Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)

• 233 réponses
  • 47 participants
  • 18 457 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Snowfall :
Puis d'après quelques retours, un M2 non Pro serait moins bien qu'un M1 Pro, super...

Euh ... oui, encore heureux que le M1 Pro reste supérieur au M2. Apple a déjà renversé la table avec l'architecture Silicon : le même miracle ne peut pas survenir tous les 2 ans (et soit dit en passant : c'est tant mieux car ça évite d'alimenter un sentiment hâtif d'obsolescence).

Quant au guide de 88 pages pour "optimiser" un PC (en partant du principe que les ingénieurs qui produisent ces machines et les logiciels sont donc des incompétents, merci pour eux), je trouve que c'est un échec en soi. Faites-vous la même chose, pour vous assurer que votre voiture fonctionne parfaitement ? pour votre lave-linge ? votre aspirateur, etc. etc. ? Non, pcq vous avez mieux à faire de votre temps, et que probablement vous n'êtes pas réellement qualifiés pour tous ces trucs. Ou alors vous êtes informaticiens, et c'est très bien. Mais bon ... les journées ne font que 24h : faites plutôt de la musique ... non :) ?
52
L'ordi c'est franchement le plus chiant, on perd un temps fou avec ça !
A chaque changement de config, faut se remettre à jour, refaire des recherches, trouver la bonne config. J'ai acheté un OMEN en 2019 pour le thunderbolt 3, j'en suis très satisfait. Ce qui m'exaspère c'est les changement de l'OS windows, pour l'instant je reste sur le 10. L'autre galère c'est la gestion des licences des plugins, Ilok marche très bien mais au prochain changement, je risque bien de perdre mes licences Eventide car j'ai déjà utilisé mes activations entre mon ancienne config et l'actuel, ça c'est chiant !
Et puis faut arrêter avec la course à la config. J'utilise encore mon 1er gros PC de 2001 avec un Athlon 2800 et une E-Mu 1820M. Je l'utilise comme un instrument branché à ma table histoire de pouvoir utiliser l'excellent Emulator X studio avec ses banques de samples mais aussi mes banques perso. J'utilise aussi un sampleur Roland SP606 avec son logiciel Windows XP, en spdif, nickel pour faire fonctionner mes tonnes de samples perso. De même pour mes patches Reaktor 2. J'adore aussi encore utiliser l'OPX pro II.
Bref, je ne veux pas perdre mon travail ni mes projets Cubase SX3 que je peux toujours transférer en midi ou audio sur ma dernière config. Je peux aussi mettre en esclave cubase SX.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

53
4742508.png
Citation de Pierre :
Citation de mathlau :
Petite précision en passant ! Il n'y a pas de col au Mont Ventoux... juste un sommet :clin:
Bon article au demeurant et qui soulève bien évidemment l'éternel affrontement PC-Windows/Mac/Linux/etc

4742217.jpeg

Loi de Brandolini : la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire.

54
Et bien oui, Merci Los Teignos. On apprend encore des choses ici. Vivement la suite et bon été !

La vie est belle...

55
Citation de deb76 :
[...] à la nuance près que mon principal logiciel en Composition Assistée par Ordinateur (CAO), Opusmodus, ne tourne pas sur le M1. [...]
Oh, même pas avec Rosetta 2 ? Pcq visiblement la perte en performances est insensible (mais je suppose que tu le sais déjà). Vrai question hein, suis curieux de savoir si des logiciels (hors superviseurs de virtualisations, et bouzins dans le genre ^_^) sont incompatibles Silicon, ou juste pas natifs.

Edit : Oh, c'est mon post n°2222 :lol:

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 16:05:42 ]

56
Citation de Rhingo :
Et du coup, quelqu'un a des recommandations pour un laptop dans l'audio et le graphisme autour des 1000€ ?

Macbook Air M1 (refurb ou promos distributeurs), c'est le choix du moment. Silencieux (pas de ventilateur, comme ça c'est vite vu, y'a zéro bruit), reste froid et c'est assez puissant visiblement pour faire de l'audio et du graphisme sans souci (à voir ce que tu fais en "graphisme", mais le M1 est OK pour des travaux courants de montage vidéo en 4k).

Je ne suis pas certain que tu trouves meilleur rapport performance/confort d'utilisation/prix dans le monde PC (en fait je suis convaincu que non, mais ce n'est que mon avis :) ).
57
Citation de Poussezpasderriere :
Apple a plié le game pour le moment.

J'ai un "petit" mac mini. C'est l'ordi le plus invisible/silencieux/performant/abordable que je connaisse.
Je fais de la musique dans la boite et je n'ai jamais mis la machine à genoux.
Après, ceux qui veulent un gros machin avec des leds et des ventilos de partout pour des perfs équivalentes ou un peu supérieures.
Libres à eux de dépenser plus et de mettre les mains dedans.
Ou/et pour ceux qui n'ont pas les yeux plus gros que le ventre, il y a le Macpro, ses 28 coeurs et ses 1,5 T de ram...

Apple développe ses puces/ordis/écran/périphériques, son système d'exploitation, son explorateur, ses softs de musique et même la tablette pour servir de téléco...

Plié je vous dis

Perso j ai un I mac 27, mais il est intéressant d'apprendre que le mac mini fonctionme bien pour de l audio.
En revanche ce qui me rebute c est la limitation à 16 giga de RAM.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

58
Citation de dreamstar :

Perso j ai un I mac 27, mais il est intéressant d'apprendre que le mac mini fonctionme bien pour de l audio.
En revanche ce qui me rebute c est la limitation à 16 giga de RAM.

Oui, la communauté attendait un Mac Mini M1 Pro qui n'est jamais arrivé. Bon, il semble que les 16 Go de mémoire unifiés soient déjà suffisants pour couvrir davantage de besoins qu'avec 16 Go en archi Intel. Toutefois, si le Mac Studio est en cran trop haut pour toi en terme tarifaire, sache que le Mini M2 Pro est attendu, d'après les insiders les mieux informés, pour fin 2022 / début 2023.

Sinon le M2 tout simple plafonne à 24 Go, au lieu de 16 pour le M1. Si ça peut te convenir.

Edit PS : Le Mac Studio fait un peu de bruit. Très léger, mais perso ça a été suffisant de le savoir pour ne pas porter mon choix sur cette machine. Et effectivement mon Macbook M1 Pro est un bonheur de puissance et de silence (et je parle même pas de la beauté de l'écran). C'est juste fou le plaisir d'utiliser cette machine, et ça, ça compte aussi.

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 16:16:30 ]

59
J'ai 16 G et cela tourne fort.
Après il est de fin 2020.
Cela va très vite l'informatique.
Je te conseille 1 T mini.

Mais je continue de croire que vu la taille du composant son efficience et sa puissance c'est l'ordi le plus "écolo" et au meilleur rapport qualité prix.

Du moins si l'on sait être raisonnable parce que cela reste nous les consommateurs...

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 16:30:54 ]

60
Citation de dogfacedgremelin :
Non, natif c'est pour une utilisation faite par le CPU de l'unité central donc pas sur DSP.

Pour la guerre des outils de productions ca reste un défaut d'homme que peut peuvent en faire fi.

Pour le reste on peut produire de la musique avec une multitude d'UC quelques soit la marque et l'époque de construction, ce qui importe c'est l'utilisateur créateur et sa passion et sa vison en de plus de sa capacité à parvenir à ses fins !

Oui mais il faut bien consommer !

Des articles en ligne pour nous donner envie de changer !

Et des gens pour se donner bonne conscience !