettement devant. Pour ce qui est de la performance pure, un m1 ou m2 se situe globalement entre un i5 et un i7 selon les applications et/ou le nombre de coeurs utilisés. C'est donc très intéressant sur un portable où l'on a besoin d'autonomie, beaucoup moins sur un desktop PC où l'on peut avoir du watercooling avec de grosses configurations sans souci.
Je suis loin d'être pro Apple pour leur philosophie, mais voilà un comparatif appliqué qui a été fait par Blue Cat :
https://www.bluecataudio.com/Blog/behind-the-scenes/apple-m1-vs-intel-for-audio-a-benchmark/
Ces processeurs se situent donc bien au dessus des intels i5, dans l'audio et à d'autres niveaux comme écrit plus haut. Et c'est super important d'avoir un proc qui ne chauffe pas pour l'absence de bruit de ventilateur. Très peu de modèles peuvent se vanter d'offrir du silence.
[ Dernière édition du message le 17/07/2022 à 00:27:48 ]
Snowfall
Puis d'après quelques retours, un M2 non Pro serait moins bien qu'un M1 Pro, super...
- < Liste des sujets
- Charte